Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Bracasse »

Disons que ça défile pas très vite le paysage !
Et l'impression au final d'être fatigué alors qu'on a pédalé dans la semoule :roll:
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2015

Message non lu par Maltese »

Y en a t'il d'autre du forum qui feront le 205 kms des 3 Ballons le 13/06 ?
Pour rappel, ça fait 210 kms et 4300 m de D+.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Bracasse a écrit :Disons que ça défile pas très vite le paysage !
Et l'impression au final d'être fatigué alors qu'on a pédalé dans la semoule :roll:
Ce n'est pas une impression... avec 10-13 % les watts prennent l'ascenseur même à 9 km/h...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Alors les gars on se sent comment?

Perso j'ai fait un half il y a dix jours : 5h07, bien cramé. Demain je fais un 10 et dimanche cyclo de 160 2300d+ , on verra bien.

À la lecture des posts je vois que tout le monde sera prêt , ou presque mais je voulais votre sentiment.

Je suis à peu près dans le même état que pour Embrun l'an passé , mais j'ai bien plus peur :))
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Prêt, je crois que je ne le serai jamais. L'essentiel est d'avoir fait tout ce que l'on pouvait sans se blesser. C'est sûr, on aurait peut être plus courir ou plus rouler, mais on aurait aussi pu se blesser, bref de toute manière, la messe est dite...!

J'ai pas mal roulé, j'en suis à 4500 km avec 55000 de D+, mais pas trop de bosses en force! La plus grande, une cyclo de 170 km avec 3300 de D+
En rapport dénivelé, distance, je n'ai jamais fait plus de 2% de moyenne! Et sachant qu'en course à pied je n'ai que 50 km par mois, je ne suis pas très serein!! Mais comme je l'ai dis, j'ai fais tout ce que j'ai pu avec les contraintes professionnelles et familiales, et je ne me suis jamais autant entrainé de toute façon! Le vélo ayant été majoritaire, ça me fait plus de 10h de moyenne par semaine depuis le début de l'année, je trouve ça déjà énorme pour un tout petit amateur!

Et vous sereins??

L'Squick
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2015

Message non lu par Maltese »

Je me compare avec 2013.

Je ne suis pas tombé malade, ni blessé. :sm2:
Le programme a été beaucoup mieux suivi. :sm2:
ça fait 3 mois que je fais des sorties de 2h de càp.
Je suis plus fort qu'en 2013. Sur la même cyclo de 150 kms du 08/05 je finis mieux.
Beaucoup de HT cet hiver (force, vélocité) et de travail de force en côte
Mais j'ai fait très peu de fractionné et d'enchainement.
J'ai seulement 1 à 2 nat par semaine avec beaucoup d'éducatif. Mais vu que j'étais sortie en 1h05, no stress

ça fait 2 mois que j'aligne des sorties de plus de 2000m de D+ et depuis 2 semaines des 110 kms et 3400m de D+.
Il me reste encore les 3 ballons (210kms et 4300m de D+) et 2-3 sorties avec 3400-4000m de D+ dans les Vosges.
Il reste encore à peaufiner les allures et un peu la stratégie d'alimentation.
Il n'y aura pas besoin à l'AM d'emmener deux bidons d'un litre et toute la nouriture. ça fera du poids en moins :P
Il y aura aussi le M du trithur histoire de remettre la combi avant. :twisted:

Serein mais il reste encore du taff
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Maltese a écrit :Y en a t'il d'autre du forum qui feront le 205 kms des 3 Ballons le 13/06 ?
Pour rappel, ça fait 210 kms et 4300 m de D+.
Non, pas cette année, mais c'est une super préparation pour l'Altriman.
Des cols comme il faut, il manque juste, depuis 3 ans, la planche des belles filles en final.

La, cela rendait la cyclo encore plus terrible.

Je t'espère le beau temps...

L'Papy_kiva_faire_un_S_dans_8jours :oops:

Edit :
@Maltese 1h05' en nat ? Bien, bien, bien... Peu de fractionné et d'enchainement ne seront pas préjudiciable.
Par contre attention à la répétition des sorties de 2h en CAP... Si tu les fait tout seul !
Si c'est balade en discutant, très bien, pas d'usure nerveuse.

PENSEZ BIEN que la FRAICHEUR est INDISPENSABLE pour ce genre de course.
Réduisez DRASTIQUEMENT l'entrainement 10 jours avant et SURTOUT...
DORMEZ, relaxez vous, soyez cool...

Dans Carcanières il faudra aller cherche du mental pour passer et si vous êtes à plat avant la course, je vous souhaite bien du plaisir.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Maltese a écrit :Je me compare avec 2013.

Je ne suis pas tombé malade, ni blessé. :sm2:
Le programme a été beaucoup mieux suivi. :sm2:
ça fait 3 mois que je fais des sorties de 2h de càp.
Je suis plus fort qu'en 2013. Sur la même cyclo de 150 kms du 08/05 je finis mieux.
Beaucoup de HT cet hiver (force, vélocité) et de travail de force en côte
Mais j'ai fait très peu de fractionné et d'enchainement.
J'ai seulement 1 à 2 nat par semaine avec beaucoup d'éducatif. Mais vu que j'étais sortie en 1h05, no stress

ça fait 2 mois que j'aligne des sorties de plus de 2000m de D+ et depuis 2 semaines des 110 kms et 3400m de D+.
Il me reste encore les 3 ballons (210kms et 4300m de D+) et 2-3 sorties avec 3400-4000m de D+ dans les Vosges.
Il reste encore à peaufiner les allures et un peu la stratégie d'alimentation.
Il n'y aura pas besoin à l'AM d'emmener deux bidons d'un litre et toute la nouriture. ça fera du poids en moins :P
Il y aura aussi le M du trithur histoire de remettre la combi avant. :twisted:

Serein mais il reste encore du taff
Quand je te lis moi je suis pas serein!!
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2015

Message non lu par Maltese »

lopapy,

J'ai fais les 2 circuits en 3 participations. Dans le nouveau tu as la montée du col du Chevrère dès le débit qui casse bien.
La montée du grand ballon est nickel car ça se rapproche du port de Pailhère.
Et il y a la montée sur la plateau des milles étangs à Servance vers la fin qui est certe moins dure que la planche des belles filles mais qui en laisse beaucoup à pied. J'étais avant de faire ce nouveau circuit du même avis que toi, mais après finalement on se rend compte qu'ils sont assez équivalent.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Pour moi c'est un peu pareil que L'SQUICK... En cap, je n'en fait pas trop par peur de me re blesser. Donc en cap je ne suis pas rassuré... 3h par semaine et pas encore de longues sorties... Il faudrait que j'ose faire au moins quelques fois 1h30...

Vélo, bonne surprise. J'ai pu faire ce que je voulais et j'ai bcp progressé. J'encaisse même ma sortie se 6h hebdomadaire avec de longs bouts en i3 et aussi 20' en i4. Je n'ai plus mal aux fesses. Donc ça devrait le faire sur 10h en i2.

Natation... 1 x par semaine... :oops: Je n'arrives pas à faire plus... (pas le temps).

Donc 10-11 h de moyennes sur les 3 derniers mois. Je tiens à 100 % mon programme qui est de 1x nat, 3h cap et 6.5 h vélo. Donc je suis content et ne peux en faire plus avec boulot, femme et enfants. :D
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Raoul,

Peux tu m'apporter des précisions sur les intensités i1, i2, i3, i4 ?
Je vois que tu es très pointu et ça m'intéresse. Ta zone i2 correspond à quoi par exemple par rapport à ta fc max?

Quand je vois l'entrainement de Maltese, je ne suis plus serein du tout, voire même très inquiet! :D

L'Squick.
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Bracasse »

6 000km vélo depuis le réveillon dont une quinzaine de sorties de 4h et +.
50 entraînements natation dans ma vie mais tous depuis le 1er février 2 015 :)
Environ 3 500km càp depuis janvier 2014 mais 16km depuis novembre 2 014 :(
Toujours hésitant quant à l'inscription. Présent au minimum sur le half, hôtel réservé.
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
romain64
Messages : 28
Inscription : 30 août 2012 21:18

Re: Altriman 2015

Message non lu par romain64 »

Allez bracasse direction le full distance!!;-)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

L'Squick a écrit :Raoul,

Peux tu m'apporter des précisions sur les intensités i1, i2, i3, i4 ?
Je vois que tu es très pointu et ça m'intéresse. Ta zone i2 correspond à quoi par exemple par rapport à ta fc max?

Quand je vois l'entrainement de Maltese, je ne suis plus serein du tout, voire même très inquiet! :D

L'Squick.
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q= ... myOhC67MEQ

Le haut de ma zone i2 par rapport à ma fc max de vélo (FC max du vélo, elle est différente de la FC max de cap et est obtenue en vrai sur effort max de 3-4') : C'est FC max vélo x 0.78. Donc avec 179 de max de vélo, le haut de ma zone i2 est 140 puls. En cap, c'est plus haut de 7 puls environ chez moi.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Si tu regardes attentivement le lien que je t'ai donné tu verras que j'ai corrigé ma zone i2 pour l'Altriman vers le bas, car j'ai un bon rendement bas dans les puls et ça ne jouait plus avec l'échelle en fonction des watts sinon. Et aussi, en raison de la prédiction de l'endurance réelle en fonction de la durée. Je me cite quelques pages en arrière... En fait ma zone i2 est ma zone Altriman... Ma zone i2 "normale" est légèrement plus haute...
J'ai trouvé une formule de prédiction de l'endurance de V. Billat qui fonctionne bien...

=91.24-(3.79*nb heure)+(0.08*nb heure^2)

avec 17h par exemple, on se rend compte que l'on court à 50 % de sa VMA, ce qui fonctionne si on regarde les chronos sur l'Altriman. Si on prend 17h et 17 km/h de VMA, ça donne 8.5 km/h donc environ 5h au marathon. C'est super cohérent avec les résultats de 2014.

Donc vu que Billat a raison et qu'on va finir à 50 %... Objectivement, on est fou de taper dans I3 en vélo, ça n'a aucun sens...
Donc en fonction de la formule de Billat et du niveau de mon SV1, je suis arrivé la conclusion que pour optimiser mon temps sur l'Altriman je devais prendre la zone suivante pour le vélo :

Limite haute max : FC max vélo x 0.78
Limite basse en montée et plat : FC max vélo x 0.73
Limite basse en légère descente : FC max vélo x 0.67 (moins important)
Descente raide... on regarde la route...


Voilà mes zones pour l'Altriman 2015, chacun en fait ce qu'il veut, c'est donné dans un esprit de partage.. :sm2: Mon but... garder le rendement à tout prix jusqu'au bout en préservant le glycogène des muscles, car lipolyse et glycolyse sont liées. J'ai fait plein de test en vrai sur des sorties de montagne et ça fonctionne... En allure libre on va bcp plus vite les 3-4 premières heures et ensuite c'est l'allure contrôlée à 78 % de FC max vélo qui égalise, puis prend le dessus... Le mal aux jambes est divisé par deux... bon pour le marathon tout ça...

En fait, en allure libre on monte plus vite, puis rapidement on perd du temps à plat et en descente... On s'arrête plus aux ravitos... Puis on monte plus lentement à part dans les forts pourcentage...

Bref, si vous cliquez sur le lien du post précédent vous verrez que le temps de maintien en i3 n'est pas 17h... çA se voit sur les coups de mou qu'on prend si on y passe et par le fait de ne pas avoir de coup de mou en moulinant tranquillement...
Répondre