parcours vélo IM Mont Tremblant

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par kent 7 »

Bonsoir à tous : je n'arrive pas à trouver d'infos précises sur ce parcours vélo ... notamment sur cette fameuse montée Ryan à propos de laquelle j'ai entendu tout et son contraire :wink:
Si qq l'a vécu et pouvait m'en faire un topo mille mercis :sm2:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par reno64 »

Les avis de ceux l'ayant fait seront interessants sans aucun doute !

En attendant, avec le profil sur le site : http://eu.ironman.com/~/media/2a3346cec ... 5%20hr.pdf

On peut voir que la montee Ryan fait a peu près 2kms pour environ 75m de denivelé, ca ferait donc moins de 5% de moy ...
Sur ce meme profil, on peut voir qu'ils annoncent des pentes max a 8%.

Tu comptes le faire quand ? Je réfléchis serieusement a mon programme 2016, et Mont Tremblant pourrait etre une option, avec Placid Lake ... Ce qui m'embete le plus, c'est le transport du velo, car couplé a des vacances, c'est vraiment un boulet ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par reno64 »

Autant pour moi, mon calcul c'est pour la montée Ryan du retour, car en fait on doit la faire des 2 cotés, et 2 fois puisque 2 boucles ...
Le 1er coté est plus long, plus irrégulier, et c'est la que l'on doit trouver des pentes a 8%!
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par kent 7 »

J'y vais cette année ; transport des 2 vélos gratuit avec Corsair négocié par ma compagne :sm3:

On m'a parlé de passages à 14% sur 500m :shock:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Badd
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2006 18:51
Localisation : La Terre parfois, la Lune souvent

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par Badd »

Parcours vélo M'ont Tremblant assez simple.
Tu sors du parc de change et attaque presque tout de suite la montée Ryan. Sur le premier tour c'est un faux plat sans difficulté particulière. Il faut juste se contrôler parce que certains partent fort. Et qu'au deuxième tour ce qui semble simple sera plus ardu parce que fatigue. Pas de gros pourcentages et rien de bien méchant cela dit.
Au bout de la montée Ryan virage à droite pour rejoindre l'autoroute et le long aller retour sur cette large portion roulante si pas de vent mais vallonnée. Une ou deux portions assez courtes montent un peu plus. Mais si bien posé sur les aéro bars et bien lancé Ca passe sans difficulté à l'aller et un tout petit moins facilement au retour. Attention au vent qui se lève souvent dans le deuxième tour et qui rend cette portion assez usante parce que zéro abri.
De mémoire le demi tour au fond de cette portion se fait aux alentours du km 35/40.
Donc premier tour cette portion pas trop difficile mais attention a ne pas s'emballer en prévision du second ou mentalement on pioche.
Une fois revenu petite incursion dans le vrai Mont Tremblant plein de gens qui encouragent et bonne ambiance.
Puis ré montée Ryan dans le sens de la descente. Ici il faut profiter de l'élan pour décontracter les jambes.
Enfin arrivée sur la dernière portion du tour. L'allemand retour (Duplessis de mémoire?). La c'est compliqué. Rolling Hills avec des petites portions ou l'élan ne suffira pas puisque a 14/15%. Surtout ne pas se tromper de braquets. Jouer beaucoup avec et ne jamais hésiter à passer le petit plateau. L'aller comme le retour sont usants. Et surtout il va falloir revenir ici donc prudence.
L'année dernière sur cet aller retour on avait eu une famille ours en visite pour ceux qui ont fini le vélo au delà des 6 heures. C'était rigolo. Ils ont neutralisé la fin de la boucle :-)
Donc mont tremblant à vélo c'est pas très difficile si c'est roulé intelligemment mais ça peut devenir un cauchemar si le premier tour n'est pas géré.
Les spectateurs sont concentrés autour de tremblant et ils sont archi nombreux.
Lake Placid est une autre paire de manches. Parcours beaucoup plus dur mais encore plus beau.
Bonne course et bravo d'avance.
je ne fais pas du triathlon, je compense ...
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par kent 7 »

:sm2: merci ça c'est une réponse précise :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par reno64 »

Merci Badd pour ton retour d'experience !

Donc je comprends que Lake placid, il vaut peut-etre mieux envisager un velo plus classique qu'un velo de chrono ?
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Badd
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2006 18:51
Localisation : La Terre parfois, la Lune souvent

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par Badd »

Non Placid se fait sur un vélo de chrono aussi parce qu'il y a des parties très roulantes ou le route serait pénalisant.
Ce qui est dur est la remontée sur le village en fin de chaque tour, elle dure bien 20 bornes et est usante.
Et comme à Tremblant le vent se lève souvent au deuxième tour ce qui corse le tout.
Les spectateurs à Lake Placid sont aussi très nombreux et surtout sur la fin de la montée, mama bear, papa bear et dans le village.
C'est avec Klagenfurt mon Ironman préféré.
je ne fais pas du triathlon, je compense ...
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: parcours vélo IM Mont Tremblant

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

allo la gang,
je complète un peu la reponse de Badd qui a déjà presque tout dit.
effectivement le parcours n'est pas si difficile que ca . D+770m pour la boucle de 90km sur ma Garmin.
Je trouve la partie pédestre un peu plus hard D+130m par boucle de 10.5 km ...mais j'avoue ; j'adore courir sur le plat :lol:

Concernant le parcours velo la difficulté est de bien gérer effectivement le premier tour, mais surtout les passges du km 70 @ 80 qui sont bien pentus. Les montées sont courtes mais raides. Et bien sûr rebelotte au 2nd tour. les 10 derniers km de la boucle sont easy et extremement rapides.
je vous conseille donc de repérer à velo cette portion difficile (soit 20km environ dont 10 easy)

Le site de Mt Tremblant est top pour les athlètes mais aussi et surtout pour la famille. J'ai fait pas mal de courses en Europe et maintenant ici, et c'est un de mes sites préférés.
Pour info j'ai fait le 70.3 en 2013 et 2015 et le Full en 2013.
Si vous avez besoin d'info supplémentaires, n'hesitez pas à me contacter logement, activités...j'habite à 2h30 de Tremblant et j'y vais regulièrement :wink:
Je vais m'entrainer fin septembre 1 semaine à Lake Placid je pourai vous donner des info en revenant si vous voulez. Mais une chose est sûre, ce n'est pas du tout le même profil à velo. Tremblant est considéré comme "roulant" ce qui n'est pas le cas de Lake Placid

:wink:
Répondre