compte-rendu half challenge maresme-barcelona

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
hervouet
Messages : 518
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

compte-rendu half challenge maresme-barcelona

Message non lu par hervouet »

bonjour

voici un compte-rendu du half ironman, championnat d"europe de moyenne distance et open qui s'est déroulé le 19 mai à Calella, organisé par l'etu.
il s'agissait de mon second half après celui de royan en 2012.

Le site est super sympa, une très longue plage, un parc à vélo sur un terrain synthétique, un tivoli à coté pour déposer les sacs pour le vélo et la course à pied. Le retrait des dossard se fait en ville (avec un sac sympa en cadeau), un grand bâtiment permettant d'accueillir les exposants, la pasta-party, une autre salle pour le briefing, bref, rien à redire.

Le briefing se déroule la veille de l'épreuve et en plusieurs langues, pratique. Ensuite, le dépôt du vélo ainsi que des sacs vélo et course à pied se font aussi la veille. Un vent de folie la veille de l'épreuve fait redouter un parcours natation compliqué au vu d'une mer déchainée !!

Le jour de l'épreuve, les élites partent dès 07h00 puis s'enchainent toutes les 3 minutes les groupes d'âge puis les open, le timing est respecté à la lettre.
La météo est clémente, la mer assez calme et le soleil est au rendez-vous très tôt le matin. C'est parti pour 1900 mètres de natation, tout se déroule parfaitement mise à part à la mise à l'eau avec une température de 15° qui surprend les mains et les pieds sur les 200 premiers mètres !
Le fait de partir par petit groupe évite une certaine cohue et permet de bien poser sa nage.

Sortie de l'eau, il faut courir une centaine de mètres pour arriver sous le tivoli et récupérer son sac "bike", les bénévoles sont présents pour aider ceux qui ont du mal à enlever leur combinaison puis direction le parc à vélo.

Le parcours vélo est hyper sélectif, apparemment l'an dernier, il s'agissait de deux boucles en ligne droite le long du front de mer...mais cette année, une seule boucle de 90 kilomètres avec 3 grosses difficultés, ça grimpe sévère dans l'arrière pays !! Du coup, pas mal de casse sur cette épreuve, surtout au niveau des jambes !! personnellement, il a fallu piocher loin dans le mental pour aller jusqu'au bout ! Rien à redire niveau ravitaillement avec des bidons d'eau, de boisson isotonique, bananes, gel etc...

Enfin, dépose du vélo puis retour par la case tivoli afin de récupérer les baskets dans le sac "run" et c'est parti pour 21 kilomètres sur deux boucles sur le front de mer de la ville. Une super ambiance, dj, rien à redire encore une fois sur les ravitaillements, un passage par l'arrivée afin de recevoir les encouragements des gradins et donner un peu de peps pour repartir sur le second tour. Les jambes sont lourdes à cause du parcours vélo mais la volonté de franchir la ligne d'arrivée est plus forte !! C'est fait, second half terminé, merci aux membres de ma famille de m'avoir accompagné et encouragé ainsi qu'autres membres du club de la rochelle qui ont participé à cette épreuve.

Au final, le prix de l'inscription est assez élevé (150€ de mémoire) mais une organisation sans faille, un parcours vélo magnifique, des bénévoles au top, bref, une super épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Galfalek
Messages : 75
Inscription : 11 août 2011 12:03
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: compte-rendu half challenge maresme-barcelona

Message non lu par Galfalek »

Félicitations pour ta course et merci pour ce compte-rendu.
Répondre