Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Altriman 2015

Message non lu par loupiti »

Merci pour tes précisions raoul, quant à moi je suis juste à la limite avec -17kg et très loin d'être performant en tri...
Félicitations aux participants de l'Altriman, ce genre d'épreuve est un rêve et je suis vraiment admiratif de ceux qui y participent :sm28:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Message par loupiti » 29 Juil 2015 11:41

Merci pour tes précisions raoul, quant à moi je suis juste à la limite avec -17kg et très loin d'être performant en tri...
Félicitations aux participants de l'Altriman, ce genre d'épreuve est un rêve et je suis vraiment admiratif de ceux qui y participent :sm28:
Et ça donne quoi en BMI ?

Si tu veux je te donne quelques kg... :sm2:
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: Altriman 2015

Message non lu par loupiti »

BMI de 19.4
je t'en prend 3-4 avec plaisir ! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

oups... j'aurai dû dire -18 kg... :D

J'en donne 3-4 avec plaisir également.

Quel âge as-tu ? Parce que si tu es jeune, ça ne fait que monter avec le temps... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Messages : 100
Inscription : 20 oct. 2010 06:44
Localisation : La Casse Déserte

Re: Altriman 2015

Message non lu par Raspoutine »

lopapy a écrit :En suivant des Zanimoss, dont mon cher Raspoutine qui a eu son premier carton rouge (barrière horaire, pas de tricherie !), je ne comprenais pas ces temps hallucinant de natation chez Chronoweb...

Bien évidemment pour rentrer dans les barrières horaires par après, ce fut surement coton.
L'Papy_incapable_de_refaire_l'Altriman :sm1:
Arf ! Effectivement j'ai été rattrapé par les barrières de ZT2, j'avais décidé de faire tout le vélo avec le cardio, je n'ai plus la forme de 2013 (où ce n'était pas passé mais pour d'autres raison ; cette année la météo me plaisait bien.)
Bon, tout à été dit sur le Carcanet, je ne sais pas trop si je passais sous les barrières de ZT2, mais déduction faite de mon tems de vélo, il me restait 1h20mn.
Ceci dit, je ne regrette rien et l'AltriMan est toujours aussi magique. Avec Panâme, on a donc été cartonnés mais c'est la règle.
Sinon j'ai fait la connaissance du Squick sur le vélo, partenaire de galère, donc, il reprenait du service.
Merci Benoît pour cette édition très funky, je reviens dans deux ans (quand on aime on ne compte pas !) Et j'espère aussi être un jour arbitre sur cette épreuve !
Merci à eux aussi, il ne se sont pas reposés non plus !

HEÏA !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Bel état d'esprit, bravo.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

L'Squick qui fut un Zanimal à l'époque de son Embrun...

Il n'est pas repassé depuis l'épreuve ? (la flemme de remonter le fil)
Qu'a t il fait ? Ses ressenti ?

Arbitre sur l'Altriman, effectivement mon Raspoutine, c'est aussi une sacré journée !
Surtout si la Gazelle est sur le parcours ! :D

L'Papy_HEÏA
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :L'Squick qui fut un Zanimal à l'époque de son Embrun...

Il n'est pas repassé depuis l'épreuve ? (la flemme de remonter le fil)
Qu'a t il fait ? Ses ressenti ?

Arbitre sur l'Altriman, effectivement mon Raspoutine, c'est aussi une sacré journée !
Surtout si la Gazelle est sur le parcours ! :D

L'Papy_HEÏA
Je disais qu'il avait un bel état d'esprit parce que pour L'Squick, vu que j'ai fait un bout du vélo avec, je pense que ça l'aurait fait s'il n'y avait pas eu de Carcanet... Il m'a dit qu'il nageait bien... donc 55' de plus en vélo ce n'est pas rien... C'est difficile quand les règles changent en cours de route...
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Bonjour à tous,

Pas de CR pour l'instant, juste un petit retour d'expérience pour alimenter le forum et donner mes impressions.
Pour commencer, j'ai pris du plaisir et je devrais revenir l'an prochain. J'ai rencontré la Tortue, Raspa, Raoul, IronJB et d'autres dont j'ai oublié le pseudo, ne m'en voulez pas...très content d'avoir rencontré tout ces gars sympathiques, humbles et très méritants.

Pour la faire courte je suis évidemment très déçu de la tournure qu'à pris la partie natation. Avec des si...on refait le monde, mais Si la natation avait eu lieue normalement j'aurais effectivement bénéficié à la louche de 50 min suppléméntaire pour la partie vélo. Ce qui est sûr c'est que j'aurais j'aurais pu partir sur la CAP, mais ce qui est sûr également c'est que j'étais juste en vélo malgrès tout, il faut le reconnaitre! Mais mon but était uniquement de le terminer, ce à quoi j'étais conditionné.

A aucun moment pendant la course je ne me suis soucié de la barrière horaire. Je m'étais tellement conditionné à gérer mon effort les jours précédents que je n'avais pas imaginé des barrières horaires aussi justes et encore plus avec ce qui s'est passé en nage!

Donc oui j'ai souffert en vélo même en gérant, mais ce n'est pas certain que j'ai plus souffert en forçant un peu plus dans les parties roulantes. Mon regret c'est de mettre arrêté au total je crois environ 40 minutes, ravitos, pauses pipi (3 X la première heure), et marche (carcanières et Quérigut avec Raspa). De plus dés le départ je suis resté sur le plateau de 34 aussi bien sur les rares portions de plats que dans les descentes, j'ai tellement voulu gérer que j'ai trop gérer!
Ce qu'il m'a manqué dans ma prépa c'est surtout du travail en force et de la vraie montagne. Pour info j'ai fais des bornes car j'ai aujourd'hui 6000 kms depuis le début de l'année et j'ai fait du rythme car j'ai une vingtaine de courses ufolep dans les pattes mais des courses de 60 kils en moyenne! J'ai également des BRS jusqu'à 170 kils pour la bourguignonne avec 3300 de D+. Bref j'ai manqué de D+ et de force je pense, car avec 34X28 j'ai marché dans carcanières!

Pour les calculs de Raoul, je pèse 76-77 kg, j'ai tourné je crois à 120 puls de moy sur 11h04 et 40min d'arrêt soit 11h45, je suis monté à 155 en max pour une FC maxi vélo 179 je crois, je suis à 185 en CAP! Merci de me donner tes impressions!

Vos retours sur ma performance m'intéresse même si ce n'est pas beau à entendre!
C'est une course difficile et nous avons eu de la chance côté météo, je n'ose pas imaginer avec une météo pourrie! J'ai des collègues de club avec qui nos chronos se ressemblent sur des tri M par exemple et qui m'ont mis 2h sur le vélo!!
Je ne suis pas certain de pouvoir m'entrainer autant l'an prochain, je suis donc inquiét quant à mes capacités à terminer ce monstre. Mais je n'ai pas trop de regret car j'ai abordé cette course de la bonne manière je pense, je n'ai pas abandonné, je suis juste rentré hors délai, j'ai vu mes limites en vélo, j'ai pris du plaisir. Juste dommage que je me sois limité au vélo alors que sur les 3 disciplines c'est le vélo mon point faible

A bientôt les copains, au plaisir de vous lire!
L'Squick
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

L'Squick a écrit :Bonjour à tous,

Pas de CR pour l'instant, juste un petit retour d'expérience pour alimenter le forum et donner mes impressions.
Pour commencer, j'ai pris du plaisir et je devrais revenir l'an prochain. J'ai rencontré la Tortue, Raspa, Raoul, IronJB et d'autres dont j'ai oublié le pseudo, ne m'en voulez pas...très content d'avoir rencontré tout ces gars sympathiques, humbles et très méritants.

Pour la faire courte je suis évidemment très déçu de la tournure qu'à pris la partie natation. Avec des si...on refait le monde, mais Si la natation avait eu lieue normalement j'aurais effectivement bénéficié à la louche de 50 min suppléméntaire pour la partie vélo. Ce qui est sûr c'est que j'aurais j'aurais pu partir sur la CAP, mais ce qui est sûr également c'est que j'étais juste en vélo malgrès tout, il faut le reconnaitre! Mais mon but était uniquement de le terminer, ce à quoi j'étais conditionné.

A aucun moment pendant la course je ne me suis soucié de la barrière horaire. Je m'étais tellement conditionné à gérer mon effort les jours précédents que je n'avais pas imaginé des barrières horaires aussi justes et encore plus avec ce qui s'est passé en nage!

Donc oui j'ai souffert en vélo même en gérant, mais ce n'est pas certain que j'ai plus souffert en forçant un peu plus dans les parties roulantes. Mon regret c'est de mettre arrêté au total je crois environ 40 minutes, ravitos, pauses pipi (3 X la première heure), et marche (carcanières et Quérigut avec Raspa). De plus dés le départ je suis resté sur le plateau de 34 aussi bien sur les rares portions de plats que dans les descentes, j'ai tellement voulu gérer que j'ai trop gérer!
Ce qu'il m'a manqué dans ma prépa c'est surtout du travail en force et de la vraie montagne. Pour info j'ai fais des bornes car j'ai aujourd'hui 6000 kms depuis le début de l'année et j'ai fait du rythme car j'ai une vingtaine de courses ufolep dans les pattes mais des courses de 60 kils en moyenne! J'ai également des BRS jusqu'à 170 kils pour la bourguignonne avec 3300 de D+. Bref j'ai manqué de D+ et de force je pense, car avec 34X28 j'ai marché dans carcanières!

Pour les calculs de Raoul, je pèse 76-77 kg, j'ai tourné je crois à 120 puls de moy sur 11h04 et 40min d'arrêt soit 11h45, je suis monté à 155 en max pour une FC maxi vélo 179 je crois, je suis à 185 en CAP! Merci de me donner tes impressions!

Vos retours sur ma performance m'intéresse même si ce n'est pas beau à entendre!
C'est une course difficile et nous avons eu de la chance côté météo, je n'ose pas imaginer avec une météo pourrie! J'ai des collègues de club avec qui nos chronos se ressemblent sur des tri M par exemple et qui m'ont mis 2h sur le vélo!!
Je ne suis pas certain de pouvoir m'entrainer autant l'an prochain, je suis donc inquiét quant à mes capacités à terminer ce monstre. Mais je n'ai pas trop de regret car j'ai abordé cette course de la bonne manière je pense, je n'ai pas abandonné, je suis juste rentré hors délai, j'ai vu mes limites en vélo, j'ai pris du plaisir. Juste dommage que je me sois limité au vélo alors que sur les 3 disciplines c'est le vélo mon point faible

A bientôt les copains, au plaisir de vous lire!
L'Squick
Déjà bravo et sans mettre Paris en bouteille sans Carcanet tu aurais terminé à mon avis vu que tu as 45' de retard et normalement 50' de bon sur la natation... :(

Par contre on a eu des conditions idéales en vélo et pour une prochaine édition il faudrait miser sur 11h et non 11h 45 par prudence.

Ensuite j'ai exactement le même max en vélo (179) et avec ma stratégie "d'endurance fondamentale" je termine avec une fc moyenne dans la moyenne des participants voire un peu plus haute. Donc rien ne sert de s'exploser les premières heures pour finir lentement. J'ai 133 de moyenne vs 120 pour toi.

Donc en gros sur la stratégie d'allure et gestion de course :

- c'est gérable avec 15' d'arrêt vs 40' = gain de 25'. Donc ne pas "traîner si on est limite", les barrières horaires vélo c'est qqch...
- fixe - toi 140 ou 145 de max et ne dépasse jamais. J'ai vu à la fin que tu payais l'épuisement de glycogène. Garde ton rendement pour rouler tout le long.
- si tu fixes 140-145 de max tu seras capable de rouler au plat, en descente, relancer etc. Tu seras attentif et concentré (meilleures descentes). Le chrono sera meilleur. J'ai fait mes tests à l'entraînement. Si on charge trop (150-155), on finit pas faire de la roue libre dès que ça roule tout seul à plus de 20 km/h au bout de 4-5 h... Mais pour finir le vélo dans les délais, il faut souvent être au-dessus de 30 km/h... Sinon comment arriver à compenser les passages à 10 km/h ?

Je pense qu'avec ton niveau de juillet ça aurait pu le faire si tu avais géré en contre la montre avec une limite de puls en montée pour ne pas avoir de coup de mou sur la fin. Pour l'endurance musculaire, rien de vaut les cols à plus de 10 % en endurance fondamentale. Si tu les fais vite (150-160), la cadence ne sera pas spécifique à l'Altriman (trop rapide).

Tu peux aussi mettre plus petit, mais si tu es entrainé ça ne pose pas problème. J'ai ma meilleure vitesse ascensionnelle sur les passage les plus durs de la fin en tournant lentement (50 rpm environ).

Bref, tu peux relire mon cr. J'étais pas assez bon (manque de 10% de puissance en général), mais question endurance c'était ok. Donc si je refais (2017), je refais mes 10-12 tours de 6h en montagne. Par contre je vais m'entraîner pour 440 watts de PMA vs 400 watts ou alors je perds du poids, bref je viens avec 10 % de watts/kg en plus (5-5,1 watts/kg vs 4.6 watts/kg). Donc comme retour, j'étais faux de 10 % dans les calculs à cause de la qualité du goudron, des multiples virages en descente, des arrêts (je pensais ne faire que 7-8' et je dois être à 15') et il y avait un peu de vent. Bref, si on fait un parcours de 5000 d+ dans ma région pour 200 km, on met une heure de moins que dans les Pyrénées sur le parcours de l'Altriman.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

débutant a écrit :
Maltese a écrit :Progresser de 60 W, c'est énorme.

Le raisonnement de Raoul est dans le vrai, 325W de PMA pour 64kg (5.07 W/kg) et 9h38 avec 20' aux ravitos + une crevaison. ça fait le 90° temps vélo.

Un bon travail l'hiver sur HT avec de la force et du travail de seuil sur différentes périodes + en côte dès fin avril fait beaucoup progresser.
Il faut aussi une séance de IT régulièrement.
Mais le plus important est de progressivement augmenter le D+ et les durées sur le vélo sans augmenter nécessairement la durée hebdomadaire, sans oublier de bien récupérer (quitte à sauter des séances).
9h38 pour la partie vélo, mais comme il s'agit d'un triathlon, quel est le chrono de la course à pied correspondante ?

Souvent (pas toujours, et pas tous) aussi bien qu'à l'entrainement qu'en gestion de l'épreuve, le triathlète confond une épreuve de triathlon avec une épreuve de cyclo (et je ne fais pas du tout référence aux éventuels drafteurs, ce n'est pas le débat ici).
FAYARD a écrit :Débutant, des fois, t'es lourd... :lol:
Le pb sur l'altriman, c'est les barrières horaires vélo car elles sont difficiles. Une fois cette partie passée, les barrières pour la cap sont assez lointaines donc pas de soucis à l'horizon..
9h38 pour la partie vélo, mais comme il s'agit d'un triathlon, quel est le chrono de la course à pied correspondante ?
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par Benoitri »

07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Benoitri a écrit :Le film 2015 : https://youtu.be/rc6nyAfji0E
Merci, mais il est noté que la vidéo a été supprimée... :cry:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

raoul a écrit :
Benoitri a écrit :Le film 2015 : https://youtu.be/rc6nyAfji0E
Merci, mais il est noté que la vidéo a été supprimée... :cry:
ça marche !!! :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

si qqn peut me dire le modèle de la frontale du concurrent qui parle à la fin (clipsée sur la visière de la casquette) et où la trouver...
merci

sinon bravo pour le film ! j'etais sur le half, ça rappelle des souvenirs de cette belle journée
Répondre