COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Dutch »

:sm8: Alarza et Mola attaquent les frères Brownlee dans les médias :sm8:

:sm27:

http://www.trimes.org/2016/09/alarza-et ... -brownlee/
La communauté ITU est généralement un milieu très lisse où les disputes entre fédérations et/ou athlètes sont rapidement étouffées. Même si l’Espagne sort grande gagnante de la Grande Finale en conservant le titre mondial, il existe une certaine rancoeur et surtout un besoin de faire changer les choses. Voilà les deux épisodes.

Mario Mola accuse Alistair Brownlee.

Ce qui se passe dans l’eau reste dans l’eau. C’est une règle d’or en ITU. Même si on est conscient de certains accidents, les athlètes ont pour habitude de s’expliquer entre eux et ne communiquent pas la dessus. De nombreux athlètes ont des réputations. À l’image d’autres sports de contact comme le Hockey, les noms les plus connus ont un certain standard. Seul Alistair Brownlee a déjà exprimé sa position sur le sujet, « Lorsque je suis dans l’eau, j’ai comme un couloir, personne ne doit rentrer dedans », d’ailleurs Jonny ira même dire que son frère l’a déjà frappé durant une course.

Lors de la Grande Finale de Cozumel, Alistair était 19e au monde, il n’était pas dans les premiers pour choisir sa position. Il s’est retrouvé 6 places à droite de son frère et 6 places à gauche de Mola. Dans les faits, il aurait pu partir plus proche de Mario Mola, ce détail est important pour la suite.

Mario Mola, le principal adversaire de Jonathan pour le titre de champion du monde, affirme qu’Alistair se serait acharné sur lui durant l’épreuve de natation, fait que celui-ci nie complètement.

Alistair Brownlee est-il allé trop loin afin d’aider Jonny, son frère cadet, dans la course au classement général de la série mondiale ITU? Les Espagnols ont encore en mémoire les actions d’Harry Wiltshire lors d’un championnat d’Europe (Pontevedra 2011, avec des dossards olympiques à la clé). Le mystère n’a jamais été résolu, mais Harry a martelé de coups Javier Gomez. Intentionnel ou juste accidentel? Certains y voyaient une commande de la fédération britannique, et au final Harry a écopé d’une sanction de 6 mois.

Maintenant, ce qui est très surprenant et vient briser la règle définie entre les athlètes, c’est que Mola s’est confié à Radio Cope et accuse Alistair Brownlee d’avoir intentionnellement arraché son bonnet et ses lunettes dans les premiers 400 mètres de fait.

Après la course, contrairement à son frère Jonathan, Alistair n’aurait pas félicité Mario Mola de sa victoire. « Je me suis toujours bien entendu avec Jonathan… Je ne sais pas si les gestes d’Alistair étaient volontaires, mais si c’est le cas, ça n’était pas nécessaire ».

Dans un live Facebook du portail brésilien (Mundotri), on peut également voir Mario Mola, visiblement énervé, dans une discussion agitée avec Alistair Brownlee. Mola accuse le double champion du monde d’avoir agit intentionnellement. Alistair Brownlee répond que c’est accidentel, et que de plus, Mola l’aurait pour sa part frappé à chaque coup de bras. Encore une fois, Alistair n’a pas non plus choisi sa place sur le ponton à côté de Mola.

Après vérification auprès des élites, les deux athlètes sont connus comme étant agressifs dans l’eau. A ce titre on peut donc effectivement imaginer Mola bousculer Alistair a plusieurs reprises, lequel par un geste de représailles pour se défaire de l’Espagnol lui arracherait par inadvertance son bonnet.

Ce ressenti que Mario Mola avait envers Alistair Brownlee durant la course peut expliquer cette scène finale où on le voit célébrer sa victoire devant un Jonathan Brownlee à terre. Ou alors Mola fait-il cette déclaration pour ne pas passer comme le méchant garçon et légitimer son titre mondial?

Il est clair aussi que le camp espagnol ne voit pas le frère Brownlee avec la même admiration que les autres. Tout cela peut se comprendre puisque les deux frangins ont privé les Espagnols de plusieurs médailles olympiques. D’ailleurs, la fédération espagnole ne s’est pas dégonflée et a décidé de faire appel.

Si plusieurs voient cet acte comme une insulte, dans les faits, on a appris que la version espagnole du règlement ITU stipule qu’aucune assistance n’est possible, alors que la version originale en anglais nuance ce point.

Maintenant, Fernando Alarza vient aussi de rentrer dans la danse. Il décrit l’acte d’Alistair comme dangereux et pas du tout héroïque. Pour l’Espagnol, une disqualification de Jonny lui permettrait de gagner un rang mondial et de terminer second.

Alarza va plus loin dans son entrevue avec le journal Marca, « Les Brownlee sont fréquemment à la limite de l’illégalité. Son acte est dangereux et ne devrait pas être considéré comme un exemple. Pourtant, il passera à la postérité, et ce n’est pas la meilleure vitrine pour le triathlon ».

Chose certaine, le conflit entre les Espagnols et la Grande-Bretagne est désormais très médiatisé. Est-ce que l’ITU devait passer par là pour susciter l’intérêt des amateurs de sport?
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Blackstar »

Le triathlon n'en sort clairement pas grandit. :|
Le problème c'est que ça soit les Bb ou Mola/Alarza, c'est la même. Il n'y a aucun faire play des deux côtés car il y a toute l'année une rivalité (surtout avec Alistair qui n'a pas le caractère à faire des concessions... ).
Mais imaginons que l'inverse se soit produit défaillance de Mola en tête qui franchit la ligne porté par Murray ou Alarza. Les Anglais auraient fait exactement pareil.

Et là nous parlons du titre de champion du monde, donc gros enjeux financier directs et indirects.
Tu ajoutes à ça les fédérations qui peuvent sauver un bilan annuel pour les élections/subventions/etc.
Imaginons un Luis à la place de Mola ou mieux un Le Corre qui pouvait monter sur la boîte mondiale avant Cozumel. Avec les élections à venir, impossible que la fftri ne fasse pas ce que font les espagnols.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :Le triathlon n'en sort clairement pas grandit. :|
Le problème c'est que ça soit les Bb ou Mola/Alarza, c'est la même. Il n'y a aucun faire play des deux côtés car il y a toute l'année une rivalité (surtout avec Alistair qui n'a pas le caractère à faire des concessions... ).
Mais imaginons que l'inverse se soit produit défaillance de Mola en tête qui franchit la ligne porté par Murray ou Alarza. Les Anglais auraient fait exactement pareil.

Et là nous parlons du titre de champion du monde, donc gros enjeux financier directs et indirects.
Tu ajoutes à ça les fédérations qui peuvent sauver un bilan annuel pour les élections/subventions/etc.
Imaginons un Luis à la place de Mola ou mieux un Le Corre qui pouvait monter sur la boîte mondiale avant Cozumel. Avec les élections à venir, impossible que la fftri ne fasse pas ce que font les espagnols.
Là tu tires des plans sur la comète, pour l'instant c'est la fédé espagnole qui cherche la merde...quand se seront les anglais ou éventuellement les français on en parlera mais pour l'instant, on s'en tient aux faits...
C'est quoi ces gamineries de Mola, ouinnn il m'a tiré mon bonnet et bougé mes lunettes, ouinnn, vilain Alistair...il a oublié ce que c'est une mass-start en triathlon, c'est à force d'être 60 mecs par courses, reviens sur terre mec, si tu veux nager tranquille, va à la piscine... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :Et les BB ne peuvent pas aller devant le TPS , pour l'attitude non sportive de Murray a l'arrivée qui laisse sa place juste avant la ligne.
Les BB ne peuvent même pas régler leurs comptes sur la natation, Mola est toujours à la ramasse.

Et les démarches sur les après courses, jeune, j'avais un entraîneur qui nous disait lorsque on avait perdu le match sur des fautes d'arbitrages: plutôt que de râler sur le penalty, vous n'aviez qu'à marquer plus de but pendant le match. Idem pour eux s'il voulait terminer deux l'espagnol, il n'avait qu'à terminer devant , il termine combien arzala?

Perso j'ai kiffé le geste d'Alistair, et admiré le courage de son petit frère. Le sport de haut niveau c'est toujours lisse, quand tu vois une arrivée du 5000m ou du 10000m en athlétisme, les premiers sont à peine essoufflés, on dirait qu'ils finissent un footing, c'est pareil en velo, combien de fois on a vu les Lance et consorts monter les cols à bloc avec la bouche fermée, et une fois franchi la ligne, aucune fatigue sur le visage, rien, nada...là pour une fois, on voit un mec qui fini en titubant, qui va au bout de lui même, sans calcul, et pourtant il perd le titre...bien content du poduim des JO de Rio....pas de pleureuse avec une médaille autour du cou...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Fab74ch »

Sur son FB, Mola se désolidarise de la requête de la fédé espagnole et dit qu'il a admiré le geste des BB (mais qu'il avait quand même envie d'être joyeux pour son titre :mrgreen: )
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Dutch »

Fab74ch a écrit :Sur son FB, Mola se désolidarise de la requête de la fédé espagnole et dit qu'il a admiré le geste des BB (mais qu'il avait quand même envie d'être joyeux pour son titre :mrgreen: )
il n'a pas envie de se faire noyer en 2017 par Sir Alistair Brownlee lors de la première Série Mondiale!

en 2017 ils vont être chaud Ali et Jonny Brownlee :-P

plus le retour de Gomez?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par mister dope »

Silver0l a écrit :http://www.itv.com/news/calendar/2016-1 ... -brothers/

:shock:

Hollande inspiré par V. Luis ? :lol:
extraordinaire, il existe donc un homme (en l’occurrence une femme, c'est peut etre ca la raison) politique qui a entendu parler de triathlon!
notre heure de gloire est bientot arrivée :sm2:
jmn13
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016 18:10

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par jmn13 »

Hello,
perso je trouve le geste d'Alistair dangereux pour la santé de son jeune frère. J'aurai compris qu'il s'arrête à ses côtés (à 50 m de la ligne d'arrivée certe)pour s'inquiéter de son état, qu'il interpelle les secours etc.. Quitte à lui même perdre des places. Mais l'attraper sous les bras, le forcer à se lever, à avancer dans l'état semi comateux où se trouvait Jonathan puis le jeter par terre au niveau de la ligne d'arrivée( sans ménagements!) . Tout ça pour espérer qu'il finisse devant au classement mondial... Je trouve que ça en dit long sur la drôle de mentalité de l'aîné, effectivement sûrement prêt à tout pour la gagne le Alistair !
Jonathan aurait claqué dans les bras de son frère ou se serait cassé le nez en tombant à terre ça aurait de suite été moins chevaleresque comme attitude !
Bien sur on peut penser qu'Alistair a agit d'instinct mais moi si je voyais mon jeune frère dans cet état sur le bord de la route je m'inquiéterais un peu plus.
Au niveau de la sportivité je trouve aussi franchement ce geste déplacé car sans cette aide Jonathan ne finissait sûrement pas la course classé. Le fait qu'il finisse change le podium final de la course et celui de la coupe du monde.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro Mola - Alarza - Murray que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de croiser sur le GP de Valence en 2015 et qui ont été très sympas (avant et après le GP) et qui ont la réputation d'être de chics types.
Un dernier mot pour dire que j'adore regarder les retransmissions des WTS ou des GP à la télé, le spectacle est tip top ! C'était juste pour répondre aux grincheux qui sur d'autres sujets que j'ai pu parcourir trouve ça insipide. Alors merci à l'Equipe 21 et on en redemande pour 2017 !
Clément
Messages : 16
Inscription : 22 sept. 2010 16:53

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Clément »

jmn13 a écrit :Hello,
perso je trouve le geste d'Alistair dangereux pour la santé de son jeune frère. J'aurai compris qu'il s'arrête à ses côtés (à 50 m de la ligne d'arrivée certe)pour s'inquiéter de son état, qu'il interpelle les secours etc.. Quitte à lui même perdre des places. Mais l'attraper sous les bras, le forcer à se lever, à avancer dans l'état semi comateux où se trouvait Jonathan puis le jeter par terre au niveau de la ligne d'arrivée( sans ménagements!) . Tout ça pour espérer qu'il finisse devant au classement mondial... Je trouve que ça en dit long sur la drôle de mentalité de l'aîné, effectivement sûrement prêt à tout pour la gagne le Alistair !
Jonathan aurait claqué dans les bras de son frère ou se serait cassé le nez en tombant à terre ça aurait de suite été moins chevaleresque comme attitude !
Bien sur on peut penser qu'Alistair a agit d'instinct mais moi si je voyais mon jeune frère dans cet état sur le bord de la route je m'inquiéterais un peu plus.
Au niveau de la sportivité je trouve aussi franchement ce geste déplacé car sans cette aide Jonathan ne finissait sûrement pas la course classé. Le fait qu'il finisse change le podium final de la course et celui de la coupe du monde.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro Mola - Alarza - Murray que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de croiser sur le GP de Valence en 2015 et qui ont été très sympas (avant et après le GP) et qui ont la réputation d'être de chics types.
Un dernier mot pour dire que j'adore regarder les retransmissions des WTS ou des GP à la télé, le spectacle est tip top ! C'était juste pour répondre aux grincheux qui sur d'autres sujets que j'ai pu parcourir trouve ça insipide. Alors merci à l'Equipe 21 et on en redemande pour 2017 !
+1
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Fab74ch »

jmn13 a écrit :Hello,
perso je trouve le geste d'Alistair dangereux pour la santé de son jeune frère. J'aurai compris qu'il s'arrête à ses côtés (à 50 m de la ligne d'arrivée certe)pour s'inquiéter de son état, qu'il interpelle les secours etc.. Quitte à lui même perdre des places. Mais l'attraper sous les bras, le forcer à se lever, à avancer dans l'état semi comateux où se trouvait Jonathan puis le jeter par terre au niveau de la ligne d'arrivée( sans ménagements!) . Tout ça pour espérer qu'il finisse devant au classement mondial... Je trouve que ça en dit long sur la drôle de mentalité de l'aîné, effectivement sûrement prêt à tout pour la gagne le Alistair !
Jonathan aurait claqué dans les bras de son frère ou se serait cassé le nez en tombant à terre ça aurait de suite été moins chevaleresque comme attitude !
Bien sur on peut penser qu'Alistair a agit d'instinct mais moi si je voyais mon jeune frère dans cet état sur le bord de la route je m'inquiéterais un peu plus.
Au niveau de la sportivité je trouve aussi franchement ce geste déplacé car sans cette aide Jonathan ne finissait sûrement pas la course classé. Le fait qu'il finisse change le podium final de la course et celui de la coupe du monde.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro Mola - Alarza - Murray que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de croiser sur le GP de Valence en 2015 et qui ont été très sympas (avant et après le GP) et qui ont la réputation d'être de chics types.
Un dernier mot pour dire que j'adore regarder les retransmissions des WTS ou des GP à la télé, le spectacle est tip top ! C'était juste pour répondre aux grincheux qui sur d'autres sujets que j'ai pu parcourir trouve ça insipide. Alors merci à l'Equipe 21 et on en redemande pour 2017 !
Je pense qu'Alistair a vu que c'était un coup de chaud et non un malaise... Avec des si, on mettrait Paris en bouteille! Je ne suis pas pro Brownlee, loin de là même, mais j'avoue que j'ai bien aimé le geste! Ils sont deux, c'est le jeu! Même si c'est énervant...
jmn13
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016 18:10

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par jmn13 »

"Je pense qu'Alistair a vu que c'était un coup de chaud et non un malaise..." Si ça non plus ce n'est pas de la supposition, avec des si... Mais Alistair est sûrement un peu urgentiste. En se donnant la peine je pense qu'on doit trouver facilement quelques liens sur le net racontant les tristes faits divers de coureurs décédés lors d'une course ou d'un entraînements... Plus proche de la famille triathlète, on peut rappeler que la première alerte cardiaque de Laurent Vidal avait eu lieu sur le bord d'un bassin de natation.
Il est évident qu'Alistair ne voulait pas de mal à son frère mais apparemment pour lui c'est la gagne avant tout. Et c'est sûrement ce qui le rend aussi fort. Mais moi je ne trouve pas ça héroîque, loin de là (ce n'est que mon avis)mais plutôt révélateur d'autres valeurs bien éloignées.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par FAYARD »

jmn13 a écrit :"Je pense qu'Alistair a vu que c'était un coup de chaud et non un malaise..." Si ça non plus ce n'est pas de la supposition, avec des si... Mais Alistair est sûrement un peu urgentiste. En se donnant la peine je pense qu'on doit trouver facilement quelques liens sur le net racontant les tristes faits divers de coureurs décédés lors d'une course ou d'un entraînements... Plus proche de la famille triathlète, on peut rappeler que la première alerte cardiaque de Laurent Vidal avait eu lieu sur le bord d'un bassin de natation.
Il est évident qu'Alistair ne voulait pas de mal à son frère mais apparemment pour lui c'est la gagne avant tout. Et c'est sûrement ce qui le rend aussi fort. Mais moi je ne trouve pas ça héroîque, loin de là (ce n'est que mon avis)mais plutôt révélateur d'autres valeurs bien éloignées.
La fin justifie les moyens...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par mathieu »

jmn13 a écrit :"Je pense qu'Alistair a vu que c'était un coup de chaud et non un malaise..." Si ça non plus ce n'est pas de la supposition, avec des si... Mais Alistair est sûrement un peu urgentiste. En se donnant la peine je pense qu'on doit trouver facilement quelques liens sur le net racontant les tristes faits divers de coureurs décédés lors d'une course ou d'un entraînements... Plus proche de la famille triathlète, on peut rappeler que la première alerte cardiaque de Laurent Vidal avait eu lieu sur le bord d'un bassin de natation.
Il est évident qu'Alistair ne voulait pas de mal à son frère mais apparemment pour lui c'est la gagne avant tout. Et c'est sûrement ce qui le rend aussi fort. Mais moi je ne trouve pas ça héroïque, loin de là (ce n'est que mon avis)mais plutôt révélateur d'autres valeurs bien éloignées.
La valeur de la gagne est valable pour les 2 frères. Ali a fait sa première course cette année en savant qu'il ne pourrait pas courir et on sait ce qui s'est passé cet été. Jonathan a moins de qualité que son frère mais il est de la même trempe. Son objectif est de gagné et d'aller au bout de sa souffrance pour y aboutir.
Et c'est pour cela qu'il sont les meilleurs et que les autres qui ont peut être d'aussi bonnes (de meilleurs?) qualités athlétiques ne peuvent pas les battre sur les courses les plus importantes. Ce n'est pas ta philosophie (ou la mienne, je te rassure) car nous n'avons jamais pu atteindre un niveau tel qu'on puisse lutter contre les meilleurs sur les gros triathlons nationaux ou régionaux. On arrive, on regarde notre temps et on est satisfait ... ou non.
Ces gars là sont dans la lutte pour la gagne et seule cet objectif porte un intérêt à leurs yeux.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: COZUMEL la Finale - c'est maintenant

Message non lu par Mr Motherfucker »

L'esprit de la gagne à très haut niveau, c'est autre chose que l'amateur éclairé. Eux, c'est leur job, leur vie. Tout est tourné vers "ca".
Je pense que c'est quelque chose que le triathlete amateur n'est pas en mesure de saisir pleinement, en réalité. Leur contraintes sont totalement autres que les nôtres.
Et je ne parle pas du profil psychologique particulier (ce n'est pas péjoratif) qu'il faut avoir pour encaisser cette vie de dingue.
Répondre