1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

moïra a écrit :Je viens de découvrir ce triathlon, vu la tournure que ça prend avec le tri de paris, je pense venir du coté de Vernon histoire de faire mon 2ieme triathlon !!!

Cependant, un point me perturbe, avant inscription. Je pense partir pour le format Longue distance, j'ai fait un point sur les temps visés et je tombe sur ces estimations :

Natation : 40min.
Velo : 3h30
CAP: 2h30 aie !

Soit un temps de course sans transition et au mieux de 6h40, j'ai vu sur votre site que la remise des récompenses se fait à 19h30, cela veut-il dire qu'avec mes temps je serais complètement à la ramasse et que par conséquent le niveau de ce tri est trop élevé pour moi ?
Bonjour moïra,

La remise des récompenses aura lieu (comme sur toutes les épreuves de ce type) avant l'arrivée des derniers concurrents (les premiers devraient arriver entre 17h30 et 18h....). Mais avec 6h40 de curse, vous serez dans les temps :-) Nous prévoyons l'arrivée des derniers concurrents pour 20h (soit 7h de course). Le parcours est complet et ludique, la course à pied est vraiment proche du site de course (voire même sur le siteà, il y aura du monde, vous serez portez par la foule :wink:

Effectivement à Vernon, pas de lobbying de bateaux-mouches ni de problème de circulation des péniches (la Seine est plus large qu'à Paris :-) )!! N'hésitez plus :P
A bientôt à Vernon !!
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par moïra »

Merci pour ces infos.

J'ai téléchargé le bulletin d'inscription ne me manque plus qu'un peu de courage pour le poster :!:
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

moïra a écrit :Merci pour ces infos.

J'ai téléchargé le bulletin d'inscription ne me manque plus qu'un peu de courage pour le poster :!:
Une fois envoyé, vous serez plus que motivée et l'entrainement prendra tout son sens :) et puis vous ne serez pas toute seule (on ne vous laissera pas seule dans la Seine :wink:) !!
A bientôt Moïra
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par moïra »

Ca y'est inscris pour le long et un pote s'est inscris sur le sprint.

J'ai 3 mois pour m’entraîner chaud, chaud, chaud !!!


@Vigie, même si mon pseudo ne respire pas la testostérone, je suis bien un garçon :)
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

@Vigie, même si mon pseudo ne respire pas la testostérone, je suis bien un garçon :)[/quote]

:lol: oups !! désolée, j'ai eu un doute.... :wink:
A bientot et bon entrainement !!
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par stef91140 »

Squal76 a écrit :
stef91140 a écrit :nager en Seine ??

du côté de Vernon ??

et à contre courant ??

pouaaahhh !!! faut en vouloir !!!

quid des analyses ?? vous ferez signer une décharge médicale en cas de problème ??
Pour répondre à tes questions, j'vais procéder dans l'ordre de tes interrogations :wink:
Nager en Seine ?
1 - comme au moins 5000 mecs (et nana) qui font le triathlon de Paris, ou quelques centaines qui font celui de Sartrouville en septembre... Personne n'y voit rien à redire de nager dans la Seine, en tout cas, ils ne se posent pas la question !
2 - Et puis si tu as déjà bien écumé les tri de la région Parisienne (pour ne parler que d'eux) : je pense honnêtement que nager dans l'eau stagnante, vaseuse et croupie du lac d'Enghien ou anciennement dans celui de St Quentin en Yvelines, ou celui d'Etampes (qui existe encore) etc, n'est pas vraiment mieux... Tu veux d'autres exemples :?:
3 - La qualité de l'eau de la Seine n'est pas si mauvaise qu'on le croit (Chirac avait bien raison puisqu'on finit pas nager dans la Seine :lol: ) puisque des espèces de poisson autrefois disparues sont de nouveau pêchées en Seine, comme le Saumon, à Paris ! Après, je ne te cache pas que des Piranhas ont aussi été péchés dernièrement dans la Seine :lol:

Du côté de Vernon ?
Ben oui, La Seine passe à Vernon, on joue à domicile, on allait quand même pas s'expatrier sur la base de Val de Rueil... :wink:

Et à contre courant ?
En partie seulement bien évidemment ! Le couloir qui nous sera ouvert par la VNF et la préfecture évitera de nager au milieu de la Seine, donc :
1 vous ne serez pas à contre courant tout le temps
2 en juin, le débit est assez faible (comparé à maintenant), même si on doit reconnaître qu'il y en aura un peu. ça rajoute une petite difficulté, mais c'est le charme du Triathlon. Sinon, on fait du foot, ou du ping-pong sur la Wii
3 - on fera en sorte d'avoir la plus longue distance à nager courant portant ou là où il y a le moins de courant (plus proche du bord)
4 - la natation ne fera que 1900 m, pas 3800 :wink:

Signer une décharge ? Ben non c'est pas prévu, et je ne me rappelle pas en avoir signée une à Sartrouville ! Si la VNF a son "mot à dire" sur le fait que l'on emprunte le domaine public qu'est la Seine, la décision finale revient au Préfet qui est le seul à autoriser ou interdire les activités sportives sur le domaine public. Paris le fait début juillet, Sartrouville en septembre... et nous en juin ! Franchement pour avoir écumé les triathlons en France depuis 17 ans, j'ai nagé dans des eaux bien plus dégueulasses (si tu penses à ça !) que la Seine :wink:

J'espère t'avoir convaincu de venir nous rejoindre mi-juin :wink:
au plaisir
Squal et toute l'équipe d'organisation


désolé de remettre le sujet sur le tapis, mais avant de poster mon bulletin d'inscription (il est sur le buffet du salon), je me pose des questions.... légitimes aujourd'hui

les réponses données il y a quelques mois ne tiennent plus

le CD de Paris n'aura pas lieu, c'est quasi sur : eau impropre à la baignade, vous l'avez tous lu sur les différents flashs OLT

comment faire alors pour obtenir une eau "baignable" à Vernon, situé en aval de Paris, quelques kilomètres après Achères, Porcheville, Gennevilliers..... ?? les gens du crû connaissent ces hauts lieux touristiques où il fait bon vivre.... :lol: :lol:

ok, une eau trouble, sale en surface n'est pas forcément impropre à la baignade

mais une Seine non baignable à Paris me parait difficilement baignable en aval, à ma connaissance, la Seine ne passe pas dans une station d'épuration pour espérer un quelconque nettoyage... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

Bonjour Steph,

Aaaah... ce triathlon de Paris ....
Est-ce un réel problème sanitaire, un problème financier pour la fédé, lobbying des bateaux-mouches.... on ne sait plus trop quoi en penser.

Nous allons solliciter (encore une fois) la préfecture de l'Eure, pour savoir si leurs instructions ont été modifiées récemment. Même si la traversée de Paris à la nage a été annulée en septembre dernier, on nous a quand même dit qu'il n'y aurait pas de problème pour notre épreuve.
Nous demanderons néanmoins des informations à l'administration (des tests sur la qualité de l'eau sont programmées dans les 15 jours de l'épreuve, quoiqu'il en soit).

En espérant te voir cet été dans notre belle vallée, passe un bon we 8)
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par labarredefaire »

Vigie a écrit :.
Même si la traversée de Paris à la nage a été annulée en septembre dernier, on nous a quand même dit qu'il n'y aurait pas de problème pour notre épreuve.
On vous l'a écrit aussi :?:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

L'organisateur du Triathlon de Paris se trouve devant un refus de la préfecture de Police de Paris pour la raison suivante:
« Nous ne sommes pas suffisamment proches de l’événement pour nous prononcer sur la qualité de l’eau début juillet » élude-t-on à la préfecture (article TriMax Hebdo).

De notre côté, nous sommes en cours d'instruction du dossier à remettre en préfecture (de l'Eure) qui nous donnera ensuite son aval par écrit. Pour le moment, nous avons juste eu la personne responsable par téléphone. Nous la recontacterons au plus tôt pour avoir à nouveau leur avis, si néanmoins il a changé...
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

Venez rejoindre les 150 athlètes déjà inscrits sur le L 8)

Vendredi: changement de tarif pour l'inscription au format L !!
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par stef91140 »

Vigie a écrit :L'organisateur du Triathlon de Paris se trouve devant un refus de la préfecture de Police de Paris pour la raison suivante:
« Nous ne sommes pas suffisamment proches de l’événement pour nous prononcer sur la qualité de l’eau début juillet » élude-t-on à la préfecture (article TriMax Hebdo).

De notre côté, nous sommes en cours d'instruction du dossier à remettre en préfecture (de l'Eure) qui nous donnera ensuite son aval par écrit. Pour le moment, nous avons juste eu la personne responsable par téléphone. Nous la recontacterons au plus tôt pour avoir à nouveau leur avis, si néanmoins il a changé...

si vous n'avez finalement pas l'autorisation de nager en Seine, il se passe quoi ??

la course se transforme en duathlon ?? vous annulez l'épreuve et remboursez les concurrents ??

il y a tout de mème un paradoxe qui m'interpelle : on ouvre les inscriptions aux courses de plus en plus tôt, 6 mois, 9 mois, parfois 1 an à l'avance !! c'est la grande mode depuis quelques années
et à l'opposé, on ne détient pas l'autorisation formelle des autorités compétentes pour organiser la course (sécurité parcours, sécurité sanitaire dans le cas présent), puis que eux, à l'inverse, se couvrent et veulent attendre quasi la dernière minute pour donner leur aval, le fameux principe de précaution !!
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

Les conditions d'annulation de course sont décrites dans la Réglementation Fédérale, disponible sur le site de la FFTri.

Nous n'avons reçu aucun commentaire de la Préfecture nous mentionnant un quelconque problème pour la natation en Seine (pas plus que ceux qui nagent dans l'Oise, dans le Maine, dans des canaux.....)

Il est évident qu'avec l'épisode de crue que a Seine a connu ces dernières semaines, il est difficile aux Préfectures de juger de la qualité de l'eau en juin ou juillet. Les préfectures ne rendent leur avis quasiment que la veille de la course... C'est comme ça.

Pour le fait que nous ouvrons les inscriptions de plus en plus tôt (c'est notre 1ère édition), il faut aussi savoir que nous devons trouver nos sponsors nous-mêmes, que c'est un travail de longue haleine et que nous devons, en tant qu'organisateur, prévoir en avance notre budget, pour une belle organisation. D'autre part, un longue distance se prévoit relativement tôt en un planning d'entrainement, nous avons beaucoup de novice sur la distance :-)
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Twins »

Inscrit sur le L !
Ca sera mon premier half, en vue du full de Vichy :)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Vigie »

Demain soir, fin du tarif préférentiel sur le triathlon L !!

Rejoingnez les 200 inscrits de cette journée 8)
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: 1er Triathlon des Lions - 16 JUIN - VERNON (27)

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Bonsoir,

Nouveau sur ce site et dans cette discipline mais vieux du coin... Pas de souci pour la baignade dans la Seine à Vernon...
Sinon, il n'y aurait jamais eu l'autorisation d'avoir pendant x années l'un des meilleurs clubs formateurs de ski nautique et de canoé kayak... On fini généralement à l'eau dans l'une et l'autre de ses disciplines...

Ensuite, je commence tout juste l'entraînement mais je pense bien participer au court... Pour voir en tout cas...

Merci beaucoup de votre initiative.

Au plaisir de vous y retrouver.
Répondre