Ironman France, vers la sortie ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
yann

Ironman France, vers la sortie ?

Message non lu par yann »

Gérardmer organise son 3ème Ironman le 26 juin 2004.
j'ai fait un petit tour sur les différents sites Ironman en Europe et le résultat est éloquent :
Actuellement il ya 55 personnes inscrites pour Gérardmer, contre déjà 500 pour Klagenfurt (ironman Autriche du 04 juillet ) et 135 pour l'ironman de suisse ( zurich le 25 juillet).
Un seul Français inscrit pour Gérardmer!.
Vu la baisse sensible d'engagés en 2003 à Gérardmer, on peut s'attendre en 2004 a un niveau de participants encore moins important ... et alors on peut craindre le pire pour sa pérénité, car tous les autres Ironman battent chaque année leur record de participants (voir celui d'autriche, suisse et le fameux de Floride clos en une journée! )
D'où ces questions: il ya t'il de la place en France pour un triathlon label Ironman ?
est ce que Embrun et Nice (dont l'inscription est hors de prix )ne "canibalisent" pas les LD en France ?
Enfin la FFTRI ne joue t'elle pas un mauvais coup en proposant depuis 2001 un championnat de France distant d'une semaine voir 2 de Gérardmer, ce qui fait que les amateurs comme les pros français font l'impasse de l'un ou l'autre de ces tris ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Ironman France, vers la sortie ?

Message non lu par sylvain »

yann a écrit :Gérardmer organise son 3ème Ironman le 26 juin 2004.
[...] est ce que Embrun et Nice (dont l'inscription est hors de prix )ne "canibalisent" pas les LD en France ?
Enfin la FFTRI ne joue t'elle pas un mauvais coup en proposant depuis 2001 un championnat de France distant d'une semaine voir 2 de Gérardmer, [...]
La vérité n'est surement pas si loin de ça...malheureusement, comme d'hab...
:sm1: :cry:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
gaffy

Message non lu par gaffy »

Je pense plutot que tous les francais savent qu'il y aura des places à gerardmer alors ils attendent le dernier moment pour s'inscrire.(on est jamais à l'abri d'une blessure, et puis vu l'investissement autant rentabiliser cette argent à la banque jusqu'au dernier moment.). Et s'inscrire au tout dernier moment est une habitude française.
D'ailleurs çà me fait penser que je suis tjs pas inscrit à l'IM d'australie :sm15:
yann

Message non lu par yann »

tu as peut être raison gaffy sur l'aspect inscription tardive des français , n'empêche que l'année dernière il y avait plus de compétiteurs étrangers que de français à Gérardmer.
Donc je ne suis pas sûr que les frenchies suffisent à faire de Gérardmer une réussite d'un pint de vue du nombre de compétiteurs.
De plus actuellement, il ya pas mal de français inscrit sur les autres Ironman !, notamment celui d'allemagne (11 juillet) où au total il ya + de 600 inscrits...
J'espère me tromper en lançant ce sujet sur la pérénité de Gérardmer, mais ...
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

J'espère également que tu te trompe car je souhaite remprendre une saison de long en 2004 et j'attend début mars pour établir mon programme. Alors Gerardmer pourquoi pas.

A+
Marc
philippe

Ironman France

Message non lu par philippe »

suite aux différents messages lus à propos de l'Ironman France, je souhaitais juste dire que lorsque l'on propose un Ironman en Autriche, en Suisse ou en Allemagne, les triathlètes de ces pays répondent présents et sont fiers de participer à des épreuves nationales. Combien de fois j'ai entendu des triathlètes pester contre le fait qu'aucun Ironman n'avait lieu en France, et lorsque celui ci arrive, ces mêmes triathlètes ne daignent même pas venir courrir dans leur pays pour un éventuelle qualification pour le mythe hawaiien. De plus il est toujours facile de comparer Gérardmer aux autres Ironman en Europe lorsque l'on sait que l'ancienneté minimum est d'au moins 5 ans (excepté pour l'Allemagne). Gérardmer a peut être besoin de davantage de temps pour arriver à maturité, en tout cas l'aspect "buisness" est beaucoup moins présent que sur les autres Ironman, quant au drafting il est inexistant. Enfin citer moi un Triathlon où un finisher peut gagner une voiture et un voyage pour Hawaii???
En tout cas compter sur moi pour me venir à Gérardmer, devenir Finisher en étant accueilli par Mark ALLEN et réaliser mon rêve Hawaiien.......
Invité

Message non lu par Invité »

Ton sujet aurait dû s'intituler "Vive l'Ironman France".
C'est pas en lançant des demandes de dénigrements qu'on va plébisciter la pérennité de cette épreuve.

Moi, je soutiens l'Ironman France, parce que j'aime l'Ironman et que j'aime la France et je serai au départ !

Venez tous au lieu demander "qui n'y va pas ?"

Tous à Gérardmer !!!!!
damien

gérardmer

Message non lu par damien »

d'accord pour ne pas dénigrer, gérardmer, qui reste une grande épreuve du calendrier national....
ceci dit, on est une dizaine du club à aller à Roth et ceci pour plusieurs raisons:
-d'abord, parceque ça nous permet d'ètre présent aux chpts de france de long le 13 juin
-ensuite parceque l'investissement financier est moindre que pour gérardmer malgré les kms supplémentaires (quand on ne vise pas la qualif pour hawaii bien sur)
-les parcours sont plus faciles et notamment le marathon/ à gérardmer
- parceque l'ambiance y est parait-il imcomparable...
-enfin parcequ'on est un peu contre l'exploitation financière de ce label
donc ce sera Roth.....
si vous ètes accro à la qualif, passez tout de mème par gérardmer car ça reste une grande course et le site est très sympa...et c'est en France!!!!!!!
Roger

Message non lu par Roger »

il me semble que ce triathlon est toujours organisé par une association (les autres ironman étant organisés par des entreprises...) or après avoir discuté avec un des organisateurs j'ai bien compris que le but de l'Ironman France n'était pas de faire de l'argent ou d'exploiter le triathlète comme vous le dîtes si bien mais de proposer un triathlon qualificatif pour le mythique Ironman d'Hawai qui faisait défaut en France.
En plus ils cherchent vraiment à redonner un maximum aux athlètes (voiture, voyage à Hawaii...) les organisateurs sont bien conscients que le prix fixé par la<WTC est conséquent. voilà tout ça pour dire que si les triathlètes français dénigrent les passionnés, le triathlon longue distance en France n'est pas prêt de décoler comme c'est le cas aux USA, Angleterre, Allemagne, Autriche......
yann

Message non lu par yann »

Je crois que les derniers intervenants n'ont malheuresement rien compris à mon sujet de discussion!!!
il ne s'agit pas de dénigrer l'ironman France, mais au contraire de justement s'inquiéter sur sa pérénité !!! :
je vais donc reformuler mon sujet en vous posant ces questions :
Vu le comparatif que j'ai mené sur les inscriptions déjà enregistrées sur les différents ironmans en Europe et vu qu'il était déjà inquiétant de voir une baisse de fréquentation l'année dernière, ne pensez vous pas que Gérardmer est en danger ?
On peut penser que cet ironman est jeune et qu'il faudra du temps pour qu'il soit reconnu, mais n'y a t'il pas une autre explication dans ce manque d'engouement, car le savoir faire de l'organisation et le site de Gerardmer mériteraient à mon avis beaucoup plus ?
est que le prix de 300 euros ne rebutent pas les frenchies ?
est ce que selon vous la proximité du championnat de france, le succès de l'embrunman (prix très faible) ou Nice "ne canibalisent" pas envies d'inscriptions à Gerardmer?
ilya t'il un effort à faire côté médias, qui à mon avis s'interresse plus à l'embunman qu'à Ironman France ?
Invité

Message non lu par Invité »

Plus que toutes ces raisons, je pense que l'Ironman est mal place dans le calendrier (une semaine avant Roth deux avant Francfort qui attirent tous beaucoup de monde) et je pense que l'endroit ne fait pas rever les etrangers? L'ambiance qui y regne est bien pour une course MD mais n'est pas comparable aux autres Ironman. Le public n'a pas pris et a mon avis ne prendra pas dans les Vosges, meme si c'est une tres belle region (et je sais de quoi je parle).

Thierry
Invité

Ironman France, vers la sortie ?

Message non lu par Invité »

Je partage vos inquiétudes pour l'avenir de l'ironman de Gérardmer compte-tenu du faible engouement pour cette épreuve.

C'est vraiment dommage car je l'ai fait l'année dernière et c'est une super course qui mérite de réussir.
Voici mon sentiment sur les arguments développés:
- pour la date, je pense qu'elle est plutôt bien placé car suffisamment tard pour être bien prêt et pas trop pour refaire quelques courses en fin de saison (par exemple Gerardmer + Nice ça fait une belle saison)
- pour la proximité d'autres épreuves, je ne pense pas que c'est un problème car ce genre de course est l'objectif d'une saison et le reste passe à la trappe.
- Il est vrai qu'on attendait depuis longtemps un ironman en France mais maintenant que ça y est pour certains athlètes, c'est moins exitant ou c'est moins la classe que d'aller à l'étranger !
- la course en elle-même est superbe, le site est magnifique, le parcours n'est pas tout plat - tout droit mais pas hyper dur non plus, le quota de slots pour Hawai est intéressant
- le public: c'est sur il y a pas foule, c'est pas Roth mais les enfants des écoles dans la rue dans des villages c'est assez sympa.

J'espère que d'autres feront aussi une bonne pub à cette épreuve.

Gaétan.
Répondre