VentouxMan

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: VentouxMan

Message non lu par matafan »

C'était il y a quelques années à l'Alpe pas l'année dernière, on avait pris la grêle dans la montée, une vraie tempête. Le danger il ne faut pas exagérer, s'il n'y a que de la montée (comme le parcours de replis qu'ils avaient prévu par Malaucène, mais qu'ils n'ont plus évoqué ensuite) il n'y en a aucun, et le froid n'est pas non plus un problème. Après je veux bien pour les risques de foudre, ou que le parcours à pieds soit rendu glissant. Et encore, les prévisions étaient à l'amélioration, et la webcam du Mont Serein montrait que la situation était calme. Ce qui est dommage c'est que l'organisateur n'a jamais donné les vraies raisons de l'annulation. On a entendu trop risqué, mais quels étaient les risques précisément ? Vu de loin, j'ai un peu l'impression que l'organisateur a cédé à une panique injustifiée.

L'autre truc que je trouve maladroit dans la communication, c'est de déclarer "assumer l'entière responsabilité de leur décision" (ou un truc du genre). Ca veut dire quoi exactement ? Je comprends qu'annuler une épreuve est une décision difficile, mais concrètement ? L'annulation ne coûte rien de plus à l'organisation qu'une grosse déception et une volée de bois vert.
Biertan
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2013 13:31

Re: VentouxMan

Message non lu par Biertan »

Les raisons d'une annulation sont simples: on vit dans une société où tout le monde est déresponsabilisé...à l'exception des organisateurs d'une course.
C'est à dire que s'il avait du arriver un problème (évidemment grave) à une seule personne, l'organisateur se retrouve directement au tribunal comme un criminel à devoir se justifier sur le "pourquoi vous n'avez pas annulé l'épreuve?" Qui a envie de prendre ce risque?
A un autre niveau, on retrouve cette situation dans la présentation des certificats médicaux. Pour participer à une course, un non licencié doit fournir un certificat médical de moins de un an autorisant à la pratique du triathlon en compétition. Certificat autorisant à la course à pied: pas valable. Certificat ne précisant pas "en compétition": pas valable...L'organisateur ferme souvent les yeux mais encore une fois, en cas de pépin, qui sera montré du doigt: le participant, pourtant majeur, vacciné et normalement responsable de ses actes ou l'organisateur qui a accepté un certificat non valable? La réponse est dans la question. Au final c'est donc un problème de société qui est extrémement procédurière, qui a toujours besoin d'un coupable (pas forcément le bon) et qui n'accepte pas le 'c'est la vie" ou "la faute à pas de chance"...Donc je comprends l'annulation du Ventouxman
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: VentouxMan

Message non lu par dams69 »

Biertan a écrit :Les raisons d'une annulation sont simples: on vit dans une société où tout le monde est déresponsabilisé...à l'exception des organisateurs d'une course.
C'est à dire que s'il avait du arriver un problème (évidemment grave) à une seule personne, l'organisateur se retrouve directement au tribunal comme un criminel à devoir se justifier sur le "pourquoi vous n'avez pas annulé l'épreuve?" Qui a envie de prendre ce risque?
A un autre niveau, on retrouve cette situation dans la présentation des certificats médicaux. Pour participer à une course, un non licencié doit fournir un certificat médical de moins de un an autorisant à la pratique du triathlon en compétition. Certificat autorisant à la course à pied: pas valable. Certificat ne précisant pas "en compétition": pas valable...L'organisateur ferme souvent les yeux mais encore une fois, en cas de pépin, qui sera montré du doigt: le participant, pourtant majeur, vacciné et normalement responsable de ses actes ou l'organisateur qui a accepté un certificat non valable? La réponse est dans la question. Au final c'est donc un problème de société qui est extrémement procédurière, qui a toujours besoin d'un coupable (pas forcément le bon) et qui n'accepte pas le 'c'est la vie" ou "la faute à pas de chance"...Donc je comprends l'annulation du Ventouxman
Je crois que c'est bien résumé. Et pour le triathlon d'Anney, ils ont encore trouvé mieux, il faut aussi un certificat de natation sur une distance de 1500m en plus du certificat médical...
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: VentouxMan

Message non lu par gafy »

Je ne vais pas discuter sur le fait que les athlètes pouvaient ou pas courir, si Jeff et Charles l'ont pris , c'est :
- pour la survie de l'épreuve les années suivantes. Si il était arrivé un seul accident, vous pouvez être sûr qu'au niveau préfectoral, ils auraient eu du mal à avoir la confiance de la Préfecture pour les prochaines éditions. Ils ont montré qu'ils n'étaient pas des têtes brulées en organisant à tout prix leur course ...cela leur sera certainement d'une grande aide pour le futur.
- et aussi pour leur pomme vu qu'ils sont responsables devant la loi. Depuis quelques années et notamment depuis que les organisateurs du Trail du mercantour ont été condamnés je pense que tous les organisateurs le sont un peu plus. Les organisateurs ne veulent plus prendre de risques ( mort sur la conscience ou financiers pour payer toute sa vie des indemnités à la famille ... en prendriez-vous si vous étiez bénévole ou employé ? ) http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 366644.php http://www.u-trail.com/73657-trail-mercantour/...)
matafan a écrit : L'annulation ne coûte rien de plus à l'organisation qu'une grosse déception et une volée de bois vert.
Concernant ta phrase, je ne suis pas d'accord , cela va leur couter beaucoup :
- le fait d'annuler leurs a fait économiser des clopinettes vu que tout était commandé, monté ... tous leurs prestataires vont certainement les facturer.
- ils vont certainement faire, comme je l'ai lu je ne sais plus où, un geste ... un remboursement (ça me parait difficile à moins de mettre en négatif les comptes vu les coûts 2016 engendrés), mais plutôt une réduction pour l'épreuve 2017 (combien ? tablons sur 50€ , si les 2/3 des athlètes décident de revenir cela veut dire 666 athlètes x 50€ = 33 300€ ... ça va faire un sacré trou dans le budget 2017 pour essayer de ré-organiser au même niveau qu'en 2016 ... ils risquent donc de prendre des risques pour mettre le même niveau de prestations pour ne pas décevoir une fois de plus les athlètes et de peut-être terminer l'année 2017 en négatif à moins de trouver de gros partenaires pour éponger 33 000€
- ensuite le fait d'annuler va certainement refroidir beaucoup d'athlètes pour s'inscrire en 2017 ... se disant c'est arrivé une fois, ça peut arriver une 2ème fois ... je sais de quoi je parle , Challenge Vichy 2011 canicule 38° , Challenge Vichy 2012 canicule 40° , on decide de transformer la distance IRONMAN en Half, c'est resté dans la tête des athlètes et on a mis très longtemps et perdu beaucoup d'athlètes à montrer que ce n'était pas tous les ans qu'on avait des canicules à Vichy .
- je vous explique pas aussi le surplus de travail qu'ils vont avoir en ayant certainement à répondre un par un à des centaines d'emails d'athlètes pas contents ou les félicitant pour leurs prises de responsabilité courageuse.

Donc non, je ne pense pas que ce sera qu'une grosse deception et une volée de bois vert ... si seulement c'était le cas !!!
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: VentouxMan

Message non lu par kaminax »

Je ne suis pas non plus météorologue mais bon si on regarde ce qu'en disent des sites qui s'y intéressent(selon Météo World et Météo France) : "Les orages ont une durée de vie assez faible. Ils durent de 5 minutes à 30 minutes". Le dernier éclair que j'ai vu pour ma part c'était 6h. Les conditions dantesques que tout le monde décrit c'était avant 6h du mat. Après effectivement il y avait de la brume en haut du Ventoux dans la journée... C'est impressionnant c'est vrai dans la montée mais en quoi est-ce dangereux? Dans les descente j'étais à 30km/h et j'ai pas eu l'impression de prendre un risque de malade.

Avant de monter les gars du coin m'on dit qu'il faisait -1000 degrés (véridique) et que le vent était à + de 100 km/h. En réalité il faisait 5 degrés et vent à 20km/h quand je suis monté vers midi.

La peur du risque d’hypothermie? Moi aussi j'avais un peu peur alors j'ai demandé 2 jours avant à l'organisateur ce qu'il conseillait de mettre pour monter et descendre le Ventoux. On m'a répondu que j'étais avantagé si ils me conseillaient de la sorte!!! Et maintenant on parle de risque d'hypothermie comme raison de l'annulation...

Aussi pourquoi on a pas pu faire le parcours bis annoncé la veille qui lui n'empruntait pas le Mont Ventoux?

J'étais la quand le président a annoncé l'annulation, j'ai bien vu son émotion très sincère et ses pleurs après. Mais j'ai l'impression qu'il y a surtout eu un "vent" de panique au Ventouxman.
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Re: VentouxMan

Message non lu par JanU »

    j'ai participé a embrun 2010 , déluge tout le 14 aout, crachin au départ puis ensuite pluie pour finir gros orage vers les 17 h ...dantesque, l'année suivante en 2011 je faisais le long de l'alpe et là le déluge toute la journée ...pour illustrer mon propos: Image Image, j'en garde de supers souvenirs, on critique l'alpe et iaconno a tout va mais eux savent garder leur sang froid et ne se dégonflent pas! Les risques pour les participants sont bien plus grand par forte chaleur sur des épreuves de ce genre!
    kaminax
    Messages : 28
    Inscription : 02 janv. 2013 10:46

    Re: VentouxMan

    Message non lu par kaminax »

    JanU a écrit :
      j'ai participé a embrun 2010 , déluge tout le 14 aout, crachin au départ puis ensuite pluie pour finir gros orage vers les 17 h ...dantesque, l'année suivante en 2011 je faisais le long de l'alpe et là le déluge toute la journée ...pour illustrer mon propos: Image Image, j'en garde de supers souvenirs, on critique l'alpe et iaconno a tout va mais eux savent garder leur sang froid et ne se dégonflent pas! Les risques pour les participants sont bien plus grand par forte chaleur sur des épreuves de ce genre!
      Magnifique.Tu me remontes le moral. Je suis inscrit à l'embrunman j'imagine bien que pour aller à + de 30 éditions ils ont du sang froid dans ces cas la...
      USAT
      Messages : 3036
      Inscription : 11 nov. 2014 18:21

      Re: VentouxMan

      Message non lu par USAT »

      JanU a écrit :
        j'ai participé a embrun 2010 , déluge tout le 14 aout, crachin au départ puis ensuite pluie pour finir gros orage vers les 17 h ...dantesque, l'année suivante en 2011 je faisais le long de l'alpe et là le déluge toute la journée ...pour illustrer mon propos: Image Image, j'en garde de supers souvenirs, on critique l'alpe et iaconno a tout va mais eux savent garder leur sang froid et ne se dégonflent pas! Les risques pour les participants sont bien plus grand par forte chaleur sur des épreuves de ce genre!
        c'est pas une question de se dégonfler mais si un type a un problème il va se retourner contre l'organisateur ou même la préfecture, ça c'est assez souvent vu car ce même genre d'individu n'a pas le recul et la bonne morale d'accepter ses torts et sa responsabilité en la rejetant sur autrui, l'organisateur et l'état dans notre cas.
        Ce genre d'individu pense a sa course, à lui avant tout et occulte bien évidemment tous les efforts que cela représentent d'organiser une course.

        Heureusement cela reste une minorité, mais c'est toujours une minorité qui fait chié le plus grand nombre.

        Le Sang froid c'est savoir annuler une course quand la vie peut être mise en péril. Des courses y'en aura d'autres. si tu finis handicapé, c'est à vie.
        USAT
        Messages : 3036
        Inscription : 11 nov. 2014 18:21

        Re: VentouxMan

        Message non lu par USAT »

        matafan a écrit :C'était il y a quelques années à l'Alpe pas l'année dernière, on avait pris la grêle dans la montée, une vraie tempête. Le danger il ne faut pas exagérer, s'il n'y a que de la montée (comme le parcours de replis qu'ils avaient prévu par Malaucène, mais qu'ils n'ont plus évoqué ensuite) il n'y en a aucun, et le froid n'est pas non plus un problème. Après je veux bien pour les risques de foudre, ou que le parcours à pieds soit rendu glissant. Et encore, les prévisions étaient à l'amélioration, et la webcam du Mont Serein montrait que la situation était calme. Ce qui est dommage c'est que l'organisateur n'a jamais donné les vraies raisons de l'annulation. On a entendu trop risqué, mais quels étaient les risques précisément ? Vu de loin, j'ai un peu l'impression que l'organisateur a cédé à une panique injustifiée.

        L'autre truc que je trouve maladroit dans la communication, c'est de déclarer "assumer l'entière responsabilité de leur décision" (ou un truc du genre). Ca veut dire quoi exactement ? Je comprends qu'annuler une épreuve est une décision difficile, mais concrètement ? L'annulation ne coûte rien de plus à l'organisation qu'une grosse déception et une volée de bois vert.
        :shock: t'es sérieux?!

        Il cède car si y'a un seul con et j'appelle un con qui glisse sur la chaussée humide ou se tort un pied sur une caillasse humide tombe et se pète un bras il se retournera contre l'organisateur et la préfecture, car ça fini toujours sur le dos de l'état. ce même con ça lui viendra pas à l'idée de se dire que c'est a ses dépends de prendre part à une course "à risque".

        Le coureur est protégé, bien au chaud. il gueulera si c'est annulé, il gueulera si la course à lieu et qu'il a un problème. S'il comprends déjà que la météo est pas de la responsabilité de l'organisateur c'est déjà pas mal, mais on se demande.

        Et puis même dans le cas ou ça arrive sans que la ou les personnes se retournent dans l'orga, il faudra bien la/les secourir, peut être un hélico, dans des conditions difficiles voir impossible pour cause de grand vent/pluie/neige ( le ventoux pardonne pas)la encore c'est le rôle de l'état. Vous imaginez le préfet : oh ben il est tombé il s'est cassé la jambe il se débrouille laissé il a pris sa responsabilité; ben non c'est impossible, il ne peut pas se défausser.


        Et si par malheur ça se passe mal, faudra trouver un coupable/responsable et le coupable/responsable sera jamais le coureur.
        Il n'y a pas forcément de coupable dans ce genre de situation mais il faut que qq'un assume les conséquences par la force des choses.


        Heureusement ce sont des cas de figures qui ne sont pas la norme, c'est bien pour l'intégrité des coureurs, pour les travail fourni par les organisateurs, pour les secours, pour le public, pour le coût public des interventions et des accidents etc
        JanU
        Messages : 170
        Inscription : 16 mars 2006 12:08
        Localisation : bas vivarais

        Re: VentouxMan

        Message non lu par JanU »

        kaminax a écrit : Magnifique.Tu me remontes le moral. Je suis inscrit à l'embrunman j'imagine bien que pour aller à + de 30 éditions ils ont du sang froid dans ces cas la...
        Profites en bien mon ami...moi j'ai déjà pris un peu de recul et quand je lis les réactions de certains je me demande si ce n'est pas une de tes dernières chances de participation ...bientot plus que des épreuves avec exercices aux élastiques a la place de la natation, home trainer et tapis de courses...devant un assistant secouriste au moins on est quasi sure qu'il n'arrive rien! Ca devient triste la mentalité!
        damy74
        Messages : 283
        Inscription : 10 févr. 2008 21:43
        Localisation : Aix les Bains, 73

        Re: VentouxMan

        Message non lu par damy74 »

        Salut à tous,

        Les organisateurs du Triathlon distance Half de Doussard (Lac d'Annecy, Savoie) qui aura lieu ce Dimanche 5 Juin, proposent une inscription au prix avantageux de 75€ (contre 105€ pour une inscription tardive) pour tous les inscrits au VentouxMan.

        tmt.triathlon@me.com pour l'inscription par mail et règlement sur place.
        Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
        Frank
        Messages : 3092
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: VentouxMan

        Message non lu par Frank »

        Bonjour, je pense que la sécurité prime sur le sport, et qu'il vaut mieux faire des déçus que des morts.
        Quant aux offres spontanées de participation à tarif préférentiel à d'autres épreuves, j'hésite à considérer cela comme de la solidarité envers les athlètes ou comme une déviance de certaines orgas afin de "faire le plein" d'inscrits, sachant que tout licencié sait lire un calendrier et chercher une épreuve une semaine plus tard que celle annulée.
        A+!
        warp1977
        Messages : 1680
        Inscription : 13 avr. 2012 10:36

        Re: VentouxMan

        Message non lu par warp1977 »

        Même s'ils en "profitent", je trouve que c'est tout a leur honneur que de faire un prix aux participants du Ventoux.
        kaminax
        Messages : 28
        Inscription : 02 janv. 2013 10:46

        Re: VentouxMan

        Message non lu par kaminax »

        Frank a écrit :Bonjour, je pense que la sécurité prime sur le sport, et qu'il vaut mieux faire des déçus que des morts.
        Quant aux offres spontanées de participation à tarif préférentiel à d'autres épreuves, j'hésite à considérer cela comme de la solidarité envers les athlètes ou comme une déviance de certaines orgas afin de "faire le plein" d'inscrits, sachant que tout licencié sait lire un calendrier et chercher une épreuve une semaine plus tard que celle annulée.
        A+!
        Faux. Si la sécurité primait sur le sport tout le monde resterait à la maison...

        Si la sécurité primait sur le sport on ferait pas l'euro 2016, on arrêterait de descendre des cols en vélo, en arrêterai la formule 1, le Tour de France.

        Ironman Nice 2013. Il faisait super beau, pourtant il y a eu un décès dans une descente en vélo.

        Le risque 0 en triathlon n'existe pas vraiment.

        En annulant le triathlon du Ventouxman parce qu’il y a une incertitude météo, on créé un précédent flippant. Ça veut dire que dès qu'on est incertain du temps on annule le triathlon qu'on a organisé.

        Réveillons nous!!! Je vois de plus en plus de nat annulées, de vélos annulés, de courses complètes annulées. Sur 3 triathlons inscrits cette année je n'en ai pas fait un seul en entier!!! A un moment donné on va être obligé de faire des courses officieuses si officiellement c'est aussi galère.
        dams69
        Messages : 886
        Inscription : 23 juin 2011 12:44
        Localisation : Lausanne (Suisse)

        Re: VentouxMan

        Message non lu par dams69 »

        kaminax a écrit :
        Frank a écrit :Bonjour, je pense que la sécurité prime sur le sport, et qu'il vaut mieux faire des déçus que des morts.
        Quant aux offres spontanées de participation à tarif préférentiel à d'autres épreuves, j'hésite à considérer cela comme de la solidarité envers les athlètes ou comme une déviance de certaines orgas afin de "faire le plein" d'inscrits, sachant que tout licencié sait lire un calendrier et chercher une épreuve une semaine plus tard que celle annulée.
        A+!
        Faux. Si la sécurité primait sur le sport tout le monde resterait à la maison...

        Si la sécurité primait sur le sport on ferait pas l'euro 2016, on arrêterait de descendre des cols en vélo, en arrêterai la formule 1, le Tour de France.

        Ironman Nice 2013. Il faisait super beau, pourtant il y a eu un décès dans une descente en vélo.

        Le risque 0 en triathlon n'existe pas vraiment.

        En annulant le triathlon du Ventouxman parce qu’il y a une incertitude météo, on créé un précédent flippant. Ça veut dire que dès qu'on est incertain du temps on annule le triathlon qu'on a organisé.

        Réveillons nous!!! Je vois de plus en plus de nat annulées, de vélos annulés, de courses complètes annulées. Sur 3 triathlons inscrits cette année je n'en ai pas fait un seul en entier!!! A un moment donné on va être obligé de faire des courses officieuses si officiellement c'est aussi galère.
        Sans doute que l'organisateur n'a pas les moyens de rapatrier des dizaines de coureurs en hypothermie qui auraient omis de lui demander comment il faut s'équiper pour monter à 2000m. Ou alors l'afflux de demandes de ce type aurait pu aussi lui faire peur ;-)
        Répondre