SwissMan 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

SwissMan 2016

Message non lu par whopic »

Bonjour à tous,

j'ai eu la joie d'être tiré au sort pour le Swissman 2016 :sm2: .

Je suis donc preneur des conseils constructifs et retours sur expériences :| .

Je suis également curieux du parallèle qui peut être fait avec l'inferno ou embrun qui sont des repères pour moi, toutes proportions gardées bien sur.

Merci de vos conseils,

et à ceux qui vont m'expliquer qu'en ne faisant pas moins de 12h à embrun je ne devrai même pas songer à aller me trainer lamentablement au swissman, je réponds par avance:

"vous avez raison ! :mrgreen: "

cordialement :sm11:

:evil: denis :twisted:
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: SwissMan 2016

Message non lu par whopic »

Je suis tout seul en 2016 ? :shock:

cool ! je vais faire mon premier podium !!! :roll:
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: SwissMan 2016

Message non lu par rom73 »

Salut,

j'ai fait l'édition 2014. Magnifique sous le soleil.
Pour la nat RAS sinon que c'est long de faire une seule ligne droite (je suis mauvais nageur).
Pour le vélo attention qd même a la circulation abondante qui est parfois/souvent gênante. La première approche pour arriver a la tremola est assez longue et peu intéressante étant donné la suite du parcours donc pas besoin de rouler a bloc ici.
Pour la CAP le début est sympa car vallonné mais après une dizaine de bornes on reprend le plat et tout le monde scotch a cet endroit. Attention, les points avec ton assistance sont assez espacés surtout dans la remonté de la vallée sous Grindelwald. Bon coureur j'étais parti sans rien et j'avais trouvé le temps très long sous la canicule heureusement qu'il y avait qq bassins. La montée finale est top sous l'eiger. Essaye d'arriver avant la nuit c'est magnifique !! lol
La clef est d'avoir une équipe suiveuse avec qui on a bien prépare le truc car j'ai vu plus d'un coureur fou ne sachant pas ou sont les suiveurs ou seul attendant a Grindelwald sans pouvoir monter car l'accompagnateur n'était toujours pas la.

j'avais trouvé l'orga trop légère pour le prix sachant qu'il n'y a pas de ravito et a peine un thé a l'arrivée. L'endroit est magnifique, la nat grandiose et les cols pareil. Pense a bien manger pendant le velo car la journee est longue.
A T2 il y avait des gros cailloux au sol qui ont bien abimé la semelle carbone de mes chaussures de velo j'étais en colère...
Bonne prépa !
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Grégoire »

Salut,


J’ai participé au Swissman cette année, sous la pluie et la neige :mrgreen: !

Natation : Température de l’eau environ 20 degrés, je pense qu’on avait un léger courant défavorable, le meilleur ayant mis 58min, ce qui n’est pas terrible pour un élite. Distance sur la carte 3.8 km pile poile, mais sur ma Garmin 4km, difficile de nager droit !

Vélo : Je rejoins rom73, 1ère partie jusqu’à Airolo peu intéressante, trop de circulation, même des feux cette année à cause de travaux. Par contre les cols sont magnifiques, surtout la Tremola avec sa route pavée. Les routes sont en très bon état, la distance est de 180km pile poile pour environ 3700m de D+. Prévoir des habits chauds et surtout imperméables, il peut faire très froids, venteux et humide, perso je n’avais pas prévu assez chaud. J’ai aussi eu l’impression de rouler 180km avec du vent dans la gueule cette année, même pas pu me reposer dans les descentes… :sm1:

CAP : Magnifie parcours, route et sentier pédestre, pas besoin de chaussures de trail à mon avis, les chemins sont vraiment bons. 43 km pour 2000m de D+ environ. 3 ravitaillements sur le parcours CAP cette année, 1 liquide et 2 solides. Je pense qu’il est prudent de prendre un sac avec de la flotte et un peu de bouffe, on peut effectivement facilement rater son assistance.

Pas besoin de faire un repérage des parcours, c’est vraiment bien indiqué je trouve, difficile de se tromper de chemin. Par contre, prévoir un GPS pour les suiveurs en voiture, car on emprunte pas tjs les mêmes routes

L’organisation est vraiment bonne, et il parle français si jamais.

Ah oui, je remets ça en 2016 :sm28:

Bonne préparation
Avatar de l’utilisateur
antyks
Messages : 17
Inscription : 25 août 2014 19:09
Contact :

Re: SwissMan 2016

Message non lu par antyks »

J'ai pu y participer en 2014. Je rejoins un peu les deux précédentes réponses. L'éditions 2014 et 2015 ont vraiment été différentes

Natation en 2014 RAS.

Vélo facile les 60 premiers km, assez dangereux vu que beaucoup coupent les ronds points et passent les stop nez dans le guidon alors que la circulation reste ouverte...Après à partir du moment où ça commence à monter c'est mieux :)
Le reste du vélo c'est vraiment costaux.

A pied, un VTT (ou un coureur) peut t'accompagner sur les 33 premiers km. Ça m'a beaucoup aidé car il y a peu d'endroits où la voiture peut te ravitailler. Sinon j'en ai vraiment bavé sur la première partie (les 7 premiers vallonnés) puis ça a été mieux sur le plat jusqu'au 21. Après alternance de course/marche en fonction de la pente. La dernière partie avec mon team support restera vraiment un super souvenir.

Si l'on compare avec un triathlon "classique" l'organisation est vraiment très légère, il n'y a pas de bénévoles sur le parcours, presque pas de ravitaillements, ... L'accent est clairement mis sur le côté aventure (et c'est bien ça qui fait le charme des Xtrem triathlon). On vient là pour terminer et vivre quelques chose, pas pour montrer que l'on est le plus fort.
Pour avoir aussi eu la chance de participer au Norseman, j'ai aussi pu constater qu'au Swissman l'accent était beaucoup plus mis sur l'accompagnateur. Les organisateurs félicitent tout autant l'accompagnateur que l'athlète et ça c'est cool :)

Voilà voilà,
Bonne prépa à tous :wink:
Ludo-O2Fit
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2015 15:30

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Ludo-O2Fit »

Bonjour à tous,

Je serai également au SWISSMAN EXTREME TRIATHLON 2016 !!!
Beaucoup d'excitation... et de préparation évidemment, malgré l'approche des fêtes de fin d'année. :wink:
L'année 2015 a été déjà chargée de mon côté, 2016 le sera également.

Mais cet événement aura une saveur particulière. Je suis heureux de courir pour l'association Les Emplaqués (http://www.lesemplaques.com/) dont le but est de sensibiliser à la leucémie et au don de plaquettes.

Merci pour tous les partages d'expérience, même si chaque année une épreuve est différente ça donne toujours un idée.

Rendez-vous le 25 juin 2016 !!! Et bon courage à tous.

L. Lévêque
Triathlète et gérant O2Fit
ironlolo
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2007 22:32
Localisation : Aubagne

Re: SwissMan 2016

Message non lu par ironlolo »

Bonjour à tous,
Je fais parti également de la start-list du SWISSMAN 2016.
Beaucoup d'excitation et d'envie de participer à cette épreuve.
Merci d'échanger vos retours d’expérience ou vos réflexions dans votre préparation ou votre organisation autour de cette course.
Bons entraînements à tous
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Leonick »

Tiens, le récit d'un participant de l'édition 2014 http://bit.ly/1RgCp9i
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: SwissMan 2016

Message non lu par whopic »

Bonjour à tous.

à J - 3 mois ça se précise.
Merci pour les retours que je lis toujours avec intérêt.

j'aime beaucoup le conseil: "essaie d'arriver avant la nuit pour le paysage".

j'aimerai beaucoup, mais ça ne me semble pas dans mes cordes. je table sur 23h pour être un peu large, mais bon, les plans sur la comète dans ces courses, ça vaut ce que ça vaut !

Bon entrainement à tous !
Divingju
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012 12:58

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Divingju »

Bonjour,

voici un lien vers le blog que j'ai tenu pendant ma prepa pour le Swissman 2015 :

http://notreswissman2015.blogspot.com/

Si cela peut encore apporter des infos a ceux qui le souhaite, tant mieux.
Bonne prepa et croyez moi, vous aller en prendre plein les yeux et vous regaler.

Un conseil, ne negliger surtout pas la planification et les lieux de RDV avec votre equipe de support, les indications donnees dans le roadbook sont conformes mais le jour de la course cela peut paraitre moins simple de se retrouver, surtout en fonction des conditions meteo.
ironlolo
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2007 22:32
Localisation : Aubagne

Re: SwissMan 2016

Message non lu par ironlolo »

A moins de 2 mois de la course, toujours pas réservé pour l'hébergement !
Avez vous des bons plans pour Ascona et la ville d'arrivée ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Blueberry »

ironlolo a écrit :A moins de 2 mois de la course, toujours pas réservé pour l'hébergement !
Avez vous des bons plans pour Ascona et la ville d'arrivée ? Merci
Je viens de réserver mes logements ... Airbnb pour Arola (2 nuits), booking.com pour l'arrivée... Trip Advisor propose quelques plans aussi... Compte 75€ / nuit / tête de pipe pour du "basique"... Après, si t'as les moyens de te faire plaisir, la Suisse a de quoi vider les bourses les plus garnies ;-)
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: SwissMan 2016

Message non lu par Grégoire »

J-8


J’espère qu’on n’aura pas la même météo que les coureurs du Tour de Suisse sur les cols ;-)
Température actuelle du Lac Majeur à 17°, mais il va se réchauffer d’ici une semaine je pense.

Bonne fin de préparation à tous !
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: SwissMan 2016

Message non lu par whopic »

Alors alors ? Quels retours ?
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: SwissMan 2016

Message non lu par herminator »

Juste une question à ceux qui ont tenté ? on paie à quel moment ? avant le tirage au sort ou après ?
Merci
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre