Triathlon, sport de racket ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Silver0l »

Venner a écrit :
Kayou a écrit :Venner pourquoi tu dis "tout faux" alors que vous dites en partie la même chose ?

Sur sa théorie économique qui est bidon, les esprits étant conditionnés, on ne va pas chercher un prix ou un rapport qualité-prix, ce qui serait naturel, on n'achète des marques, de l'inutile, du superflu, bref ce que l'on a décidé de nous vendre, triste réalité du monde économique et difficile de se désintoxiquer ... :(
Venner, c'est trop facile de toujours rejeter la faute sur les autres: les méchantes orgas, la méchante FFTri, la Finance, les Etrangers, Bruxelles... C'est pas moi c'est les autres, comme disait Abd Al MaliK. A un moment, il faut se regarder dans le miroir et bien comprendre que c'est nous, collectivement, qui sommes responsable de notre destin, de triathlète, de travailleur ou de Français. On a toujours la Fédé, les orgas, les dirigeants, l'économie... qu'on mérite, collectivement. Ni plus ni moins. Si on a des cervelles de moineaux, on n'a qu'à s'en prendre qu'à nous-même de notre faiblesse, rien ne sert d'accuser les autres, c'est nous qui devons changer, et aller aux épreuves bon marché.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Billy »

Frankyboz a écrit :On fait peut être le même sport mais les budgets diffèrent.
10 000 € c'est un bel investissement déjà !!!
Quand j'ai débuté le tri, l'ensemble (matos et inscriptions) était divisé par 4 au moins !!!
J'ai commence avec un vélo a 1500FF, paye en vendant ma mobylette (véridique) et une combi d'occas' paye 200FF a mon club dans les années 80, des chaussures et un slip de bain :wink: (a l’époque le style Faris, n’était pas un style, c’était la norme!). Donc je comprends que tu ressentes l'inflation d'une façon violente, j'ai parfois le même recul. Sur le poste matos, je suis sur que l'on peut encore faire une course très décente avec du matériel peu onéreux, et une petite touche vintage.
Frankyboz a écrit : SVP, pensez que vous n'êtes pas seuls sur une épreuve et que des personnes sacrifient déjà beaucoup pour le matos. Alors oui 500 / 10000 c'est pas grand chose.
10000 c'est peut être des années d'économie pour certains et 500, des mois.
Pensez à cela avant de vous lancer dans des comparaisons technico-économiques qui placent le concurrent, le triathlète et l'homme bien bas dans vos esprits.
500E, c'est peut-etre des mois en effet, mais s'inscrire a une epreuve a 500E n'est pas un droit.... C'est un choix.... il y a en France d'excellent triathon pour des sommes modiques, et ceux-ci ne remplissent meme pas.... Ex: TRIATHLON ST REMY SUR DUROLLE, 60 euros... et il y en a plein comme ca...
Frankyboz a écrit : Pensez à cela avant de vous lancer dans des comparaisons technico-économiques qui placent le concurrent, le triathlète et l'homme bien bas dans vos esprits.
Mais je me trompe peut être face à vos griefs sur l'offre et la demande. On parle de sport, pas de business !! :sm10:
Tu te trompes largement... Quand tu es a l'entrainement, d'accord, on parle de sport. Mais des que tu ACHETES une inscription pour une épreuve (qui plus est quand elle est gérée par une entreprise privée a but lucratif), on parle de business...

Si tu ne veux pas entendre parler de business, soit tu ne cours pas (ça m'est arrive de passer des périodes étendues sans courir, mais en pratiquant autant...), soit tu peux faire des courses organisées par des asso a but non lucratif... Tu ne parleras pas business, mais potentiellement investissement dans la communauté locale dans le cas ou ils génèrent des profits....
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par phil76400 »

Pour avoir testé pas mal de courses , je trouve le tri de deauville très très cher par rapport à un im tel que Frankfurt. Disons que sur im on en a pour son argent, a deauville on te prend pour un pigeon, marche de Bretagne excellent rapport qualité prix. Moyennant quoi j ai fait 2 x deauville, il n y en aura pas 3.
Enfin qd je vois le niveau de prestation sur IM je trouve pas ça si cher que ça : 5j de village dans des grandes villes, le personnel ++++, la mise en place m a fait penser aux tournée géantes des stones ou apparentés. Je suis pas sur que la marge soit a 2 chiffres.
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par fils du vent »

y a t il un réel bénéfice pour un organisateur ? pas sur quand méme.
de + Le triathlon porte sa croix : c' est 3 competes en 1.. avec toutes les charges multipliées..
Ce qui est interressant c est de connaitre les postes de frais qui ont occasionné les couts + ou + élevés : j'ai été perso surpris du cout...des secouristes( mais bon!.. :mrgreen: ) et du budget communication..( c est des choix...).
Aprés , avec de tels couts d'inscription , il y a un frein réel au développement du triathlon et c est un problème.
j ai entendu parler de tri en 89 pour les championnats du monde d avignon; c etait un sport confidentiel.
25 ans aprés, malgré l 'attractivité qu 'il dégage notamment au niveau des jeunes , ce sport est resté ..confidentiel.., pratiqué par une minorité et peu médiatisé... :sm1:
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par chacal »

Billy a écrit : 500E, c'est peut-etre des mois en effet, mais s'inscrire a une epreuve a 500E n'est pas un droit.... C'est un choix.... il y a en France d'excellent triathon pour des sommes modiques, et ceux-ci ne remplissent meme pas.... Ex: TRIATHLON ST REMY SUR DUROLLE, 60 euros... et il y en a plein comme ca...
....
+1
perso, pour avoir plusieurs Sprint cette année, je trouve le prix très honnête (25euros maxi) pour l'organisation qu'il y a derrière ! (parcours, bénévoles, encadrement, cadeaux,...)
Après, sur du CD, du Half ou du Iron, je ne sais pas dire, j'ai jamais pratiqué;
certains font le maximum pour attirer les gens et proposer le prix le plus bas possible, sans défaillir sur l'organisation ! (certains font sans système de chronométrage par exemple qui est un poste important de dépense mais qui permet de gratter ne serait ce que 1 ou 2 euros sur l'inscription par tête de pipe)

Tant qu'il y aura des types pour se payer l'Ironman de nice à 500€, pourquoi voudriez-vous qu'ils baissent les prix ???!!! business is business ! tant que derrière l'orga est au top, ça continuera ainsi !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par débutant »

Fabreizhad Triathlon a écrit :A mes yeux, le triathlon n'est pas un sport de raquettes. Le tennis, y compris celui de table, oui, mais pas le triathlon... ;)

d;-)
Non le triathlon n'est pas un sport de raquettes.

En plus du tennis et celui de table, n'oubions pas le bagmimnetomne, mais également le squash, le ghetary, le speed-ball, le swing ball, sans oublier les raquettes de neige.

Cela dit, qu'empêcherait-il à celui se revendiquant, à juste titre, être du cercle non-disparus des pères de la civilisation triathlétique française, organisateur survivant du légendaire Embrunman, dinausore patibulaire mais presque dans les milieux autorisés du tri français et planétaire jusqu'à KS, de proposer une nouvelle vision révolutionnant à nouveau le milieu triathlétique et sportif en général par l'introduction de raquettes auprès des triathlètes, par exemple sur la plage avant qu'ils n'aillent déambuler sur le marathon, aspirant ainsi à encore plus de satisfaction, les élevant ainsi à la strate supérieure des quadrathlètes moyennant en contrepartie la modique somme de 595 € ?

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Leonick »

phil76400 a écrit :Pour avoir testé pas mal de courses , je trouve le tri de deauville très très cher par rapport à un im tel que Frankfurt.
en fait, Deauville a été lancé par Tristar, le label qui se pensait déjà ironman. J'ai fait Deauville l'an passé et quand on voit que sur CD il nous obligeaient à mettre nos affaires dans des sacs "bike", "run" et "ville", tout comme sur IM. Sauf que là, pour économiser quelques (centaines ?) euros, les sacs étaient de tellement basse qualité qu'ils se sont déchirés en mettant la combi dedans en T1. En entendant les autres concurrents gueuler, j'en avais déduit que je n'étais pas seul à avoir des problèmes avec leurs sacs de m... J'ai perdu quelques minutes avec les bénévoles pour qu'ils scotchent/agrafent mon sac. Sauf qu'à la fin de la course j'ai vu que ça n'avait pas été fait. Par chance, rien n'avait été perdu.
Toutes les courses ne réussissent pas obligatoirement avec WTC : d'une année sur l'autre, un certain nombre de courses WTC n'ont plus lieu, des fois dès la 1° édition. D'après ce que j'ai pu m'apercevoir, les 5i50 ont des gros problèmes d'existence. C'est un peu la fuite en avant et la bataille avec challenge avec des rachats croisés de courses.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frankyboz »

En parlant de tristar justement, la société a été liquidée.

Les 140 € de frais d'inscriptions me font encore un peu mal mais ça cicatrise.

Fort de cette expérience, j'avoue qu'avancer une somme à centaine d'euros avec le risque de blessure, casse matos, ou tout autre évènement malencontreux mettant un terme à des mois de préparation, ça fait réfléchir.

Alors, oui, moi aussi j'essaie à mon niveau de ne pas cautionner à ce système pourri ou pour avoir une belle course il faut filer 200 € de benef à l'orga.

SI en effet, l'un d'entre vous peut donner des indications quant aux frais réels, cela pourrait être intéressant.
Et si en plus on avait une liste de triathlon "low coast", ce serait top pour qu'enfin on puisse partager de bons moments et vibrer triathlon sans se saigner.
:sm11:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par ironturtle »

Low Cost plutôt. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Le.pointu »

Chacun fait ses choix, orga et athlètes. ..
À Hyères on a choisi de vous donner le max pour un budget raisonnable: 60 € le half avec des prestations vraiment serieuses.
Ce choix nous permet quand même de faire bien vivre notre association. On compte bien sûr sur nos bénévoles.
On a fait un choix!
Après pour les tri je fais aussi des choix et Embrun me semble encore acceptable quand Nice dépasse les bornes des limites. Je ne me sens ni racketté ni obligé par la société de consommation.
Comme pour ma bagnole ou pour l'alimentaire j'adapte ma pratique à mon budget et à l' offre existante et bien entendu certaines épreuves qui me font rêver ne verront jamais ma bicyclette (trop cher mon fils)

L' an prochain on limitera encore à 550 partants et on espère que vous serez tous là pour continuer de faire vivre cet esprit de compet et ce genre d'orga!
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Leonick »

Frankyboz a écrit :Et si en plus on avait une liste de triathlon "low coast", ce serait top pour qu'enfin on puisse partager de bons moments et vibrer triathlon sans se saigner.
:sm11:
comme l'a fait remarquer ironturtle, ça serait plutôt du low cost, parce que pour un parcours plat aux bords de mer, pas évident à trouver :mrgreen:
TIens, ici tu trouveras des IM à moins de 300 € http://bit.ly/1pHFQ8O mais tu peux aussi rechercher d'autres distances et avec d'autres tarifs max
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

A la fois révélateur et intéressant ton lien Leonick pour la remarque : "la recherche exacte de IM à moins de 300 euros est peut être très restrictive". Même s'il s'agit certainement du résultat d'un moteur de traduction basique, l'idée est bien là :mrgreen:
Je rejoins certains à l'idée qu'il est très facile de trouver des épreuves au tarif encore "politiquement correct", exemple le half de Nailloux (où nous étions à peine plus d'une centaine), le half de Villeneuve sur Lot où nous serons vraisemblablement guère plus :wink:
En outre, la qualification très "théorique" mais toujours possible pour Hawaie cristallise tous les fantasmes. Même si les temps de qualification sont devenus aujourd'hui inaccessibles pour près de 99% des athlètes, certains se focalisent malgré tout sur cet objectif.
Un collègue de club y crois d'ailleurs à 100% alors que ses chances sont presque nulles, mais ce qui importe avant tout demeure cette part de rêve et sur ce point je lui donne raison à 100%.
La société IRONMAN l'a très bien compris et joue habillement avec, à quoi bon donner sa chance à tout le monde car cela coupe cours à tout fantasme. A moins qu'un jour un autre label propose le même principe pour KONA avec des qualifs nettement plus accessibles. Je serais curieux de voir cela.
tri1966
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2014 09:20

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par tri1966 »

Le problème est que tant que ces IM seront plein je ne vois pas pourquoi ils vont baisser le prix.
Bien au contraire, si l'on regarde IM de Nice chaque année ils augmentent le prix et il est toujours plein.
Pour 2015 il faudra compter: 495 EUR + 6% de frais = soit environs 525€ soit 3443,77 Frs c'est fou !!!!.
jamais je ne mettrais 525€ pour un IM

C'est pour cela que je suis admiratif de l'Altriman qui malgré ses faibles inscrits ils ont toujours gardé un prix raisonnable.
Par contre la bas c'est la difficulté qui est trop élevée :? (pour moi)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Frank »

tri1966 a écrit :Le problème est que tant que ces IM seront plein je ne vois pas pourquoi ils vont baisser le prix.
Bien au contraire, si l'on regarde IM de Nice chaque année ils augmentent le prix et il est toujours plein.
Pour 2015 il faudra compter: 495 EUR + 6% de frais = soit environs 525€ soit 3443,77 Frs c'est fou !!!!.
jamais je ne mettrais 525€ pour un IM
Bonjour, c'est vrai. Et tant que c'est plein, la tendance sera d'augmenter le nombre d'inscrits, pas de réduire le coût d'inscription.
Quelque part, s'inscrire à un IM labelisé permet de réaliser un rêve, de concrétiser des sacrifices, mais revient aussi à cautionner un système porteur de valeurs contraires (pour certaines) à celles portées par le sport. Et je me demande si cautionner un tel système ce n'est pas faire du mal à notre sport.
tri1966 a écrit :C'est pour cela que je suis admiratif de l'Altriman qui malgré ses faibles inscrits ils ont toujours gardé un prix raisonnable.
Par contre la bas c'est la difficulté qui est trop élevée :? (pour moi)
C'est vrai qu'à bien des égards, cette orga comme d'autres sont exemplaires à tout point de vue. Dommage que l'ascenseur ne leur soit pas renvoyé par un nombre conséquent de participants. Le profil exigeant en est la cause principale, mais pas l'unique. Sinon, il y a le chtriman dont les distances sont celles du "mythe" et qui est plus abordable.
Quand je pense à Nice, très tôt mythique dans le paysage triathlètique français avec un prix raisonnable qui n'avait pas besoin de vendre son âme au diable...
À+!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon, sport de racket ?

Message non lu par Leonick »

pierrot12 a écrit :A la fois révélateur et intéressant ton lien Leonick pour la remarque : "la recherche exacte de IM à moins de 300 euros est peut être très restrictive". Même s'il s'agit certainement du résultat d'un moteur de traduction basique, l'idée est bien là :mrgreen:
pas moteur de traduction basique, mais un moteur de recherche en quasi langage naturel que j'ai développé et qui prend ses infos dans la base de données de plus de 5000 épreuves pour 2014, sauf que les tarifs je ne les ai pas pour toutes les courses (un peu moins de 3000 épreuves ont des tarifs renseignés pour 2014 !)
voir l'aide pour toutes les recherches possibles http://www.calendrier.dusportif.fr/aide ... he-avancee
pour la saison prochaine, je suis en train de réfléchir pour faire une mise en avant des courses aux tarifs les plus raisonnables pour une distance donnée
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre