Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Messages : 69
Inscription : 29 mai 2004 11:59
Localisation : Brest

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par pierrot »

" Je voulais dire facile, on ne rajoute pas 1000m "
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par oeil du tigre »

Salut en 2014 pour l'Half de Saint-Lunaire, on avait eu 2600m de natation (31'31 pour le 1er) ce qui était beaucoup alors qu'il vaut habituellement 23 ou 24.
La natation m'avait paru interminable.

Ici c'est l'inverse, le 1er sort en 43'14.

En tant qu'athlète (je n'étais pas hier à St Malo), je serais un peu frustré de ne pas avoir fait la vraie distance Ironman, surtout qu'on en fait pas tous les jours.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Trim »

Salut,

J'ai participé et personnellement je suis déçu de cette natation raccourcie... il y avait bien 3800m pour la partie natation dans son ensemble, mais environ 800m qu'on a fait en CAP (entre le départ, la longue sortie à l'australienne et la remontée pour rejoindre le parc à vélo).
Pour moi ce n'est pas une question de chrono (comparer des chronos d'IM différents n'a pas de sens...) mais plutôt une question d'équilibre entre les sports: une natation plus courte resserre les temps à la sortie de l'eau, fatigue moins, etc... donc influe sur le reste de la course. Et on vient nager 3800m, pas 3000m (pour faire un parallèle: 145 ou 180 bornes de vélo ce n'est pas pareil)

Plus généralement, du positif pour cette 1ère édition:
- Tout d'abord, un énorme BRAVO à l'organisation pour avoir réussi le défi de mettre en place un XXL au coeur d'une ville comme St Malo (beaucoup de contraintes à lever)
- Très beaux parcours: j'ai en particulier adoré la vue sur la Rance à la fin de la boucle vélo (avec la dernière côte) où la marée remplissait la baie au fur et à mesure des passages

Et quelques points d'amélioration pour le futur:
- La zone de transition est idéalement placée, mais pose trop de contraintes: elle est à mon avis trop petite (embouteillage pour se changer à T1 avec une micro tente pour + de 400 participants, on était les uns sur les autres debout sur le goudron), et l'accès est très compliqué (car collé à la cité historique donc impossible de se garer à proximité). Autre exemple: pour le briefing nous débordions sur la rue car pas assez d'espace...
- Les ravitaillements en vélo: premier passage au 1er ravitaillement les bénévoles ne tendaient pas les bidons (corrigé ensuite), et au dernier passage le 2e ravitaillement était à sec (j'étais dans le 1er tiers, donc il ne manquait pas que quelques bidons...). Heureusement qu'il ne faisait pas trop chaud car les conséquences auraient pu être importantes.

Merci en tout cas à toute l'équipe d'organisation et aux bénévoles car même si tout n'était pas parfait, il y avait beaucoup d’enthousiasme et de volonté de bien faire

Trim
Avatar de l’utilisateur
julille
Messages : 95
Inscription : 17 nov. 2012 18:02
Localisation : Saint-Malo

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par julille »

Petit aperçu :
phpBB [video]


C'était mon premier XXL et je n'ai pas été déçu ! Le parcours en càp était plutôt sélectif et effectivement la natation un peu plus courte. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait une demie épreuve pour autant !
Bien sur quelques couacs pour une première édition (surtout la petitesse de la tente à T1) mais le sourire des bénévoles et les beauté des paysages masquent ces petits défaut de jeunesse. Ici c'est sur on est pas dans une vision mercantile de notre sport
Julien
_________________________________________________
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

1er XXL pour moi et content d’avoir terminé après des crampes en natation et une gamelle à vélo (Pizza cuisse et mollet jambe droite !)
Bravo à l’organisation, franchement je m’attendais à pire !
Points +
- Mer transparente, on voyait bien le fond, pas de vagues, on a bien pu caper les bouées
- Parcours vélo effectué en toute sécurité et pourtant, des carrefours, intersections, ronds-points, y en avait un paquet
- Gros point + : le drafting , j’ai trouvé les concurrents super réglos, très peu de draft, c’est à souligner (voir les posts sur ce sujet sur le forum..)
- Beau parcours variés avec du roulant, quelques bosses, des routes en bord de mer en campagne, je connais bien ce coin mais c’est toujours agréable d’évoluer dans ces paysages..
- Des bénévoles dévoués (+ de 400), souriants et qui nous encourageaient, merci à ceux qui m’ont aidé à me relever à vélo..
- L’arrivée et le départ magique au pied des remparts
- Les spectateurs bien présents dès 6h30 du matin, on est en Bretagne, y a toujours plus de monde qu’ailleurs sur les événements sportifs (je suis breton, donc pas forcément objectif sur ce coup là..) et ce, malgré les épisodes pluvieux..
- Un parcours CAP assez sélectif, perso je préfère un peu de trail que 42 km de bitume..
- Une arrivée avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai pu être accompagné de mes enfants, ce n’est pas le cas partout il me semble,
- Effectivement un triathlon ambiance familiale et bon enfant, on a certes payé 280 euros notre engagement, j’ai pas l’impression d’avoir été dupé, j’ai pas l’impression d’avoir engraissé quiconque.. (pas mercantile, je partage l’avis de Julien)

Oui il y a de nombreux points à améliorer (je rajouterai une bière à l’arrivée en plus de ce qui a été dit !) s’il y a une prochaine édition mais faudrait pas que ce soit parfait et qu’il y ait trop de monde sinon l’ogre IM va encore acheter une orga sans trop se fouler..

Bravo au club de Triathlon de la côte d’Emeraude pour avoir eu le culot d’organiser le 1er IM de l’Ouest et de nous avoir permis de passer une belle journée qui personnellement restera longtemps gravée dans mémoire, malgré la flotte !
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par flo85 »

Remettons les pendules a l'heures:
Très bonne organisation pour un premier rien à envier aux labels ou les athlètes sont pris pour des princesses et l'assistanat en devient ridicul. Hier nous avons eu un vrai ironman sans drafting (avec 500 athletes sur le parcours difficile de faire autrement)dans l'esprit meme qui a ete denaturer ses dernieres annees.
Pour la partie natation nous avons nager 3200m difficilement car aucune petite embarcation pour nous montrer la direction a prendre ( cest la choses que je releve de negatif) et je parle en connaissance de cause, dans une eau à 14 degrés ca vaut largement les départs par vague sur d'autres épreuves surpeuplées ( je rappel que le drafting en natation existe)dans des eaux confortables donc pour moi en terme de consommation d'énergie on si retrouve.
A velo rien à dire, vélo exigeant toujours en prise qui a bien entamé les organismes. Pour le kilométrage J ai un vague souvenir de Roth ou il n'y a pas le kilométrage et sur certaines courses de renom où l'on parle de paquet, konatrain,barcelone, la Floride etc....mais la chute .
Et pour le marathon 3 bouclés de 14km avec 3,5km de plat 7kms de trails urbains (descente,marches,terres,côtes,angles droits,trottoirs etc)puis 3,5kms de plat avec un ravito tous les 3,5kms composés d'eau, cola,morceau de chocolat,banane, (donc loin des ravitos luxueux)en gros loin des marathons linéaires ennuyeux ou propice aux chronos pour épater les copains.
C'est sur on est loin des grosses structures mais hier J ai retrouvé le véritable (pour moi) esprit de l'homme de fer.
De toute façon celui qui s'amuse à comparer les temps entre les differents IM n'a rien compris, chaque course est différentes par son aspect géographique climatique et les différents fait de course.
Pour conclure BRAVO À L'ORGANISATION
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

La préparation sympa des Lapins Runners, décontractés, on attend la suite ...

https://www.youtube.com/watch?v=o2wKH1y88dM

sinon pour les résultats c'est sur Breizh Chrono :

http://www.breizhchrono.com/detail-de-l ... rs_id=9901

Yann
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

D'ailleurs, je ne sais pas s'il y aura une suite, je viens de voir DNF pour nos 2 lapins !
Entrainez vous bien pour 2018 !

Yann
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Rocky Rider »

Félicitations à tous les finishers...

En dénivelé j'ai relevé 960m, vous me confirmez que c'est à peu près ça ?

Est ce que vous savez s'il est possible de télécharger quelque part les résultats complet au format PDF (ou autre) ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Rocky Rider »

YannH a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas s'il y aura une suite, je viens de voir DNF pour nos 2 lapins !
Entrainez vous bien pour 2018 !

Yann
Pourquoi 2018 ? En 2017 il n'est pas prévu ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

Pourquoi 2018 ? En 2017 il n'est pas prévu ?
Non le club Triathlon Club d'Emeraude a annoncé dès le début 1 triathlon tous les 2 ans..

Pour les résultats Pdf, envoie peut-être un message à Breizh Chrono ?

Question perso : tu seras au Surviv'Orne ?

Yann
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par Rocky Rider »

YannH a écrit :
Pourquoi 2018 ? En 2017 il n'est pas prévu ?
Non le club Triathlon Club d'Emeraude a annoncé dès le début 1 triathlon tous les 2 ans..

Pour les résultats Pdf, envoie peut-être un message à Breizh Chrono ?

Question perso : tu seras au Surviv'Orne ?

Yann
Ok merci pour tes réponses.
Je n'aime pas trop déranger directement les organisateurs ou chronométreurs. Si je ne trouve pas les résultats ailleurs, je le ferais.

Non je ne serai pas au Surviv'Orne.
Je bosse ce week-end là et comme je fais Baudreix et Gray je vais avoir un début d'été assez chargé.
En tout cas c'est top d'avoir un half dans son département...et un IM juste à côté :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

le debrief des lapins, hum, ne pas se moquer des débutants..
https://www.youtube.com/watch?v=riy4MZyheQM

une arrivée parmi tant d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=VjktoJLVSxw

Yann
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
SilverFox
Messages : 135
Inscription : 12 sept. 2012 11:40

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par SilverFox »

Pour une première organisation de cette envergure, j'ai trouvé qu'ils se sont très bien débrouillés malgré quelques couacs liées aux premières fois. Les bénévoles étaient le squelette de l'épreuve, ils ont été géniaux. Je pense qu'ils ont le potential pour en faire l'IM de reference de l'Ouest de la France parce que Saint Malo, c'est quand même top comme lieu. J'ai posté 22 minutes d'images sur la section video et photo du forum. Je vous la remets. Normalement, vous avez de grandes chances de vous y voir.

phpBB [video]
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Ironcorsair Saint-Malo 12 Juin 2016

Message non lu par YannH »

"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre