IRONMAN BARCELONE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par AurelF »

C'est réputé pour être plat.
Moi c'était mon premier IM, j'ai trouvé que les 3 côtes cassaient bien le rythme, mais on parle de petites côtes.
Par contre le vent s'est levé dans la matinée, et c'était ça pour moi le plus dur à vélo.

J'ai commencé le marathon quand lui le finissait.
Il m'a doublé juste au 42ème Km (soit le 1er km pour moi...), et il avait fière allure... :sm3:
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par foufou »

J'ai fait Vichy et il y avait du vent et environ 1'000m de D+.

Barcelone, c'est autour de 500 D+ il me semble.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par Fab74ch »

Barcelone c'était une blague cette année non?
Un pote en 8h59 n'a pas son slot (et de "loin"), sa copine en sub10 non plus...
Il y avait les distances?
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par AurelF »

Ca ne m'étonne pas.
Pour moi il y avait les distances (178.5 à vélo et 42 à pied, mais avec des u turn donc le compte y est)

Le vent s'est levé au milieu du vélo pour moi.
A puissance équivalente je fais 34kmh de moy sur la 1ere moitié et 30.5 sur la 2eme.
Donc les premiers ont été "favorisés" : pas de vent sur les 3/4 du parcours, puis vent dans le dos sur la fin (calcul très approximatif)

Par ailleurs il y avait beaucoup trop de monde à vélo selon moi, des paquets se sont vite formés et les arbitres n'ont rien dit tant que les pros étaient là (au passage les pros de fin de classement étaient joyeusement regroupés). Ils passaient en sifflant et en demandant de se mettre en ligne (pour laisser passer les pros et les plus rapides), ce qui favorisait encore plus le drafting. Et d'un coup, ils se sont mis à coller des cartons de façon aléatoire : j'en ai pris un car j'étais en dernière position à 5m environ, l'avant dernier aussi, idem environ 5m, et les 18 mecs devant (j'ai eu le temps de les compter :lol: ) n'ont rien pris.
Mais ca a eu le mérite de casser les regroupements, en 1h je voyais plus de peloton.

Donc draft non sanctionné + pas de vent = des temps canons pour les premiers.
Mais ce n'est que mon avis, et ma vision de mon bout de course, pas une vision d'ensemble

C'est très instinctif, mais ca ne m'étonnerait pas que les premiers soient plus rapides que l'an passé et qu'à l'inverse les derniers soient plus lents.

Vent sur le vélo + pluie sur la marathon j'ai pas trouvé les conditions très favorables par contre...
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par YoB »

en 2014 et en 8h59 j'ai eu le slot en 40-44 de justesse, role down :oops:
les distances étaient OK de mémoire, mais j'ai l'impression que le parcours à pied est maintenant différent (en tout cas c'était l'impression que j'avais sur les images web). Les temps vélo cette année sont assez incroyables (ils l'étaient déjà à l'époque)
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par DLP »

bonjour

je cherche des retours sur le vélo de bcn, j'ai vu que cétait 2 boucles et demi , pas trop compliqué de sy retrouver pour savoir quand on doit tourner etc ??

Car bon à vichy 2016 j'avais déja fait une erreur de parcours pas envie de recommencer :)

Merci de vos retours
ABLOC
Messages : 332
Inscription : 20 févr. 2006 22:52
Localisation : SUD OUEST

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par ABLOC »

Bonjour , pas compliqué de s' y retrouver :
-parcours vélo constitué de 2 allers retours plats de 70 km ( soit 35 km aller demi tour materialisé par un rond point et retour même traćé en sens inverse , demi tour autour un autre rond point )soit 140 km .
- idem pour les 40 km restants avec demi tour après 20 km autour d' un rond point .
Le tout plat comme la main .cf temps vélo .
euskaltri
Messages : 321
Inscription : 15 sept. 2004 20:50

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par euskaltri »

Le parcours est plus plat que Vichy, j' ai fait les deux, le parcours vélo était différent l'année dernière avec une montée et l'année prochaine il y aura aussi la montée. Cette année ils ont mis le parcours vélo d'il y a 2 ans car la course s'est faite le samedi au lieu du dimanche à cause du référendum.

La course à pied fait bien 42km et est différente d'il y a 2 ans mais pareille que l'année dernière.

Normalement il fait chaud à Barcelone mais cette année la température était idéale pour la course avec du vent cependant. Dans un sens de cap on l'avait dans le dos et au retour de face mais on était plus protégé au retour de la cap donc je pense qu'au final le vent aidait un peu.

Travail des arbitres très aléatoires, ils laissent partir des paquets, mettent des cartons très aléatoires etc. la course est totalement faussée à ce niveau là et effectivement ceux qui sont partis plus tard ont eu plus de vent... Se casser le cul pendant un an pour être dépendant des aléas des arbitres... mieux vaut aller ailleurs... Et heureusement qu'il n'a pas plu sur le vélo parce qu'on passe sur pas mal de bandes blanches, 'certains endroits sont étroits, début et fin de parcours en très mauvais état etc. sur le sec j'ai vu plusieurs gars dans des ambulances alors sur le mouillé... en plus il y a beaucoup de coureurs et peu de respect: attention aux bouteilles et bidons sur la route à vélo après les ravitos, franchement dangereux...
"Il n'y a ni échec ni victoire dans l'effort. Ce n'est qu'une illusion de l'ego" Hugi le corbeaux
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par claude »

Ca s'est bien couru la veille du referendum ?
:shock:
Vous l'avez échappé belle...
:sm1:
Claude
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par AurelF »

Ca me fait plaisir de lire ton feedback euskaltri, car j'ai exactement le même sentiment.

Globalement l'orga était au top, j'ai vu peu de tri où on est aussi bien encadré. On peut, me direz vous pour le prix, mais faut saluer l'effort.

Par contre effectivement l'arbitrage... :shock:
Mon pote a vu de simples avertissements pour des pelotons entiers, alors qu'une arbitre distribuait des cartons aléatoires très sévères...
Pas facile de faire son job, je m’abstiens donc de critiquer. Je lui ai quand même expliqué ma vision des choses dans la penalty box. Soit on pénalise tout le groupe sauf le leader (ce qui me semble normal), soit on ferme les yeux.

Pour moi les 2 points noirs :

- le vélo, où faut m'expliquer comment tu fais pour ne pas drafter sur des portions de 2 ou 3 km où la route est large de 4 mètres (sens aller ET retour). J'ai vu des mecs qui doublaient se frôler à 40kmh en sens opposé. Avec quelques "ralentisseurs" peints en blanc (sortes de petits picots qui font trembler le vélo) avant les ronds points. Beaucoup ont perdus leurs bidons à cet endroit, créant des zones dangereuses pour les suivants

- le marathon, où on passe de Charybde en Scylla : 5 km super sympas, où tout le monde te tape dans la main, où la foule crie ton nom, t'as l'impression d'être une star. Puis 10 km dont 5 de no man's land, entre les champs et la voie ferrée, en passant par l'architecture balnéaire espagnole à vomir.

J'étais dans la fin de la première moitié, mais en quittant le vélo, les derniers ravitos c'était n'importe quoi : des bananes partout, des bidons pleins la route, etc.
Par contre, à l'inverse, à minuit je suis rentré en vélo, plus une trace de l'ironman !! tout était nickel. Ils ont rangé à une vitesse incroyable !

Et pas de pb avec le vote. Tout était calme. Le plus gros bordel, c'était les allemands qui le faisait avec le début de l'oktoberfest :lol: :lol:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par claude »

L'IM, c'était le Samedi, le référendum, le Dimanche ?
Claude
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par AurelF »

oui c'est cela.

Mais il y a des courses le dimanche matin (ironkids, l'équivalent d'une parisienne, etc.)

Après l'IM de Barcelone n'est pas à Barcelone... donc bon...

Calella est à environ 60 km du port de Barcelone, et on fait 40km vers Barcelone (sans voir la ville même de loin)

Perso à part des drapeaux "Si" sur de nombreux balcons, j'ai pas vu ni senti quoi que ce soit. Et je suis rentré le lundi...
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par trimarc »

C'est quoi ces chronos.....du grand n'importe quoi...Bravo les gars
Si vous n'êtes pas capable de faire 180 km de vélo seul, inscrivez vous en FFC
Les cartons sont généralement mérités: donc pas de pleurnicheries svp
Vous trichez donc il est logique de payer un jours
Perso, je mettrai 15' de pénalités
Il s'agissait de mon premier IM (2013 Challenges) et pas de rafting à l'époque.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par flu »

trimarc a écrit : 03 oct. 2017 20:56 C'est quoi ces chronos.....du grand n'importe quoi...Bravo les gars
Si vous n'êtes pas capable de faire 180 km de vélo seul, inscrivez vous en FFC
Les cartons sont généralement mérités: donc pas de pleurnicheries svp
Vous trichez donc il est logique de payer un jours
Perso, je mettrai 15' de pénalités
Il s'agissait de mon premier IM (2013 Challenges) et pas de rafting à l'époque.
Pas de rafting, c'était le bon temps !
Le temps velo s'expliquerait surtout par une distance de 140 kms (cf plus haut) et oui, peut être aussi un peu de drafting, comme d'habitude sur les tris roulants.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IRONMAN BARCELONE

Message non lu par matafan »

flu a écrit : 03 oct. 2017 21:53Le temps velo s'expliquerait surtout par une distance de 140 kms (cf plus haut)
:?:
Répondre