ALPSMAN format ironman sur Annecy

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par herminator »

ben natation mes gars sont plus en 1h30 vélo un peu plus avec le profil et à pied 27kms en 2h30 euh plutot 3h
après c'est comme le norseman j'ai du mal avec ces doubles arrivées et le système "les bons y vont" " les plus mauvais ont une arrivée bis"
j'ai des mecs qui ont fait des ultras dans plein de domaine mais qui sont plus en 14h/15h et ils ne verront jamais le sommet alors qu'ils en seraient sans soucis capable...
après question de point de vue....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

C'est sur...
Mais faut bien mettre une limite quelque part. Sinon les bénévoles y passent la nuit. Ça reste une compétition.
C'est comme les mecs qui font des ultras en 40 heures. C'est de "l'ultra randonnée"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :D'accord avec débutant : personne n'arrivera au sommet en 10h. Par contre pour le cut-off du 27ème km ça semble quand même large, ça peut se faire même avec un vélo en 8h.
Toi tu 'as pas repéré le parcours bike en réel ;-)
En chrono, je pense que c'est similaire à l'Altriman pour la.partie bike. Vérifie dans les classements pour estimer la proportion qui serait au Semnoz en cap ;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

herminator a écrit :le cut off faisable ? perso dans mon club qui fait du long mais souvent avec des familles et des boulots prenants sur 15 il y en a peut être un qui montent....
+1
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

yoyo73 a écrit :C'est sur...
Mais faut bien mettre une limite quelque part. Sinon les bénévoles y passent la nuit. Ça reste une compétition.
C'est comme les mecs qui font des ultras en 40 heures. C'est de "l'ultra randonnée"
Oui, je ne dis pas qu'il faut élargir, être ne porte pas de jugement (je ne dis pas que c'est c'est bien ou pas bien), mais uniquement que la montée au Semnoz est réservée à une élite, et que pour des personnes "normales", pas la peine de s'entraîner à un IM avec une montée finale avec un trail de 12 km et 1200m de dénivelé sur la fin. Il suffit de s'entraîner pour un IM en cap plate. Ca pourrait motiver des candidats supplémentaires ;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

Philip a écrit :Hello,

En tout cas le parcours vélo est rude (et très joli!)! J'ai fait la boucle de 132km (3'100m d+) aujourdhui (pas eu le courage de faire le 2ème tour qui refait une 2ème fois 2 des bosses), et c'est exigeant (surtout la fin qui est très
Selon toi, en fonction du parcours bike d'Embrun ou de l'Altriman, comment se situe ce parcours ? (en terme de.chrono)
Pas de dissertation philosophique concernant les différences de parcours ;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :D'accord avec débutant : personne n'arrivera au sommet en 10h
A Embrun, avec jusqu'à 1300 voir 1500 participants,uniquement 2 à 3 pro finissent sous les.10h, et ceci uniquemenr depuis ces dernieres années.
Su l'Alpsman le parcours bike présente plus de dénivelé, et le parcours cap présente un trail de 1200m positifs en 12 km, sans repos, non stop ce que ne propose pas Embrun.
L'Altriman se gagne en 12h30 avec moins de dénivelé cap. Mais les pro ne sont pas présents car pas de prize money.

Donc même un pro ne sera pas sous les 10h à l'Alpsman :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par herminator »

yoyo73 a écrit :C'est sur...
Mais faut bien mettre une limite quelque part. Sinon les bénévoles y passent la nuit. Ça reste une compétition.
C'est comme les mecs qui font des ultras en 40 heures. C'est de "l'ultra randonnée"
toi tu connais pas l'ultra lol un pote viens de finir en 40h oui mais un triple ironman lol donc calcule on est loin de l'ultra randonnée ;-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Je connais très bien les routes du parcours vélo, et faut quand même pas charrier, 8 heures ça fait même pas 23 de moyenne. Je ne dis pas que tout le monde peux le faire évidemment, mais pour un bon amateur ça ne doit pas poser de problème.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :Je connais très bien les routes du parcours vélo, et faut quand même pas charrier, 8 heures ça fait même pas 23 de moyenne. Je ne dis pas que tout le monde peux le faire évidemment, mais pour un bon amateur ça ne doit pas poser de problème.
Soyons factuels ;-)

Combien sur 1300 participants bouclent la partie vélo en 23 km/h et mieux sur l'Embrunman ou sur l'Altriman ? ;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :Je connais très bien les routes du parcours vélo, et faut quand même pas charrier
Tu dis bien connaître le parcours vélo de l'Alpsman.

As-tu réalisé le parcours en vélo ? As-tu réalisé l'Embrunman et/ou l'Altriman ? Comment te situes tu par rapport aux parcours bike ? (combien de minutes en plus ou en moins, etc)

Il n'y a.qu'Eric D, sur ce.forum qui réalise des.pronostics derrière un écran :oops: :wink: Laissons lui ce privilège :wink:
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par whopic »

Hello !

j'ai fait la boucle moi aussi hier. Voilà mon ressenti:

Repérage Alpsman ... Dur, dur .... mais DUR !!!
Purée !!!

ça commence sévère avec l’enchaînement col de Leschaux, suivi du Semnoz avec rien pour récupérer. En gros on se met déjà 29 bornes de col et une moyenne déjà en dessous de 17/h.

Ensuite magnifique descente sur Quintal, mais quand même technique, ça suffit pas à remonter la moyenne au 23,5 estimés pour passer le cut horaire de 18h.

Quintal lecheraines, c'est long, et pas très intéressant.

On poursuit avec le col de plainpalais, pas trop dur mais long. Descente technique et dangereuse sur des routes gravillonneuses et bosselées, puis on attaque le col des près. Celui ci il fait mal !!! Et redescente technique pas facile.

Là normalement on repart pour ces deux derniers cols, contourner cet énorme bloc !!! faudra un sacré mental pour repartir contourner ce gros bloc peu fréquenté. moi je coupe direct par Chatelard, sauf que j'avais mal évalué le profil.

Déjà vent de face, et des montées, encore des montées, toujours des montées !!! mort mort mort. Il n'y aura que les 10 kils de descente après Leschaux, et encore, faut pédaler face au vent. Le final a été très long.

Franchement, avec une moyenne de 22,2 km/h, je m'y voyais pas avec 45 kils de plus, sans parler de la nat qui n'est pas mon point fort, et des 27kils de cp à faire au taquet pour passer avant 18h et ne pas faire le hamster dans les 5 boucles.

conclusion: avec cette barrière horaire ... trop dur pour moi ! Mais domage, la motivation etait là pour découvrir cette nouvelle escapade.

pour me situer, je suis nageur très moyen donc je compte 1h20 de nat, et cycliste dans la moyenne. Je me situe dans le gros du peloton, parfois dans la première moitié du tableau. J'ai fait inferno, embrun alpe d'huez et swissman sans inquiétude pour les barrières horaires ... mais là !!!
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Faboulo »

Merci pour ce ressenti. Effectivement je pense qu'il faut être très très bien préparé pour enchaîner deux fois la boucle Plainpalais / col des Prés ! Pour ma part ce sera Scott Cîmes, même parcours avec une seule boucle, et même jour... Ce sera l'occaze d'encourager en fin de journée les finishers du Semnoz, avec grosse ambiance à l'arrivée en perspective pour cette première !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Fab74ch »

Faboulo a écrit :Merci pour ce ressenti. Effectivement je pense qu'il faut être très très bien préparé pour enchaîner deux fois la boucle Plainpalais / col des Prés ! Pour ma part ce sera Scott Cîmes, même parcours avec une seule boucle, et même jour... Ce sera l'occaze d'encourager en fin de journée les finishers du Semnoz, avec grosse ambiance à l'arrivée en perspective pour cette première !
Non la cyclo est le lendemain.
Lien vers les résultats de la cyclo d'ailleurs, 133km, il manque donc la boucle du milieu.
http://www.challengecyclotour.com/objet ... rcours.pdf

Il y a toit juste la moitié sous les 6h, et on peit imaginer que ce n'est pas suffisant pour faire le parcours en 8h... Alors qu'il n'y avait pas de nat avant.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Philip »

débutant a écrit :
Philip a écrit :Hello,

En tout cas le parcours vélo est rude (et très joli!)! J'ai fait la boucle de 132km (3'100m d+) aujourdhui (pas eu le courage de faire le 2ème tour qui refait une 2ème fois 2 des bosses), et c'est exigeant (surtout la fin qui est très
Selon toi, en fonction du parcours bike d'Embrun ou de l'Altriman, comment se situe ce parcours ? (en terme de.chrono)
Pas de dissertation philosophique concernant les différences de parcours ;-)
Pour répondre à ta question dans la mesure où je peux (car j'ai pas fait bcp de tri de montagne, pas très adaptés à mon gabarit;-):

Embrun (2011), 7h18 (pour 188 km), soit 25.7 km/h de moy avec un vélo de chrono.
Alpe d'Huez (2014),4h41 (pour 116 km) soit 24.8 km/h de moy (251w NP, trop vite pour moi, j'étais arrêté dans l'Alpe;-), avec un vélo de route.

Pour l'Alps-man, le vélo de route me semble le plus adapté (Embrun à bcp de section très roulante). A la reco, j'ai une moy de 23.5 km/h (pour 221w NP, soit env la puissance que je developpe sur iron), et avec la boucle supplémentaire, ca me donnerait 7h40.

Bon, à part ça je ne suis pas inscrit, ce n'est pas (encore) prévu au programme (et pas prévu non plus de faire bcp de vélo!), et si je me décide, ce serait qqs jours avant si la météo est annoncée favorable juste parceque le parcours sous le soleil est juste superbe!

a+
Philip
Répondre