EMBRUNMAN 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par FAYARD »

Je suis désolé les gars mais Castille l'a souligné, l'EM est dans les mains de la FFTRI maintenant, les changements de ces deux dernières années ne sont plus la décision d'un seul homme mais d'une équipe dirigeante...c'est pas l'EM qu'il faut boycotter.... :sm11:
Après, tout le monde connaît le caractère du bonhomme d'embrun..la forme c'est pas trop son truc mais sur le fond de l'affaire, c'est plus lui qui gére...
Et puis vous connaissez personnellement tous les organisateurs des épreuves auxquelles vous participez ? Dans le lot il y a sûrement des types abjectes.
L'EM n'appartient à personne, c'est juste un triathlon..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bernard29
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 17:54

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par bernard29 »

Bonjour à tous,

Apres une opération du genou il y a un mois et demi j'ai dû annuler ma participation au CD auquel je m'étais inscrit, du coup nous avons décidé avec mes enfants de proposer nos services en tant que bénévoles car en vacances à Embrun.


Je pense que c'est avec un de tes enfants qu'on s'est retrouvé confrontés à la problématique de vider trois verres d'un coup dans un bidon d'une seule main :P
En tout cas merci à toi, à ta troupe ainsi qu'à l'ensemble des bénévoles .
Indépendamment du service rendu, j'ai trouvé une empathie vis à vis des coureurs, qu'on trouve rarement. Pour être régulièrement signaleur sur des courses cyclistes, je sais qu'au bout de quelques heures, le froid ou la fatigue transforment mon regard pétillant de vivacité en deux globules de gélatine
digne d'une vache le long d'une voie ferrée !
De manière générale, j'ai trouvé juste INCROYABLE l'enthousiasme qu'il y a sur cette course . Je ne suis pas un perdreau de l'année et après avoir épinglé des dizaines ( centaines ? ) de dossards dans tout ce qui peut me rendre intéressant auprès des filles, j'avoue que j'ai rarement vu çà ...
Alors c'est vrai que les histoires de train qui arrivent à l'heure n'intéressent personne et qu'il est plus stimulant de stigmatiser les petites merdouilles ( je suis d'accord que le monsieur méritait sa médaille, que les bidons auraient pu servir en Afrique ou ailleurs, qu'il a des gens anti-tout, etc...)
De mon côté, je préfère largement dire merci à Eric, ses enfants, G Iacono ( il est méchant celui là non ? ) le public, etc...pour m'avoir permis de verser
2 ou 3 larmes de bonheur en franchissant ce tapis bleu .
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par xophe »

Comment ça se passe sur un autre IM (Nice, Roth...) quand on arrive hors délai d'1h32? On a droit au tshirt et à la médaille de finisher?

Castille, peut-être que tu es ou as été organisateur de course... Après x jours de pression et de stress, il est compréhensible qu'on ne soit plus très diplomate (surtout si on ne l'est déjà pas trop au départ!).
Dans le fond, tu sais très bien que M. Iacono a raison, les barrières horaires sont clairement mentionnées dans le règlement... J'imagine que tu avais une montre, que tu savais que tu étais largement HD, nul besoin qu'un arbitre ou autre t'en informe...
Malgré tout, on t'a laissé terminer, tu as eu la satisfaction d'avoir passé la ligne d'arrivée avec encore le public, les speakers pour t'accueillir au lieu de rentrer en voiture balai... Tu n'es pas classé (comme tous ceux qui finissent en plus de 16h30), ce n'est pas si grave.
Si ta collègue de club, Geneviève, veut un tshirt finisher et une médaille, je lui enverrai les miens avec plaisir (mp-moi). Comme toi, je n'en ai plus rien à cirer de ces trucs-là.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par Olive60 »

Au sujet de la medaille de Finisher ... vous plaignez pas ... y'a quelques années y'en avait même pas ...

Quand a la météo, des années il fait, chaud ou froid, avec ou sans pluie, avec ou sans vent ... et parfois y'a même tout dans la même journée ...

Arrêtez de vous plaindre et critiquer ... y'en a qui aimeraient être encore à votre place... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par Faab900 »

Les t-shirt brûlés ??? L'année dernière ils étaient en vente sur un stand le lendemain de l'épreuve... :roll:

Bravo à toi Castille et ta collegue de club, mais ne comptez pas sur Iacono pour vous envoyer un t-shirt, l'année dernière j'avais demandé un échange du mien qui avait un défaut, sans reponse...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par xophe »

C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2015

Message non lu par IronPion »

Bonjour Raphaël (Castille)
Et merci pour cet éclairage, fait "à froid" et avec justesse...
J'ai tout entendu à la radio et une fois de plus, je me répète, il y a eu un seul problème. Qu'il y ait des barrières horaires, soit, on est tous conscients de leur utilité, ensuite, qu'il y ait une tolérance, pour quelques minutes, soit aussi, on n'est que des humains après tout.
Le seul bémol dans cette histoire, c'est qu'on vous ait laissé passer la ligne d'arrivée avec, de surcroit, le chrono qui continuait à tourner, qui indiquait votre temps et donc qui laissait penser que vous alliez être "considérés"... On s'est donc retrouvé avec, comme on dit, "2 poids 2 mesures" et là, bien sûr, la polémique ne pouvait que naître et grandir...
Si rien que le chrono avait été "désactivé" sur la ligne d'arrivée, l'interrogation possible (finisher ou pas) aurait été sacrément atténuée...
Bref, quand on a un règlement, il faut faire en sorte qu'il puisse être appliqué et là, ce n'était pas le cas... Valable d'ailleurs pour de nombreuses lois existantes en France mais "innaplicables" ou tout comme...
Maintenant, comme tu le dis, et comme c'est je pense dans l'esprit de l'immense majorité de tout le monde : le tee-shirt et la médaille, on s'en tape, c'est juste une question de principessssssssss !
Bonne suite à toi !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        scott
        Messages : 46
        Inscription : 17 déc. 2004 13:20
        Localisation : Chartres

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par scott »

        xophe a écrit :C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
        On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
        Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
        Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
        ok je suis frileux mais à 12h15 en haut de l'isoar, ce qu'il fallait endurer pour descendre ne permettait jamais de dépasser 30 km/h dans la descente :cry:
        tout dépend de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'importance qu'on y attache...
        xophe
        Messages : 549
        Inscription : 30 juin 2007 21:59

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par xophe »

        scott a écrit :
        xophe a écrit :C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
        On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
        Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
        Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
        ok je suis frileux mais à 12h15 en haut de l'isoar, ce qu'il fallait endurer pour descendre ne permettait jamais de dépasser 30 km/h dans la descente :cry:
        Après, on s'étonne que les cyclistes se foutent des triathlètes :lol:
        Newsted
        Messages : 176
        Inscription : 28 mars 2008 19:23

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par Newsted »

        scott a écrit :
        xophe a écrit :C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
        On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
        Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
        Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
        ok je suis frileux mais à 12h15 en haut de l'isoar, ce qu'il fallait endurer pour descendre ne permettait jamais de dépasser 30 km/h dans la descente :cry:
        Je confirme et complète avec mon expérience personnelle.

        Je suis frileux, et pourtant je ne viens pas du Sud mais de Lorraine, où la pluie et le froid, on connaît bien. C'est comme ça, chacun sa physiologie, je suis frileux et le serai toute ma vie. J'aime la chaleur, même caniculaire, comme c'était le cas début juillet quand je suis venu à Embrun faire ma reco du parcours vélo. Je viens rouler dans les cols alpins chaque été depuis des années, j'ai déjà eu froid en altitude, j'étais conscient du risque et vêtu chaudement.

        Samedi, je veux bien qu'il faisait beau et bon en début de matinée, qu'il n'a plu que 4h et pas à torrents comme la veille au moment du dépôt du vélo au parc, et que pour le marathon ensuite les conditions étaient top. Mais l'Izoard et sa descente, ce fut un supplice. Autour de 5 degrés au sommet, c'est objectivement froid, même s'il y a déjà eu pire. Le ressenti dans la descente était terrible, et pour certains pire que pour moi, car même à 15 Km/h en étant incapable de supporter 30 Km/h tant je tremblais, j'ai doublé un ou deux cyclistes, et le motard accompagnant l'arbitre qui m'a pris en charge à Briançon m'a dit : "toi au moins tu tiens encore debout, ça va..." par rapport à l'hécatombe derrière, chez ceux qui se sont élancés dans la descente vers 13h10.

        Dans la voiture balai, dans la vallée donc, loin de l'altitude de l'Izoard, la température affichée au compteur était de 12 degrés. C'est froid. J'ai partagé ce retour avec, entre autres, un concurrent victime d'hypothermie, contraint à l'abandon alors que deux fois finisher de l'Embrunman par le passé et venu tenter un meilleur chrono. Le sympathique bénévole qui conduisait la camionnette a été clair : "c'est la 32e édition de l'Embrunman, j'ai dû en faire 28, des conditions aussi mauvaises je n'ai vu ça que sur 4 ou 5 éditions". Dommage pour nous. C'est comme ça, on l'accepte et on reviendra sans chouiner.

        Mais cette remarque comme quoi, si on ne supporte pas de faire une longue descente de col sous la pluie par moins de 10 degrés en août, alors il faut arrêter les sports d'extérieur... Si tu es un titan capable de tout supporter sans faiblir, bravo mec, mais ne méprise pas les gens normaux stp. J'ai déjà fait des triathlons XL sous la pluie, notamment à Gérardmer, j'ai survécu et fini. Mais cet Embrunman était vraiment dur. Je ne m'en plains pas (au contraire le bonheur n'en sera que plus grand le jour où je réussirai cette épreuve mythique), j'assume ma défaillance, c'est le sport. Je te souhaite de comprendre que les propos insultants et dénigrants envers les athlètes qui se préparent des mois, font les efforts et subissent un échec, c'est loin de l'esprit sportif.

        Encore bravo aux finishers, bon rétablissement aux DNF et merci aux bénévoles, secours, spectateurs...
        xophe
        Messages : 549
        Inscription : 30 juin 2007 21:59

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par xophe »

        Newsted a écrit :
        scott a écrit :
        xophe a écrit :C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
        On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
        Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
        Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
        ok je suis frileux mais à 12h15 en haut de l'isoar, ce qu'il fallait endurer pour descendre ne permettait jamais de dépasser 30 km/h dans la descente :cry:
        Je confirme et complète avec mon expérience personnelle.

        Je suis frileux, et pourtant je ne viens pas du Sud mais de Lorraine, où la pluie et le froid, on connaît bien. C'est comme ça, chacun sa physiologie, je suis frileux et le serai toute ma vie. J'aime la chaleur, même caniculaire, comme c'était le cas début juillet quand je suis venu à Embrun faire ma reco du parcours vélo. Je viens rouler dans les cols alpins chaque été depuis des années, j'ai déjà eu froid en altitude, j'étais conscient du risque et vêtu chaudement.

        Samedi, je veux bien qu'il faisait beau et bon en début de matinée, qu'il n'a plu que 4h et pas à torrents comme la veille au moment du dépôt du vélo au parc, et que pour le marathon ensuite les conditions étaient top. Mais l'Izoard et sa descente, ce fut un supplice. Autour de 5 degrés au sommet, c'est objectivement froid, même s'il y a déjà eu pire. Le ressenti dans la descente était terrible, et pour certains pire que pour moi, car même à 15 Km/h en étant incapable de supporter 30 Km/h tant je tremblais, j'ai doublé un ou deux cyclistes, et le motard accompagnant l'arbitre qui m'a pris en charge à Briançon m'a dit : "toi au moins tu tiens encore debout, ça va..." par rapport à l'hécatombe derrière, chez ceux qui se sont élancés dans la descente vers 13h10.

        Dans la voiture balai, dans la vallée donc, loin de l'altitude de l'Izoard, la température affichée au compteur était de 12 degrés. C'est froid. J'ai partagé ce retour avec, entre autres, un concurrent victime d'hypothermie, contraint à l'abandon alors que deux fois finisher de l'Embrunman par le passé et venu tenter un meilleur chrono. Le sympathique bénévole qui conduisait la camionnette a été clair : "c'est la 32e édition de l'Embrunman, j'ai dû en faire 28, des conditions aussi mauvaises je n'ai vu ça que sur 4 ou 5 éditions". Dommage pour nous. C'est comme ça, on l'accepte et on reviendra sans chouiner.

        Mais cette remarque comme quoi, si on ne supporte pas de faire une longue descente de col sous la pluie par moins de 10 degrés en août, alors il faut arrêter les sports d'extérieur... Si tu es un titan capable de tout supporter sans faiblir, bravo mec, mais ne méprise pas les gens normaux stp. J'ai déjà fait des triathlons XL sous la pluie, notamment à Gérardmer, j'ai survécu et fini. Mais cet Embrunman était vraiment dur. Je ne m'en plains pas (au contraire le bonheur n'en sera que plus grand le jour où je réussirai cette épreuve mythique), j'assume ma défaillance, c'est le sport. Je te souhaite de comprendre que les propos insultants et dénigrants envers les athlètes qui se préparent des mois, font les efforts et subissent un échec, c'est loin de l'esprit sportif.

        Encore bravo aux finishers, bon rétablissement aux DNF et merci aux bénévoles, secours, spectateurs...
        Excuse moi si tu t'es senti insulté. Je te souhaite de réussir la prochaine fois.

        Le mauvais temps n'était pas une surprise, la météo l'annonçait depuis plusieurs jours.
        J'avais mis le lien pour la météo du col de l'Izoard quelques pages avant. Samedi matin, je me suis connecté, il était prévu entre 3 et 9° + pluie.
        Ce que je ne comprends pas c'est que tu t'entraînes des mois pour, le jour J, partir en vélo équipé comme pour faire le sprint de St Trop...
        Si tu es frileux, tu prends des sur-chaussures, des gants longs, une veste de pluie etc.
        juliencol
        Messages : 34
        Inscription : 14 avr. 2013 14:01
        Localisation : Bouche du rhone

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par juliencol »

        IronPion a écrit :Bonjour Raphaël (Castille)
        Et merci pour cet éclairage, fait "à froid" et avec justesse...
        J'ai tout entendu à la radio et une fois de plus, je me répète, il y a eu un seul problème. Qu'il y ait des barrières horaires, soit, on est tous conscients de leur utilité, ensuite, qu'il y ait une tolérance, pour quelques minutes, soit aussi, on n'est que des humains après tout.
        Le seul bémol dans cette histoire, c'est qu'on vous ait laissé passer la ligne d'arrivée avec, de surcroit, le chrono qui continuait à tourner, qui indiquait votre temps et donc qui laissait penser que vous alliez être "considérés"... On s'est donc retrouvé avec, comme on dit, "2 poids 2 mesures" et là, bien sûr, la polémique ne pouvait que naître et grandir...
        Si rien que le chrono avait été "désactivé" sur la ligne d'arrivée, l'interrogation possible (finisher ou pas) aurait été sacrément atténuée...

        Bref, quand on a un règlement, il faut faire en sorte qu'il puisse être appliqué et là, ce n'était pas le cas... Valable d'ailleurs pour de nombreuses lois existantes en France mais "innaplicables" ou tout comme...
        Maintenant, comme tu le dis, et comme c'est je pense dans l'esprit de l'immense majorité de tout le monde : le tee-shirt et la médaille, on s'en tape, c'est juste une question de principessssssssss !
        Bonne suite à toi !

        ça leur permet d'avoir une belle photo d'arrivée sous l'arche avec le chrono sur tintin photo...
        aquagege
        Messages : 15
        Inscription : 23 déc. 2014 15:33

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par aquagege »

        Concernant les barrières horaires c'est normale qu'il y en ai sur le parcourt. Cela évite que des personnes finissent à pas d'heure.
        Les barrières horaires font partie de la sécurité des courses. Mais à quoi ça sert d'avoir une barrière horaire pour la ligne d'arrivé ??????
        -Pas de problème de sécurité, vu la personne à terminer la course. Ça coûte quoi de les mettre dans le classement ?

        Cette année j'ai fait mon premier IronMan à Roth. Là-bas aussi il y avait des barrières horaires sur la course. Des personne ont été arrêtées sur le parcourt, ce qui est complétement normal. Il y avait aussi un temps limite de 15h30 ou 16h. La dernière personne qui a franchi la ligne d'arrivée a fait largement plus que 16h. Et elle a été classé avec en prime un feu d'artifice à l'arrivé de dernier concurrent.

        L'embrunman étais une course que j'avais envie de faire l'année prochaine, mais à vous lire ça ma carrément refroidi.
        Le respect des concurrents est primordial pour moi, du premier au dernier. Chacun son niveau !!!
        Avatar de l’utilisateur
        bobby38
        Messages : 28
        Inscription : 09 août 2011 13:51

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par bobby38 »

        Salut!

        J'ai couru, et fini (12h51) mon premier EmbrunMan cette année :sm2: . On entend un peu tout et son contraire sur cette course, alors le meilleur moyen de se faire un avis, c'est de la faire!

        Je ne comptais absolument pas sur les ravitos de l'orga et avait donc tout fait pour être en autonomie. Mais force est de constater que les ravitos orga, même s'ils ne sont pas pantagruéliques, sont tout à fait acceptables, et surtout la distribution des bidons tout au long du parcours et très fréquente et bien organisée (eau, coca ou Isostar) à chaque ravito (je naviguais aux alentours des 250 premiers).

        Concernant la course en elle-même, l'ambiance est extraordinaire tout au long du parcours, notamment Baratier et Pallon, inoubliable! Je crois qu'il faut aussi remercier le dévouement des bénévoles qui bossent comme des malades toute la journée pour nous permettre d'assouvir notre passion!

        Enfin pour la météo, chacun fait ses choix, mais personnellement, à la vue des conditions, je suis parti en maillot de vélo ML polaire + Coupe vent sans manche et en haut de l'Izoard j'avais prévu du journal dans mon sac. Je n'ai pas eu froid, à part aux jambes, mais me suis beaucoup interrogé d'avoir vu autant de triathlètes en simple tri fonction... La météo, on n'y peut rien, donc quand on passe une année à se préparer pour une telle course, on fait avec, on adapte la tenue en conséquence, et on passe en mode "warrior"!

        L'ambiance sur le marathon est géniale, et si on est pas trop dans le dur, on arrive à profiter de tous les supporters/spectateurs et animations!

        Pour conclure, l'EM est une super épreuve, dans un cadre grandiose, pour laquelle on sent un réel attachement des locaux. Quand on s'y inscrit, il faut juste savoir à quoi s'attendre : c'est pas la prestation de type IRONMAN, mais c'est quand même très bien organisé. Et surtout s'y préparer sérieusement...sinon grosse galère en perspective!

        J'y retournerai, c'est sur!
        Le problème en bob, c'est pas qu'on se casse la gueule non, c'est qu'on se l'éclate!
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: EMBRUNMAN 2015

        Message non lu par FAYARD »

        Newsted a écrit :
        scott a écrit :
        xophe a écrit :C'est vrai que la météo n'avait rien de "dantesque", comme on peut le lire.
        On a eu 4h de pluie dans la journée, une petite pluie fine, pas des trombes d'eau! J'avais une veste de pluie, je ne l'ai même pas sortie de ma poche...
        Ensuite, la température fraiche était pas mal pour courir, beaucoup ont fait des bons temps sur le marathon.
        Sérieusement, ceux qui ne supportent pas un temps comme ça, faut arrêter les sports d'extérieur!
        ok je suis frileux mais à 12h15 en haut de l'isoar, ce qu'il fallait endurer pour descendre ne permettait jamais de dépasser 30 km/h dans la descente :cry:
        Je confirme et complète avec mon expérience personnelle.

        Je suis frileux, et pourtant je ne viens pas du Sud mais de Lorraine, où la pluie et le froid, on connaît bien. C'est comme ça, chacun sa physiologie, je suis frileux et le serai toute ma vie. J'aime la chaleur, même caniculaire, comme c'était le cas début juillet quand je suis venu à Embrun faire ma reco du parcours vélo. Je viens rouler dans les cols alpins chaque été depuis des années, j'ai déjà eu froid en altitude, j'étais conscient du risque et vêtu chaudement.

        Samedi, je veux bien qu'il faisait beau et bon en début de matinée, qu'il n'a plu que 4h et pas à torrents comme la veille au moment du dépôt du vélo au parc, et que pour le marathon ensuite les conditions étaient top. Mais l'Izoard et sa descente, ce fut un supplice. Autour de 5 degrés au sommet, c'est objectivement froid, même s'il y a déjà eu pire. Le ressenti dans la descente était terrible, et pour certains pire que pour moi, car même à 15 Km/h en étant incapable de supporter 30 Km/h tant je tremblais, j'ai doublé un ou deux cyclistes, et le motard accompagnant l'arbitre qui m'a pris en charge à Briançon m'a dit : "toi au moins tu tiens encore debout, ça va..." par rapport à l'hécatombe derrière, chez ceux qui se sont élancés dans la descente vers 13h10.

        Dans la voiture balai, dans la vallée donc, loin de l'altitude de l'Izoard, la température affichée au compteur était de 12 degrés. C'est froid. J'ai partagé ce retour avec, entre autres, un concurrent victime d'hypothermie, contraint à l'abandon alors que deux fois finisher de l'Embrunman par le passé et venu tenter un meilleur chrono. Le sympathique bénévole qui conduisait la camionnette a été clair : "c'est la 32e édition de l'Embrunman, j'ai dû en faire 28, des conditions aussi mauvaises je n'ai vu ça que sur 4 ou 5 éditions". Dommage pour nous. C'est comme ça, on l'accepte et on reviendra sans chouiner.

        Mais cette remarque comme quoi, si on ne supporte pas de faire une longue descente de col sous la pluie par moins de 10 degrés en août, alors il faut arrêter les sports d'extérieur... Si tu es un titan capable de tout supporter sans faiblir, bravo mec, mais ne méprise pas les gens normaux stp. J'ai déjà fait des triathlons XL sous la pluie, notamment à Gérardmer, j'ai survécu et fini. Mais cet Embrunman était vraiment dur. Je ne m'en plains pas (au contraire le bonheur n'en sera que plus grand le jour où je réussirai cette épreuve mythique), j'assume ma défaillance, c'est le sport. Je te souhaite de comprendre que les propos insultants et dénigrants envers les athlètes qui se préparent des mois, font les efforts et subissent un échec, c'est loin de l'esprit sportif.

        Encore bravo aux finishers, bon rétablissement aux DNF et merci aux bénévoles, secours, spectateurs...
        Pourtant, les pires hécatombes sur IM c'est jamais à cause du mauvais temps mais toujours sous la canicule. En cas de froid, tu peux toujours te protéger, il y a des textiles de très hautes qualités mais en cas de chaleur extrême et bien y a rien à faire. Et puis question sécurité, c'est toujours le chaud qui est le plus dangereux. J'ai jamais vu un triathlete mourir de froid sur une épreuve en France mais des malaises graves à cause de la chaleur, ça manque pas.
        Après pour votre défense (aux frileux), on s'est tapé 6 semaines de canicule dans l'Est et là paf, de la pluie et du froid !!! C'est pas de bol.
        On est tous différent face aux conditions climatiques, c'est très difficile de changer sa nature, mais l'EM reste un triathlon situé en haute montagne, ce n'est pas anodin, il faut en tenir compte et faire très attention à la météo annoncée quelques jours avant la course. Ceux qui ont abandonné à cause du froid ont clairement négligé cet aspect de la course. Un dessous thermique, des manchettes et une veste fine pour la pluie sont largement suffisant pour les conditions que vous avez eu ce 15 août 2015.
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Répondre