Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par ferrari »

Je confirme, superbe Half qui mérite le détour. Cela dit il faut aimer grimper... J'ai trouvé le parcours vélo plus dur que celui de l'Alpes.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par jat.gab »

Bonjour,

Je pense aller en vacances au Grand Bornand l'été prochain, du coup, forcément je regarde s'il y a pas un petit triathlon dans le coin :mrgreen: , et je suis tombé sur le triathlon du Mt Blanc qui m'a l'air très sympa (enfin à voir je jour j, pas habitué à la montagne moi... ), je me pose un peu des questions logistiques, combien de temps de route entre le Grand Bornand et Passy l'été ? 9h sur place, 1 heure de route , présence entre 1h et 1h30 avant la course donc départ vers 6h-7h du Grd Bornand, ça vous semble correct ?

Merci :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par jat.gab »

inscription OK sur le L pour moi, y'a plus qu'à s'entraîner un peu :sm2: :D
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par jat.gab »

Salut,

Petit retour sur le "MontBlanc113" ou triathlon du Mont blanc. Je suis en vacances depuis 1 semaine dans la région et encore une semaine pour en profiter :D

C'etait mon premier L pour ma 2 ème année de triathlon, j'ai choisi celui ci tout d'abord pour son parcours vélo, mais aussi pour son prix abordable pour ce type de triathlon dans les Alpes.

J'ai trouvé l'organisation globalement très bonne et les bénévoles très sympas.

La natation dans le lac très bien, seule petite critique, les bouées un peu près des berges du départ jusqu'au 500m, ce qui fait que bon nombre d'homme ce sont permis de passer sous la ligne d'eau pour tripoter les demoiselles dans leur couloir réservé :? :lol: À voir s'il n'y a pas moyen soit d'élargir le couloir de nage sur cette première partie ou trouver une solution pour éviter l'engorgement...

Pour la partie vélo, rien à dire c'était dur comme prévu :) , parcours bien fléché, ravito bien placé, bref j'ai eu ce que j'étais venu chercher ! Et quand on se balade un peu dans le coin on s'aperçoit qu'il y a de quoi faire de beaux circuits :)

La CAP est la partie que j'ai le moins aimé, du point de vu purement sportif :mrgreen: , mais aussi au niveau du parcours, trop de mélange des genres pour moi : boue, gravier, route, racines, bord de route, forêt... Difficile de trouver le rythme et de prendre du plaisir :?
Je n'ai pas été repéré si vous pouviez faire autrement, mais peut être faire faire plusieurs boucles (2 ou 3) serait plus sympa pour les athlètes en terme d'encouragement mais aussi pour les spectateurs qui attendent là, pour certains, toute la journée... Les écots que j'ai eu de nos accompagnants est que, malgré la très bonne ambiance générale, ils auraient aimé qu'on leur fasse vivre la course un peu plus (speaker, musique d'arrivé pour les premiers... :idea: )


Voilà mon 1 er L de terminé, très positif d'un point de vue général (les critiques que je fais se veulent positives pour que l'organisation puisse encore améliorer quelques détails :wink: ) et si je devais donner une note ce serait un beau 16/20 :D
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par jat.gab »

viewtopic.php?f=17&t=58933

Les toujours très bonnes vidéos de Cormaris :wink:

phpBB [video]
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par jat.gab »

Nouveau parcours CAP pour 2017 en 3 boucles, top ! C'est super de tenir compte des critiques :wink:

Ca va donner vie L et permettre aux spectateurs/accompagnateurs/triathlètes de partager un beau moment ensemble :D
Baptist
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2015 20:33
Localisation : Reims

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par Baptist »

Epreuve bouclée en 6h22 pour ma part dimanche dernier ! 36' en natation (pas vérifié la distance), 3h30 en vélo et 2h07 en course à pied.
Magnifique épreuve, superbes parcours et bénévoles vraiment au top (que ce soit sur le vélo ou la course à pieds ou pour l'orga en général)

Une boucle en natation, avec départs féminin et masculin séparés. Eau à un peu plus de 22°C, avec une température ambiante de 20°C donc autant vous dire que c'était pas compliqué de rentrer dedans :D

Parcours vélo sublime, on pouvait surveiller la météo au sommet du Mont Blanc régulièrement en l'apercevant juste en face de nous. Première partie sans grosse difficulté en terme de grimpette (bon la côté de Domancy fait son effet si on n'est pas prêt), les descentes sont un peu tordues en revanche, si on n'est pas à l'aise vaut mieux pas tenter le diable. La longue descente vers Saint Gervais et le plat pour arriver en bas de Plaine Joux est pratique pour se refaire la santé. Et il vaut mieux arriver au pied en étant frais parce que les 5 bornes à 9/10% au début ne laissent pas d'échappatoire... Les derniers bornes sont plus roulants (6/7%) et agréables. La descente est très longue en revanche (vous l'aurez compris, je grimpe bien mais descend pas super :mrgreen: )

Course à pieds en 3 boucles, dont les 3/4 à l'ombre. Quasi aucun bitume (400m tout au plus), la moitié en sous-bois, mais pas de tracé typé trail, c'est plat. Bon sous la pluie ça serait une autre paire de manche... Ravitos au top, les bouteilles remplies d'eau de la rivière pour s'arroser, c'était parfait !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par Bryce »

Bravo, ça fait envie :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Nouvelle épreuve Half triathlon du Mont-Blanc 2015

Message non lu par matafan »

J'ai été un peu déçu par cette édition, avec un peu l'impression que le L est délaissé par rapport au S et au M. Peu de participants, manque de bénévoles (quelques intersections non prioritaires sans signaleurs), cafouillage au demi-tour de Demi-Quartier (qui était déjà délicat l'année dernière, j'y étais en tant que spectateur et j'étais du coup resté pour orienter les coureurs. Si l'organisation me lit : il faut des cônes pour orienter les coureurs vers la droite des barrières), un speaker qui ne donnait aucune info sur le déroulement de la course (ça aurait été pas mal d'annoncer au moins les premiers à chaque tour). Un chouchou à chaque tour ça aurait aussi rendu la course plus lisible, pour les spectateurs comme pour les coureurs. J'ai l'impression que l'organisation à du mal à mobiliser du monde sur les deux jours, dommage.

Ca reste une belle épreuve avec un beau lac, un parcours vélo intéressant (malgré la circulation un peu gênante dans Sallanches et Saint Gervais) et difficile et une course à pieds agréable. Bon point pour les bidons aux ravitos vélo, quand certaines courses se contentent de bouteilles d'eau. Bravo aussi pour le chronométrage qui détaille les transitions et deux passages intermédiaires sur le vélo.
Répondre