Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Un autre petit point qui pourrait être amélioré, c'est la sonorisation de l'île aux enfants et l'animation qu'il pourrait y avoir sur ce site pour les accompagnants et les participants à chaque tour, on entend jamais le speaker sauf à l'arrivée, pas de musique sur le parcours, mais bon heureusement beaucoup de spectateurs sur le parcours et bonne ambiance entre les participants sur la CAP, ça compense largement :)
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Frenchman

Message non lu par nico79 »

Je partage tous les avis positifs sur l'organisation qui est au top.

Par contre encore un gros points noirs sur le weekend par rapport au drafting que ce soit sur le XXL ou le M.
C'est dingue autant de gens malhonnêtes. Un reflet de la société ? ou le traithlon serait un regroupement de tricheurs ?
Dommage que les arbitres n'est pas fait leur boulot.
Sur les 20 premiers du XXL au moins la moitié ont fait la majorité du vélo à moins de 3 mètres des roues.
Je ne citerai pas de noms car je ne suis pas sûr de tous.

Dans ceux qui ont été réglos il y a pour sûr le 1er, le 2ème, le 8ème.

Et qu'on ne me ressorte pas l'excuse à 2 francs : "les autres font pareil" et "impossible de ne pas drafter sur un parcours de 60km à 560 au départ"

C'est vraiment triste de donner cette image car beaucoup de spectateurs novices n'ont pas compris si c'était une course avec ou sans drafting
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Frenchman

Message non lu par Laidkeep »

Oui, enfin, pas moi.... :D
J'ai vu l'arbitre passer demander à s'écarter latéralement à deux cyclistes en train de discuter devant moi (oui je sais, je suis lent...). En fait moi j'ai bien apprécié les mesures préventives surtout pour ceux qui ne cherchent ni la gagne ni à drafter. Sur le half de Vichy l'année dernière, une concurente me double alors que je m'alimente avec du solide et je ne fais pas trop gaffe. Une moto passe et hop carton !!!!! lol
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: Frenchman

Message non lu par yyouye »

noof a écrit : 30 mai 2017 08:00
On verra si cela se "convertit" en réinscription l'année prochaine.
Car vous avez vu qu'au briefing, le nombre de participants ayant déjà fait l'épreuve était très faible par rapport aux nouveaux venus.
Un renouvellement salutaire pour une organisation qui se développe, mais étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de "fidélisés".
2 questions ont été posées :
1 / Qui l'a fait l'an dernier ?
2 / Qui le fait pour la 1ère fois ?

Pourtant j'en connais plein qui ont fait les autres saisons....et qui étaient dans la salle. :D

Pour ma part, une fierté d'avoir passé la ligne, mais déçu de mon temps. Je visai 10h30-11h, et je fini en 12h27. Je n'ai pas pu courir sur le marathon car j'ai crampé de suite. J'ai analysé ma course : mauvaise hydratation/alimentation (je viendrai chercher conseil sur ce point dans le forum) et un premier circuit vélo un peu trop rapide (37km/h), et effectivement un vent qui s'est levé au tours 2 et 3.

Organisation au top avec un Benji qui s'investi à fond, entrainant ainsi toute son équipe, et mes potes qui s'occupaient du ravit CàP à l'angle de la piste cyclable.

Je suis d'accord avec les améliorations à revoir : animation et son sur l'ile, et allongement des ravitaux Vélo.

A suivre...
Yo
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Pour la nat on avait droit à un léger souffle de sud. Vu que le lac est grand et qu'on partait vers le sud-est, on a en effet eu droit à un petit courant de surface de face, mais bon, rien de méchant.

Le vent s'est en effet levé tour 2 et un peu plus tour 3 à vélo, mais vu le vent qu'on a eu sur place les 2 derniers mois, je peux vous dire qu'on a été gâtés, car dans les conditions de vent vraiment fort, je peux vous dire que le ressenti du parcours n'aurait pas du tout été le même !

Par contre, c'est vrai que le temps a été assez chaud et lourd sur le marathon, ce qui a occasionné de nombreuses défaillances sur le marathon (j'en suis l'une des victimes!).

L'organisation était top, mais le petit bémol était l'arrivée : pas d'ambiance musicale, speaker inexistant, pas d'écran géant comme les années passées. Pourtant le budget est en hausse. Bon tout ça c'est à la marge, car ce n'est pas l'essentiel pour la course !
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Frenchman

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, pas trop vu de drafting par rapport à d'autres courses. Un seul bémol concernant l'organisation, et déjà évoqué ici, les ravitos sur la partie vélo: Zone trop courte, pas assez de monde, obligé de s'arréter, zone de propreté à placer bien avant (quasi obligation de balancer les bidons sur les spectateurs, surtout au rond point de demi tour). Je pense que même si c'est appréciable, il vaudrait mieux placer les bénévoles chargés de récupérer nos bikes, sur ces ravitos. Autrement nickel malgré la chaleur, dure à gérer pour moi, surtout en début de saison.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
patrick31
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2010 15:31

Re: Frenchman

Message non lu par patrick31 »

Je partage les avis positifs sur l'orga et la convivialité de l'épreuve, pour mon premier XXL, c'était impeccable.

Je partage également le fait que le vent était quand même sensible à partir du 2ème tour.

Je n'ai pas constaté de drafting manifestement intentionnel (je suis dans le paquet, vers la 180ème place) mais sur le début du vélo, c'était parfois compliqué de se placer alors qu'on était dans un rythme équivalent avec plusieurs autres, les 12 mètres n'y étaient clairement pas.

Une critique constructive : mettre en place des épongages sur les ravitos du marathon. Cela m'a manqué, j'ai envié les concurrents (qui étaient d'ailleurs plutôt en tête de course) qui avaient pensé à emmener une éponge...
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Frenchman

Message non lu par Echoes »

Effectivement un peu de drafting dans les 40 premiers, pas collé dans la roue mais pas les 12 mètres réglementaires en tout cas.

(illustrés d'ailleurs lors du premier briefing par Benjamin Sanson : la largeur du podium)

Mais ça m'a pas non plus choqué par rapport à ce qui s'observe dans de nombreuses courses, même si ça n'exclut pas le comportement.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

C'est parti pour 2018 :D

Image
:teasing-tease:
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: Frenchman

Message non lu par rafistole »

D'ailleurs pour en revenir à la nat.
J'avais mis entre 59' et 1h00 sur mes derniers ironman et là plus de 1h03.
Est ce que je vieillis , ai je mal nagé ? ou avez vous également un temps un peu plus long que d'habitude? peut être du à un parcours un peu plus long ou alors à ces petites vagues contre?
Merci
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Toutes les personnes que je connais à qui j'ai posé la question (moi y compris) ont mis plus de temps que d'habitude.
Conclusion : Et oui, tout le monde vieillit :-D
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

Une natation après un petit périple en bus pour arriver au site de départ.
Le départ se fait sur la plage, il faut courir un bon 100 m dans le lac avant que d'avoir suffisamment d'eau pour nager.
Les bouées jaunes tous les 200 m se passent toutes en les laissant sur la gauche, seul un léger clapotis gêne la nage.
L'eau est claire, pas loin des 22° et par endroit on aperçoit le fond.
Malgré le fait d'être 600 au départ, j'ai réussi à poser ma nage contrairement à LACANAU.
En nageant tout en crawl au lieu de tout en brasse je passe de 42 minutes sur half à 1 h 14 sur 3.8 km. :)
Transition très bien conçue, sans avoir de long cheminement entre la sortie de l'eau et son vélo.
C'est le début du réchauffement pour une journée de longue haleine.
On passer de 20° à 35° avec une moyenne de 26.5° sur la journée.
Image
Le vélo plat de chez plat, moins de 100 m de dénivelé au total, est juste perturbé par un léger vent qui s'est levé sur les deuxièmes et troisièmes tours.
Je gère comme il faut au cardio et réalise trois temps quasi similaires sur chaque tours : 1 h 45/1 h 43 et 1 h 46 pour un total de 5 h 14.
Image
J'ai bu 4 litres 1/2 aux mêmes fréquence et quantités qu'à l'entrainement, pensant que cela était suffisant... :(
Retour au parc à vélo avec prise en charge de celui ci par un bénévole :wink:
Sous la tente de transition, une bénévole pleine de compassion me passe de la crémé solaire 8)
C'est partit pour mon point faible : le marathon.
Je cours avec une gourde de 350 ml que je change au ravito personnel à chaque tour, avec en plus la prise de 3 gels de 125 ml.
Sur les 4 tours cela donne prés de 3 litres, même proportion qu'à l'entrainement.
Seulement cette stratégie n'a pas été la bonne :
Premier semi sur les bases envisagées, 2 h 07 et 132 puls.
21° au 31° km en 1 h 09 et 130 puls, premiers signes de moins bien.
Dernier tour catastrophique 1 h 31 et 122 puls avec 4 arrêts de 2 à 3 minutes dûs à des crampes au niveau des adducteurs/droits internes.
Au final sur le coup j'ai mis cela sur un sous entrainement à pied, mais avec le recul je penche plutôt pour un manque d'hydratation.
J'ai voulu me restreindre à ce que j'avais mis en place à l'entrainement mais j'aurai dû rajouter quelques litres de boisson en considérant la température.
Et heureusement que par deux fois un intermède orageux a permis de se rafraichir...et une pensée à la personne avec son jet d'eau qui se proposait d'arroser les concurrents le souhaitant pendant au moins 5 heures à la sortie de son jardin :P

En conclusion un temps de 11 h 22 pour 11 h 00 espéré.

Un grand merci à Benjamin et à tous les bénévoles :sm2:
Un site splendide, une organisation conviviale et sans prise de tête, bref un Ironman à taille humaine et accessible à tous en termes de difficultés avec un minimum d'entrainement.

Sur 7 mois d'entrainement, 10 heures de moyenne hebdomadaire avec une pointe à 22 heures.
En kilométrage cela donne :
Natation 192
Vélo 4407
Course 908.

Un challenge sur le Frenchman associé à 2/3 halfs de la nouvelle Aquitaine serait dans les tuyaux pour 2018... :?:
:teasing-tease:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Frenchman

Message non lu par chocho »

800 dossards pour 2018 et un parcours vélo FLAT en deux boucles de 90km...

Cela va faire un passage de moins pour les spectateurs :(
:teasing-tease:
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Frenchman

Message non lu par noof »

L'expérience prouve que ça peut encore changer au niveau tracé ! :D

Mais ce serait bien de garder le même parcours CAP en T : le fait de se croiser souvent, avec un mélange de niveaux, permettait de s'encourager entre coureurs et de profiter plus souvent du support du public / des proches.
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Frenchman

Message non lu par dajosport »

chocho a écrit : 01 juin 2017 20:35 800 dossards pour 2018 et un parcours vélo FLAT en deux boucles de 90km...
Tu as vu çà où ?
Sur le programme 2018 en téléchargement sur le site d'inscription en ligne, c'est toujours un parcours en 3 tours...
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Répondre