VICHY 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par USAT »

Leonick a écrit :
débutant a écrit :
USAT a écrit :pourquoi sur un Triathlon comme Vouglans, à 60 €, qui existe depuis 30 ans, dans un cadre magnifique, y'a presque personne?
Il s'agit du mécanisme inverse. C'est parce qu'il n'y a presque personne que le prix est de 60 € et non de 500 €.
Je pense plutôt que c'est parce que les organisateurs ont une éthique associative et que IM et autres organisations sont des sociétés commerciales. Et être une association plutôt qu'une société commerciale n'implique pas obligatoirement des tarifs planchers, d'où le "éthique" que j'ai employé.
Donc pour faire venir du monde :

Augmenter ou diminuer le tarif?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par USAT »

le_chat a écrit :Le pb n'est pas d'avoir le choix. Il est que les courses labellisées IM représentent un tel mirage aux alouettes, souvent aux détriment de courses toutes aussi sérieuses,bien organisées avec des paysages magnifiques et des bénévoles dévoués. Qui va à Cublize ou Gérardmer aujourd'hui ?
De plus, seuls les sloteurs ont un bon niveau sur IM, sinon l'immense majorité des pimpins c'est du NDM pur jus (objectif finisher) !
Le niveau général est maintenant plus relevé sur certaines courses à sauc' régionales que sur les IM. :idea:
Le critère N°1 est le porte monnaie. 500 €" une course beaucoup ne peuvent pas se le permettre. Après chacun son niveau, on est pas tous équipé pareil.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: VICHY 2016

Message non lu par Bryce »

le_chat a écrit :Le pb n'est pas d'avoir le choix. Il est que les courses labellisées IM représentent un tel mirage aux alouettes, souvent aux détriment de courses toutes aussi sérieuses,bien organisées avec des paysages magnifiques et des bénévoles dévoués. Qui va à Cublize ou Gérardmer aujourd'hui ?
De plus, seuls les sloteurs ont un bon niveau sur IM, sinon l'immense majorité des pimpins c'est du NDM pur jus (objectif finisher) !
Le niveau général est maintenant plus relevé sur certaines courses à sauc' régionales que sur les IM. :idea:
Entièrement d'accord, quand t'as un pauvre niveau il est toujours mieux d'aller sur une course à 2500 partants qu'une autre à 300, t'es moins seul et isolé pendant la course, clairement plus sympa :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: VICHY 2016

Message non lu par le_chat »

Ouais, le fait de pouvoir dégueuler tous tes gels sur le marathon d'un IM, sous les yeux de dizaines de gens compatissants ça n'a pas de prix !!! :mrgreen: :mrgreen: :sm10: :sm10:
Exister sans dominer ...
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par JeanMoulu »

Faut pas se leurrer, beaucoup aiment se montrer.
Quand tu vois des mecs avec des velos de ouf qui font des temps de merde, c'est que c'est juste de la frime. Quand tu fais 6h30 sur un half, t'es pas aux 2min près que vont t'apporter les 2000€ de plus sur ton velo.

J'ai fait deux half cette année, les deux fois on s'est "moqué" de notre groupe de 3 ou 4 potes "la team btwin" ou des "ah tiens, toi aussi t'as un beau velo ?"
C'est pour moi assez révélateur.

Je pense me lancer dans un IM un jour, je changerais probablement de velo pour ça et ca me dérange pas de payer une inscription un peu chère.
Il ne faut pas oublier non plus qu'augmenter l'entrainement c'est réduire des sorties, étant parisien chaque jeudi/vendredi/samedi soir où tu dis "non pas ce soir, ce soir je m'entraine/me repose pour le tri", c'est 60 à 100€ d'économiser. Et j'espère ne pas me tromper en me disant qu'ils sont mieux dépenser dans le tri que dans des jagerbombs :D
Du coup, tous comptes fait, malgré les 368€ (193 + 175) d'inscriptions et le matos, abonnement piscine etc, les efforts consentis, le bien être physique et mental n'ont quasi rien couté.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: VICHY 2016

Message non lu par bédéhème »

Je ne sais pas où vous aller.

Je vois bien le côté pimpin du tri, mais j'ai jamais senti de moquerie ou de snobisme à propos de mes temps (toujours au milieu du classement) ou de mon métariel.

Et ce du XS jusqu'aux IM, label ou courses de village...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: VICHY 2016

Message non lu par Fab74ch »

JeanMoulu a écrit :Faut pas se leurrer, beaucoup aiment se montrer.
Quand tu vois des mecs avec des velos de ouf qui font des temps de merde, c'est que c'est juste de la frime. Quand tu fais 6h30 sur un half, t'es pas aux 2min près que vont t'apporter les 2000€ de plus sur ton velo.

J'ai fait deux half cette année, les deux fois on s'est "moqué" de notre groupe de 3 ou 4 potes "la team btwin" ou des "ah tiens, toi aussi t'as un beau velo ?"
C'est pour moi assez révélateur.

Je pense me lancer dans un IM un jour, je changerais probablement de velo pour ça et ca me dérange pas de payer une inscription un peu chère.
Il ne faut pas oublier non plus qu'augmenter l'entrainement c'est réduire des sorties, étant parisien chaque jeudi/vendredi/samedi soir où tu dis "non pas ce soir, ce soir je m'entraine/me repose pour le tri", c'est 60 à 100€ d'économiser. Et j'espère ne pas me tromper en me disant qu'ils sont mieux dépenser dans le tri que dans des jagerbombs :D
Du coup, tous comptes fait, malgré les 368€ (193 + 175) d'inscriptions et le matos, abonnement piscine etc, les efforts consentis, le bien être physique et mental n'ont quasi rien couté.
C'est bizarre cette réflexion qui consiste à penser que un beau vélo c'est forcément de la frime :|
Ca peut aussi être du plaisir perso. Quand je me fais une sortie du mon CLM, en solo sans personne devant qui frimer, quel kiffe!! :sm3: :sm2:
Et quand je vois d'autres jolis vélos, je me dis qu'ils ont de la chance aussi, mais de là à dire que c'est de la frime... Faudrait tous qu'on roule en Btwin pour faire plaisir à tout le monde? :roll:
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par JeanMoulu »

Fab74ch a écrit :C'est bizarre cette réflexion qui consiste à penser que un beau vélo c'est forcément de la frime :|
Ah non mais que certains aiment avoir un beau vélo, je n'en doute pas.
Avoir des roues pleines, des casques profilés et tout le tintouin, quand c'est pour le chrono je comprends, c'est bien. Sinon je trouve que ca fait un peu 405 tunée avec ailerons et flammes, ou alors avoir un zodiac 250cv pour faire des tours dans la rade quoi.

@Bédéhème, personne ne s'est jamais moqué d'un chrono, et j'ai bien mis entre guillemets "moquer" parce que c'est pas de la moquerie méchante, juste une réflexion ou deux et on en rigole, parce que si on voulait pas rouler en btwin, on acheterait mieux.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par erwan_triathlon »

bédéhème a écrit :Je ne sais pas où vous aller.

Je vois bien le côté pimpin du tri, mais j'ai jamais senti de moquerie ou de snobisme à propos de mes temps (toujours au milieu du classement) ou de mon métariel.

Et ce du XS jusqu'aux IM, label ou courses de village...
Complètement d'accord, j'ai moi un niveau plus que basique (dernier tiers voire quart du classement) et bien je n'ai jamais ressenti de critiques

Le seul point ou parfois le triathlète peut "s'énerver" c'est quand on se met devant en nat alors qu'on est une enclume. Mais pour moi cette "critique" est justifiée.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: VICHY 2016

Message non lu par JeanMoulu »

erwan_triathlon a écrit : Complètement d'accord, j'ai moi un niveau plus que basique (dernier tiers voire quart du classement) et bien je n'ai jamais ressenti de critiques
Ptain mais lisez sérieux.
A aucun moment il n'a été question de chrono, et les guillemets c'est pas pour les chiens...
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: VICHY 2016

Message non lu par flo02 »

flo02 a écrit :
Pour les chiffres, en 30 semaines soit depuis le 25 Janvier :
- Piscine 81km environ une à deux séances par semaine de 2.5km / 3km
- Vélo 1908 km.. je sais c'est dérisoire mais le vélo à Paris c’est l'enfer
- Cap 628 km

5h30 sans forcer à Deauville, Obj 12h dans des conditions "normales" mais sous 35° et sans combi 13h ca sera déjà pas mal.

Soyez chaud!!!!!!!!!

Le prix c'est bien, le sport c'est mieux....

Avec cette prépa et une gestion de course correcte ca donne 12h03 :
- 1h27 en nat vs 1h15 prévu la différence s'explique par la combi, je nage entre environ à 1'55/100m avec sans forcer du tout, la j'étais autour de 2'15/100. J'ai essayé de poser la nage mais entre 3000m et 3500m c'était raide et les jambes tombaient
- 6h02 en vélo vs 6h20 prévu : assez content, je pars "vite" sans faire le fou sur la première boucle pour compenser un mon retard en natation. Deuxième boucle bcp plus dure entre 140km et 165km. Je paye le manque de vélo et le premier tour un peu rapide.
- 4h15 en cap vs 4h optimiste : content aussi meme si avec 4h12 je faisais sub12... c'était dure de faire mieux. Première boucle facile, je me freinais pour être à 5'25 au kilo. Puis ensuite lente dérive du chrono vers 6' au kilo sur les 2e et 3e tour. Pas de calvaire, marche rapide à chaque ravito pour boire et s'asperger et 6'10 entre les ravito sur la dernière boucle.

J'allais oublier les transitions : 15" estimé au total, je fais 7' sur la première et 10' sur la 2e (changement complet + nok + toilette...)

Au final très heureux de se premier IM dans une énorme ambiance (monde, speeker, parcours cap, bénévole, passage dans la zone d'arrivée à chaque tour...). Pour l'instant le half et la cap me conviennent plus, j'ai du mal en prendre mon vélo 5h/6h tous les samedi et ne pas sortir boire des pintes avec mes potes le week end.

a très vite pour un petit compte rendu détaillé :)
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: VICHY 2016

Message non lu par Benpocket »

USAT a écrit :
je ne juge pas ceux qui payent, ni vous demande de vous justifier, je veux juste comprendre pourquoi .
Quand tu dis je ne regrette pas mon investissement, je me suis fais plaisir. qu'est ce qui t'a fait plaisir?
Et heureusement que tu as du plaisir car à ce prix la si tu en as ça craint :wink:
Très bonne question, surtout que je suis le premier à critiquer et à ouvrir ma gueule contre les tarifs prohibitifs ironman.

Si je prends en compte le jour de l'inscription (mi-mai) jusqu'au jour de course, ce qui m'a le plus plu est l'entrainement. Prévoir mes séances, essayer de progresser, faire des grosses sorties vélos et tout cela avec une date butoir. C'est le processus d'entrainement qui me plait vraiment, pour un objectif d'un jour. Ensuite ça marche, ça ne marche pas.
Sur l'aspect course, je n'ai pas visité le salon ni fait la pasta party, et je ne suis pas resté sur le site. Je suis juste allé prendre mon dossard et suis revenu pour le départ.
La ligne d'arrivée ultra bruyante avec les deux types qui braillent et ridiculisent certaines personnes ne me correspondent pas, et l'aspect bling-bling ironman non plus.

Ce qui m'a poussé à payer est : la date la proximité géographique une organisation sans faille
Et enfin, un dernier facteur, le fait d'être "consommateur" sans rien prévoir. Je veux dire par là, avoir un parcours tout prêt, avec un super plan d'eau, où on me dit où aller, balisé, sans voiture, avec des ravitos nombreux et des bénévoles souriants et au petit soin. Le seul truc que j'ai à faire, c'est suivre les indications.
Un peu comme en hiver quand je vais dans les salles de sport. Je suis ce que le coach dit, sans réfléchir. C'est confortable vu que toute l'année je m'entraine tout seul (car j'aime bien).

C'est peut-être étrange comme raisons, et clairement ça fait cher. Idéalement pour moi, une course sans artifice (pas de sac à dos, de feu d'artifice, de speaker etc), à 500 personnes max et 300€ me correspondrait plus.
Ensuite, il faut que niveau des dates ça corresponde, que ce ne soit pas trop loin etc.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: VICHY 2016

Message non lu par Bryce »

JeanMoulu a écrit :
Fab74ch a écrit :C'est bizarre cette réflexion qui consiste à penser que un beau vélo c'est forcément de la frime :|
Ah non mais que certains aiment avoir un beau vélo, je n'en doute pas.
Avoir des roues pleines, des casques profilés et tout le tintouin, quand c'est pour le chrono je comprends, c'est bien. Sinon je trouve que ca fait un peu 405 tunée avec ailerons et flammes, ou alors avoir un zodiac 250cv pour faire des tours dans la rade quoi.

@Bédéhème, personne ne s'est jamais moqué d'un chrono, et j'ai bien mis entre guillemets "moquer" parce que c'est pas de la moquerie méchante, juste une réflexion ou deux et on en rigole, parce que si on voulait pas rouler en btwin, on acheterait mieux.
Sachant qu'il y a aussi des Btwin chers et en carbone :mrgreen:
J'ai acheté d'occasion un frameset Cervelo à 250€...

Pour en revenir aux beaux vélos, l'exemple de mon père est le bon : il a toujours aimé avoir du beau matos, dingue de mécanique, toujours monté et règlé ses vélos lui-même, il ne fait plus de courses depuis longtemps, continue à rouler pour le plaisir, bien bien loin du côté frime :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
JaySlice
Messages : 177
Inscription : 25 mai 2011 12:41

Re: VICHY 2016

Message non lu par JaySlice »

Et sinon faut aussi avoir une femme moche pour vous faire plaisir parce que vous de votre coté vous n arrivez à ramener que du moyen ?

là on est dans un topic "bidochon mentalité française"

le concours de misérabilisme de celui qui a le vélo le moins cher, la montre swatch trouvée dans la rue, la voiture la plus ancienne

c est le meme snobisme que ce que vous dénoncez
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: VICHY 2016

Message non lu par Jean-Charles »

le_chat a écrit :Le pb n'est pas d'avoir le choix. Il est que les courses labellisées IM représentent un tel mirage aux alouettes, souvent aux détriment de courses toutes aussi sérieuses,bien organisées avec des paysages magnifiques et des bénévoles dévoués. Qui va à Cublize ou Gérardmer aujourd'hui ?
De plus, seuls les sloteurs ont un bon niveau sur IM, sinon l'immense majorité des pimpins c'est du NDM pur jus (objectif finisher) !
Le niveau général est maintenant plus relevé sur certaines courses à sauc' régionales que sur les IM. :idea:
Ton exemple n'est peut-être pas le meilleur. Gérardmer c'est plus de 4000 participants, et des courses complètes 8 à 10 mois à l'avance. :wink:

Mais je vois bien ce que tu voulais dire.
Répondre