EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

Faab900 a écrit :
tritof a écrit :
Libellule a écrit :De mon côté, j'ai eu une remarque sur le marathon concernant l'ouverture de la trifonction au niveau du sternum.

Personnellement, j'ai jamais trop compris où était la limite et bêtement je pensais que ma trifonction Ekoi était prévue pour ne s'ouvrir que jusque là.
c'est encore une fois une règle complétement con .....IM Vichy 2011 , marathon sous la canicule 40°C et des arbitres qui s'amusent à faire appliquer cette règle.....
règle pas si con que ça puisqu'elle evite les abus, sans ça tout le monde serait torse nu...
et les arbitres ne "s'amusent" pas, la plupart sont egalement (ou ont été) triathlètes, on sait ce que c'est de prendre un carton et ça fait jamais plaisir d'en sortir un de la poche...
y a un reglement, qu'il soit con ou pas il faut le respecter.
pas mieux,et pour le bureau des pleurs,s'adresser par mail a la FFTRI :wink:
steeve Mangeon
Messages : 8
Inscription : 21 août 2013 10:35

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par steeve Mangeon »

Bonjour,

Pour répondre aux différents membres que je remercie au passage pour les félicitations.
Non résolument je ne me classe pas dans la catégorie "champion" (sauf si c'est ma maman qui juge...là désolé les mecs mais je suis un grand champion et vous ne valez pas tripette!!! Pas certain toutefois de sa complète objectivité!!)
En effet sur la 1ère boucle j'ai eu la chance d'être doublé par Hervé Faure et si la seconde d'avant j'avais l'impression d'aller pas mal, j'ai pris une belle leçon au moment du courant d'air!Je ne me suis pas enrhumé mais c'était pas loin et sous un marathon couru sous 30° c'eut été dommage!Les champions sont devant et que devant.
C'est un des attraits de cette fédé, permettre de courir "avec" l'élite et permettre à des personnes de mon profil de pouvoir souscrire à une licence à la journée pour prendre le départ.Cela relativise mon propos lancé à l'emporte pièce quand je parlais de fédé d'intégristes! Méa culpa mon écrit a dépassé ma pensée (réaction encore trop à chaud ou(et) passionné)En effet que l'on soit traileur cycliste ou fondeur c'est cool de pouvoir être au départ de monument comme Embrun (un rêve de gamin pour moi) Nous ne sommes pas encore assez nombreux à faire du sport un art de vivre et mon coté idéaliste me laisse penser que le jour où cela arrivera le monde ne s'en portera pas plus mal.Il est idiot de faire du corporatisme bête et méchant, c'est bien de s'ouvrir car ce qui nous anime suivant la fédération choisie véhicule finalement les mêmes valeurs...Pour tout cela je remercie la fédé de tri d'ouvrir la porte.
Le règlement est indissociable de tout sport et en accrochant le dossard je me dois d'en accepter la règle.En cela nous avons valeur d'exemplarité et il me semble difficile d'attendre de nos enfants qu'ils respectent des règles si nous sommes capable nous même de nous en affranchir quand cela nous arrange.Le respect des enseignants puis plus tard dans la vie citoyenne le respect de l'autre passe à mon sens par des petites choses comme cela.
Ma sanction pour peu qu'elle m'a parue sévère devait être légitime, j'ignorais la procédure pour annoncer la sanction, coup de sifflet carton noir, quand on ne s'y attends pas cela peut surprendre!En cela je me rends compte que l'expression "je ne le réserve pas à mon chien" n'était pas des plus heureuses, elle ne voulait en tout cas point offusqué le corps arbitral.La subjectivité est de mise car le règlement aussi parfais qu'il puisse être ne reste jamais qu'appliqué par des hommes...L'exemple de Zamorra en 2011 est à ce titre édifiant...Mon cas est sans commune mesure avec cet exemple. Après c'est vrai que sur le retour j'avais par moment des mecs longuement accroché à mon porte bagage sans voir fleurir de sanction.On est dans le pas vu pas pris et cela peut agacer lorsque comme moi on a le sentiment de "valoir" athlétiquement 12h...12h09 lorsque je peinais pour m'endormir le 14 au soir , j'aurais signé et des 2 mains...Et puis cela me donne gratuitement l'occasion future de progresser et pour pas très cher!!!(Moyennant tout de même une inscription de 260€...Mes vacances à moi c'est 1 semaine à Embrun, heureusement j'ai une compagne compréhensible restée à la maison pour garder ma petite fille de 9 mois.
Cela me donne l’opportunité d'ouvrir le débat sur les prix hallucinants qui se pratiquent pour les épreuves qui sortent un peu de l'ordinaire...Que cela soit à Embrun, Nice, la diagonale des fous ou encore l' étape du Tour on fait d'emblée le classement en fonction du ticket d'entrée. Je ne m'en plains pas je fais parti des privilégiés qui peuvent se permettre de rouler sur un vélo à 3000€ (alors qu'on en n'exploite pas toutes les possibilités) et qui peuvent avoir des loisirs aussi coûteux.Question aussi de priorité dans la vie . Toutefois quand je prends le départ d'une course l'idée d'une première sélection par l'argent est à un abîme de l'idée que j'ai du sport... Rien ne m'empêche de me faire Nice en solo pour voir ce que je vaut, 2 ou 3 jours avant...Le fait de vouloir "officialiser" son temps n'est là que pour flatter notre égo narcisse que nous sommes.
J'ai halluciné sur les mecs en vélo de chrono, j'avais moi mon vélo tradi (je n'en ai qu'un de toute façon ;) Pas de prolongateur, roue classique39x25.Le prolongateur peut lui aussi faire débat. Issu du cyclisme et donc ayant développé certaine disposition à emmener du braquet, lors de ma reconnaissance du mois de juin, cela m'a paru vraiment superfétatoire...L'idée d'alourdir mon vélo de 300g tandis que j'essayais de chasser les kg sur ma personne était trop pour moi...Porter quelque chose pendant 7h pour l'utiliser moins d'une heure, le ratio était de mon appréciation sans contestation.Cela m'a permis surtout de ne jamais me prendre pour un coureur et de faire un vélo modeste au regard de mon passé cycliste (7h03 avec un long ravito en haut de l'Yzoard le temps de mélanger mon sport déj et de l'engloutir plus de 10 minutes) Ainsi j'ai pus passé le marathon dans un plaisir relatif...3h48 avec la pénalité Le secret reste la gestion de l'effort, de l'alimentation et de l'hydratation.On peut s’entraîner 20h par semaine si on pêche sur l'un des 3 chapitres c'est sanction! Mes expériences passés sur Paris Brest Paris Bordeaux Parisx2 et surtout les brevets qualificatifs sur PBP m'ont beaucoup aidé.Ils m'ont appris la patience et permis d'apprécier dans l'épreuve la fable de La Fontaine la tortue et le lièvre.Il faut s'avoir s'ennuyer. Je me suis pas mal ennuyé sur le vélo, pédalant dans un certain confort quand j'aurais pu aller un peu plus vite.Mais quand on est occupé sur le vélo, on peut oublier de manger ou de boire.Les discutions avec des athlètes m'ont aussi pas mal complexé la veille.Ayant fait un bilan avant de rejoindre Embrun, je ne comptais que 12h en moyenne depuis le 1er janvier. L'hiver et le printemps de merde m'ont forcé à souvent réduire la voilure et le bilan m'incite à penser que finalement la colère des cieux ne m'a pas desservi.Avec une année normale j'ai souvent du mal à conserver la fraicheur passée juillet.Les athlètes rencontrés me parlait de 20h et plus, des semaines à 20h j'en ai fait mais de là à en faire une moyenne sur 33 semaines!
Voilà j'ai été un peu bavard et comme toujours avec beaucoup de digression.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et surtout un spécial big up à tout ceux qui ont œuvrer à faire ce 15 aôut une si belle fête (arbitre compris :D )
Je ne suis pas moi même investi dans le bénévolat, encore trop occupé à "consommer" les épreuves grâce à ceux qui les font vivre.Mon heure viendra sans doute un jour...Je suis encore plus sensible à ces gens qui m'ont offert leur jour férié quand je bougonne au moment d'effectuer mon jour de solidarité!
Un grand merci et longue vie à l'Embrunman et tous ces cousins. :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

Merci Steeve pour ton témoignage que j'ai apprécié.
À la source, si l'on en croit ton récit, un gars se rabat juste devant toi après t'avoir doublé. Le coup classique qui est à mes yeux une faute, et qui n'est pas spécialement explicité dans les règlements, ce qui fait qu'impunément on peut pénaliser le coureur dépassé. Ne serait il pas mieux de demander à un coureur qui double d'attendre un peu avant de se recaler juste devant, car il faut un sacré mental pour freiner juste après s'être fait dépasser. Lorsque ça m'arrive, jessaye de me decaler sur le côté, prenant la position du gars qui va doubler alors qu'il n'en est rien.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

Pakinator a écrit :Merci Steeve pour ton témoignage que j'ai apprécié.
À la source, si l'on en croit ton récit, un gars se rabat juste devant toi après t'avoir doublé. Le coup classique qui est à mes yeux une faute, et qui n'est pas spécialement explicité dans les règlements, ce qui fait qu'impunément on peut pénaliser le coureur dépassé. Ne serait il pas mieux de demander à un coureur qui double d'attendre un peu avant de se recaler juste devant, car il faut un sacré mental pour freiner juste après s'être fait dépasser. Lorsque ça m'arrive, jessaye de me decaler sur le côté, prenant la position du gars qui va doubler alors qu'il n'en est rien.
logiquement l'arbitre observe avant de mettre un carton noir.

perso si je vois le gars qui double se rabattre je met surement pas un noir...........
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

JF a écrit :perso si je vois le gars qui double se rabattre je met surement pas un noir...........
Pour un arbitre c'est noir ou blanc, il ne va pas mettre un gris ?
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par JF »

débutant a écrit :
JF a écrit :perso si je vois le gars qui double se rabattre je met surement pas un noir...........
Pour un arbitre c'est noir ou blanc, il ne va pas mettre un gris ?
drafting c'est pas blanc ni gris
fafa37
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2013 20:44
Localisation : Touraine

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par fafa37 »

Mon ptit CR;
l'avant course ;logement nikel sur lla route "les balcons de la Durance" a st Andrée d'Embrun sur le parcour vélo ,avec Alex et sa fille,ma sœur et Damien.La semaine s'organise avec le CD d'alex le dimanche matin ,du repos,un peu de vélo,le retrait des dossards et mise en place des velos avec les copains le mercredi soir
Le jour J ;lever 3h00 de toute la troupe,ptit déj ça coule,pas trop de stress,prépa des affaires etc..
Arriver dans le parcla "pression" commence a arriver,j'installe mes affaires,gonflage des pneus,dépose mon sac ravito Izoard(un bénévole est la pour me guider) etc..les copains sont la ,cela rassure un peu sauf le nogeo 5h25 toujours pas la,un petit coup de tel ,il nous rassure ...il arrive un vrai tcjiste !!!!!!!!Sans commentaires!!!
5h50 les filles s'élancent,dans 10minues ce sera nous,,je souffle et me rapproche de dauphin on se serre,on s'encourage et décidons de s'élancerde l'arriére du paquet et sur la droite
6h00 Pan!!!!!!!!c'est parti,direction la 1er bouée sans encombre puis la 2ème et la bing un coup sur le tétio heureusement ce sera le seul de la partie nat,je suis tranquillement le gros de la troupe ,le jour se lève petit à petit et on entame la ligne droite de 800m env et la bouée et en vue , c'est kool.
J'y vais tranquillou pour le 2ème tour mais j'ai chaud et soif à nager c'est désagréable.... dernière bouée et c'est la ligne droite de l'arrivée ,il fait totalement jour maintenant ,c'est superbe !!!!! je me sens pas trop mal ,le cardio va bien les derniers mètres et hop debout !!!!!c'est kool et je me dit le plus dur est fait(c'est ce que je pense à ce moment de la journée)1h19m
La transition avec Damien et Ben et c'est parti pour le vélo ,ça monte de suite pendant 5kms puis ensuite ça monte et ça descend pour rejoindre Embrun . Je bois et mange par petite quantité et je sens que cela ne passe pas vraiment bien et je sens pas vraiment les jambes ,j'aime pas bien cela ça sent les jambes de cotons Ben me rejoins et me depasse ,j'essais de me débloquer un peu les guibolles mais toujours rien sur le retour vers Embrun,guillestre en vue pareil mais ce n'est pas trop dur donc j'avance quand même ...
Arvieux en vue je m'arrète pour essayer de manger et boire au calme c'est pas terrible... j'ai mangé 1/2 barre et un demi bidon d'eau c'est pas assez mais peu pas mieux faire pour le moment... a Brunissard nouvel arret ,j'ai plus de lumière ,ça crains...pour la suite de l'ascension pas de souvenirs clairs dauphin me double,Ben aussi une douzaines d'arrêts dans la montée a l'ombre,des étoiles du coup plus de son ni de lumière !!!! je pédale parceque c'est la mode 13kms du sommet ,puis 10 et ainsi de suite...
une grosse pause avant la casse deserte ,un monsieur me dit encore 2 kms ,je repars et j'ai failli m'arreter devant tintin photo !!!les boules,j'arrive au sommet sans trop savoir comment je suis dans le flou complet,jean phi est la il me dit un guerrier ne meure jamais,tu mange tu bois et tu descend tranquille et ça va le faire ... je prend mon sac ravito ,fruits secs et gateau maison,je grignote.
Je vais voir alex,laurence et ma sœur je parle pas ou peu ,dauphin est la et me ditqu'il va m'accompagner pour la descente et le retour sur Embrun ,il reste 90kms env et je suis complétement à l'ouest .... je descend donc avec dauphin en douceur jusqu'à Briançon puis direction Villard-meyer...et la cote de pallon ,dauphin me bichonne,je me cache et l'appetit arrive,je mange maintenant correctement et boit aussi ,on passe Pallon ensemble et la j'ai mal aux jambes c'est bon signe,les forces reviennent et on file vers embrun ça va de mieux en mieux j'aide dauphin je continu de manger et boire .
Sur la route prise à l'aller dauphin me dit qu'il est en fin de chantieret nous sommes à 20 kms env de la fin du vélo ,après la bosse dauphin a du mal je file donc mon chemin seul et je verrais en haut de chalvet,je passe cette difficulté sans encombre et me dit que cela va être kool pour la cap les jambes piquent mais pleines de jus ,ravito en de chalvet pas de dauphin en vue je descend donc sur embrun on ce verra plus tard... vélo 8h40m
Transition kool,un bénévole me badigeonne les épaules d'écran solaire,je prend ma ceinture avec mes minis gourdes avec du magnésium,3 gels ,2 pates de fruits et le gobelet
La CAP; départ prudent je n'ai jamais couru plus de 17 kms cette saison en compet et des sorties cap de 10/12kms à l'entrainement ,je croise Tony qui termine son embrunman on s'encourage ,il est super... et pat me double il commence son 2éme tour cap on s'encourage aussi c'est kool!!! ;les kms passent,arrive la cote avant le centre ville je marche sur cette partie sinon je garde un petit rythme ,au ravito ,de l'eau,quartier d'orange ,sucre et coca,la route qui mène a baratier est compliquéemais sa passe pas trop mal,pas mal de conc urrents marchent maintenant et les pompiers sont au taquet!!!!!
Je fini mon 1er tour et les jambes vont bien pour l'instant ,toujours énormément d'encouragements sur la fin de la 2èmes boucle je reprend Ben avant baratier ,on s'encourage ,jean phi fait un bout de chmein avec moi il est a vélo,il me laisse finir seul mes 3 derniers kms et me dit d'en profiter au maximum ,il y a beaucoup de monde ça crie dans tout les sens c'est vraiment génial !!!!!!!La ligne d'arriver est en vue et hop c'est fini pour mon 1er embrunman !!!! je suis super content
Une foisla ligne passé je vois tony je lui saute dans les bras il est content pour moi et moi pour lui !!! il me prend en photo c'est vraiment génial je pars ensuite me restaurer ,un petit massage, puis je retrouve Ben qui viens d'arriver on se félicite mutuellement,1/2 h tranquille dans les transats de récup puis je rejoins le cop tcjistes ,on attend Dauphin qui arrive a son tour et c'est tout bon aussi pour lui pour son 1er embrunman!!!!il y a encore des concurrents qui arrivent dans une ambiance de fou ,musique,applaudissement,feu d'artifice ....
Voili voilou
Jai une pensée pour DamienV qui n'a pas pu profiter pleinement de cette épreuve en ne pouvant pas courir suite a une blessure a la cuisse ;fesse et bas du dos ... et pour Dauphin qui m'a rassuré,encouragé,motivé et qui m'a soutenu sur la partie vélo .... Merci l'ami
Un grand merci à ceux qui m'on encourager sur place et a distance sur cette journée
Si il y a une opération club embrunman l'année prochaine ,je dis pas non:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Bravo
fafa37 a écrit :je sens pas vraiment les jambes ,j'aime pas bien cela ça sent les jambes de cotons Ben me rejoins et me depasse ,j'essais de me débloquer un peu les guibolles mais toujours rien sur le retour vers Embrun,guillestre en vue pareil mais ce n'est pas trop dur donc j'avance quand même ...
Arvieux en vue je m'arrète pour essayer de manger et boire au calme c'est pas terrible... j'ai mangé 1/2 barre et un demi bidon d'eau c'est pas assez mais peu pas mieux faire pour le moment... a Brunissard nouvel arret ,j'ai plus de lumière ,ça crains...pour la suite de l'ascension pas de souvenirs clairs dauphin me double,Ben aussi une douzaines d'arrêts dans la montée a l'ombre,des étoiles du coup plus de son ni de lumière !!!! je pédale parceque c'est la mode 13kms du sommet ,puis 10 et ainsi de suite...
Comment expliques-tu ceci ?

Est-ce la première fois que cela t'arrive ? (étoiles, plus de lumière, pas de souvenirs clairs, arrêts multiples en vélo, impossibilité de boire et manger, etc)
galliegue
Messages : 30
Inscription : 13 avr. 2009 14:34
Localisation : devant mon pot de Nutella

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par galliegue »

Bonjour,
Petit CR:
pour ma part, objectif de cette année 2013: FINIR EMBRUN
Voila 4 ans que je pratique en mode plaisir et l'Embrunman est l'occas de mon 1er IM, alors sautons le pas.
Pas de coach, 2 entrainements/sem nat, 3000 kms velo ( dont 3 sorties 150 kmsmax), env 1000 kms CAP, et des conseils
de finishers Embrun.( une moy de 8H/sem)
Résultat :finisher -15H .
des paysages superbes, une organisation impec, des benevoles à l'ecoute...etc.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément s'entrainer comme un "fada" genre 15/20h par sem, prendre un coach pour se donner bonne conscience ( mais il faut les faire travailler ces coachs :wink: ) pour terminer Embrun ou tout autre course.
Embrun est une course mythique, et elle vaut le cout d'y participer.
Cédric
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

galliegue a écrit :elle vaut le cout d'y participer
:D Pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

Ouais, pas mal !! :wink:

Et bien d'accord sur le sur-entraînement, avec des 15-20 h / semaine, il n'est pas normal de ne pas performer, trop de trainement rassure certainement, mais généralement le résultat n'est pas à la hauteur de l'"investissement"

En tous cas, merci pour vos CR, on partage et on apprend... :sm3:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

Pakinator a écrit :Ouais, pas mal !! :wink:

Et bien d'accord sur le sur-entraînement, avec des 15-20 h / semaine, il n'est pas normal de ne pas performer, trop de trainement rassure certainement, mais généralement le résultat n'est pas à la hauteur de l'"investissement"

En tous cas, merci pour vos CR, on partage et on apprend... :sm3:
effectivement tous ces CR sont très intéressants, surtout qu'après avoir vécu l'evenement de l'interieur je me suis mis en tete d'y etre en 2014... :wink:
je commence déjà a me preparer un petit programme, dans les grandes lignes ça donnerait ça :
hiver : quelques trails et/ou sortie velo le dimanche 100km minimum pour le foncier
1 ou 2 sprints au printemps pour la vitesse
1 CD et une cyclo en montagne en juin/juillet pour se degourdir les pattes
et bien sur les entrainements club habituels : 2 ou 3 natation (2h) et 2 à 3 cap (1 à 2h) + velo le dimanche ce qui devrait me faire entre 10 et 15h/semaine
qu'en pensez vous ? (oui je sais c'est tot...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

C'est tôt mais pour moi, ça ressemble à un programme très raisonnable, ça ressemble à ce qui peut te mener à la réussite, AMHA
Bienvenue parmi les "training for du long" :sm2:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Dude05 »

Avec une reconnaissance du parcours courrant juillet ça parait meme tres raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Faab900 »

Dude05 a écrit :Avec une reconnaissance du parcours courrant juillet ça parait meme tres raisonnable !
c'est prevu ! vais peut-etre meme aller me faire juste l'Izoard en septembre avant qu'il ne soit trop tard...
et en ayant fait le M je connais dejà la 1ere boucle :wink:
Répondre