Triathlon, sport de racket ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à penser que notre sport est devenu sport-business ?

A vous.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par xav006 »

non tu n'es pas le seul tkt... ça commence par la fédé...
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Faab900 »

c'est le cas d'un peu tous les sports malheureusement...
ZELLE
Messages : 45
Inscription : 28 févr. 2012 14:45

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par ZELLE »

Faab900 a écrit :c'est le cas d'un peu tous les sports malheureusement...
en triathlon ils nous prennent vraiment pour des pigeons, et comme on es passionnés, ils en profitent.
En course à pied, c'est quand me^me moins le cas, les courses sont beaucoup plus abordables..
le tri c'est un sport de riche!!
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par daplayer27 »

xav006 a écrit :non tu n'es pas le seul tkt... ça commence par la fédé...
question : Puis'je garder ma licence dans mon club sans payer la part fédérale et prendre une licence us a coté ??
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

En ce qui me concerne, je participe plus volontiers à des courses hors stade qu'à des tri.

Exemple : CD 5150 Marseille à 70 € pour 2H d'effort, autant faire un beau semi
:oops:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par ironturtle »

Mais un semi et un tri ce sont 2 sports différents et des plaisirs différents.
Comme le scrabble et la belote. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

Donc je me détourne à contre coeur de NOTRE sport pour d'autres plus ... accessibles.

Je n'éprouve pas de plaisir à débourser des centaines d'euros pour un iron à titre d'exemple.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par ironturtle »

Ca je comprends.
On l'a déjà souvent évoqué sur ce forum :wink: Il y a une dizaine d'années je faisais 15 à 30 petites courses / an.
Maintenant 1 bel Iron par an ou tous les 2 ans suffit à mon bonheur et me donne les émotions que ne me donneraient pas les 30 petites courses réunies.
Chacun ses plaisirs, heureusement il y a de la place pour tous. Sauf sur certains iron où ça devient un exploit de pouvoir s'inscrire. :sm1: :sm1: :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par aurelie.218 »

+1 Franky, tu n'es pas seul.
Ils vendent du rêve à n'importe quel prix, ils ont bien compris que les gens étaient d'accord de débourser des sommes indécentes pour faire des belles courses.
Et on accepte, on douille....parce que.......ils sont toujours plus nombreux à s'aligner sur ces tarifs.... 200 Euros l'IM ? OK bah c'est "pas cher". 350 Euros l'IM ? OK bah tant pis, c'est beaucoup mais on compensera en économisant ailleurs. Ah, 570 Euros l'IM ? Bon, il paraît que c'est un événement unique, une fois par an ça va. Etc....

Les organisations jouent sur ça. Ils se disent : "Le triathlète de base a un niveau socio-économique élevé, un beau matos, un narcissisme exacerbé avec un ego à flatter sur des courses connues, c'est la proie idéale pour l'entuber à plein tarif". Je suis sûre qu'ils ont ce genre de vision réductrice... :sm10:
Depuis mon premier (et seul, et dernier) labellisé "Ironman", je me suis dit : plus jamais. Trop éloigné de mes instincts priiiimitifs (prononcez avec l'accent suisse-allemand), ils en font trop. Même son label concurrent ("Challenge") est bien moins prétentieux, le prix étant la moitié de ceux pratiqués par "Ironman".

Parmi les solutions (soyons pragmatiques :lol: ), on peut envisager :
- les triathlons "low-cost" revendiqués comme tels (on retrouve de plus en plus de trails qui s'organisent selon ce principe, d'ailleurs)
- les triathlons organisés par des clubs, par des organisateurs anti-usine (Altri, Ironbask...)
- les triathlons off (là encore, comme le trail off)

Et surtout, se poser la question : qu'est-ce qu'on vient chercher en premier dans un IM ? Qu'est-ce qu'on attend de cette course ? Ca pourra peut-être aider à trouver une course à dimension plus humaine.

Bonne(s) course(s) :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par IronJB »

aurelie.218 a écrit :+1 Franky, tu n'es pas seul.
Ils vendent du rêve à n'importe quel prix, ils ont bien compris que les gens étaient d'accord de débourser des sommes indécentes pour faire des belles courses.
Et on accepte, on douille....parce que.......ils sont toujours plus nombreux à s'aligner sur ces tarifs.... 200 Euros l'IM ? OK bah c'est "pas cher". 350 Euros l'IM ? OK bah tant pis, c'est beaucoup mais on compensera en économisant ailleurs. Ah, 570 Euros l'IM ? Bon, il paraît que c'est un événement unique, une fois par an ça va. Etc....

Les organisations jouent sur ça. Ils se disent : "Le triathlète de base a un niveau socio-économique élevé, un beau matos, un narcissisme exacerbé avec un ego à flatter sur des courses connues, c'est la proie idéale pour l'entuber à plein tarif". Je suis sûre qu'ils ont ce genre de vision réductrice... :sm10:
Depuis mon premier (et seul, et dernier) labellisé "Ironman", je me suis dit : plus jamais. Trop éloigné de mes instincts priiiimitifs (prononcez avec l'accent suisse-allemand), ils en font trop. Même son label concurrent ("Challenge") est bien moins prétentieux, le prix étant la moitié de ceux pratiqués par "Ironman".

Parmi les solutions (soyons pragmatiques :lol: ), on peut envisager :
- les triathlons "low-cost" revendiqués comme tels (on retrouve de plus en plus de trails qui s'organisent selon ce principe, d'ailleurs)
- les triathlons organisés par des clubs, par des organisateurs anti-usine (Altri, Ironbask...)
- les triathlons off (là encore, comme le trail off)

Et surtout, se poser la question : qu'est-ce qu'on vient chercher en premier dans un IM ? Qu'est-ce qu'on attend de cette course ? Ca pourra peut-être aider à trouver une course à dimension plus humaine.

Bonne(s) course(s) :)
+ 1! Perso Embrun sera mon dernier gros tri. Faut arrêter ! Je passerai à l'ultra trail où je m'y retrouve plus, tant financièrement qu'au niveau des valeurs.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par reno64 »

Le racket ? C'est quand on est forcé !!!

C'est juste l'offre et la demande ... Pourquoi baisser les prix d'une course a 500€ si elle se remplit 2500 participants en 8 jours d'inscription ?

Paradoxe, des courses avec des parcours vélo mythiques (genre soulor aubisque par exemple), une orga reconnue pour sa qualité, un prix raisonnable pour un LD (75€), affiche 150 inscrits sur 450 possibles a moins de 2 mois de l'évènement ?
Le format IM ironbask disparait apres seulement 2 editions ... L'Altriman peine a décoller avec un max de 230 participants ...

Mon avis : le coté bling bling recherché par une majorité de triathlètes ! (Pas une critique, juste un constat... On a le droit de vouloir trouver ce coté là si on le souhaite ... Faut-il seulement se l'avouer :wink: )
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par tritof »

reno64 a écrit :Le racket ? C'est quand on est forcé !!!

C'est juste l'offre et la demande ... Pourquoi baisser les prix d'une course a 500€ si elle se remplit 2500 participants en 8 jours d'inscription ?

Paradoxe, des courses avec des parcours vélo mythiques (genre soulor aubisque par exemple), une orga reconnue pour sa qualité, un prix raisonnable pour un LD (75€), affiche 150 inscrits sur 450 possibles a moins de 2 mois de l'évènement ?
Le format IM ironbask disparait apres seulement 2 editions ... L'Altriman peine a décoller avec un max de 230 participants ...

Mon avis : le coté bling bling recherché par une majorité de triathlètes ! (Pas une critique, juste un constat... On a le droit de vouloir trouver ce coté là si on le souhaite ... Faut-il seulement se l'avouer :wink: )
Complètement d'accord.....qd on voit à quelle vitesse se remplissent les IM teutons ils devraient même doubler le prix!!!! Pourtant si on prend Roth cela n'a rien d'exceptionnel mis à part le public.....un velo bof ,une course à pied ennuyeuse...mais beaucoup de monde pour flatter l'ego des "champions"....
Concernant l'altriman qui ne décolle pas , c'est je pense surtout du à la difficulté de la course.....à force de vouloir faire toujours plus dur on se casse les dents.....il ne fallait pas essayer de se placer au dessus d'embrun en terme de difficultè,embrun reste un mythe et c'est difficile de lui faire de l'ombre même 5000m de D+ à velo!!!
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par reno64 »

Pour avoir fait l'altriman cette année, c'est vraiment pas le sentiment qui ressort de cette course et de l'orga !
A aucun moment je n'ai ressenti l'envie de se comparer ou de vouloir faire +++ qu'un autre triathlon ...
C'est un superbe triathlon, dans un cadre superbe, et en pleine montagne, donc forcément le parcours n'est pas simple ! Ils n'allaient pas faire un IM en faisant 4 boucles entre les angles et formigueres, juste pour pas faire trop dur ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Venner »

Oui, comme dans l'économie des entreprises, quand c'est des actionnaires qui prennent les rennes, ça s'appelle la financiarisation de l'économie, on n'est plus que la proie de requins pour assurer leur rente. :sm10:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Répondre