JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par yoyo73 »

FAYARD a écrit :
Fab74ch a écrit :
FAYARD a écrit :
J'ai fait pas mal de tri où il était là, même avant son accident. À part en nat, j'ai presque pas vu de différence !!! Certes il est moins agile sur le velo, mais il pédale toujours aussi fort et il coure toujours comme un avion... :sm2: :sm2:
Il a quoi comme handicap?
Il a fait une trés grave chute en vélo sur le M d'Embrun il y a plusieurs années et il a un bras paralysé depuis.
Sa chute s'était à l'entrainement dans la descente de l'Izoard
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par débutant »

http://www.dna.fr/actualite/2016/09/07/ ... alympiques


JEUX PARALYMPIQUES
Le dopage par automutilation, plaie des Jeux Paralympiques

Chocs électriques, saignées, fracture de l'orteil... Autant de pratiques dopantes, dangereuses et choquantes qui améliorent l'afflux sanguin et donc les performances.


Se fracturer volontairement un orteil, blesser ses membres infirmes pour stimuler la pression sanguine... L’automutilation, ou "boosting", est une forme de dopage spécifique aux handicapés qui fait froid dans le dos et sera surveillée de près aux Jeux paralympiques de Rio, qui débutent ce mercredi soir.

Cette pratique concerne les sportifs atteints d’une lésion de la moelle épinière. Outre la paralysie et la perte des sensations dans leurs membres infirmes, ils souffrent également souvent de problèmes de pression sanguine et de rythme cardiaque.

Afflux de sang

En conséquence, lors d’un effort violent, les personnes en fauteuil ne voient pas leur fréquence cardiaque augmenter à la hauteur des demandes générées par leur corps. D’où des performances en berne, une fatigue liée à de trop faibles pressions sanguines et un manque d’endurance.

Certains, dès lors, compensent ces faiblesses par de l’automutilation sur leurs membres insensibilisés, qui ne ressentent pas la douleur. Avec pour effet d’augmenter la pression sanguine, d’améliorer l’afflux de sang dans les muscles et donc, in fine, d’obtenir de meilleures performances.

Chocs électriques, saignées, blocage de la sonde urinaire pour distendre la vessie, cuissardes trop serrées sur les membres inférieurs, torsion ou écrasement des testicules, fracture du gros orteil... Avec le boosting, le catalogue des horreurs est presque sans fin.

"Très marginal"

"C’est très marginal", relativise Michaël Jérémiasz, porte-drapeau de la délégation française à Rio et joueur de tennis fauteuil. "J’en ai entendu parler lors des Paralympiques (d’hiver) en 2014. Je ne connais pas trop mais ça peut exister, c’est pas plus fou que ceux qui s’injectent du sang. Ca fait partie des trucs complètement fous que certains peuvent faire", estime-t-il.

De fait, le boosting pose surtout une question de santé publique. Ceux qui s’y adonnent peuvent se retrouver en état d’hyper réflectivité autonome (HRA), une urgence médicale bien connue des personnes paralysées, qui peuvent en être victimes dans leur vie quotidienne en réaction à une simple blessure, plaie ou inflammation. Ce phénomène entraîne une brusque augmentation de la pression artérielle, avec un risque d’attaque cérébrale ou cardiaque potentiellement mortelle.

"Cette méthode (du boosting) est excessivement dangereuse car elle est non maîtrisable", souligne le docteur Jean-Claude Druvert, médecin et chef de mission de la délégation française à Rio. C’est d’abord sous cet angle que le Comité international paralympique (IPC) s’est penché sur la question. Le boosting est ainsi interdit depuis 2004.

"Améliorer ses performances"

"Concourir dans un état de HRA, que ce soit intentionnellement ou non, met en danger la santé des athlètes. C’est aussi un moyen d’améliorer ses performances", rappelle Peter Van de Vliet, directeur du service médical et scientifique de l’IPC.

Il y a quelques années, l’agence mondiale antidopage et l’IPC ont rendu publique une étude dont les conclusions avaient de quoi faire frissonner. "En dépit de leur connaissance des dangers encourus pour leur santé, 16,7% des participants à l’enquête ont indiqué avoir eu recours au boosting pour doper leurs performances, à l’entraînement ou en compétition", notait le rapport, qui s’appuyait sur des données de 2008 et 2009.

Critères plus stricts

Pour détecter un état de HRA, l’IPC a donc décidé de contrôler les athlètes avant leurs épreuves en mesurant leur tension. Il le faisait déjà partiellement aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 (37 contrôles) puis Londres en 2012 (41 contrôles), pour aucun cas recensé.

Mais pour Rio-2016, et à la suite de l’analyse en profondeur des données de 160 athlètes ces dernières années, l’IPC a revu ses exigences à la hausse en avril dernier. Désormais, seront interdits de compétition les sportifs qui présenteront une tension supérieure à 160 mmHg, contre 180 mmHg auparavant (pression artérielle systolique, ndlr).

Pour rappel, la médecine générale considère qu’un patient présente une hypertension artérielle quand elle est supérieure à 140 mmHg (il faut aussi prendre en compte la pression artérielle diastolique). Peter Van de Vliet l’assure : "Il est du devoir de l’IPC de veiller à la santé des athlètes, à l’intégrité du sport et à la protection des athlètes propres".
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Hypo-Crampe »

Hervé Faure en a pris une belle aussi dans cette
descente :oops:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :
FAYARD a écrit :
Fab74ch a écrit :
Il a quoi comme handicap?
Il a fait une trés grave chute en vélo sur le M d'Embrun il y a plusieurs années et il a un bras paralysé depuis.
Sa chute s'était à l'entrainement dans la descente de l'Izoard
Oui il me semblait, mais je n'étais plus bien certain des détails...il devait bien faire le CD à cette époque, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Hypo-Crampe »

CD toi aussi t' es un ancien :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Venner »

Don a écrit :J'avoue que j'ai du mal à apprécier - dans tous les sens du terme - la performance handisport.
Je prends l'exemple du triathlon ou de l'athlé : sur deux athlètes ayant le même type d'amputation le mieux classé ne sera forcément le plus performant mais peut-être celui qui bénéficiera du meilleurs matériel ou prothèse avec un impact bien plus important que dans le monde des valides. Une bonne prothèse coute bonbon . Ensuite la représentativité. On voit des athlètes qui aux départ ont 3 chances sur 4 d'être sur le podium car4 classés dans la catégorie de handicap. Ensuite je suis perplexe quand j'entends qu'un athlète s'est mis au sport après son amputation et se retrouve au JO après 2-3 ans de pratique... Après pour le message effectivement c'est beau de faire du sport quand on a un handicap quel qu'il soit mais pour moi les JO c'est la performance, le top or pour être le meilleur il faut être certain de rassembler le meilleur d'un sport avec tous les prétendants et un échantillonnage représentatif.
Bien parlé, c'est comme quand on veut faire d'un sport amateur féminin, l'égal du sport professionnel des hommes.
Alors le message, je m'en tape personnellement.
Toutes ces leçons et ces appels à la tolérance et à l'acceptation de l'autre, sont devenus insupportables, je n'attends pas la télé pour avoir une moralité.
Je ne suis pas gêné avec un handicapé et mon comportement reste inchangé, et par ailleurs, j'aurais toujours kiffé faire des courses de fauteuils roulants, c'est un sport qui m'attire, je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Don »

FAYARD a écrit :
Fab74ch a écrit :
FAYARD a écrit :
J'ai fait pas mal de tri où il était là, même avant son accident. À part en nat, j'ai presque pas vu de différence !!! Certes il est moins agile sur le velo, mais il pédale toujours aussi fort et il coure toujours comme un avion... :sm2: :sm2:
Il a quoi comme handicap?
Il a fait une trés grave chute en vélo sur le M d'Embrun il y a plusieurs années et il a un bras paralysé depuis.
J'ai courru avec Yannick il y a pas mal d'année, il n'est d'ailleurs pas chuté en course... Et je ne parlais pas de lui particulièrement. Néanmoins même à son top il n'avait aucun espoir de titre international et encore moins au JO. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...par ailleurs à son âge en valide il serait sur la voie de sortie non ?

Par ailleurs Joel nous dit que ces athlètes rattraperai leur retard en 2-3 ans...ces sportifs seraient plus investit set motivés que les valides ? Je n'y crois pas sur ce point je pense que c'est kif kif...
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par pied de fer »

Paratriathlète aussi et même très investi dans le développement du paratriathlon, ça me fait bien rigoler de voir des incompétents qui ne connaissent rien au monde du handicap donner ainsi leur avis. Don, venner, c'est un post pour encourager nos amis qui vont livrer la course de leur vie demain, pas un post pour dénigrer leur niveau de performance. Et vous nous montrez votre totale méconnaissance du handicap au travers de vos propos. Vous croyez avoir de bons éléments de comparaison, mais votre analyse est tronquée par votre méconnaissance. Ce n'est pas grave de ne pas connaître, personne n'est omniscient, c'est plus gênant d'affirmer sans connaître.

Auparavant, ça m'énervait, aujourd'hui, je deviens plus philosophe, ça me fait rigoler.

Alors je reviens à l'objet du post ! tous à fond derrière Yannos ! et n'oublions pas aussi les 4 autres sélectionnés ! Stéphane, Maxime, Elise et Glawdys !

Faites-nous rêver !
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Don »

pied de fer a écrit :Paratriathlète aussi et même très investi dans le développement du paratriathlon, ça me fait bien rigoler de voir des incompétents qui ne connaissent rien au monde du handicap donner ainsi leur avis. Don, venner, c'est un post pour encourager nos amis qui vont livrer la course de leur vie demain, pas un post pour dénigrer leur niveau de performance. Et vous nous montrez votre totale méconnaissance du handicap au travers de vos propos. Vous croyez avoir de bons éléments de comparaison, mais votre analyse est tronquée par votre méconnaissance. Ce n'est pas grave de ne pas connaître, personne n'est omniscient, c'est plus gênant d'affirmer sans connaître.

Auparavant, ça m'énervait, aujourd'hui, je deviens plus philosophe, ça me fait rigoler.

Alors je reviens à l'objet du post ! tous à fond derrière Yannos ! et n'oublions pas aussi les 4 autres sélectionnés ! Stéphane, Maxime, Elise et Glawdys !

Faites-nous rêver !
Tu mélanges l'empathie que l'on peut avoir sur son prochain en situation de handicap ou de difficulté et le regard objectif sur la maturité sportive d'une discipline. Tu n'avances par ailleurs aucun élément objectif... Quand sur un championnat d'Europe on part à cinq pour un titre sans phase éliminatoire préalable j'estime qu'il y a de quoi se poser des questions sur le pur plan sportif. Bien sur puisque nous y sommes allez les Handibleus.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par L'indien »

Allez Yannick !!
Je me souviens d'un sprint à Plouescat ou il fait 4, il envoyait grave !! ;)Ok je sors de l'eau avant lui , mais il fait un temps vélo canon et une càp terrible !! :D
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par pied de fer »

tu aurais du écrire encore plus petit ! tu n'as pas pitié de mes yeux ! bien sûr que tu peux te poser la question de la valeur de la performance au regard de la densité ! La question est légitime, sauf que dans les faits, ça n'est pas lié. Les temps réalisés par ces quelques athlètes, au regard de leur handicap, sont des performances de haut-niveau. Je t'invite pour cela à aller regarder quelques résultats de courses para sur le site de l'ITU, encore que cela ne te parlera peut-être pas beaucoup, car tu verras des noms, des temps et des catégories de handicap, si tu ne connais pas, ça te parlera guère, mais je pourrais te briefer là-dessus.

Il en suffit de deux qui se tire la bourre pour monter à des niveaux très élevés, n'en déplaise à ta conception du haut-niveau. Karpov et Kasparov étaient sans égaux aux échecs, donc tu peux parler de densité faible et ils ont pourtant élevé leur niveau à des sommets rarement égalés, parcequ'ils se tiraient la bourre entre eux deux.

Et figure toi en plus que c'est dans la catégorie de handicap PT2 en féminine où il y a le moins de concurrentes dans le monde que la densité est la plus élevée chez les para, si tu considères les écarts constatés à l'arrivée lors des compétitions internationales (des écarts parfois inférieurs à ceux entre les 5 premiers aux jeux valides), comme quoi ! le monde du handicap est atypique, et les modèles applicables aux valides y sont souvent faux.

Dans la catégorie de Yannick, on descend maintenant parfois sous les 57 minutes sur distance sprint, sans drafting, je le rappelle. Et ça avec des personnes dont le handicap est équivalent à une forte paralysie d'un bras. Essaie d'estimer ce que la paralysie d'un bras affecte la performance (là encore, sans expérience et connaissance, pas facile à estimer, je te l'accorde) et compare cela au 52-53 minutes généralement réalisés en WTS avec drafting.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Mathdok »

Hypo-Crampe a écrit :CD toi aussi t' es un ancien :lol:
Ancien, ancien, ça fait juste 1 an ou 2 que ça a changé.
Pour les vieux de la vielle un CD c'est un A ou un quart IM.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par Don »

pied de fer a écrit :tu aurais du écrire encore plus petit ! tu n'as pas pitié de mes yeux ! bien sûr que tu peux te poser la question de la valeur de la performance au regard de la densité ! La question est légitime, sauf que dans les faits, ça n'est pas lié. Les temps réalisés par ces quelques athlètes, au regard de leur handicap, sont des performances de haut-niveau. Je t'invite pour cela à aller regarder quelques résultats de courses para sur le site de l'ITU, encore que cela ne te parlera peut-être pas beaucoup, car tu verras des noms, des temps et des catégories de handicap, si tu ne connais pas, ça te parlera guère, mais je pourrais te briefer là-dessus.

Il en suffit de deux qui se tire la bourre pour monter à des niveaux très élevés, n'en déplaise à ta conception du haut-niveau. Karpov et Kasparov étaient sans égaux aux échecs, donc tu peux parler de densité faible et ils ont pourtant élevé leur niveau à des sommets rarement égalés, parcequ'ils se tiraient la bourre entre eux deux.

Et figure toi en plus que c'est dans la catégorie de handicap PT2 en féminine où il y a le moins de concurrentes dans le monde que la densité est la plus élevée chez les para, si tu considères les écarts constatés à l'arrivée lors des compétitions internationales (des écarts parfois inférieurs à ceux entre les 5 premiers aux jeux valides), comme quoi ! le monde du handicap est atypique, et les modèles applicables aux valides y sont souvent faux.

Dans la catégorie de Yannick, on descend maintenant parfois sous les 57 minutes sur distance sprint, sans drafting, je le rappelle. Et ça avec des personnes dont le handicap est équivalent à une forte paralysie d'un bras. Essaie d'estimer ce que la paralysie d'un bras affecte la performance (là encore, sans expérience et connaissance, pas facile à estimer, je te l'accorde) et compare cela au 52-53 minutes généralement réalisés en WTS avec drafting.
J'ai écris petit pour ne pas mettre l'accent sur la critique car il faut aujourd'hui encourager ces athlètes.
Spontanément voici un liens avec un nombre de classés et des écarts qui illustre mes propos. Encore une fois mon propos n'est pas de dévaloriser l'engagement de l'athlète. Les fédé mettent en avant les para tous les 4 ans sans mettre de moyen réel dans l'intervalle d'où l'absence de densité sur certaines disciplines ou catégories.
http://www.triathlon.org/results/result ... ips/281347
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par débutant »

Hypo-Crampe a écrit :CD toi aussi t' es un ancien :lol:
A Gerardmer il s'agit d'un DO ;-) (source : http://triathlondegerardmer.com/triathl ... olympique/)

Mais tu ne dois probablement pas encore posséder de connexion internet, ou ne pas encore savoir l'utiliser :wink:

Essaye de te renseigner autour de toi, il existe souvent des formations en cours du soir ;-)

Ca te permettra également de poster en direct sur OLT sans avoir à dicter tes phrases à ta secrétaire ;-) Et pour elle, d'éviter de t'imprimer quotidiennement toutes les nouvelles pages du forum :oops:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: JO paralympiques: à bloc avec Yannos!

Message non lu par débutant »

Don a écrit :
pied de fer a écrit :tu aurais du écrire encore plus petit ! tu n'as pas pitié de mes yeux !
J'ai écris petit pour ne pas mettre l'accent sur la critique
Cela s'apparenterait à de la ségrégation anti-vieux ;-)
Répondre