1er triathlon du Val d'Europe

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Chessy triathlon Val d'Europe (http://www.chessytri.fr) organisera ce 13 septembre prochain le 1er triathlon du Val d'Europe.

Une course 100% réservée aux femmes, ouvertes aux débutantes comme aux confirmées.

Ce triathlon sera également l'occasion de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein.
Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements : http://triathlonsolidaire.blogspot.fr/


Image
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par trimarc »

Bravo pour l'idée, mais pourquoi pas de vrai vélo????
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Bonjour,

nous avons choisi une épreuve sur vélo Wattbike pour plusieurs raisons.

- Nous serons moins dépendant des conditions météo
- L'épreuve se veut accessible à tout le monde, et le fait de proposer le vélo sur ce type d'appareil est à priori mieux accepter par les personnes qui participent pour la première fois à une épreuve. Certaines participantes sont de vraies débutantes, sans aucune notion de cyclisme.
- Le secteur du Val d'Europe est très fréquenté ! Nous organisons l'un des plus gros duathlon en Ile de France depuis 11 années le premier weekend d'avril et nous connaissons donc les difficultés liées à l'organisation de courses sur routes ouvertes
- Mais également simplicité d'organisation, que ce soit au niveau administratif (déclaration en préfecture, sécurité...) ou logistique (nombres de bénévoles...).

Mais vous rassurez vous, notre duathlon se fera bien sur vélo ;)

Julien
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par ironturtle »

trimarc a écrit :Bravo pour l'idée, mais pourquoi pas de vrai vélo????
Pas mieux.
L'idée est très belle mais bon, je trouve que c'est un peu dévalorisant pour ces dames de ne pas leur faire faire un VRAI triathlon. Pour faire 7km à vélo, il ne faut pas de notions de cyclisme, n'importe quel gamin de CM2 le fait. Ce qu'un gamin de CM2 fait, une femme devrait pouvoir le faire. :sm11:
Ce qui fait peur aux débutant(e)s ce n'est pas le vélo, dans la plupart des cas c'est la natation. :wink:
Mais je le répète, belle initiative par ailleurs.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Je ne vois pas de "dévalorisation" dans le fait de participer à une épreuve semi-Indoor, ou à une quelconque activité sportive. Ce triathlon est réservé aux femmes de par la capacité d'accueil de notre piscine (nombre de lignes qui nous ont été accordées) et pour promouvoir le sport féminin. Les premiers retours nous ont également indiqués que le fait d'être exclusivement féminin motivait également les femmes.

Donc, pour moi, l'épreuve est dévalorisante uniquement pour les personnes qui pensent que le triathlon se joue sans combi, sur un vélo aéro et avec le dossard en dessous des fesses. :D :D :D

Les épreuves sur vélo d'intérieur se développe de plus en plus dans des secteurs où bien souvent il serait tout simplement impossible d'organiser une épreuve en extérieur.

Quant aux distances, effectivement, elles sont accessibles; encore une fois il s'agit de démocratiser notre sport. Ces distances auraient été les mêmes si nous avions ouvert aux hommes ou aux enfants de CM2 ;).

Cependant, je vous rejoins sur le fait qu'en tant que triathlète, je préfère largement les épreuves en extérieures, de la à dire que les triathlons wattbike sont de "faux" triathlon... Mais pour les raisons invoquées plus haut, nous avons choisi de faire autrement, et promis l'année prochaine, nous repenserons la chose ;)
Dernière modification par fffa28 le 02 août 2014 15:36, modifié 1 fois.
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Merci en tout cas pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par ironturtle »

fffa28 a écrit :Je ne vois pas de "dévalorisation" dans le fait de participer à une épreuve semi-Indoor, ou à une quelconque activité sportive. Ce triathlon est réservé aux femmes de par la capacité d'accueil de notre piscine (nombre de lignes qui nous ont été accordées) et pour promouvoir le sport féminin. Les premiers retours nous ont également indiqués que le fait d'être exclusivement féminin motivait également les femmes.

Donc, pour moi, l'épreuve est dévalorisante uniquement pour les personnes qui pensent que le triathlon se joue sans combi, sur un vélo aéro et avec le dossard en dessous des fesses. :D :D :D

Les épreuves sur vélo d'intérieur se développe de plus en plus dans des secteurs où bien souvent il serait tout simplement impossible d'organiser une épreuve en extérieur.

Cependant, je vous rejoins sur le fait qu'en tant que triathlète, je préfère largement les épreuves en extérieures, de la à dire que les triathlons wattbike sont de "faux" triathlon... Mais pour les raisons invoquées plus haut, nous avons choisi de faire autrement, et promis l'année prochaine, nous repenserons la chose ;)
Là, on est entièrement d'accord.

Pour le reste, ma femme maintient ce que j'ai écrit après en avoir parlé avec elle.


"Certaines participantes sont de vraies débutantes, sans aucune notion de cyclisme." l'a un peu étonnée et elle se demande si votre orga aurait réagi de même pour un triathlon exclusivement masculin. Elle vous voit mal dire à des mecs, non tu ne sais pas faire de vélo sans petites roues alors ce sera WattBike.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Je vous laisse interpréter mes propos à votre guise. :) Le début de l'alinéa était "la course se veut accessible"; alors oui je pense qu'une course sur vélo d'intérieur est plus accessible et peu importe le sexe du pratiquant. Oui des personnes ont une appréhension du vélo. Tout le monde n'a pas le matériel, tout le monde n'a pas envie d'être "seul" dans une course. Ma phrase se base sur des retours de débutantes qui apprécient le fait que ce soit sur vélo d'intérieur.
Je vous invite cependant à regarder les résultats des triathlons de Meudon et du Pré Saint Gervais, 2 courses mixtes, je pense que les premières et les premiers n'ont pas besoin de roulettes :D :D ; les courses en semi indoor sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés !

Vous me voyez cependant déçu que votre femme acquiesce vos propos et donc, voit dans notre course une quelconque dévalorisation des femmes, vous lui présenterez donc nos excuses. Ma femme, ainsi que les femmes du club et les premières inscrites n'ont cependant pas exprimé le même sentiment, simple question de point vu ! Et c'est bien sûr avec le maximum d'avis que nous pouvons faire évoluer nos épreuves !

En tout cas, merci pour les retours ! On vous attend le 13 septembre pour encourager et votre femme pour participer ;)
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

J'en ai presque oublié le principal.

L'intégralité des bénéfices sera reversée à la FRM pour lutter contre le cancer du sein. Vous pouvez également effectuerdes dons via le site de l'épreuve.

Merci
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par ironturtle »

fffa28 a écrit :Je vous laisse interpréter mes propos à votre guise. :) Le début de l'alinéa était "la course se veut accessible"; alors oui je pense qu'une course sur vélo d'intérieur est plus accessible et peu importe le sexe du pratiquant. Oui des personnes ont une appréhension du vélo. Tout le monde n'a pas le matériel, tout le monde n'a pas envie d'être "seul" dans une course. Ma phrase se base sur des retours de débutantes qui apprécient le fait que ce soit sur vélo d'intérieur.
Je vous invite cependant à regarder les résultats des triathlons de Meudon et du Pré Saint Gervais, 2 courses mixtes, je pense que les premières et les premiers n'ont pas besoin de roulettes :D :D ; les courses en semi indoor sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés !

Vous me voyez cependant déçu que votre femme acquiesce vos propos et donc, voit dans notre course une quelconque dévalorisation des femmes, vous lui présenterez donc nos excuses. Ma femme, ainsi que les femmes du club et les premières inscrites n'ont cependant pas exprimé le même sentiment, simple question de point vu ! Et c'est bien sûr avec le maximum d'avis que nous pouvons faire évoluer nos épreuves !

En tout cas, merci pour les retours ! On vous attend le 13 septembre pour encourager et votre femme pour participer ;)
Elle "n'acquiesce pas mes propos", ce sont ses réflexions que je vous livre.
Et elle acceptera vos excuses sans soucis, le monde est fait de différences. Ce n'est pas votre course qui dévalorise les femmes, au contraire s'inspirer de ce qui se fait en course à pieds avec notamment "La Parisienne" est une bonne chose. C'était la raison que vous donniez pour l'utilisation du Wattbike. :wink:
Ma femme n'a fait qu'un découverte à l'occasion d'un des mes ironman, l'expérience lui a plu et elle en fera certainement un autre. Mais sur route, même si elle est une piètre cycliste. :D
Ca, ça la branche moins : Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
fffa28
Messages : 50
Inscription : 27 oct. 2011 20:25

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par fffa28 »

Et bien, nous serons ravis de vous accueillir pour notre duathlon, l'année prochaine ;) Une épreuve sur route cette fois !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par Leonick »

fffa28 a écrit :Je vous invite cependant à regarder les résultats des triathlons de Meudon et du Pré Saint Gervais, 2 courses mixtes, je pense que les premières et les premiers n'ont pas besoin de roulettes :D :D ; les courses en semi indoor sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés !
le watt-bike c'est une course hyper fun, permettant de s'éclater quelque soit son niveau. ça fait 2 ans que je fais celui de Meudon, avec plusieurs autres personnes du club et on s'éclate bien. Pour le Pré St Gervais, on s'y est pris trop tard et toutes les places étaient déjà prises.
Ce sont les mêmes distances que ce que propose Chessy. Pour les vraiment bons, c'est un effort hyper violent pendant 20' et si leur course avait été ouverte à tous publics, nul doute que toutes les places seraient déjà parties.
sur un tri, tu devras ralentir (ou au moins arrêter de pédaler vraiment) aux ronds-points, 1/2 tours, etc... Là, t'es à fond du début à la fin vélo
Et là, au moins, pas de drafting et pas d'excuse du genre "mais ils avaient de meilleurs vélos que moi, c'est pour ça qu'ils m'ont doublé(e)" :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par mimieanv »

fffa28 a écrit :Et bien, nous serons ravis de vous accueillir pour notre duathlon, l'année prochaine ;) Une épreuve sur route cette fois !
Très belle orga par ailleurs ;)

Bonne initiative en tout cas, et si ça permet de faire découvrir notre sport c'est encore mieux :)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par DJJJJJ »

Hello !

Perso ce qui me dérange ce n'est pas le wattbike, c'est le "réservé aux femmes". Imaginez une course "rien que pour les hommes" ce serait choquant non ? Moi qui apprécie tant le triathlon pour ce coté mixte : un même départ et une même course sans distinction (dans les organisations à échelle comparable à la votre s'entend).

Enfin, bonne course tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 1er triathlon du Val d'Europe

Message non lu par Leonick »

dans ce cas là, ça se justifie par la lutte contre le cancer du sein, après, des courses en direction de femmes ça ouvre pas mal de portes pour ce qui est autorisations voire subventions :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre