Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Mes plus longues sorties ? 4x6h pour l'instant.

Aujourd'hui je reviens de 6h10 de vélo (2907d+ et 116.2 km). Je voulais continuer mais ma montre a bugue... plus de pile... ça m'a gonflé... Est-ce qu'il y a un truc pour que les batteries tiennent plus longtemps ? C'est la fenix 2 de Garmin. Du coup, je vais nager 1h maintenant... Je crois que je vais resortir ma vieille montre à pile... C'est fou comme c'est gonflant quand le compteur ou la montre nous lâche... Du moment que le vélo sera ok le jour j... :D
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Altriman 2015

Message non lu par Choupix »

Qu'est-ce qui t'empêchait de continuer sans montre, puisque tu voulais continuer ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Choupix a écrit :Qu'est-ce qui t'empêchait de continuer sans montre, puisque tu voulais continuer ?
En fait, je m'oblige à rouler en endurance fondamentale sur les sorties longues (montées à 140 au max, sur 179 de fc max vélo). Ce sera ma stratégie sur l'Altriman : me limiter en vélo pour faire un bon marathon, car j'ai vu que le mi-classement est à 8.4 km/h de moyenne. Cela veut dire que la plupart font le vélo trop vite et donc un mauvais marathon. Je fais donc des simulations à l'entraînement. Hier j'ai pu faire 60% du parcours avec cette stratégie. Cela me donnerait 10h 16 sur l'Altriman. Bref, le jour j sur l'Altriman, je devrais me laisser dépasser les 6 premières heures et si tout se passe comme prévu, je redepasserai ensuite.

Bref, si ma montre me lâche je vais bien au-dessus de 140 puls... Donc faire 3700 d+ et dire que je tourne sur une vitesse de moins de 10h à l'Altriman serait faux. Bien sûr que je pouvais hier faire encore une heure au seuil... C'est bien pour ça que j'ai choisi cette stratégie, pour avoir de la réserve en quittant le vélo... Régler l'allure sur i2 au max sans cardio, sans vitesse ascensionnelle, sans autre capteur... C'est difficile. Donc je suis allé nager une heure... Ça faisait déjà une belle journée 7h10 de sport pour quelqu'un qui a un niveau de m.... dont le but est juste de finir l'Altriman.... Et puis je reviens de loin... 2 ans de blessure... et surpoids... de 95 à 87 kg pour 187 pour l'instant en 4 mois... Bref, je faisais un test vitesse cible Altriman et ces montres rechargeables ne valent rien pour l'ultra....
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par triplexxx »

raoul a écrit :
Choupix a écrit :Qu'est-ce qui t'empêchait de continuer sans montre, puisque tu voulais continuer ?
En fait, je m'oblige à rouler en endurance fondamentale sur les sorties longues (montées à 140 au max, sur 179 de fc max vélo). Ce sera ma stratégie sur l'Altriman : me limiter en vélo pour faire un bon marathon, car j'ai vu que le mi-classement est à 8.4 km/h de moyenne. Cela veut dire que la plupart font le vélo trop vite et donc un mauvais marathon. Je fais donc des simulations à l'entraînement. Hier j'ai pu faire 60% du parcours avec cette stratégie. Cela me donnerait 10h 16 sur l'Altriman. Bref, le jour j sur l'Altriman, je devrais me laisser dépasser les 6 premières heures et si tout se passe comme prévu, je redepasserai ensuite.

Bref, si ma montre me lâche je vais bien au-dessus de 140 puls... Donc faire 3700 d+ et dire que je tourne sur une vitesse de moins de 10h à l'Altriman serait faux. Bien sûr que je pouvais hier faire encore une heure au seuil... C'est bien pour ça que j'ai choisi cette stratégie, pour avoir de la réserve en quittant le vélo... Régler l'allure sur i2 au max sans cardio, sans vitesse ascensionnelle, sans autre capteur... C'est difficile. Donc je suis allé nager une heure... Ça faisait déjà une belle journée 7h10 de sport pour quelqu'un qui a un niveau de m.... dont le but est juste de finir l'Altriman.... Et puis je reviens de loin... 2 ans de blessure... et surpoids... de 95 à 87 kg pour 187 pour l'instant en 4 mois... Bref, je faisais un test vitesse cible Altriman et ces montres rechargeables ne valent rien pour l'ultra....
c'est marrant ta réponse, je me faisais un peu la même remarque en estimant l'autonomie maxi de ma garmin 910 (annoncée à 20h) que je pense être de 14/15h . j'aimerais bien refaire l'altriman et je m'imagine bien entrain de décortiquer les données qui doivent être vraiment en décalage avec ce que l'on peut avoir sur d'autres courses. Seul hic , c'est que 14/15h pour moi sur l'altri c'est limite limite. ça peut passer ou pas...
Après le plaisir que tu prends sur cette course ne doit pas être gâché par la présence ou non d'un jouet aussi technique soit-il (ce n'est que mon avis).

2 ème remarque: je vois comme un écart entre la prise de tête que tu te fais vis à vis de cette course et le" simple objectif de finir" que tu annonces
tu roules tranquille avec un sentiment de facilité en permanence et tu te rends compte que tu rattrapes effectivement les mecs qui t'ont doublé en début de course sur les 50 derniers kil du vélo. Ceci implique d'avoir prévu large au niveau des braquets. c'est ce que j'ai fait en 2013 et cela m'a permis de finir en étant vraiment bien (tout est relatif , j'avais mal aux cannes quand même :D ).
Pas besoin de montre hightech ou de compteur pour ça, la seule indication que j'avais était l'heure sur mon téléphone lorsque j'envoyais un texto à ma femme tous les 40 km. J'adore ma 910 , mais on en parlait cette semaine avec un pote qui est dans le même registre , on a tendance à en devenir esclave. il pete un câble si il l'a oubliée pour aller nager et j'ai fait ma séance de piste hier en étant agacé par le message batterie faible dès le début. La séance est la même qu'avec ma montre decath à 10 euros ... :oops:

Pour les 8.4 km/h de moy dis-toi bien que pour un IM montagneux cela peut venir tout simplement de la difficulté du parcours et pas que d'une mauvaise gestion du vélo.

garde la motivation et pense surtout plaisir sur cette course , lève la tête du guidon et regarde le paysage : c'est magnifique

pour te motiver une petite image, la première bosse derrière le lac explique en partie les 8.4 km/h, le gros morceau du marathon ...
Image
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Suite à ta réponse, quelques remarques :

- 8,4 km/h sur marathon n'est pas en corrélation avec un temps moyen de 10h (20 km/h) sur le vélo. "Ça roule trop bien par rapport au marathon". A mon avis, ça indique un vélo trop rapide et un triathlon doit se penser sur l'ensemble, pas seulement sur le vélo.

- Le cardio, idéalement les watts (je n'ai pas) m'aide à me modérer. Je suis au point sur la stratégie me concernant. Ça fait 16 ans que je cours, j'ai déjà essayé les deux méthodes et il n'y a pas photo... Je sais où sont mes meilleures courses... :D

- Mon profil de puissance et vitesse est très bon dans la zone i1 et i2. Il n'est pas linéaire. Si je garde le rendement en préservant le glycogène, courir sur les lipides est un bon choix dans mon cas.

- Mon objectif est de finir, le classement c'est du bonus. Mais plus je suis au point et fort, plus j'ai de chances de finir, non ? Je sors de deux ans de blessure et du surpoids qui va avec... La confiance revient justement avec mes tests. En voyant que ça devrait le faire je peux commencer à me détendre... Mais si je suis limite, il faut tout optimiser et ne pas perdre bêtement des minutes ou des heures pour une mauvaise gestion de l'effort.

- Maintenant je sais que le mal au jambes et la baisse du glycogène dans les muscles sont liés. Avec ma régulation je sors "frais" de 6h de vélo en côte pour un mi-classement avec un niveau de m.... trop de poids etc... Tu vas avoir de la peine à me convaincre pour un libre choix d'allure... qui va forcément conduire en i3... à des jambes grillées et un mauvais marathon...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

2 ème remarque: je vois comme un écart entre la prise de tête que tu te fais vis à vis de cette course et le" simple objectif de finir" que tu annonces
Tu n'es pas le seul qui me le dis... :wink: J'accepte volontiers. Vu que j'ai un niveau de m... J'essaie de mettre toute les chances de mon côté. C'est un vrai défi pour moi et je flirte avec mes limites sur une telle course. Je dois donc y aller avec humilité, de la prudence.

Ensuite, la manière dont tu vois les choses dépend de ta personnalité. J'aime l'échange, apprendre. Je pousse un sujet à fond, regarde s'il sera important le jour j. Par exemple... Les boissons de l'organisation ont changé... Et il y a une sacrée différence.... Au point que ça puisse être crucial le jour de course. Un test est donc nécessaire. Sur mon 2 ème tour de 6h, j'ai eu une hypoglycémie en prenant des barres bon marché à base de sirop de glucose... La semaine d'après je vais bcp plus vite avec moins de fc moy avec nourriture adaptée, idem la semaine suivante. C'est ma manière de voir, mais dans un cas comme ça je me dis que le sirop de glucose dans les barres ne me convient pas ! Ce n'était pas une déshydratation mon poids d'arrivée était correct.

Bref prise de tête ou non, pour moi je m'inquiète de choses importantes pour terminer l'Altriman... Et puis, il y avait une course comme l'Altriman dans ma région et c'est la seule course où j'ai dû abandonner suite à une allure libre au feeling... La course a cessé en 2003 et je n'ai pas pu la finir... L'Altriman est un peu une revanche. J"y vais donc avec humilité et surtout une gestion stricte de l'allure.... Je ne veux quand même pas répéter mes erreurs ? :wink:
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par triplexxx »

Tu vas avoir de la peine à me convaincre pour un libre choix d'allure



Ce n'est pas mon but, comme tu le dis on est la pour échanger sur nos expériences respectives.
je persiste par contre à croire qu'avec 16 ans d'expérience tu dois savoir ou tu en est quand tu es en course , en tout cas plus qu'avec ton cardio qui va t'afficher des valeurs bien inutiles après 10 heures de course . Trop de variations possible en fonction de x paramètres, tu peux être en sous ou sur régime alors que ta fc est la même sur ta belle montre. Ca serait dommage de se planter aussi à cause de ça.
Il n'y a pas plus montagneux comme profil vélo , à moins de rester les yeux fixés en permanence sur ta montre , tu vas devoir faire avec d'autres infos sur ton état.
A force de vouloir optimiser tout dans les moindres détails , tu risques de passer à coté de l'essentiel.
Optimise tes braquets , ton alimentation, ton sommeil et sois humble : avec ça tu auras le sourire le 11 juillet au soir. :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

triplexxx a écrit :Tu vas avoir de la peine à me convaincre pour un libre choix d'allure



Ce n'est pas mon but, comme tu le dis on est la pour échanger sur nos expériences respectives.
je persiste par contre à croire qu'avec 16 ans d'expérience tu dois savoir ou tu en est quand tu es en course , en tout cas plus qu'avec ton cardio qui va t'afficher des valeurs bien inutiles après 10 heures de course . Trop de variations possible en fonction de x paramètres, tu peux être en sous ou sur régime alors que ta fc est la même sur ta belle montre. Ca serait dommage de se planter aussi à cause de ça.
Il n'y a pas plus montagneux comme profil vélo , à moins de rester les yeux fixés en permanence sur ta montre , tu vas devoir faire avec d'autres infos sur ton état.
A force de vouloir optimiser tout dans les moindres détails , tu risques de passer à coté de l'essentiel.
Optimise tes braquets , ton alimentation, ton sommeil et sois humble : avec ça tu auras le sourire le 11 juillet au soir. :sm2:
J'y vais avec humilité ne t'inquiète pas. :D Je maîtrise très bien le cardio depuis les années pour en connaître ses limites. Ce que j'ai besoin c'est d'une limite objective les 6- 7 premières heures de vélo. Vu que je n'ai pas de capteur de puissance, je fais l'intégration de 6 paramètres : vitesse ascensionnelle, sensations (échelle de 1 à 10 avec 4 de max), cardio (max 140 sur 179), vitesse moyenne, vitesse et j'arrive à dire plus ou moins le % d'une pente à l'oeil.

Ensuite, je travail avec les watts sur ergometre étalonné (malheureusement pas de capteur sur vélo, car budget tri 2015 atteint... aussi en raison de la ergometre. ..). J'ai des parcours tests à pente régulières. J'arrive en croisant tout ça et d'un logiciel me faire une bonne idée des watts. A allure libre j'atteins rapidement 280 watts dans le 10%. Mon objectif est 200 watts de moyenne... Bref je me connais, j'ai tendance à me faire plaisir quand ça monte... Pour la fin du parcours et marathon je pensais aller au feeling et moins regarder la montre...

Pour les braquets, cadence etc, ce n'est pas un problème. Je ne m'en occupe pas. :D Tu vois je ne suis pas si inquiet... :) Sans rire... J'habite au pieds de 8 cols environ... à moins de 4 km... dont 3 vraiment au pied... Et puis j'ai de l'humilité au point d'avoir un triple plateau... Et à force de faire de l'endurance fondamentale dans du 10% à 60 rpm... Je n'ai plus mal aux jambes. C'est assez magique. J'ai fait mon hivers studieux à 200 watts et 70 rpm sur ergometre parce que je sais que les long parcours de montagne, crevé, on tourne lentement. Je voulais avoir le maximum de force endurance. C'est un effort car naturellement je tourne vers 90... :D
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par triplexxx »

Dans ce cas , si tu maitrises parfaitement tout ces paramètres, que tu as l'expérience et que tu habites au pieds des cols , je vois encore moins pourquoi tu te poses autant de question . :?:

c'est vrai que cette course a tendance à faire cogiter, mais bon ça reste un jeu...

bon courage pour la fin de ta prépa
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

triplexxx a écrit :Dans ce cas , si tu maitrises parfaitement tout ces paramètres, que tu as l'expérience et que tu habites au pieds des cols , je vois encore moins pourquoi tu te poses autant de question . :?:

c'est vrai que cette course a tendance à faire cogiter, mais bon ça reste un jeu...

bon courage pour la fin de ta prépa
Au risque de me répéter :D 36 ans et je me répète déjà... :wink: J'ai fait une course similaire il y a 13 ans, qui n'existe plus (iron du Valais), que j'ai abandonné. Je mesure donc la difficulté d'un tel parcours et l'importance de ne pas se griller. Je commence à prendre confiance car je commence à être au niveau, mais je reviens de loin... En janvier j'aurai été hors délais... Donc je ne fais pas le malin...

Mon hypoglycémie sévère due aux barres bon marché au sirop de glucose m'a rappelé que je me posais les bonnes questions... Et puis on est tous différent, je suis quantitatif. Quand je vois que je monte mieux à basse altitude à la fin d'un tour qu'au mileu (plus frais) 500 m plus haut... Je réalise que les angles sont à 1500 m... Que je ne suis pas assez pointu sur l'altitude. Je pose une question (à mon avis appropriée) et l'on me dit que je me pose trop de questions... Pourtant au tour suivant j'ai de nouveau 1-2 m/min de vitesse ascensionnelle en plus à 900 m qu'à 1400 m... et avec 3h de montée dans les jambes en plus... aux mêmes puls (qui dérivent normalement...).

A signaler aussi qu'en lisant d'autres postes j'ai évité du surentraînement il y a 4 semaines. Donc ça me sert. Et je remercie les contributions à ce forum.

Je me trompe peut - être mais la gestion me paraît être un facteur clé pour ce genre de course... Encore faut-il savoir quoi faire... D'où les questions... :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

raoul a écrit :
raoul a écrit :Altriman 2015

L'Squick : inscrit
IronJB : inscrit
Raoul : inscrit
Joe la bugue : inscrit

Il fera beau... :wink:
On en était à quoi ? Complétez la liste avec votre nom si vous montez...
Triplexxx : je t'ajoute à la liste ? Qui d'autre ?
triplexxx
Messages : 151
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par triplexxx »

raoul a écrit :
triplexxx a écrit :Dans ce cas , si tu maitrises parfaitement tout ces paramètres, que tu as l'expérience et que tu habites au pieds des cols , je vois encore moins pourquoi tu te poses autant de question . :?:

c'est vrai que cette course a tendance à faire cogiter, mais bon ça reste un jeu...

bon courage pour la fin de ta prépa

A signaler aussi qu'en lisant d'autres postes j'ai évité du surentraînement il y a 4 semaines. Donc ça me sert. Et je remercie les contributions à ce forum.

Je me trompe peut - être mais la gestion me paraît être un facteur clé pour ce genre de course... Encore faut-il savoir quoi faire... D'où les questions... :D
mon point de vue , tu es 100% dans le vrai la dessus.
pas de soucis pour tes questions , c'est l'endroit pour.

pour me rajouter à la liste , il va falloir attendre. la dernière fois je me suis inscrit sur un coup de tête fin mai.
6 sorties de plus de 100km en vélo et 5 sorties de plus d'une heure en cap plus tard et un rythme de facteur le jour J et hop tout sourire le 13 juillet au soir.
Ce n'est pas un exemple à suivre mais je me suis vraiment fait plaisir comme sur aucun autre tri sur la même distance :sm2:
Donc oui il faut penser gestion et oublier le chrono dans ce cas.
Donc on va attendre encore un bon mois avant de penser à une éventuelle réinscription qui me trotte bien dans la tête depuis un moment :sm3: :sm3:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

L'Squick : inscrit
IronJB : inscrit
Raoul : inscrit
Joe la bugue : inscrit
Triplexxx : ça devrait être bon d'ici quelques semaines... :lol:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

L'essentiel sera bien sûr d'essayer de terminer ce superbe triathlon sans objectif chronométrique.
Mais juste pour savoir, sans fausse modestie, dans quel temps pensez vous pouvoir terminer?
Pour ma part il me parait impossible d'être en moins de 17h. Si j'arrive au bout je pense me situer vers 17h30 et vous?
L'Squick qui va souffrir!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Pas d'objectif pour moi , mais au regard des mes temps d'embrun il me sera quasi impossible de faire moins de 16h30.
Mais on peut rêver : 1h20, 10h20, 4h30 : t1 : 8 t2 : 8 : total : 16h26
Répondre