quelles épreuves voulez-vous?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Le.pointu »

Fin de la 2ème reco du parcours du LD de Hyères et il me vient une question :?:

les deux éditions précédentes ont été un franc succès, que des retours positifs sur les forums et autres réseaux, notre but est de se positionner sur le long le moins cher (65 euros) et le plus joli avec de belles prestations (pas forcément sur le cadeau mais plutôt sur les ravitos en particulier à l'arrivée). Un parcours sélectif mais réalisable par n'importe qui d'un peu entraîné :!:

Cette année encore, on devrait être autour des 500 partants, ça le fait bien mais on ne sera pas complet alors :?
Là où d'autres orga font le plein en quelques semaines sur un tarif plus (voire bien plus) élevé, j'ai l'impression d'avoir du mal à vous donner envie de venir aussi chez nous.
Est-ce de la lassitude, un manque de com, ou le sentiment que finalement si c'est peu cher c'est que ça ne doit pas être au top :?: ou autre chose encore :?:

Pour l'instant pas de souci on est là et bien là mais faudra pas nous lâcher si on veut continuer de pouvoir proposer ce type d'épreuve. Ce qui est vrai pour nous est vrai pour tous (ouais disons tous les non labellisés), j'étais finalement surpris qu'on ne soit pas encore plus nombreux à Toulon.
Je veux moi aussi pouvoir continuer à faire plein de tri pas trop cher dans ma région :wink:
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Dans la région, les week-ends n'ont pas été top en météo ces derniers mois, et cela a peut-être gêné les athlètes à l'entraînement et les a dissuadés de partir sur un L en début de saison.
Merci de vos efforts, à toi et ton équipe, pour offrir une épreuve abordable et paraît-il superbe (je ne l'ai jamais courue, arrivé sur la région il y a moins d'un an.
Je suis certain que le bouche à oreille à propos d'une belle épreuve abordable financièrement suffit pour la rendre incontournable au niveau régional, pour peu que la date soit pertinente parmi les autres orgas.
Merci d'être à l'écoute des athlètes, et bon courage pour résister aux sirènes labellisées et autres structures de com' pompes à fric ou évènementielles à la mords-moi-le-nœud...
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour!
Dans la région, les week-ends n'ont pas été top en météo ces derniers mois, et cela a peut-être gêné les athlètes à l'entraînement et les a dissuadés de partir sur un L en début de saison.
Merci de vos efforts, à toi et ton équipe, pour offrir une épreuve abordable et paraît-il superbe (je ne l'ai jamais courue, arrivé sur la région il y a moins d'un an.
Je suis certain que le bouche à oreille à propos d'une belle épreuve abordable financièrement suffit pour la rendre incontournable au niveau régional, pour peu que la date soit pertinente parmi les autres orgas.
Merci d'être à l'écoute des athlètes, et bon courage pour résister aux sirènes labellisées et autres structures de com' pompes à fric ou évènementielles à la mords-moi-le-nœud...
A+!
Tu veux venir passer un hiver dans le Cantal ???? :shock: la météo sur la côte d'azur est quand même assez propice au triathlon. Il ne faut pas chercher les explications du côté du ciel...je crois que le "mal" est plus profond..A part les quelques triathlons ayant une histoire, les labellisés sont devenus une priorité pour la plupart des triathletes, surtout les nouveaux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,
Je ne connais pas votre tri donc déja, difficile de s'incrire. Je pense qu'il y a un défaut de comm (partenariat avec d'autres tri pourquoi pas à l'autre bout de la France tels que Royan, Ironmedoc ou autres).
Un truc con, je suis sur votre site, je n'arrive pas à trouver la date de la course... cette dernière pouvant expliquer éventuellement un trop plein ?
Enfin, me concernant, aller à l'autre bout de la France pour faire un L, je ne suis pas fan.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
Dans la région, les week-ends n'ont pas été top en météo ces derniers mois, et cela a peut-être gêné les athlètes à l'entraînement et les a dissuadés de partir sur un L en début de saison.
Merci de vos efforts, à toi et ton équipe, pour offrir une épreuve abordable et paraît-il superbe (je ne l'ai jamais courue, arrivé sur la région il y a moins d'un an.
Je suis certain que le bouche à oreille à propos d'une belle épreuve abordable financièrement suffit pour la rendre incontournable au niveau régional, pour peu que la date soit pertinente parmi les autres orgas.
Merci d'être à l'écoute des athlètes, et bon courage pour résister aux sirènes labellisées et autres structures de com' pompes à fric ou évènementielles à la mords-moi-le-nœud...
A+!
Tu veux venir passer un hiver dans le Cantal ???? :shock: la météo sur la côte d'azur est quand même assez propice au triathlon. Il ne faut pas chercher les explications du côté du ciel...je crois que le "mal" est plus profond..A part les quelques triathlons ayant une histoire, les labellisés sont devenus une priorité pour la plupart des triathletes, surtout les nouveaux.
Ne t'énerve pas, je me doute bien que dans le sud on est mieux lotis qu'ailleurs, et pour avoir vécu en Allemagne, vécu 10 ans sur Grenoble, bossé en montagne, avoir fait des manips en Norvège, j'ai deux ou trois références de ce qui est plus difficile que le sud niveau climat...
En revanche, et pour en avoir discuté avec des sportifs locaux qui, eux, ont des éléments de comparaison, et bien l'hiver et le printemps ont semble-t-il été bien humides cette année. A leurs yeux s'entend.
Mais comme tu le dis, le mal est peut-être plus profond.
Toujours est-il que je m'orienterai toujours de préférence vers des orgas de club, bien ficelées, aux chouettes parcours et au prix modique.
A+!
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par K1000 »

Puisqu'il est question des débutants : je fais mon premier M cette année. J'envisage un L pour l'année prochaine.

Pour moi, le critère n° 1, c'est la date.
En deux, la probabilité d'une météo favorable.

Aucune importance que l'épreuve soit labellisée ou non.
Jamais moins qu'à fond.
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Le.pointu »

Jaginho a écrit : Un truc con, je suis sur votre site, je n'arrive pas à trouver la date de la course... cette dernière pouvant expliquer éventuellement un trop plein ?
Enfin, me concernant, aller à l'autre bout de la France pour faire un L, je ne suis pas fan.
Défaut de com c'est possible. Par contre sur la première page du site on a mis, sur la gauche, le site du 3ème L de Hyères.
Pour le déplacement pour un L, perso mon premier L était à Barcelone (labellisé) mais c'était aussi l' occas de découvrir une belle ville et je pense que la région de Hyères se prête plutôt bien à ça.
En tout cas on fera une meilleure com, on essaiera.
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par CALT21 »

Salut,

Quelle épreuve voulez vous, voilà une vaste question ou chacun aura ses préférences.

- Dans ta question initiale, tu réponds déjà à une premier critère que je retiens : le nombre de partants. Personnellement, les grosses orgas à 2000 gonz en même temps, je fuis comme la peste primo car on peut pas nager tranquille secondo car il est illusoire d'y faire respecter le no drafting. Donc pour moi 500, 600 partants Max est un critère de choix bien que te concernant cela semble te décevoir.

- Ensuite quand je prépare un long, j'essaye d'y joindre un WE prolongé ou une semaine de vacances autour. Le tri est aussi pour moi un prétexte au tourisme. J'ai une petite famille qui supporte déjà que je sois jamais là les dimanches matins alors autant qu'ils en profitent. Donc l'attractivité du lieu et la date sont aussi pour moi un critère de choix. Par exemple je vais cette année profiter d'une semaine de congés dans ma famille bourguignogne pour y caser le MD de Dijon. L'année prochaine, on pense aller dans le Sud Ouest, le tri Aubisque fera peut être parti du lot.

- Le prix, évidemment que çà compte car comme dit précedement, le montant de l'inscription va faire partie du budget vacances. Clairement les courses labellisées empiètent sur le budget déplacement de manière significative donc je n'en fait pas. Par conviction (étant moi même bénévole sur plusieurs courses), je privilégie de toute manière les courses organisées par des clubs. Maintenant, pour un L bien organisé, mettre jusqu'à 120 euros ne me choquerait pas... A 65 euros vous êtes donc super bien placé.

- Sur des orgas que je connais pas, j'utilise le bouche à oreille de collègues qui les ont déjà fait ou les forums. Le bling bling, les poms poms girls, les cadeaux, la qualité de la start list je m'en fous, voir çà me fait fuir. J'attache de l'importance à ma sécurité en vélo, au balisage, à la qualité des ravitaillements, bref à l'essentiel.

Habitant le Var, j'ai déjà participé à votre Half.
Il est très bien et d'un très bon rapport qualité prix. C'est exactement le genre de courses que je cherche mais cette année j'aurai d'autres objectifs et envie de voir d'autres paysages que ceux que je connais déjà très bien donc çà sera sans moi. Etant un athlete polyvalent dans les 3 sports, j'aurai simplement apprécié que vous rallongiez un peu la natation et la CAP au vu du kilométrage vélo mais là je fais clairement pas parti de la majorité :D

A+
Christian.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Mathdok »

Perso l'unique raison pour laquelle je n'ai encore pas fait votre tri est le D+. J'habite en Rhône Alpes, le L le "plus" roulant est Doussard avec 1000D+ env (Paladru et Narbonne, c'est kifkif) ; tous les autres (Apt, Rumilly, Salagou, Alpes d'HUez, Gorges de l'Ardèche, Mont Blanc, le votre) tapent à plus, voir bcp plus. Donc pour le même type de parcours et sur les mêmes dates, ben ya plus prêt de la maison. C'est pour ça que je les ai tous fait plusieurs fois...
Si une orga monte un jour un L vraiment roulant en sud-est, je suis prêt à faire des km pour le faire!!!! (Et je ne parle pas d'une pompe à fric labélisée).
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Le.pointu »

[quote="CALT21"]Salut,

Quelle épreuve voulez vous, voilà une vaste question ou chacun aura ses préférences.

- Dans ta question initiale, tu réponds déjà à une premier critère que je retiens : le nombre de partants. Personnellement, les grosses orgas à 2000 gonz en même temps, je fuis comme la peste primo car on peut pas nager tranquille secondo car il est illusoire d'y faire respecter le no drafting. Donc pour moi 500, 600 partants Max est un critère de choix bien que te concernant cela semble te décevoir.

Non surtout pas. Tu es déjà venu tu sais comment c'est foutu et notre parc à vélo n'est pas extensible, donc plus de 600 n'est pas souhaitable. Même pour le confort dans le parc et en effet le côté drafting inévitable dès qu'on passe sur des chiffres supérieurs sans un dénivelé sévère dès le départ.
Grosso modo on partage quand même l'essentiel sur nos recherches, c'est rassurant, je crois vraiment que les labellisés captent essentiellement les nouveaux venus pour le L et l'idée de s'en faire un tout confort en XL ou la recherche des points pour une qualif à Kona.
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par Le.pointu »

@ mathdok,

Ben si tu les as fait plusieurs fois c'est justement le moment de voir comment c'est ailleurs...D'ailleurs cette année on a encore un gros contingent de savoyards et haut savoyards qui seront sur site.
Pour le D+ ça fait parti du charme de voir le site d'en haut, les vues sont à couper le souffle.
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par K1000 »

Je vais modérer mes propos initiaux : en tant que débutant, mon choix ne porte pas sur une épreuve labellisée ou non, ça m'importe peu. En revanche, le fait de choisir une épreuve avec du monde au départ permet de se fondre dans la masse...
Une épreuve avec peu de partants sera forcément plus élitiste, et sera de nature à dissuader les sportifs "moyens", qui craindront au pire d'être hors délai, au mieux de finir dernier.

Lorsque j'ai choisi mon épreuve (et je regarde pour un L l'an prochain), je me suis penché sur les résultats des années précédentes + barrières horaires, pour trouver un tri accessible à mon niveau.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: quelles épreuves voulez-vous?

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
En réponse à ta question initiale, il faut aussi considérer l'ancienneté d'une (ton) épreuve et la notoriété qu'elle a acquise au fil des années.
Là, visiblement, tout est réuni notamment le prix, la date, le lieu, ect. La difficulté du parcours, tant qu'elle reste raisonnable n'est pas vraiment un frein je pense. Même au contraire... C'est toujours accrocheur d'avoir telle ou telle bosse à vélo, la "petite" difficulté qui va bien, qui fait "peur", qui fait parler...
Ensuite, au-delà de ça, avoir quelques "grosses pointures" au départ (F et H) aide aussi. Le plaisir pour certains triathlètes lambda d'avoir concouru avec untel ou untel... Bien sûr, pour faire venir des "pros", il faut la grille de prix qui va avec...
Il faut aussi que ton épreuve ait (se créée) une âme, un petit quelque chose en plus, surtout l'aspect (Très) convivial, le petit plus qui va donner envie de revenir et faire fonctionner le bouche à oreilles d'une année sur l'autre et qui deviendra une "marque de fabrique"...
Enfin, la comm, oui bien sûr, mais elle se fait aussi "toute seule", naturellement, quand tout ça est rempli...
Voilà mon point de vue... Bien sûr, je me réfère à Nouâtre pour écrire tout ça car tous les ans, on refuse du monde sur le M, le S et en équipe et les inscriptions sont "sold out" assez rapidement. De toute façon, la taille de notre parc à vélo et du site ne nous autorise pas plus. Puis, envoyer plus de triathlètes sur des routes assez étroites par endroit, ça ne serait pas raisonnable...
Mais voilà, tout ça, ce n'est pas arrivé en 2-3 ans... Ça fait 32 années que ça dure ! Les petits plus sont je pense ce côté extrêmement convivial qui y règne, le buffet quasi à volonté à la remise des prix, les rillettes, le boudin, le coup de Chinon... Un site sympa, champêtre, au bord de la Vienne, le feux de St Jean en soirée, les plus de mille repas préparés et servis sur place (midi et soir), la soirée dansante (gratuite) en plein air sous un grand préau sur place, souvent "jusqu'au bout de la nuit"... Les bénévoles (250) tous acquis à cette journée culte dans la commune le dernier samedi de juin... Etc.
Mais bien sûr, tout ça, c'est aussi un budget de 45 à 50 000 €. qu'il faut assurer (notamment pour la grille de prix) : vente de (milliers) de tickets de tombola, organisation d'un loto, les recettes des buvettes et repas servis, la recherche de sponsors continuelle... Etc. Etc.
Je pourrais encore en écrire... Mais je pense que tu en as compris l'essentiel... En clair, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il faut "ce qu'il faut" et surtout, le reproduire d'années en années...
Bonne suite à ton épreuve !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: quelles épreuves voulez-vous?

        Message non lu par Jaginho »

        Un bon début de comm serait de faire des partenariats avec des évenements proches du votre (proche au sens éthique, prix... pas proche en date pour la concurrence).

        Faire une petite promo avec un mini stand par exemple lors du retrait dossards (par pitié pas de prospectus) et pourquoi pas 2 dossards avec 1 nuit d'hébergement à gagner au tirage au sort ? Tu fais cela sur 2 ou 3 tris, tu toucheras entre 500 et 1000 inscrits potentiels pour un cout relativement faible (si tu débrouilles bien, hebergement offert par partenaire et dossard = manque à gagner mais bon) comparé à un placard dans un mag qui coute un bras et dont personne ne fait gaffe.

        Bien sur, il faut en échange que les autres tri, s'ils le veulent, puissent faire de meme sur le votre.

        Enfin, pourquoi pas un jeu concours sur OT, je ne sais pas si c'est autorisé en CG mais 1 dossard avec 1 nuit à gagner ou tout simplement présenter ton épreuve... A éviter, la méthode Tri Toulouse Métropole avec son stagiaire fou :sm10:
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        Le.pointu
        Messages : 87
        Inscription : 23 févr. 2013 23:00

        Re: quelles épreuves voulez-vous?

        Message non lu par Le.pointu »

        C'est sympa toutes ces réponses et il y a plein de bonnes idées à prendre (à emprunter en tout cas).
        Pour Nouatre, c'est une très belle pub ironpion et je viendrais sûrement y faire un tour le jour où je me déciderai à quitter le sud, ta présentation donne super envie!

        Je tiens simplement à préciser 2 points importants : Ce n'est pas MON épreuve, je ne suis qu'un des GO et s'il y en a bien un qui tient ça plus solidement que les autres ce n'est pas moi, alors je rends à César ce qui n'est pas à moi.

        Pour le reste, disons le cœur du sujet, je pense que cette année encore nous ferons un bon nombre de concurrent mais je suis tellement fier de ce que l'on propose que je ne serais pas contre de voir les dossards partir encore plus vite. En fait je suis juste un peu inquiet car j'ai le sentiment qu'il est chaque année un peu plus compliqué de mobiliser les bénévoles (250 à Nouâtre, mes respects...), et que le développement du tri (qui est une bonne chose) se fait essentiellement par le label parfois au détriment des petites orga club qui eux font vivre la fédé.

        Ceci étant dit le moral est au beau fixe, après encore une journée de vélo et de nat en mer et on sera en place pour vous proposer le meilleur le 31 mai à Hyères :lol: :lol:
        plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
        Répondre