CR Embrun

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

CR Embrun

Message non lu par IronJB »

Bonjour à tous,

Quelques mots après cette aventure...

Préparation:

Lever à 3h30, je mange bien, et c'est parti pour le parc à vélo. Je prépare mes affaires tranquillement , les autres participants sont soit silencieux, soit exubérants car le public est déjà chaud bouillant ... Le temps tourne, j'enfile ma combinaison, la pression monte, le clair de lune donne une impression bizarre. Le temps passe, je rejoints le flot des participants. Séquence émotion, une petite pensée pour mon parrain disparu , qui va me donner du courage... Soudain un cri " bijoooouuuu" c'est clair c'est pour moi! Et hop un gros bisous aux titis et à ma femme 15 minutes avant le départ ça aide...

Natation:

5 degrés à l'extérieur, l'eau est plus chaude! Je pars doucement , la journée sera longue . Ça bataille un peu mais longtemps, jusque à la fin du premier tour... Là petite nausée due à une odeur de vase, mais rien de grave . Je nage mieux au deuxième tour , plus au calme...

Temps : 1h19
Transition en 7 minutes , je prends le temps de bien me préparer, je vais pédaler un moment .

Vélo:

Pas facile d'intégrer qu'on part pour 8h sur le vélo, et 5000 mètres de dénivelé. Départ, je passe devant notre location et la famille Et mes amis sont la avec les pancartes et les mots d'encouragements ! Ça fait du bien....
Et évidemment ça grimpe. Je n'ai pas de super sensations, mais le cardio ne monte pas trop et je suis dans mon rythme je prends mon mal en patience . J'en profite pour me remplir les yeux , cette première partie au dessus du lac est magnifique .

Ensuite jusqu'à Guillestre c'est facile.... Après ça commence à monter un peu pour rejoindre les pentes de l'Iozard. Vent face par moment , il ne fait pas chaud mais ça va. Le coupe vent est le bienvenu.
Le col en lui même monte assez régulièrement , entre 7 et 9%. Pour ma part j'ai 39x29. Je monte doucement et régulièrement mais si je devais recommencer je prendrai peut être un braquet plus souple . Ça s'est bien passé mais ça m'a fait douter .
Le sommet arrive ...pas trop tôt, toujours mal aux cuisses mais je me dis que un gros morceau est passé . En haut manchettes, coupe vent et ravito perso ( Sandwich jambon-fromage.. ) la descente est rapide et facile , je récupère bien. Des amis m'attendent dans la descente des Vigneaux, j'ai hâte les voir. La montée des vigneaux se passe bien mais on a un gros vent de face, donc dès que possible position aéro. Je vois mes amis .... Ça fait du bien!! Il m'apprenne que mon ami YO est champion d'Europe et recordman du monde... Ça me booste. Mon état de fatigue n'empire pas et je suis bien mais les jambes piquent toujours . Avant Pallon je rencontre Paki avec qui on échange quelques mots sympas. Pallon c'est pentu mais la encore mode économie enclenché . Je double quand même des concurrents qui m'ont l'air bien entamés. Le retour sur Embrun se fait bien mais le vent fort nous complique la tâche ça devient long. Je vois que je vais à peu près tenir mes temps . Plus que Chalvet. Je l'avais reconnu et je ne l'avais pas trouvé si dure. Et bien je redis la même chose. Les jambes sont plutôt bonnes je suis content et surpris par rapport au départ, ça me remplit de confiance. Je double quelques gars, et entame la descente .

Je termine en 8h20, gagne 70 places. Je suis assez frais finalement.. Mes doutes se sont dissipés . Je prends le temps de me faire masser les cuisses pendant 2/3 minutes par deux jeunes kinés . J'entends des cris ma femme mes enfants et des amis sont la et ça c'est un véritable ravitaillement!. Et hop parti!

Marathon:

A peine 100 mètres de fait je croise Marcel Zamora... Quel athlète !!!! Chapeau.
Je prends ma ceinture porte bidon .
Je pars vite 12/13 un peu euphorique de voir mes amis , ma femme et mes enfants.. Le tour du lac fait je ralentis un peu car même si je suis bien je sais que ce sera long. La montée sur Embrun est faite moitié marche moitié course. Ensuite dans Embrun c'est ambiance de feu... Ça monte légèrement mais je reprends du monde encore et encore . Ensuite bonne descente et faux plat roulant, je croise des participants à vélo qui sont cuits et hors délais, j'ai de la peine pour eux. Le long de la Durance c'est plat , je ne saute pas de ravito. Le retour sur Embrun par Baratier est dur, de la ligne droite vent de face avec des petites côtes pendant 3/4 km. Le retour au lac avec une descente fait du bien... Repassage devant mon fan club, quelle énergie ça donne !!!
La première boucle terminée en 1h55 je commence à être dans le dur. Je ne m'inquiète pas je visais 14-15 je me dis que 14h30 ce sera parfait . J'alterne marche et course plus régulièrement , je cours à 10 a peu très . Le temps est long du 22 au 31 ou J'alterne marche et course ensuite même si Baratier est dur je sais que c'est gagné... Je marche dans les faux plats .Alors on serre les dents ! La descente sur Embrun arrive je prends le temps de discuter avec un gars sympa de Lorraine et ensuite je prends le temps de savourer... Je me remémore les sorties vélos le dimanche matin dans le froid, les sorties course à 6h du matin, tous ces "petits" sacrifices que l'on fait pour arriver à être finisher . Alors heureux d'arriver en forme , pas plus cassé que sur IM classique .
Plus que le dernier tour du lac, je prends un plaisir de dingue, j'accélère , 12-14 à l'heure ... Et la
Ligne arrive, tout le monde est la, mes enfants courent devant moi, je savoure, c'est fini. C'est ma victoire , le fruit de mon entraînement et ça personne ne peut l'enlever !

14h28 , 536e.

Temps marathon: 4h28.

Quelques repères:

Temps sur IM plat: 11h40 en 2012. Profil plutôt coureur mais pas une vedette , meilleur temps marathon 3h10.


En prépa un half fin juin : 5h07 c'est tout . Prépa sur 16 semaines .


Aucun entraînement en montagne , j'habite en Picardie . Des répétitions de cotes c'est tout. Braquet 39/29 ça passe pour moi, un peu plus souple peut être mais si on se connaît ça va.

Les ravitos :

J'ai trouvé pour ma part que c'était bien, vu ce qu'on entend . Coca-eau- boisson , banane , raisin, tomates, fromage, dé de jambon... En quantité et frais. Attention aux guêpes!
Je me suis servi de ma ceinture porte bidon mais j'aurai pu m'en passer. Ceci dit si je recommençais je referais pareil.


Divers

La natation de nuit c'est plutôt sympa , ça a son charme .

Prévoir de quoi se couvrir, le coupe vent et manchettes étaient indispensables pour moi. J'ai même remis mes manchettes au marathon .

Bémol:

Par moment trop de circulation. Et aussi trop de suiveurs. Je ne suis pas contre mais j'ai vu un gars qui était suivi par deux coureurs et un vélo avec le bidon sur le vélo, pour moi c'est niet.

Au final, c'est Embrun qui m'avait donné envie de faire du triathlon, je suis content d'avoir accompli ce vieux rêve. C'est une belle épreuve, une belle aventure sportive et humaine . Merci aux bénévoles dévoués et souriants.

Et j'aurai aimé voir le vélo bleu moi aussi.

Il y a sans doute à redire sur l'organisation mais je ne fais pas la fine bouche, rien ne m'a choqué outre mesure ( sauf le vélo bleu)

Bravo à tous et lancez vous ça en vaut la peine !!
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: CR Embrun

Message non lu par trisensation86 »

félicitations merci pour le CR :D
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: CR Embrun

Message non lu par vincent05 »

Bravo !! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: CR Embrun

Message non lu par lefloch »

Super, bien écrit et très vivant. Une belle course et un beau récit, bravo... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
yoyo59
Messages : 46
Inscription : 28 juin 2006 20:39

Re: CR Embrun

Message non lu par yoyo59 »

Félicitations !!! Bravo !!! Respect !! Merci pour le CR et les détails avec les repères, top pour se faire une idée !!! (Bravo à ton pote Yo énorme aussi ;-))
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: CR Embrun

Message non lu par JOJO02 »

Slt JB

Encore félicitations pour ta course ... Apparemment tu finis pas trop mal sans être cassé de partout. Super tu as bien géré.

J'avais dit à Tophe que tu étais parti un peu vite sur le début du marathon en voyant le 1er Tps intermédiaire (3 km)

Bienvenue au club des EmbrunMan Finisher.

Et bonne récup maintenant.

PS : Je peux mettre ton CR sur le site du club ? Et si tu as des photos, on pourrait en mettre quelques unes, ça pourrait être sympa

A+

Jojo
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: CR Embrun

Message non lu par IronPion »

Bravo à toi ! Comme quoi, quand on est bien préparé...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        PierreM
        Messages : 996
        Inscription : 07 mars 2012 20:29

        Re: CR Embrun

        Message non lu par PierreM »

        Félicitation.

        Petite question : pour se lever à 3h du matin, tu as adopté les nuits précédentes une modification de ton rythme de sommeil ?
        Avatar de l’utilisateur
        Faab900
        Messages : 1764
        Inscription : 30 mars 2012 09:24
        Localisation : 13

        Re: CR Embrun

        Message non lu par Faab900 »

        allez je m'y colle aussi

        reveil 4h, petit dej rapide, toutes les affaires sont déjà pretes, juste a enfiler la combi (ça tombe bien il fait froid), les chaussures, remplir les bidons, et direction le parc a velos.
        je mets tout en place, affaires de velo à gauche, affaires de cap à droite, serviette sur la chaise, bidons et ceinture dossard sur le velo.
        je file dans la zone d'échauffement prendre la température de l'eau, ça va elle est bonne, direction le depart
        l'herbe est glaciale, j'ai les pieds gelés mais ça va pas durer longtemps...

        PAN ! c'est parti, j'y vais tranquille, je me jette à l'eau, j'essaie de nager... ah bah non on peut pas ! j'avance comme je peux en mode "water-polo". je prend un coup dans les lunettes, elles prennent l'eau, M**** !!!! je me retourne sur le dos pour les vider, je repars, ouf ça va elles sont pas cassées... petit a petit j'arrive à nager à peu près correctement, je prends mon rythme tranquillou en 2 temps. Le jour se lève, c'est magique, ça tire dans les bras alors je repense à toutes les longueurs encaissées en piscine pendant l'hiver,je serre les dents, j'essaie de penser à autre chose, je me décontracte, et doucement mais surement j'avance...
        fin du 2e tour, je sors la tete et surprise la plage est juste là devant moi, je vois des mecs dejà debouts, le fond se rapproche, je me lève à mon tour, passe sous l'arche et me retourne pour voir le chrono : 1h20 ! pile poil ce que je m'etais fixé...

        T1 : avant tout bien s'essuyer car ça va cailler en velo !!! la serviette autour de la taille pour pas montrer mon kiki (qui doit etre tout petit), cuissard, maillot, coupe-vent, chaussettes, chaussures, casque, gants, lunettes, ravito dans les poches, surtout ne rien oublier !!! et c'est parti...

        départ vélo un truc de fou, on se croirait au Tour de France, du monde partout qui nous encourage ! malgré tout je reste prudent, tout à gauche et on y va tranquille, la journée va etre longue...
        la première boucle passe bien, pourtant je me suis un peu enflammé à tirer du braquet avant Savines, posé sur le prolongateur, j'ai peur de le regretter plus tard...
        du coup je me calme un peu jusqu'à Guillestre.
        Gorges du Guil, vent de face, aie ! elle me fait peur cette portion... je mets petit plateau, tranquille, pas question de faire gonfler les cuisses avant l'Izoard.
        finalement je suis presque content d'attaquer le col, tellement le passage dans les gorges m'a paru interminable...
        L'Izoard c'est pas compliqué, je l'ai déjà fait 3 fois en reco, on met tout à gauche et on attend que ça passe... sauf que là j'en chie un peu plus... je mets ça sur le compte des kms, je passe Arvieux, Brunissard, j'avance pas, pause pipi, je repars et là je me rends compte de mon erreur : j'etais sur le 26 depuis le pied du col !!! je passe donc mon 29 et là d'un coup ça va un peu mieux...
        Casse déserte, puis le col enfin à 12h27, j'avais prévu d'y etre à 12h30, tout va bien.
        Beaucoup de monde, il fait froid, je chope vite mon sac ravito que j'enfile sur le dos et j'attaque la descente. je m'arreterai plus bas à Cervières où il y a une petite fontaine pour remplir mes bidons.
        le retour se passe plutot bien, toujours avec mon principe du "doucement mais surement" je passe les Vigneaux, Pallon, Reottier, puis la portion que j'aime bien entre St Clement et le Pont neuf, je retrouve mes jambes, ça roule, je remonte pas mal de coureurs.
        A l'entrée d'Embrun je croise quelques coureurs, puis passe devant ma soeur et mes parents venus m'encourager. J'attaque Chalvet serein, je suis bien, je sais que ça va passer.
        Et ça passe.
        je profite à fond de la descente tout en restant prudent, ce serait dommage de se vautrer maintenant...
        Je pose le vélo en 8h43, Marcel vient d'arriver.

        T2, ben c'est pareil qu'à T1, ne pas perdre trop de temps et ne rien oublier.

        c'est parti pour un marathon ! à la sortie du parc je vois un couple d'amis en vacances dans la région, ils sont venus me voir et m'encourager, ça fait plaisir ! petit arret pour la photo et je repars, je les reverrai un peu plus loin sur la digue...
        la tactique est simple, partir tranquille, marcher dans les montées, courir dans les descentes et faire ce qu'on peut sur le plat. je me retrouve avec un coureur de Montbrison dans la meme galère que moi, on discute ça fait passer le temps, mais au bout de quelques kms il me laisse partir, début de crampes pour lui. moi ça va je cours, pas vite mais je cours...
        1er semi, 2h13, là ça commence à etre dur, surtout moralement de se dire qu'il faut repartir et refaire ce qu'on vient de faire !!! :?
        vent de dos sur la digue, ça aide un peu, puis je marche encore pour monter dans Embrun. La rue piétonne un truc de fou, là tu peux pas marcher meme si t'as mal, je monte en courant je sais pas comment... derrière ça descend, à ma grande surprise j'ai encore du jus et "j'envoie" encore pas mal dans cette descente. pourtant ça va pas si bien, mal au dos, mal au ventre, plus rien ne passe, je marche à l'eau et coca depuis le debut du marathon, le solide ne passe plus. :sm10:
        sous le Roc je me retrouve à marcher avec un coureur de Champigny (Cédric ou Cyril je sais plus) avec qui je commence à discuter, on s'encourage mutuellement, on sait que maintenant on va aller au bout... je sais que ça va etre encore très dur jusqu'à Baratier, mais après le bonheur sera là.
        on alterne marche/course, puis à la faveur d'une descente je me remets à courir, miracle j'ai plus mal au ventre et les jambes sont encore là et me permettent de "ramasser" quelques marcheurs. j'arrive enfin à Baratier, ça descends, et je cours toujours !
        au passage du pont sur la Durance, surprise, mon compagnon de galère me repasse en me donnant une petite tape dans le dos, "allez vient on finit à bloc !" il est fou lui ! :mrgreen:
        j'essaie de le suivre sur quelques metres mais impossible, je le laisse filer... je sais pas ce qui lui arrive mais il court comme si il faisait un 10kms... :shock:
        bref, j'arrive enfin sur la digue, ouf le vent est tombé, j'avance toujours bien et remonte encore quelques pauvres marcheurs... le tour du plan d'eau me parait interminable mais en meme temps je le savoure !
        alors que j'arrive à hauteur du parc à velo, j'entends que mon "ami" de Champigny franchit la ligne, il a fini en boulet de canon le salaud !!! :mrgreen:
        je suis dans le noir, je remonte jusqu'à la piscine, j'en ai revé des centaines de fois de ce moment là, mais c'est pas le moment de se deconcentrer, faire attention aux trous, aux trottoirs, aux spectateurs qui ne me voient pas, dernier virage et là petite deception, le public a envahit la dernière ligne droite ! moi qui aurait voulu arriver seul comme Marcel, je dois faire attention à tous ces spectateurs qui s'avancent. je ne voit meme pas l'arche d'arrivée ! ce sera ma seule petite déception de la journée... devant moi un coureur finit main dans la main avec sa femme, je peux pas passer, du coup je ralentis pour leur laisser quelques metres d'avance.
        et ça y est je passe enfin la ligne ! le speaker crie mon nom, je me retourne pour voir le chrono : 15h15
        ma soeur est là pour immortaliser l'instant avec la medaille autour du cou, mais je traine pas, je rentre vite au parc me couvrir, je suis gelé, je reste de longues minutes tout seul sur ma chaise à savourer ce moment en solitaire... Je l'ai fait.
        IronJB
        Messages : 703
        Inscription : 04 sept. 2009 11:07

        Re: CR Embrun

        Message non lu par IronJB »

        JOJO02 a écrit :Slt JB

        Encore félicitations pour ta course ... Apparemment tu finis pas trop mal sans être cassé de partout. Super tu as bien géré.

        J'avais dit à Tophe que tu étais parti un peu vite sur le début du marathon en voyant le 1er Tps intermédiaire (3 km)

        Bienvenue au club des EmbrunMan Finisher.

        Et bonne récup maintenant.

        PS : Je peux mettre ton CR sur le site du club ? Et si tu as des photos, on pourrait en mettre quelques unes, ça pourrait être sympa

        A+

        Pas de pb JOJO. Pour le CR tu peux sans souci , j en ferai un plus perso car je veux citer quelques personnes aussi.
        Je remonte mardi je le ferai rapidement ! Bises et merci! Randonnée ce matin donc ça va :))

        Jojo
        IronJB
        Messages : 703
        Inscription : 04 sept. 2009 11:07

        Re: CR Embrun

        Message non lu par IronJB »

        PierreM a écrit :Félicitation.

        Petite question : pour se lever à 3h du matin, tu as adopté les nuits précédentes une modification de ton rythme de sommeil ?
        Bonne question.. Pas vraiment mais je me suis couché un peu plus tôt .... Après je sais par expérience que ça me gêne pas du tout de me lever à cette heure et de manger correctement .

        Par contre niveau horaire j'ai calé mes dernières grosses sorties à pied à l'horaire du marathon alors que d'habitude je cours à l'aube.
        Avatar de l’utilisateur
        Faab900
        Messages : 1764
        Inscription : 30 mars 2012 09:24
        Localisation : 13

        Re: CR Embrun

        Message non lu par Faab900 »

        IronJB a écrit :
        PierreM a écrit :Félicitation.

        Petite question : pour se lever à 3h du matin, tu as adopté les nuits précédentes une modification de ton rythme de sommeil ?
        Bonne question.. Pas vraiment mais je me suis couché un peu plus tôt .... Après je sais par expérience que ça me gêne pas du tout de me lever à cette heure et de manger correctement .

        Par contre niveau horaire j'ai calé mes dernières grosses sorties à pied à l'horaire du marathon alors que d'habitude je cours à l'aube.
        pareil, toute la semaine je me suis couché entre 21 et 22h max, et comme je dormais sur place j'ai pu mettre le reveil "qu'à" 4h...
        Avatar de l’utilisateur
        lefloch
        Messages : 2219
        Inscription : 30 mars 2010 22:34

        Re: CR Embrun

        Message non lu par lefloch »

        Bravo Faab pour la course et le CR, j'espère que tu donneras à d'autres l'envie d'écrire le leur... :sm2:
        un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
        Avatar de l’utilisateur
        superyoyo
        Messages : 1334
        Inscription : 22 juil. 2005 12:39
        Localisation : toulon
        Contact :

        Re: CR Embrun

        Message non lu par superyoyo »

        Merci pour vos CR les gars, ça m'a rappelé des souvenirs (2002 et 2006)
        Et bravo pour votre course, apparemment vous avez bien géré: pas de gros coup de barre et temps respectés.
        Comme dit Ironpion, quand on s'entraîne comme il faut...
        BN
        Messages : 255
        Inscription : 15 févr. 2006 07:04
        Localisation : ds la 2° vague

        Re: CR Embrun

        Message non lu par BN »

        Mon petit bilan :
        Arrivé le samedi précédent, j'ai de suite repéré la grande boucle (130km).
        Pas facile l'Izoard :o (50/34.12/25)
        Repérage de la 1° boucle du M le mardi ou il me semble avoir croisé Paki qui redescendait en vélo bleu en sens inverse.
        Repos le mercredi, ça tombe bien, il pleut.
        Chalvet le jeudi, tranquille. Bizarre, à11h, il fait encore frais !
        Vendredi, levé à 3h30, un bol de riz à l'huile d'olive et blanc de poulet puis un thé et direction le parc.
        Départ à droite, grosse erreur de ma part. Tout le monde serrait sur la droite, je me suis retrouvé dans les algues !
        1h00 à la sortie de l'eau, c'est dans les temps que je m'étais fixé voir un peu mieux malgré un 1° tour catastrophique.
        Un Tee shirt sec, un maillot + une veste sur le dos et c'est parti.
        Je double des concurrents en shorty/singlets, je me demande s'ils n'ont pas terminé congelés ?
        Allure "normale" pour moi, c'est à dire pas trop dans la gestion mais sans trop monter dans les tours.
        Cela draft pas mal chez les filles !!!
        Sac perso en haut du col et 50'' après, c'et reparti.
        Crampe dans l'adducteur droit dans la descente ???
        Pallon passe plutôt bien, Chalvet un peu moins, çà commence à être long.
        J'ai trouvé que les ravitaillements étaient toujours plus ou moins en descente, ce qui oblige à s'arrêter quasiment pour attraper un bidon.
        Un bidon de quoi, on ne sait pas car les bénévoles étaient très rapprochés entres eux.
        6h35 au total, 27.94 de moyenne et 3592m de dénivelé à mon compteur.
        Pied à terre, ouah lala, mais j'ai plus de jambes !
        Transition rapide et c'est parti pour l'inconnu.
        Je réalise un miracle (pour moi), je cours à une bonne allure pendant 26 km !
        Eau, Coca, Pain d'épice, pipette ...
        Je n'ai pas dû faire plus de 600m sans avoir qqc dans la bouche.
        Heureusement que j'avais une petite gourde avec moi car il y avait assez long entre 2 ravitos à un moment.
        Puis crampe à l'ischio gauche, après cela a été beaucoup moins vite :(
        Marche dans la côte de Barratier ou les spectateurs (déguisés) m'ont remotivé pendant environ 52 mètres.
        Allez, on se motive afin de ne pas perdre le bénéfice d'un beau parcours jusque là.
        3h25 pour la course à pied, j'espérais moins de 3h45 pour mon 1° ironman, donc plus que satisfait voir surpris.
        A l'arrivée, j'étais vide et les mollets en vrac complet.
        Il va se passer un certain temps avant que je puisse descendre un escalier normalement !

        Comme cité dans le post entraînement, ma préparation à été essentiellement basé sur le vélo.
        Paradoxalement, c'est là que je suis à la limite de mes espérances, peut-être à cause du vent ?
        J'ai très peu couru à cause d'une jambe gauche un peu fragile, 4h30 de CAP les grosses semaines.
        Natation en eau libre à partir du mois de mai mais sans plus.
        Par contre, en vélo, j'ai fais 2 semaines à plus de 350 km avec beaucoup de dénivelé et un mois de juillet "solide".
        Si c'était à refaire, je pense que j'adopterai le même principe :
        Beaucoup de vélo avec du D+
        Pas trop de CAP mais plutôt rapide.

        Un grand bravo à tous ceux qui ont eu la volonté d'aller au bout car cela reste une course très dure mais très belle.
        Répondre