Marathon de Paris

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Marathon de Paris

Message non lu par gasolinefr »

Moi aussi j'ai participé à ce marathon il y a 11 jours. 6 mois avant j'ai fait le Nice Cannes avec une grosse déconvenue à la clé: partie sur un rythme de 3h45 j'ai eu mal aux ischios passé le premier semi et à partir de la mon seul objectif était de continuer à courir malgré la douleur. En novembre j'ai fini en 4h30. Depuis kine pour renforcer mes ischios. Ne surtout plus écouter mes collègues qui me disent que j'ai largement le niveau pour faire 3h45. Et puis un constat: mon dernier 10 kms je l'ai couru en 42 minutes. Mon dernier semi en 1h42 donc je perd + de temps que les autres quand la distance s allonge. Bref j'ai appliqué le ratio de perte de vitesse entre le 10 et le semi pour estimer mon temps marathon à partir de mon temps semi et j arrive à environ 4h J'ai démarré le marathon de Paris à 5'45 au km et je me suis forcée à ne pas aller plus vite. J'ai profité de l ambiance des encouragements sans souffrir. Juste un début de point de côté vers le km 30 qui a fini par passer en gardant une bouteille d'eau dans la main. J accélère légèrement sur la fin pour finir sans souffrir en 4h01 :-) c'est pas un chrono qui fait rêver mais moi maintenant je sais que passer sous la barrière symbolique des 4h est à ma portée ;-)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Marathon de Paris

Message non lu par sebsoupe »

Bravo!
effectivement avec 42 au 10km et 1h42 au semi, tu as bien fait de partir pour 4h sur marathon
prévision 4h03 => https://plans-entrainement.net/estimate ... -dallures/
Reste plus qu'à améliorer l'endurance et le temps de soutien VMA!!!
Bonne continuation :wink:
seb
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Marathon de Paris

Message non lu par -Antoine- »

Hello
Félicitations pour ta performance et pour avoir su effectuer une estimation fiable. Ce qui montre que tu te connais et que tu réalises ton potentiel, ce qui eSt le but de l entraînement. ..
Petite question indiscrète. Quel est ton gabarit?
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Marathon de Paris

Message non lu par Tung »

gasolinefr a écrit : 20 avr. 2017 20:12 c'est pas un chrono qui fait rêver
Bah si, finisher d'un marathon c'est pas aussi simple même pour pas mal de runners avertis. Bravo.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Marathon de Paris

Message non lu par gasolinefr »

merci pour vos messages, c'est sympa.
Pour Antoine je suis autour de 58 kgs pour 1m73. Avant de recourir un marathon sec j'aimerais bien atteindre le 1h40 au semi, mais pour l'instant mon prochain objectif c'est Embrun :sm3:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Marathon de Paris

Message non lu par sebsoupe »

gasolinefr a écrit : 24 avr. 2017 21:12 merci pour vos messages, c'est sympa.
Pour Antoine je suis autour de 58 kgs pour 1m73. Avant de recourir un marathon sec j'aimerais bien atteindre le 1h40 au semi, mais pour l'instant mon prochain objectif c'est Embrun :sm3:
19,4 => IMC de marathonien :wink:

Image
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Marathon de Paris

Message non lu par scur64 »

Surprenant!

L'étude est basée sur un sondage auprès de Monsieur tout le monde où auprès des top mondiaux?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Marathon de Paris

Message non lu par gasolinefr »

sebsoupe a écrit : 25 avr. 2017 13:01
gasolinefr a écrit : 24 avr. 2017 21:12 merci pour vos messages, c'est sympa.
Pour Antoine je suis autour de 58 kgs pour 1m73. Avant de recourir un marathon sec j'aimerais bien atteindre le 1h40 au semi, mais pour l'instant mon prochain objectif c'est Embrun :sm3:
19,4 => IMC de marathonien :wink:
[/url]
Comme quoi chez les amateurs il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte avant de se focaliser sur le poids :wink: Ce qui est bizarre c'est qu'en vélo (qui est mon sport de base, la cap j'ai commencé il y a quelques années après ma 2e grossesse faute de temps pour le vélo) je suis + à l'aise dans les efforts qui durent.
Je viens de m'inscrire au trail de Grasse qui a lieu le 4 juin et qui fait 35 kms. Les seuls trails que j'ai fait faisaient moins de 10 kms et étaient dans le cadre de triathlon nature. Donc là il va falloir que j'y aille tranquille si je veux arriver au bout. Une bonne opportunité de travailler l'endurance en courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Marathon de Paris

Message non lu par sebsoupe »

scur64 a écrit : 25 avr. 2017 13:49 Surprenant!

L'étude est basée sur un sondage auprès de Monsieur tout le monde où auprès des top mondiaux?
Une équipe de chercheurs français a analysé les mensurations des athlètes qui faisaient partie du TOP100 mondial entre 1996 et 2011. Toutes les distances avaient été retenues, du 100 mètres eu marathon, ce qui faisait 3852 athlètes pour 12800 performances. Pour chaque champion, on établit son indice de masse corporelle.
L'étude à montré une fine corrélation entre la catégorie d'excellence et l'IMC, avec une augmentation continue entre les marathoniens (19,6 +/-1,29kg/m²) et les coureurs de 100mètres (23,3 +/-1,67kg/m²). Cette gradation est étonnamment précise avec des différences perceptibles dans des épreuves pourtant proches comme les sprints sur 100, 200 et 400mètres.

SPORT&VIE n°144

Et encore bravo gasoline, je n'avait pas noté le "e" !!! tes perfs doivent en faire rougir plus d'un(e) !!! :wink:
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de Paris

Message non lu par claude »

Il manque dans le graphique les coureurs de 100 km qui, justement, ont tendance à être moins maigres que les marathoniens...
Peut être parce que le marathon est devenu une course de vitesse / résistance et que le 100km reste obligatoirement une épreuve d'endurance ?
Claude
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Marathon de Paris

Message non lu par gasolinefr »

merci encore.
En tout cas il est super intéressant ce lien: https://plans-entrainement.net/estimate ... -dallures/
Je vais le garder dans mes favoris.
La difficulté que j'ai c'est que mon sport favori c'est vraiment le vélo et du coup je ne me sens pas de prendre un plan marathon et me dire "tiens pendant 2 mois je laisse le vélo de coté et je ne fais que courir". Ça je le vivrais vraiment mal. En plus j'ai pas mal de soucis aux membres inf (une hanche dysplasique, un syndrome rotulien et une cheville opérée il y a 5 mois) mais avec 2 séances cap par semaine je ne me blesse plus alors qu'avec 3 les ennuis commencent...Du coup j'adapte, je remplace une séance cap par le vélo, ma sortie longue cap se transforme en enchaînement sortie vélo puis cap.
Mais je trouve qu'on manque de littérature sur les entraînements croisés. Même le coach cap de mon club m'avait dit que si je voulais faire 4h au marathon il fallait arrêter le vélo pendant la prépa marathon...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Marathon de Paris

Message non lu par Tri Mick »

gasolinefr a écrit : 27 avr. 2017 05:37 ...Meme le coach cap de mon club m'avait dit que si je voulais faire 4h au marathon il fallait arrêter le vélo pendant la prépa marathon...
C'est quoi ton niveau au marathon actuellement ?
Je pense que ton coach a pas forcement raison ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Marathon de Paris

Message non lu par xophe »

gasolinefr a écrit : 27 avr. 2017 05:37 merci encore.
En tout cas il est super intéressant ce lien: https://plans-entrainement.net/estimate ... -dallures/
Je vais le garder dans mes favoris.
La difficulté que j'ai c'est que mon sport favori c'est vraiment le vélo et du coup je ne me sens pas de prendre un plan marathon et me dire "tiens pendant 2 mois je laisse le vélo de coté et je ne fais que courir". Ça je le vivrais vraiment mal. En plus j'ai pas mal de soucis aux membres inf (une hanche dysplasique, un syndrome rotulien et une cheville opérée il y a 5 mois) mais avec 2 séances cap par semaine je ne me blesse plus alors qu'avec 3 les ennuis commencent...Du coup j'adapte, je remplace une séance cap par le vélo, ma sortie longue cap se transforme en enchaînement sortie vélo puis cap.
Mais je trouve qu'on manque de littérature sur les entraînements croisés. Même le coach cap de mon club m'avait dit que si je voulais faire 4h au marathon il fallait arrêter le vélo pendant la prépa marathon...
Effectivement, si tu fais 1h42 au semi, tu as le potentiel pour faire 3h45 au marathon, mais encore faut-il...
1) ne pas être trop fragile physiquement pour encaisser la préparation
2) apprendre à gérer correctement la distance (alimentation...)

Pas mal de triathlètes font des marathons sans arrêter de s'entraîner en natation et en vélo, même la dernière semaine.
De toute façon, si tu te mets au triathlon, tu vas prendre du muscle et donc du poids et tes perfs en course à pied vont baisser. Perso, j'ai pris 3kg et 15mn sur marathon depuis que je fais du tri, mais je ne me blesses plus depuis que je cours moins. Je me sens mieux et je préfère avoir un physique de triathlète que de marathonien...

Bonne prépa pour Embrun! Si tu aimes le vélo tu vas te faire plaisir :)
En terme de sensations, c'est autre chose qu'un marathon! J'y serai aussi.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de Paris

Message non lu par claude »

gasolinefr a écrit : 27 avr. 2017 05:37 ...
Même le coach cap de mon club m'avait dit que si je voulais faire 4h au marathon il fallait arrêter le vélo pendant la prépa marathon...
Il exagère peut être un peu ton coach...
C'est vrai si tu vises une perf style moins de 2 h 30 voire moins de 3 h.
Pour moins de 4 h, ce qui fait pas plus de 11 km/hr de moyenne, ... :roll:
Au contraire, à ce niveau, continuer à faire du vélo permet de maintenir le volume d'entraînement en risquant moins de se blesser qu'avec 5 séances de CP par semaine.
Par exemple, tu pourrais conserver en CP 3 séances fondamentales par semaine: endurance, fractionné long (résistance), fractionné court (vitesse), et faire deux sorties vélo qui remplaceraient les séances de récup en CP
Claude
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de Paris

Message non lu par claude »

xophe a écrit : 27 avr. 2017 08:41 ...
Bonne prépa pour Embrun! Si tu aimes le vélo tu vas te faire plaisir :)
...
Y aura également des moments du parcours ou tu vas te maudire... :sm1:
Claude
Répondre