Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Altriman 2015

Message non lu par petrus »

En 2010, pour la deuxième edition le Pradel etait au programme, comme sur la première edition.
Mais quelques jours avant l épreuve , on a été prévenus qu' un éboulement rendait le Pradel impraticable et l´orga a alors trouvé une alternative par le Chioula. Et depuis, le Chioula est au programme à la place du Pradel

Vous allez vous régaler...mon meilleur souvenir sportif, super épreuve. :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

petrus a écrit :En 2010, pour la deuxième edition le Pradel etait au programme, comme sur la première edition.
Mais quelques jours avant l épreuve , on a été prévenus qu' un éboulement rendait le Pradel impraticable et l´orga a alors trouvé une alternative par le Chioula. Et depuis, le Chioula est au programme à la place du Pradel

Vous allez vous régaler...mon meilleur souvenir sportif, super épreuve. :sm2:
Oui, et en plus de ceci, il y a également deux petites variantes sur le parcours (en fonction des années), toutes deux visualisables sur Openrunner.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

En fait ce sont des petits cols, mais ça n'arrête pas... c'est ça ? Environ 600-700 m de dénivelé par col ? Donc si on ne redescend pas en plaine on devrait perdre encore plus avec l'altitude... 10 % de perte ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Je me posais à nouveau quelques questions sur le plan de l'alimentation. J'ai testé ces jours passé l'autonomie totale (entraînement) et je suis arrivé à la conclusion que si l'organisation fournit une bonne boisson cela m'ira très bien. Je perds 3' à préparer 2 gourdes sans compter le poids supplémentaire...

Mes questions :

Est-ce que la boisson fournit par l'organisation est assez salée ? Faut-il prévoir une supplementation un sel ? Si oui combien de grammes ?

Est-ce l'effinov a une osmolarite compatible avec une distance ultra ? La dilution est - elle régulière entre les différents postes de ravitaillement ? Quelle taille de gourdes sont - elles distribuée ? Peut-on boire assez si on a une grande soif ? Ex... 1 litre/heure. Est-ce qu'il y a assez pour tout le monde ?

L'eau des fontaines est - elle potable sur le parcours ?

Combien de glucides par heure prévoyez - vous ? Je prévois de faire le vélo en endurance fondamentale (pour pouvoir bien courir ensuite), ne pensez-vous pas qu'on puisse manger d'avantage que sur les normes d'IM plat ? J'ai tourné à 85 grammes/heure à la dernière sortie et si j'avais des gels je les aurais mangé... Bref en endurance fondamentale je digère facilement... Vos avis ?
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Altriman 2015

Message non lu par Merri »

Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions. C'est un IM dur mais c'est quand-même abordable. L'année dernière j'ai pris un bidon (500 ml) à un ravito avec leur boisson, j'ai eu mal au ventre. Du coup j'ai vidé le bidon et aux ravitos suivants je ne prenais que de l'eau et je versais un sachet de H4 (ce que j'utilise habituellement) par bidon ; ça prend 30 secondes, donc rien du tout. J'avais emporté 5 sachets, j'en ai utilisé 4. Les ravitos sont correctement fournis ; prends des gels par précaution (je n'en ai utilisé que 2 l'an dernier). Voilà... A pied, j'ai fini au saucisson/fromage et ça ne m'a pas porté préjudice (c'était sur la fin) : j'en avais marre du sucré. Une autre année j'ai tourné aux TUC, bref en fonction des envies : il y en a pour tout le monde.
Yes, we can't.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

Hello
pour les ravitos, sache qu'il y a deux ravitos perso (à Embrun et sur les autres Ironman il n'y a qu'un ravito perso) . Tu peux donc préparer à l'avance 3 fois tes propres gourdes (au parc à vélo, et 2 fois aux ravito perso). Le contenu total de tes ravito perso te sont rapatriés au parc à vélo. A côté de ton vélo au parc, lorsque tu récupères ton vélo.

L'effinov est très bien adapté à ce type d'épreuve contrairement au "mélange maison" effectué sur l'Embrunman qui ne l'est pas du tout. Ceci dit, tout le monde réagit différemment.

Les ravitaillements sont suffisants pour boire 1l à l'heure, même en limite horraire. Et les ravito sont suffisamment fournis même pour le dernier.

Pour le poids supplémentaire que tu évoques, remplis une gourde, et dans l'autre ne met que ta préparation sans eau. Tu y rajouteras de l'eau à un ravito.

La problématique du ravitaillement solide qeu tu évoques, n'est pas un problème sur le vélo, mais en course à pied car l'estomac ne digère pas le solide en étant secoué comme il l'est en course à pied. Donc si tu te goinfres de solide en vélo, il te restera du solide dans l'estomac en course à pied ! Mais encore une fois, tout le monde réagit différemment. Et le jour de l'épreuve n'est pas le moment de tester un nouveau mode d'hydratation et d'alimentation (donc à tester avant à l'entrainement).

Ces liens peuvent également t'apporter des réponses :

viewtopic.php?f=8&t=39886&start=150#p1032630

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=21455
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Merri a écrit :Je crois qu'il ne faut pas se poser trop de questions. C'est un IM dur mais c'est quand-même abordable. L'année dernière j'ai pris un bidon (500 ml) à un ravito avec leur boisson, j'ai eu mal au ventre. Du coup j'ai vidé le bidon et aux ravitos suivants je ne prenais que de l'eau et je versais un sachet de H4 (ce que j'utilise habituellement) par bidon ; ça prend 30 secondes, donc rien du tout. J'avais emporté 5 sachets, j'en ai utilisé 4. Les ravitos sont correctement fournis ; prends des gels par précaution (je n'en ai utilisé que 2 l'an dernier). Voilà... A pied, j'ai fini au saucisson/fromage et ça ne m'a pas porté préjudice (c'était sur la fin) : j'en avais marre du sucré. Une autre année j'ai tourné aux TUC, bref en fonction des envies : il y en a pour tout le monde.

Merci, c'est ce qu'il me semblait... Vu que l'intensité baisse en raison de la durée de l'épreuve, on arrive à digérer facilement en vélo...

Au niveau sel ? Pastilles ? Nada?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

débutant a écrit :Hello
pour les ravitos, sache qu'il y a deux ravitos perso (à Embrun et sur les autres Ironman il n'y a qu'un ravito perso) . Tu peux donc préparer à l'avance 3 fois tes propres gourdes (au parc à vélo, et 2 fois aux ravito perso). Le contenu total de tes ravito perso te sont rapatriés au parc à vélo. A côté de ton vélo au parc, lorsque tu récupères ton vélo.

L'effinov est très bien adapté à ce type d'épreuve contrairement au "mélange maison" effectué sur l'Embrunman qui ne l'est pas du tout. Ceci dit, tout le monde réagit différemment.

Les ravitaillements sont suffisants pour boire 1l à l'heure, même en limite horraire. Et les ravito sont suffisamment fournis même pour le dernier.

Pour le poids supplémentaire que tu évoques, remplis une gourde, et dans l'autre ne met que ta préparation sans eau. Tu y rajouteras de l'eau à un ravito.

La problématique du ravitaillement solide qeu tu évoques, n'est pas un problème sur le vélo, mais en course à pied car l'estomac ne digère pas le solide en étant secoué comme il l'est en course à pied. Donc si tu te goinfres de solide en vélo, il te restera du solide dans l'estomac en course à pied ! Mais encore une fois, tout le monde réagit différemment. Et le jour de l'épreuve n'est pas le moment de tester un nouveau mode d'hydratation et d'alimentation (donc à tester avant à l'entrainement).

Ces liens peuvent également t'apporter des réponses :

viewtopic.php?f=8&t=39886&start=150#p1032630

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=21455
Merci. J'ai un peu peur d'alterner différentes boissons. J'évite les à coups. La boissons c'est hydraminov ? Menthe ou agrumes ? Je vais en acheter pour voir, ce sera plus simple... Si c'est celle - là, la composition correspond à ce que je cherche (glucides, sel, protéines pour la fatigue centrale, etc.). Mais il faut voir le goût...

30'' pour remplir ? Rapide... tu mettais la poudre en pédalant ? Il faut une poudre qui se dilue bien dans ce cas...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Par rapport aux liens, ce qui me convient ce sont les boissons qui ne boostent pas du tout. Il faut que je ne ressente rien. Il me faut une maltodextrine pour le long, du fructose, les protéines me font un énorme effet au bout de 6-7 h, du sel. 40-50 g/l me conviennent bien. Ça risque d'être plus sucré... espérons qu'il y ait assez de maltodextrines avec des chaînes assez longues... Je fais confiance aux grandes marques en me disant que ma boisson serait certainement moins bien faite...
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par Benoitri »

Salut,
On a arrête Effinov il y a 2 ans. L'année dernière, c'était Punch Power, et cette année, en sans doute pour un bon moment, ce sera Isostar. Grace à un partenariat conclu dernièrement, vous retrouverez boissons, barres et gels à tous les ravito.
Bonne prépa,
Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Benoitri a écrit :Salut,
On a arrête Effinov il y a 2 ans. L'année dernière, c'était Punch Power, et cette année, en sans doute pour un bon moment, ce sera Isostar. Grace à un partenariat conclu dernièrement, vous retrouverez boissons, barres et gels à tous les ravito.
Bonne prépa,
Benoît
Super, du début à la fin ? Et quelle boisson précisément ? Je vais en acheter pour essayer...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

raoul a écrit :Super, du début à la fin ? Et quelle boisson précisément ? Je vais en acheter pour essayer...
Non, uniquement au début avec un gobelet en sortant du lac, après c'est dans les ruisseaux qu'il faut s'abreuver, et s'alimenter selon les technioques de la cueillette et de la chasse ; tu verras c'est ludique. :oops: Avec l'Altriman, tu entres dans une nouvelle dimension :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

débutant a écrit :
raoul a écrit :Super, du début à la fin ? Et quelle boisson précisément ? Je vais en acheter pour essayer...
Non, uniquement au début avec un gobelet en sortant du lac, après c'est dans les ruisseaux qu'il faut s'abreuver, et s'alimenter selon les technioques de la cueillette et de la chasse ; tu verras c'est ludique. :oops: Avec l'Altriman, tu entres dans une nouvelle dimension :wink:
Mdr!

Perso j'ai la chance de cotoyer un athlète de haut niveau et cette année il m'a passé des boissons etixx, c'est vraiment pas mal. Sinon Fenioux c'est sympa aussi...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

débutant a écrit :
raoul a écrit :Super, du début à la fin ? Et quelle boisson précisément ? Je vais en acheter pour essayer...
Non, uniquement au début avec un gobelet en sortant du lac, après c'est dans les ruisseaux qu'il faut s'abreuver, et s'alimenter selon les technioques de la cueillette et de la chasse ; tu verras c'est ludique. :oops: Avec l'Altriman, tu entres dans une nouvelle dimension :wink:
Dans la description des ravitaillements sur le site de l'Altriman il était précisé boissons énergétiques en vélo et non en cap... J'avais posé la question quelques pages en arrière... Vu le changement de marque de boissons je voulais m'assurer que la boisson énergétique comprenait également la cap...


Composition des Ravitaillements

Vous trouverez un ravitaillement liquide à la sortie de l’eau (boissons chaudes sur l’Altriman)
En vélo, les ravitaillements sont composés de boisson énergétique Effinov, d’eau, de coca cola, de bananes, de pates de fruits, de barres de céréales, de Tucs, de pain d’épice.
En course à pied, vous trouverez du coca cola, de l’eau gazeuse, de l’eau, des bananes, des oranges, des pates de fruits, des barres de céréales, des Tucs, des crackers salés, du pain d’épice, des bonbons gélifiés, des biscuits.



Question osmolarite le coca ou Isostar ce n'est pas pareil quand même... :D
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par Benoitri »

Les produits Isostar seront sur tous les ravito, y compris la CAP.
Boisson : Hydrate & Perform Orange et Cranberry
Barres : HE Multifruits
Gels : Booster Cola
Tous les détails des produits sur le site de notre partenaire : www.isostar.fr
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Répondre