Challenge Barcelona 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fredo-Aito99
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2013 08:43
Localisation : ROUEN

Challenge Barcelona 2013

Message non lu par Fredo-Aito99 »

Voici un REX sur Challenge Barcelona

Le temps sur ce long weekend a quasi été toujours très menaçant avec pluie, vent et des orages en fin de journées. :(

Vendredi, et Samedi, reconnaissance du parcours vélo qui est constitué de 3 A/R ‘2 grands A/R + 1 petit A/R pour 180km au total) avec 2 configurations de roues (AV90 + AR90 ou AV90 + AR Disc).
Le choix final se portera sur la config. (AV90 + AR90) par rapport au risque de vent, à la portion « 6 x 5 montagnes russe 4-7% » du circuit ; et ma stratégie de ne pas trop me casser les jambes avant le marathon avec une roue Disc à AR.

Samedi 17:30  Dépôt des +1300 vélos et sacs de transitions aux emplacement dédiés ; le temps est très menaçant et tournera à
l’orage vers 19h00 comme la veille.

06:00  Réveil, petit-déj classique car le 1er départ est prévu pour 08:30 (1er vague PRO-M), puis toutes les 3’.
06:45  Je retrouve Jean et Cyrille (THALES boys) pour nous diriger vers parc vélo qui est à 1,7km du parc d’arrivée et de nos hôtels
07:00  Ouverture du parc vélo, vérification des « Bike bags & Run bags », vérification et dernier nettoyage vélo ‘il est trempé suite
l’orage de samedi soir’.
07:30  Départ à pied de la transhumance vers la ligne départ de la nation en mer à 1,7km du parc vélo
08:30  Départ des PRO-M puis PRO-F à 08:33, ce sera 08:47 pour moi et Jean avec un magnifique bonnet rose (Cyrille à 08:41) ;
je n’ai pas eu le temps de peindre en rose la combinaison afin de l’assortir au bonnet ‘dommage’
• Le parcours en mer est constitué d’une 1er ligne de 200m vers le large, puis virage à droite pour 850m courant favorable,
puis virage à gauche pour 100m,puis nouveau virage à gauche pour 2350m courant défavorable et enfin 300m pour retrouver
la plage.
• Je prends un excellent départ et vire en 5e position de ma catégorie d’âge +45 ; et commence lentement mais surement ma
remonté sur les bonnets, rouges, jaunes, bleus et blancs
• La ligne droite de 2350m courant défavorable me semble quant à elle interminable, enfin la dernière bouée et la plage pour
une sortie de l’eau en 1h07 pour une 134e place au scratch (pour 1h00 objectif); ce courant contraire aura quand même mis à
mal ma vitesse.
09:00:31  T1 éclair et c’est partie pour 180km de vélo, après 3km de mis en jambe dans les rues de Callela, la machine est lancée sur la
route de bord de mer ‘N-II’ qui nous servira de terrain de jeu.
• 1er demi-tour au km39 le compteur affiche 37,5km/h; les jambes sont faciles
• 1er A/R au km75 le compteur affiche 37,8km/h; les jambes sont faciles et je suis au-delà de mon objectif prudent d’une
vitesse moyenne de 35km/h
• Mais il y a un hic, depuis quelques km déjà je ressent de troubles au ventre ; la boisson isotonique « Nutrisport » mis à
disposition par les espagnols semble ne pas passer ; le ravitaillement du Km85 me le confirme: déclenchement d’une réaction
de rejet ; je jette aussitôt le bidon et utilise un bidon d’eau que j’avais pris également, la suite se fera à l’eau clair à l’insu
de mon plein gré.
• Mais le mal est fait; et sur la suite du vélo je ne pourrais pas maintenir ma position de CLM sur des périodes aussi longues que
sur la 1ère boucle vélo.
• Il faut relativiser néanmoins, ma préparation et mes jambes me permettent de suivre un bon rythme de croisière et dans
l’affaire j’y laisserai 3-4 minutes.
• L’Espagne et son soleil nous fait défaut, le vent se lève fin 2e A/R (135km) et la pluie ‘queue d’un orage’
• Le soleil revient mais pour une courte durée, fin du 3e A/R (celui de 30km) je rattrape Jean qui est dans son 2e A/R et
soudain le déluge ; un orage violent s’abat sur nous avec les mini torrents d’eau qui traversent la chaussée.
• Les 3 derniers km pour la rentré en ville se font sous le signe de la prudence dans les petites rues de Callela.
• Je dépose le vélo en 5h05’34’’ à mon compteur pour une moyenne de 35,5km/h (ma meilleur perf) 178e chrono
14:10:00  T2 rapide pour le dessert: un marathon constitué de 1,7km + 4A/R de 10,125km
• Je serre les dents et attaque sur un bon rythme +/- 11-12km/h ; mais les douleurs au ventres augmentes progressivement et
se font sentir de plus en plus
• Au km6 s’en ait fini, mon calvaire commence, il m’ai impossible de pouvoir courir avec des crampes aux ventres qui
m’empêchent d’avoir une forte cadence respiratoire.
• La suite sera jusqu’au 30km une longue série de marches rapide et de courses sur 200-300m.
• Jean se dédouble au km16 (j’ai encore un tour d’avance), Cyrille me dépasse irrémédiablement au km17 pour filer vers un très
bon chrono et revêtir sa 1ère tunique de Finisher
• A force de boire du coca et manger des bananes aux ravitaillements du marathon, la douleur s’estompe progressivement et à
l’entame du dernier tour de 10km, je relance encore la bête, dédouble des concurrents car mes jambes sont incroyablement
souple. Cet effort aura durée 7km pour une énième rechute du km38 au km 40.
• Pour les 2 derniers km, je me fais violence, il fait nuit maintenant, je suis trempé (encore 2 averses sur le marathon) et je
veux donner une meilleur image aux spectateurs même si ma famille n’a pu m’accompagner
• Le stade d’arrivée est là et je finis sous la pluie les derniers 400m à + 14km/h de ce marathon couru en 5h02’46’’ (ma plus
mauvaise perf) 910e chrono

Mon chrono affiche 11h26’50’’ ; ouf je n’ai pas la honte de dépasser les 11h30 ; mais bien loin de mon objectif de descendre sous 10h30

Une fois l’arrivée franchie, la médaille autour du coup et le T-shirt de Finisher récupéré, direction la tente médicale pour me soigner.
Le médecin espagnol me placera sous perfusion d’antidouleur abdominale afin de neutraliser les effets de cette saloperie de boisson isotonique durant 40minutes.
Je ne suis pas le seul à être placé sous cette assistance médicale, et je vois un nombre anormal de triathlète avec des douleurs ventrales.
Le soir, 3h après la ligne d’arrivée à l’hôtel nous avons croisé un gars avec un ventre gonflé comme en femme enceinte de 2/3mois.

ATTENTION: A EVITER ABSOLUMENT LES PRODUITS NUTRISPORT
[/size]
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par trimarc »

Et pourquoi, tu n'as pas pris ton alimentation sur le vélo???????
Perso: 3 bidons de ma boisson habituelle plus un peu (très très peu de la boisson locale)
Tu t'entraines pendant des mois, tu dépenses 400€ d'inscription plus hotel, voyage.... Et tu ne prends pas ton alimentation....
Fredo-Aito99
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2013 08:43
Localisation : ROUEN

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par Fredo-Aito99 »

Trimarc,

car sur toutes les courses avec chaleur je consomme 4/5 bidons.
Et sur + 8 mraques testées je n'ai jamais eu de problèmes.

sportivement
Fred
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par PinkFish »

Merci pour ce compte-rendu. C'est mon objectif pour l'année prochaine !!!!
Par contre je suis très difficile niveau produits énergétiques donc je prendrais mes trucs à moi !!! Vu ce qui t'es arrivé !!!

En tout cas bravo. Bon repos !!!
Fredo-Aito99
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2013 08:43
Localisation : ROUEN

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par Fredo-Aito99 »

PinkFish,

Bonne prepa à toi, pour moi je ne sais pas si je ferais un 9e IM (2e enfant pour fin d'année), certainement 1 ou 2 half.

Mais qui s'ait, ma femme n'est pas satisfaite de ma course
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par trimarc »

Fredo-Aito99 a écrit :Trimarc,

car sur toutes les courses avec chaleur je consomme 4/5 bidons.
Et sur + 8 mraques testées je n'ai jamais eu de problèmes.

sportivement
Fred
1er IM et 10h02 sur le même challenge
Je pense que 50% du succès réside dans l'alimentation
J'ai aussi consommé 4 bidons dont 1 d'eau
Je ne prends jamais d'iso sur les courses quand je ne connais pas
J'ai acheté la veille au "village" un bidon pour essayer et je n'ai pas aimé donc je n'ai pas pris lors de la course
Lors de la cap: eau plus gel sauf sur la fin: red bul local car plus le choix....
Fredo-Aito99
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2013 08:43
Localisation : ROUEN

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par Fredo-Aito99 »

Belle perf trimarc
ABLOC
Messages : 332
Inscription : 20 févr. 2006 22:52
Localisation : SUD OUEST

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par ABLOC »

J'en viens aussi , mon 5° et franchement j'ai bien aimé , au point d 'avoir envie d'y retourner , par contre je n'arrive plus à me connecter sur leur site pour l'édition qui vient d'avoir lieu , merci de votre aide.
flo85
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2010 13:17

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par flo85 »

perso je n'ai pas aimé. Le site: je pense qu'il y a des coins beaucoup plus sympa en espagne pour un faire un ironman. 4-5 passages sur environs 3km pour franchir une magnifique ligne de chemin de fer pour se rendre sur la plage depuis l'ensemble des hotels c'est pas le top, avoir une magnifique vue sur le parcours vélo du mur de la ligne de chemin de fer d'un côté et croisé d'inombrable groupe de cyclo entrain de faire la compétition à celui qui aura le plus beau vélo et de tirer à la courte paille pour savoir quel tristeathlète devra rouler et se sacrifier pour les 49 autres copains afin de galoper comme un lapin sur le marathon et oui c'est ça la vraie course Barcelona. Sinon côté organisaton, c'est pas mal mais des épreuves comme ironbask, le chtriman pour ne cité que eux n'ont pas à rougir et le ratio coût inscription et ce qui est rendu aux athlètes est largement et indiscutablement au-dessus pour nos "épreuves de campagnes". Bon repos et bonne oupure
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Barcelona 2013

Message non lu par débutant »

flo85 a écrit :perso je n'ai pas aimé. Le site: je pense qu'il y a des coins beaucoup plus sympa en espagne pour un faire un ironman. 4-5 passages sur environs 3km pour franchir une magnifique ligne de chemin de fer pour se rendre sur la plage depuis l'ensemble des hotels c'est pas le top, avoir une magnifique vue sur le parcours vélo du mur de la ligne de chemin de fer d'un côté et croisé d'inombrable groupe de cyclo entrain de faire la compétition à celui qui aura le plus beau vélo et de tirer à la courte paille pour savoir quel tristeathlète devra rouler et se sacrifier pour les 49 autres copains afin de galoper comme un lapin sur le marathon et oui c'est ça la vraie course Barcelona. Sinon côté organisaton, c'est pas mal mais des épreuves comme ironbask, le chtriman pour ne cité que eux n'ont pas à rougir et le ratio coût inscription et ce qui est rendu aux athlètes est largement et indiscutablement au-dessus pour nos "épreuves de campagnes". Bon repos et bonne oupure
:sm6:
Oui, pour tout.
Répondre