Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Altriman 2015

Message non lu par bilute »

IronJB a écrit :
L'Squick a écrit :Avez-vous prévu un half dans votre prépa et à quelle date?
Pour Raoul, ton manque de dispo me rend admiratif, tu en fais plus que moi qui pensais déjà que je ne pouvais pas faire mieux! J'en suis depuis janvier à 10h-10h30 par semaine en moyenne. Maxi 1h30/semaine de Nat, environ 200km/semaine de Bike et je cours très peu pour éviter les blessures récurrentes chez moi, soit un footing d'1h par semaine pour l'instant. En fait le vélo me fait tellement peur que c'est ce que je bosse le plus! Esct ce une erreur de courrir si peu?

Pour Half le 17/05
10km le 30/05
Cyclo le 31/05
Cyclo le 28/06

Tu as raison je pense... L'essentiel sera de faire du spécifique , en enchaînant . Mais pour moi il vaut mieux faire un peu plus à vélo et moins courir ( enfin courir intelligemment!)
Niveau volume je trouve que ça fait beaucoup depuis janvier mais ce n'est que mon avis. C'est en ce moment et en mai qu'il faudra avoir la plus grande charge de travail .
Tout pareil. Le plus important c'est d'avoir un vélo solide. C'est à dire un chrono pas trop mauvais (on va dire qui ne flirte pas avec la dead line chronométrique) et finir frais.
Car si tu finis le vélo crevé, tu auras beau avoir travaillé ta course à pied en amont tu ne pourras plus l'exprimer le jour J.
Par contre, en course à pied, j'essayerai de garder des séances pépères longues style 2h30 voire 3h. Dans le but de finir correctement c'est bien le fond qu'il faut privilégier, donc aux oubliettes la VMA et le seuil. A la rigueur dans la sortie longue tu peux caler des bouts de 5km à allure marathon sec.
Bien sûr je ne dis pas qu'il faille faire une sortie longue de cap de 2h30 toutes les semaines, mais il faut qu'il y en ait une dont la durée augmente de façon progressive.

Pour l'unique séance de natation, toujours dans l'idée de finir correctement sans chercher le chrono, ça suffira. La séance type que je faisais pour embrun c'était 4500m répartit comme suit et réalisé dans un bassin de 50 m : 1500 crawl NC + 1500 pull + 1500 pull plaquette. ou alors, toujours 4500m dans un bassin de 50m : 1500 crawl NC + 1000 pull + 1000 pull plaquettes + 500 crawl NC.

Pour la séance longue de vélo je faisais 1 semaine sur 2 une sortie de 7h et l'autre une sortie de 6h. En fait, je regardais le temps vélo que je comptais viser le jour J et j'en faisais un peu plus 1 semaine sur 2.

Tout ça, on est bien d'accord, c'est pour finir l'épreuve en misant tout sur le fond et sans recherche de vitesse. Donc après une prépa de ce type, le fond sera excellent et la vitesse nulle.
D'un autre côté, sur un autre IM j'avais tenté de faire moins de fond et plus de vitesse, bah mon pote qui avait tout misé sur le fond a finalement devant moi, car j'avais explosé en vol. En clair j'étais bien plus rapide que lui sur S, M, L, XL, mais sur XXL je n'avais pas réussi à y retranscrire ma vitesse.

Dans ma prépa j'ai toujours mis des CD en début de prépa et des halfs pour la suite. Toujours dans le cadre d'embrun qui a lieu le 15 août, j'avais fait en dernier half la tri sapin Cublize qui a lieu fin juin (souvent le jour de la fête des pères).
Et pour ce dernier half je m'y étais pointé en ayant fait une belle semaine de prépa classique et le jour J j'ai utilisé mon matos prévu pour embrun (roues, braquet, nutritrion) et avait fait l'épreuve à l'allure d'embrun.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

bilute a écrit :
IronJB a écrit : Perso mon programme comprend effectivement pas mal de travail en puissance, j'espère que ça ira!!!
Attention, puissance et force ce n'est pas la même chose.
Pour la prépa de montagne, il vaut mieux emmener du gros braquet longtemps à faible cadence et sans trop faire monter le cardio, plutôt que de chercher à développer une grosse puissance.

Oui merci je sais je me suis mal exprimé!
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

En fait, à cause d'une déchirure au mollet en fin d'année, je n'ai pas trop courru, un peu peur de me reblesser. Ce qui fait que depuis le début de l'année je n'ai pas trop courru, je suis à 50km / mois et maxi 1h15 pour l'instant. Par contre j'ai fait un gros volume depuis le début d'année en vélo, j'ai déjà passé les 3000 km depuis janvier avec quelques sorties de 5h, et j'ai attaqué les cyclosportives avec une le week end dernier de 130km et 2500 de D+ à 31km/h de moy. Je fais quelques courssettes ufolep pour le rytme. Côte nage pas de souci je suis correct pour un triathlète, 6' au 400m, 1'15" au 100m et 1h05 à embrun il y a 10 ans. Mais c'est bien les 10h de selles voir 10h30 qui me font peur et la cap derrière! De toute façon je pense que plus de la moitié du marathon sera marchée, donc je n'insiste pas trop, peur des blessures! Mais en vélo dois-je pousser à des sorties de 200kms, ou plutôt parler en durée style sorties de 8h, ou parler en D+ et viser des sorties avec style 4000 de D+??
Je ne me rend pas trop compte des barrières horaires, sont elles vraiment juste si on se met en mode gestion dès le début, ou bien pas trop d'inquiétude à avoir?
Que de questions... et c'est pas fini, je suis du genre à me faire des noeuds au cerveau!hihihi :D
L'Squick
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

En fait, à cause d'une déchirure au mollet en fin d'année, je n'ai pas trop courru, un peu peur de me reblesser. Ce qui fait que depuis le début de l'année je n'ai pas trop courru, je suis à 50km / mois et maxi 1h15 pour l'instant.


Il me semble que "le minimum pour un IM" est 30 km/sem. J'ai aussi été blessé (tendinite rotulienne pendant 2 ans). Personnellement, je fais 3h de cap par semaine pendant les trois derniers mois. Par peur de me blesser et pour avoir un peu de niveau quand même, je vais soit lentement (zone i1-i2 dans le système à 5 zones) ou soit vite en i4 et i5. En répartition, cela fait 2/3 d'entraînements fonciers. Je cours parfois à 8-9 km/h si je sens la moindre douleur, streching et le lendemain je suis frais pour le vélo, le surlendemain je fais de la VMA. Ce qui ne me convient pas au niveau des blessures c'est la fameuse "zone morte", moyennement intense et longtemps, genre vitesse marathon à 12-12.5 km/h... J'évite complètement cette zone, qui est non spécifique du reste car le marathon se court en moyenne sur l'Altriman à ....

8.4 km/h !!!!!!!!!

Donc si ça t'inspire, tu peux augmenter ton kilométrage en faisant comme moi... Tu verras que de la course lente à 9-10 km/h ne fatigue pas et ne blesse pas, mais la logique ne tient que si tu fais également de la VMA. En réalité, les séances lentes permettent d'assimilier la VMA ou le seuil+, voire le vélo. J'ai fait des entraînements sans PMA et VMA et sans seuil+ par le passé pour IM... ça ne fonctionne pas chez moi ! Ce qui fonctionne c'est la polarisation... acquérir une VO2 et transférer l'habilité sur le long avec des séances longues.

Par contre j'ai fait un gros volume depuis le début d'année en vélo, j'ai déjà passé les 3000 km depuis janvier avec quelques sorties de 5h, et j'ai attaqué les cyclosportives avec une le week end dernier de 130km et 2500 de D+ à 31km/h de moy. Je fais quelques courssettes ufolep pour le rytme. Côte nage pas de souci je suis correct pour un triathlète, 6' au 400m, 1'15" au 100m et 1h05 à embrun il y a 10 ans. Mais c'est bien les 10h de selles voir 10h30 qui me font peur et la cap derrière! De toute façon je pense que plus de la moitié du marathon sera marchée
,

Si on réfléchit ça n'a pas de sens de faire un chrono en vélo pour marcher derrière tout le long non ? Il faut qu'on soit tous au point avec notre stratégie d'allure parce que je pense qu'il y a une heure ou plus à gagner au total... La cyclosportive se court à 15 puls de plus à mon avis... Donc étudie ton fichier cardio et prend au minimum 10 de moins pour l'Altriman...

31 km/h de moyenne ????

C'est à toi de nous donner des conseils... Tu vas faire 7h30... :D

Que de questions... et c'est pas fini, je suis du genre à me faire des noeuds au cerveau!hihihi
L'Squick
C'est un sacré morceau quand même... Mon objectif est de finir. Ca tue 5000 m de dénivelé... On peut arriver à ses limites, c'est possible... Mais ça va dépendre de l'allure choisie et de l'alimentation...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

L'Squick a écrit :Avez-vous prévu un half dans votre prépa et à quelle date?
Pour Raoul, ton manque de dispo me rend admiratif, tu en fais plus que moi qui pensais déjà que je ne pouvais pas faire mieux! J'en suis depuis janvier à 10h-10h30 par semaine en moyenne. Maxi 1h30/semaine de Nat, environ 200km/semaine de Bike et je cours très peu pour éviter les blessures récurrentes chez moi, soit un footing d'1h par semaine pour l'instant. En fait le vélo me fait tellement peur que c'est ce que je bosse le plus! Esct ce une erreur de courrir si peu?
10h30-11h c'est du 1er avril au 30 juin chez moi, pas depuis janvier.

Janvier-mars : 6h45 de moyenne/semaine.

Comme je l'ai dit dans le message précédent, il faudra courir un peu plus, même lentement. Enfin c'est mon avis, mais objectivement 42 km, ça mérite plus qu'une heure par semaine. Tu renforces tes jambes même à faible allure. Le régime musculaire en vélo est concentrique et pliométrique en cap. Et encore une fois... 8.4 km/h c'est la moyenne au marathon des finishers... Donc courir à 9 km/h est spécifique pour l'Altriman et c'est même de la vitesse de course... :D

Purée... 8.4 km/h... on va morfler....
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Oui c'est clair, on va morfler!
Merci de tes conseils, je suis bien conscient qu'il faut que je courre un peu plus, mais si je courre plus, je roule moins, gros dilemme.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Altriman 2015

Message non lu par Merri »

Dans ce cas pas de dilemme, roule et roule. Le vélo tue bien, surtout sur les dernières dizaines de km (à partir de Carcanières) qui se font souvent vent de face. Il faut réussir à terminer sans crampe. La càp est tout de même beaucoup plus "accessible".
Yes, we can't.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Putain.... J'y vais mais j'ai peur :)))
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

2 points...

1/ Se blesser en CAP en étant dans la zone "morte" ?!?!?

Cékoissa ?
J'avais comme donnée aujourd'hui, que La très grande majorité des blessures en CAP provenaient des VMA longues, celle ou l'on force sur ses faiblesses de longues minutes avant que cela ne pète.
Les remplacer par des séances vélo à drastiquement réduit leur nombre.

Mais cette zone morte ? Cékoissa ?
Est ce la fameuse SV1 chère au triathlètes ?
J'avoue fortement douter car j'ai peu vu, voir pas du tout, de coureurs s'entrainant à plus de 80% en (E) autour de 12kms/h se blesser à cause de cela...
Si, par contre, être à 12kms/h est proche de VMA, c'est concevable...

2/ Le kilométrage hebdomadaire

J'ai beaucoup écrit sur l'intérêt d'avoir beaucoup de séances "courtes" dans la semaine, mieux que des longues.
Pour l'Altriman c'est surement particulier et je vais donc donner mon exemple, qui n'a pas valeur de généralité, mais que j'ai pu reproduire avec une dizaines d'athlètes tout au plus...
J'ai, depuis quelques années, Endomondo sur smartphone et, du coup, j'ai mon kilométrage.
Altriman/Chtriman/LDLusigny/Ecotrail(80kms)/Raid28(110kms)/2 marathons/Sparnatrail(57kms) + une petite dizaine de coursette/triathlon M etc...

Sur cette dernière année Altriman j'avais... Tout compris en CAP avec les épreuves ci dessous... 26kms/semaine... Sans aucune semaine sans courir...
Et j'étais arrivé avec 1500kms de vélo dans les pattes seulement...

Bien entendu, j'ai beaucoup d'expérience en CAP (>30 ans) et en ultra, ce qui me permettrait de faire un 24h, p.e., au pied levé, avec une certaine réussite. Mais c'est aussi l'intérêt de s'être énormément entrainé en petite sortie et en endurance...

Pour L'Squick, musculairement, aujourd'hui, il aura beaucoup de difficultés à courir vu son profil.
Pour nager et pédaler aussi bien, il emporte une musculation lourde qu'il ne réduit pas en limitant sa CAP.
D'ou l'énÔrme intérêt de multiplier de courtes sorties (aller à la piscine en courant p.e., même si c'est 10') en endurance pour minéaliser au maximum ses os et musculairement s'adapter doucement MAIS surement !!!



Ceci écrit ne m'empèche pas, aujourd'hui, d'être sous holter avec un coeur qui donnerait des signes de faiblesse, arf... :sm1:

L'Papy_surmené_? :sm27:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Merci L'Papy pour ces conseils, tu me connais donc si bien?

Je ne fais plus de muscu depuis logntemps et j'ai une ossature très fine (tour de poignet à 15,5 cm et tour de cheville de 21 cm), mais c'est vrai que je suis assez large d'épaules et de bon pectoraux (allure nageur), je fais 76kg pour 1,82m, ce n'est pas exceptionnel!
Mais c'est vrai que vu la taille de mes os, pour peser 76kg, c'est qu'il y a de la viande autour :D !

Je penses que tu peux me donner pleins de bons conseils, on pourrait peut être se contacter par MP.
En tout cas, moi aussi j'ai évidemment la trouille et ce que vous me dites ne me rassure pas!

L'Squick...Gloups
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :2 points...

1/ Se blesser en CAP en étant dans la zone "morte" ?!?!?

Cékoissa ?
J'avais comme donnée aujourd'hui, que La très grande majorité des blessures en CAP provenaient des VMA longues, celle ou l'on force sur ses faiblesses de longues minutes avant que cela ne pète.
Les remplacer par des séances vélo à drastiquement réduit leur nombre.

Mais cette zone morte ? Cékoissa ?
Est ce la fameuse SV1 chère au triathlètes ?
J'avoue fortement douter car j'ai peu vu, voir pas du tout, de coureurs s'entrainant à plus de 80% en (E) autour de 12kms/h se blesser à cause de cela...
Si, par contre, être à 12kms/h est proche de VMA, c'est concevable...

2/ Le kilométrage hebdomadaire

J'ai beaucoup écrit sur l'intérêt d'avoir beaucoup de séances "courtes" dans la semaine, mieux que des longues.
Pour l'Altriman c'est surement particulier et je vais donc donner mon exemple, qui n'a pas valeur de généralité, mais que j'ai pu reproduire avec une dizaines d'athlètes tout au plus...
J'ai, depuis quelques années, Endomondo sur smartphone et, du coup, j'ai mon kilométrage.
Altriman/Chtriman/LDLusigny/Ecotrail(80kms)/Raid28(110kms)/2 marathons/Sparnatrail(57kms) + une petite dizaine de coursette/triathlon M etc...

Sur cette dernière année Altriman j'avais... Tout compris en CAP avec les épreuves ci dessous... 26kms/semaine... Sans aucune semaine sans courir...
Et j'étais arrivé avec 1500kms de vélo dans les pattes seulement...

Bien entendu, j'ai beaucoup d'expérience en CAP (>30 ans) et en ultra, ce qui me permettrait de faire un 24h, p.e., au pied levé, avec une certaine réussite. Mais c'est aussi l'intérêt de s'être énormément entrainé en petite sortie et en endurance...

Pour L'Squick, musculairement, aujourd'hui, il aura beaucoup de difficultés à courir vu son profil.
Pour nager et pédaler aussi bien, il emporte une musculation lourde qu'il ne réduit pas en limitant sa CAP.
D'ou l'énÔrme intérêt de multiplier de courtes sorties (aller à la piscine en courant p.e., même si c'est 10') en endurance pour minéaliser au maximum ses os et musculairement s'adapter doucement MAIS surement !!!



Ceci écrit ne m'empèche pas, aujourd'hui, d'être sous holter avec un coeur qui donnerait des signes de faiblesse, arf... :sm1:

L'Papy_surmené_? :sm27:
La zone morte... entre sv1 et sv2... En fait, c'est la zone 2 du système à 3 zones. C'est le rythme marathon, l'intensité moyenne. Et c'est toujours là qu'on se blesse. La zone est morte car elle entraîne bcp de fatigue et peu d'adaptations. Souvent on s'y rassure alors qu'il vaut mieux avoir un entraînement polarisé. Bref il y a une multitude d'études sur le sujet.

Au niveau personnel je me suis toujours blessé sur cette zone morte et mon niveau n'a jamais progressé en accumulant de la zone 2 (dans le système à 3 zones). Elle est utile en fin de préparation comme vitesse de compétition, mais sans abuser (3x20') et non 2h à la suite...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

raoul a écrit :
lopapy a écrit :2 points...

1/ Se blesser en CAP en étant dans la zone "morte" ?!?!?

Cékoissa ?
J'avais comme donnée aujourd'hui, que La très grande majorité des blessures en CAP provenaient des VMA longues, celle ou l'on force sur ses faiblesses de longues minutes avant que cela ne pète.
Les remplacer par des séances vélo à drastiquement réduit leur nombre.

Mais cette zone morte ? Cékoissa ?
Est ce la fameuse SV1 chère au triathlètes ?
J'avoue fortement douter car j'ai peu vu, voir pas du tout, de coureurs s'entrainant à plus de 80% en (E) autour de 12kms/h se blesser à cause de cela...
Si, par contre, être à 12kms/h est proche de VMA, c'est concevable...

2/ Le kilométrage hebdomadaire

J'ai beaucoup écrit sur l'intérêt d'avoir beaucoup de séances "courtes" dans la semaine, mieux que des longues.
Pour l'Altriman c'est surement particulier et je vais donc donner mon exemple, qui n'a pas valeur de généralité, mais que j'ai pu reproduire avec une dizaines d'athlètes tout au plus...
J'ai, depuis quelques années, Endomondo sur smartphone et, du coup, j'ai mon kilométrage.
Altriman/Chtriman/LDLusigny/Ecotrail(80kms)/Raid28(110kms)/2 marathons/Sparnatrail(57kms) + une petite dizaine de coursette/triathlon M etc...

Sur cette dernière année Altriman j'avais... Tout compris en CAP avec les épreuves ci dessous... 26kms/semaine... Sans aucune semaine sans courir...
Et j'étais arrivé avec 1500kms de vélo dans les pattes seulement...

Bien entendu, j'ai beaucoup d'expérience en CAP (>30 ans) et en ultra, ce qui me permettrait de faire un 24h, p.e., au pied levé, avec une certaine réussite. Mais c'est aussi l'intérêt de s'être énormément entrainé en petite sortie et en endurance...

Pour L'Squick, musculairement, aujourd'hui, il aura beaucoup de difficultés à courir vu son profil.
Pour nager et pédaler aussi bien, il emporte une musculation lourde qu'il ne réduit pas en limitant sa CAP.
D'ou l'énÔrme intérêt de multiplier de courtes sorties (aller à la piscine en courant p.e., même si c'est 10') en endurance pour minéaliser au maximum ses os et musculairement s'adapter doucement MAIS surement !!!



Ceci écrit ne m'empèche pas, aujourd'hui, d'être sous holter avec un coeur qui donnerait des signes de faiblesse, arf... :sm1:

L'Papy_surmené_? :sm27:
La zone morte... entre sv1 et sv2... En fait, c'est la zone 2 du système à 3 zones. C'est le rythme marathon, l'intensité moyenne. Et c'est toujours là qu'on se blesse. La zone est morte car elle entraîne bcp de fatigue et peu d'adaptations. Souvent on s'y rassure alors qu'il vaut mieux avoir un entraînement polarisé. Bref il y a une multitude d'études sur le sujet.

Au niveau personnel je me suis toujours blessé sur cette zone morte et mon niveau n'a jamais progressé en accumulant de la zone 2 (dans le système à 3 zones). Elle est utile en fin de préparation comme vitesse de compétition, mais sans abuser (3x20') et non 2h à la suite...

En gros c'est soit au dessus soit en dessous... ? En % de FC tu sais à quoi cela correspond ? En somme il vaudrait faire du long en Z1 et du fractionné en z3 si je comprends bien. Pour ma part je suis le programme je ne perds pas trop d'énergie à calculer tout ça.

Je reste impressionné par les sorties que certains font... 10h de vélo, ben chapeau car perso moi déjà 5/6 H tout seul ça me saoule!!!! Je ne sais pas si il y a un intérêt, mais chapeau quand même!!!

Va falloir faire un bonnet de natation "onelinetri" pour se reconnaître!
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Le Wil »

Salut à tous
…ça fait du bien de relire des trucs sur Altriman.
Avec les beaux jours la glace se brise en Aveyron et on reparle triathlon...
Je rejoins tes propos IronJB... pas sûr que 10h de vélo soit indiquées ni pour le corps ni pour l'esprit, mais les goûts et les couleurs tu sais...
Par contre pour en rassurer certains je suis sur Altri depuis le début, j'ai terminé à chaque fois (même si objectifs différents en fonction des années) et je n'ai jamais fait 10h de vélo... et même pas en rêve !
Et à la base je ne suis pas non plus une mobylette, ni même un Solex...
J’accorde de plus en plus de temps au travail respiratoire, proprioception, gainage dynamique, etc… c’est aussi important que les séances classiques dans chaque discipline (et pas que sur Altriman !!!).
Pour rassurer aussi, je peux rappeler qu’en 2012 je l’ai fais version vintage avec un vélo de 1978…
En 2013 mon pote Olive du tri.12 m’a demandé un plan, après seulement 2 saisons de tri (et je ne vous dis pas ce qu’il faisait avant…) et une prépa sur qq mois à raison de 5 à 10h semaine si mes souvenirs sont bons… ben le Olive il est finisher avec le sourire et avec une récup nickel.
Altriman c’est pour moi une prépa spécifique adaptée à une épreuve atypique.
En qq mots :
Altriman = triathlon de montagne (…)
Atypique, Nature, Adaptation, Force, Météo, Zen, Expérience, Rencontres, Solitude, Emotions…
Stratégie nutritionnelle
Respiration et PPG
Etre capable de nager une heure sans se fatiguer mais en restant le moins de temps possible dans l'eau le jour J…
Vélo avec de bonnes séquences en force, ben à un moment où à un autre on y a droit à moins d’avoir un braquet de VTT mais à ce moment là il vaudra mieux marcher…
En CàP être capable de courir (même pas vite) après une surfatigue vélo : travail des enchaînements spécifiques. Si vous aimez le trail cela peut être aidant car sur le plat il y a souvent un sol trail et sur le bitume il a parfois un dénivelé façon trail… ils sont joueurs chez Altriman.
Dans tous les cas la course commence quand on pose le vélo, oubliez le chrono et faites vous plaisir.
Perso je prends une montre uniquement pour gérer les ravitos ; et quand la nuit tombe, si je suis arrivé c’est sympa je peu boire une bière, si je suis encore sur la CàP, c’est pas grave je la dégusterai plus tard…
Bon j’arrête les bavardages.
Désolé du retard pour ceux qui m’ont demandé le récit avec l’épisode 6, ça arrive. Si d’autres sont intéressés faites moi passer votre adresse mail.
Et puis des news de lopapy, suite à son dernier message, merci.
Portez vous bien.
Le Wil :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

L'Squick a écrit :Merci L'Papy pour ces conseils, tu me connais donc si bien?

Je ne fais plus de muscu depuis logntemps et j'ai une ossature très fine (tour de poignet à 15,5 cm et tour de cheville de 21 cm), mais c'est vrai que je suis assez large d'épaules et de bon pectoraux (allure nageur), je fais 76kg pour 1,82m, ce n'est pas exceptionnel!
Mais c'est vrai que vu la taille de mes os, pour peser 76kg, c'est qu'il y a de la viande autour :D !

Je penses que tu peux me donner pleins de bons conseils, on pourrait peut être se contacter par MP.
En tout cas, moi aussi j'ai évidemment la trouille et ce que vous me dites ne me rassure pas!

L'Squick...Gloups

Tu avais déjà la trouille pour Embrun et au final, tu t'es très bien débrouiller avec beaucoup de plaisir !

L'Papy_zanimal...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

raoul a écrit :(...)
La zone morte... entre sv1 et sv2... En fait, c'est la zone 2 du système à 3 zones. C'est le rythme marathon, l'intensité moyenne. Et c'est toujours là qu'on se blesse. La zone est morte car elle entraîne bcp de fatigue et peu d'adaptations. Souvent on s'y rassure alors qu'il vaut mieux avoir un entraînement polarisé. Bref il y a une multitude d'études sur le sujet.

Au niveau personnel je me suis toujours blessé sur cette zone morte et mon niveau n'a jamais progressé en accumulant de la zone 2 (dans le système à 3 zones). Elle est utile en fin de préparation comme vitesse de compétition, mais sans abuser (3x20') et non 2h à la suite...
OK, c'est la fameuse résistance douce (Rd) chère à St Serge dans les année 80.

Effectivement la très grande majorité des débutants courent à cette allure.

Même des chevronnés continuent à le faire car ils affirment qu'en (E) ils s'ennuient.

Alors effectivement on s'y blesse souvent, mais ce n'est pas vraiment le type d'effort qui cause la blessure, contrairement à la VMA longue, mais le fait qu'à force de ne jamais, ou presque, faire d'(E) mais toujours de cette (Rd) qui use lentement mais surement.

Dès que tu mets ton athlète sur un entrainement avec presque 80% d'(E), c'est fini de se blesser à cette allure.


L'Papy_sport_interdit_par_cardiologue... :oops:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre