SWISSMAN 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Hello
A priori je n'ai pas vu de post concernant les SWISSMAN 2015. Personnellement après l'échec au tirage pour le norse et le celt j'ai le plaisir d'être sur le swiss!!
D'autres personnes en route pour cette aventure? Afin de pouvoir échanger sur les bons plans, idées, logements, etc...

Par exemple 1ère grosse interrogation pour cette épreuve: vélo route ou CLM? J'en ai aucune idée
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par aurelie.218 »

Hello ! Bravo pour le tirage au sort :D
Côté vélo, AMHA j'aurais tendance à voter pour le modèle route (quitte à poser un mini prolongateur pour les 50 premiers kils)... Le parcours est un peu une "montagne russe", et ça vibre à mort dans les pavés de l'ancienne route Via Tremola :twisted:
Bonne prépa !
Je ne connais pas trop les bons plans logement par là-bas (hormis le fait que le must serait de dormir à Grindelwald après la course :sm3: ), mais je peux toujours te conseiller quelques bons trucs niveau gastronomie^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par Grégoire »

Salut,


J’ai aussi été tiré au sort :mrgreen: Ca sera mon 1er triathlon au format Ironman (XXL). Perso, je vais avec un vélo de route sans prolongateur, équipé d’un plateau en 53/39 et d’une cassette 11-28.

Pour le logement, je réservé à la casa emmaus :
http://www.casa-emmaus.ch/
Ce n’est pas trop cher (dès 90.- CHF la nuit en chambre double) et vraiment calme, ce n’est pas à Ascona, mais juste à côté à Losone (2km). De plus il y a une cuisine à disposition, si tu veux cuisiner.

Je n’ai pas encore réservé pour l’arrivée, mais je pense loger à Grindenwald.
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

C'est bien ce que je me disais concernant le vélo...Ce qui veut dire qu'après un investissement dans lequel j'ai dû casser mon PEL pour le contre-la-montre, il va falloir trouver une solution pour un vélo route digne de ce nom. :cry:
Aurélie, je crois que tu avais fait un compte-rendu très précis des 3 cols en vélo, hyper instructif, merci beaucoup. :wink:

Grégoire, félicitations d'avoir le courage de te lancer sur un xtrem tri pour ton 1er long...Perso j'ai trouvé le gap entre le half et full distance vraiment important, et j'avoue que j'appréhende pas mal le dénivelé du swiss. C'est pour ça qu'un 50/34 est plus adapté pour moi.
Pour les logements c'est franchement hors de prix, surtout s'il faut réserver plusieurs chambres pour les différents supporters. Je regarde aussi pour louer des apparts entiers via airbnb mais pas beaucoup d'offre. Pour le départ j'ai pris des chambres à Ascona, car si j'ai bien compris le départ bateau se fait dans la ville. Pour l'arrivée je suis d'accord avec vous pour privilégier Grindelwald après la course, surtout si on finit tard comme ça risque de m'arriver.

Concernant les plans d'entrainement, je n'ai rien trouvé concernant une épreuve avec beaucoup de dénivelé. Repartir sur un plan pour une distance iron classique sur du plat ne me semble pas forcément adéquate. Des idées? à part évidemment essayer de faire de la montagne le plus possible, ce qui est compliqué en ile de france.. :-?
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Une autre question pour ceux qui se plongent déjà dans le roadbook version 2014 pour le moment: si j'ai bien compris les indications sur le parcours seront franchement limitée, et il faudra bien connaitre la route en partant afin d'être sûr de ne pas se tromper aux embranchements. :roll:
Y a-t-il des gens ayant déjà participé pouvant nous rassurer sur le fait que finalement la route n'est pas si compliquée que ça à trouver? Ca m'ennuirait fortement de rallonger le parcours de quelques dizaines de km à cause d'une intersection loupée :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par aurelie.218 »

Maiiissssssss c'est toujours tout droit :mrgreen:
Plus sérieusement : ce sont des belles routes styles gros boulevards bien bitumés (ça a, par moments, la gueule des RN françaises) et il n'y a aucun risque de se tromper...les panneaux indiquent toujours bien précisément les cols bien en avance... Grosso modo, il suffit de se souvenir de 4 noms : Airolo (c'est la direction à suivre constamment), ensuite San Gottardo, Furkapass (une seule route possible depuis Hospental)............et depuis la Furka, on voit les lacets de Grimsel en face^^ Meme sans carte routière, ça passe :)

A la limite, cette jolie mascogne scotchée qqe part sur le vélo peut faire l'affaire :sm7: http://lafay.dscloud.me/wordpress/wp-co ... fil_hs.png

Ayéééé je me souviens...le CR.....merci bcp pour tes mots ! Je l'ai retrouvé, lol : viewtopic.php?f=5&t=46454&start=15#p831975

Et c'est vrai qu'en IDF c'est pas génialissime pour bouffer du déniv.....mais à la limite si vers avril-mai tu as l'occasion de te faire un week-end prolongé en montagne, ce sera top (dans les Alpes selon ce qui est ouvert comme cols......ou sinon dans les Vosges). Avec 2-3 cols (de plus de 10-15 km) d'affilée. Et même en trail, ça peut valoir le coup d'encaisser des grosses montées :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Aurélie, tu es vraiment extra!! :D
Merci beaucoup d'avoir remis le lien de ton compte rendu car je pense que ce sera une aide précieuse pour les sélectionnés 2015 en quête d'infos. Et évidemment je comptais bien trouver un moyen de mettre le profil du parcours quelque part sur le velo, quitté à me le faire tatouer sur le bras...

Comme tu le dis je pense très sérieusement que faire une petite semaine intensive dans les alpes ou Pyrénées afin d'enchaîner sorties velo et trail est primordial, également important pour que le supporter qui doit suivre sur la fin du parcours puisse également s'entraîner :lol:

Et également un très grand merci concernant les indications pour la route. Je pense être en mesure de retenir 4 noms, même si je m'avance un peu sur ce point
Divingju
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012 12:58

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par Divingju »

Salut a tous.
Un chanceux de plus a avoir ete tire au sort pour cette course.
pour le moment j'ai un peu regarde et un truc pratique peut etre de passer par booking.com
Cela permet de reserver certains logements sans caution et avec une annulation possible jusqu'a 7 jours avant la date.
Pour les braquets je pense partir en 52/36 et 11/28.
pour la prepa, pourquoi ne pas partir sur un entrainement IM mais avec deniv + a velo et orienter la course a pied trail ?
En tout cas bonne prepa a tous !
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Hello divingju
Complètement d'accord avec toi, les resas sur booking sont à mon avis les plus faciles avec annulations possibles jusqu'au renier moment si jamais on trouve un meilleur plan.
Concernant les dénivelés en entrainement velo, complètement en phase. Après je me demande s'il faut l'incorporer à chaque entrainement ou non. J'ai lu quelque part (je crois que c'était un tri mag spécial xtrem) que les longues sorties sur du plat étaient complètement inefficace. Donc enchaîner des sorties vallonnées de 80k Valentin sûrement mieux que 160k sur du plat en position aéro
Divingju
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012 12:58

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par Divingju »

Oui ClosetoIM je pense que pour le velo ce sera plutot un rapport temps sur la selle/ denivele qui sera benefique.
Si on regarde le velo c'est un profile "type Embrun" avec la particularite du temps passe a plus de 2000m et plus en montagnes russes.
Apres la course a pied c'est vraiment une autre histoire que sur IM...
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Alors concernant le plan d'entrainement impossible de trouver un plan spécial avec des gros dénivelés. Si ça peut aider certains je me base perso sur un plan du mag triathlète; étant donné la difficulté du swissman je suis parti sur le plan "hardcore" du mag, en gros le plus dur. Ce plan était destiné à Nice, donc il y a une approche dénivelé qui peut être intéressante. Surtout certaines séances clef sont mises en avant, celles à ne pas louper.
J'ai remis les dates à jour pour le swissman, afin que nos petits cerveaux bien occupés n'aient pas à devoir recalculer les bonnes dates chaque semaine.

Après il faut également adapter par rapport aux courses éventuelles de préparation. Par exemple je suis inscrit au 70.3 d'Aix, mes semaines 18 et 19 vont être très allégées.

Concernant les 2 très grosses semaines 20 et 21, qui sont les semaines importantes en terme de charge à 6 semaines de la date spécifique, je pense à mon avis aller me faire un petit tour en montagne de 7-10 jours afin de prendre du dénivelé.

Voilà voilà, ça me ferait très plaisir de partager ce fichier avec vous mais aucune idée de la manière dont je peux le joindre...SI jamais quelqu'un est intéressé et qu'il a la solution, ne pas hésiter...sinon en mp
Divingju
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012 12:58

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par Divingju »

C'esr marrant ca je suis partie sur exactement la meme chose que toi. Plan IM que je vais essayer d'orienter un peu plus deniv a velo et avec de la CAP type trail mais en gardant aussi des seances IM route.
Pour le fichier tu peux le poser sur un site de partage en ligne et coller le lien ici.
Grégoire
Messages : 22
Inscription : 18 janv. 2013 00:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par Grégoire »

Perso, je ne pense pas suivre un plan précis, je vais y aller au feeling de semaine en semaine, en fonction de la météo et du job (horaires irréguliers et de nuit).

Mais en gros, je vais clairement mettre la priorité sur le vélo, de préférence avec du dénivelé et en essayant de faire des cols régulièrement. Les sorties sur le plat, je pense en faire le moins possible. J’ai aussi sorti le HT en prévision du froid, aujourd’hui j’ai fait une petite sortie en montagne (température à 3 degrés), ben j’étais congelé dans les descentes :sm1: ! Pas sûr de pouvoir faire du vélo à des températures plus basses.

Je prévois de faire 2 sorties par semaine en CAP, une de VMA et une longue en mode endurance avec un peu de dénivelé. Pas plus, trop peur de me blesser.

Pour la natation, je vais me contenter du minimum syndical, 3 à 5km semaine (1 ou 2 séances).

Et aussi des randos en montagne dès le printemps, mais je ne sais pas si ça compte, mais j’aime bien ça :D , mais pas complètement inutile pour la fin du parcours.

De toute façon, je ne me fais pas trop d’illusion, si j’arrive au bout, ça sera de nuit !

Je vais aussi faire la reconnaissance d’une partie du parcours vélo depuis Biasca ou Airolo fin mai début juin, si les cols sont ouverts.

J’espère que l’hiver sera clément, sinon on va souffrir ….

ClosetoIM, je suis quand même intéressé par ton plan, pour voir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas.
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Etant tout le contraire d'un geek, voici j'espère un lien qui fonctionnera afin de télécharger le fichier:
http://www.partage-fichiers.com/upload/ae634ckw/

Utilisateur : dcnuftru
Mot de passe : pupt2ffe

Grégoire, tout à fait d'accord avec toi sur le côté "sensation" de l'entrainement. De mon côté si je n'ai pas envie d'aller faire une sortie vélo ou course, je n'y vais pas. Du coup pas d'overdose, un esprit plus positif quand tu pars à l'entrainement, plus de motivation. En revanche je te conseille quand même de suivre avec une certaine rigueur un plan, car sur du long tu ne peux pas te permettre des semaines sous les 7-8 heures à mon avis. Et même si je vais tourner entre 12 et 20 heures hebdo, je compte bien me faire une arrivée de nuit également...

SI tu as la chance de pouvoir aller reconnaître les cols avant l'épreuve, pourras-tu nous faire un petit débrief? même si celui d'Aurélie est hyper complet.

De mon côté je regarde des enchaînements possibles de cols dans les Pyrénées ou Alpes afin de trouver un parcours plus ou moins proche de celui du swissman. Dès que j'ai avancé dessus je partage l'info.
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: SWISSMAN 2015

Message non lu par closetoIM »

Alors voici les enchaînements de cols que j'ai pu trouver afin d'avoir un terrain proche du swissman:
1. Col du tourmalet + le col d'Aspin: 2600m de D+ avec une sortie de 120km
2. Col de luz ardien + Tourmalet: 3300m de D+ avec une sortie de 150km
3. Col d'Azet + Aspin: 2200m de D+ avec une sortie de 135km

Je me dis que faire sur 4 jours 2 sorties de ce type avec des enchaînements en trail avec du dénivelé peut être une bonne prépa sur les semaines 20 et 21 (du 11 au 24 mai)

J'ai trouvé ce site qui recense par les utilisateurs les cols avec les infos importantes.
http://velomontagne.over-blog.com/
Répondre