Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Matdud
Messages : 45
Inscription : 14 janv. 2010 11:38
Localisation : Boulogne Billancourt

Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par Matdud »

Bonjour à tous,

J'ai eu la désagréable surprise de devoir payer un supplément à mon retour de Calvi pour le transport de mon vélo.
Air France a décidé d'exclure depuis le 16/04 les bagages sportifs de la franchise de bagage. Il en coute donc 75 EUR par trajet pour la France, pour un bagage de moinds de 23 KG.
J'ai néanmoins réussi à me faire rembourser ce supplément, en envoyant un mail un peu salé, et une de leur page web qui n'est pas à jour (http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu ... _sport.htm)
En 2010, AF avait déjà tenté de faire payer un supplément, à force d'abnégation, il avait fait machine arrière. Si vous êtes, vous aussi confrontés, à ce cas, faites leur remonté. A force, ils reviendront peut être sur leur décision
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par Nico U. »

Ca n'a rien de nouveau!
C'est une évolution globale de toute l'industrie aérienne. Meme s'il est encore possible de négocier dans certains cas, les compagnies sont de moins en moins d'accord pour offrir le transport des equipements sportifs. AF ne fait que suivre la-dessus les compagnies Américaines qui ont été les première a voir le surplus de revenus a tirer de cette pratique.

Toutes les compagnies calquent leurs politiques tarifaires sur le modèle low-cost ou tout 'supplément' est facturé a prix fort. On commence par les equipements sportifs, puis les bagages trop lourds, puis tous les bagages en soute, et bientot les bagages a main.
Meme chose pour les services a bord, d'abord on fait payer les menus spéciaux, puis tous les menus mais on offre la boisson, puis tout devient payant. Rayanair a meme envisagé de mettre des monnayeurs sur les portes des toilettes!

Le nombre d'options payantes proposées par les airlines a explosé ces dernieres années (siege plus grands en Eco+, Speedy boarding, choix du siege, etc...) et bien d'autres sont a venir.
Le temps de la gratuité est bien terminé.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par braziou »

une raison de plus pour ne pas emmener le vélo : louer sur place !
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par mbo »

Nico U. a écrit :Ca n'a rien de nouveau!
C'est une évolution globale de toute l'industrie aérienne. Meme s'il est encore possible de négocier dans certains cas, les compagnies sont de moins en moins d'accord pour offrir le transport des equipements sportifs. AF ne fait que suivre la-dessus les compagnies Américaines qui ont été les première a voir le surplus de revenus a tirer de cette pratique.

Toutes les compagnies calquent leurs politiques tarifaires sur le modèle low-cost ou tout 'supplément' est facturé a prix fort. On commence par les equipements sportifs, puis les bagages trop lourds, puis tous les bagages en soute, et bientot les bagages a main.
Meme chose pour les services a bord, d'abord on fait payer les menus spéciaux, puis tous les menus mais on offre la boisson, puis tout devient payant. Rayanair a meme envisagé de mettre des monnayeurs sur les portes des toilettes!

Le nombre d'options payantes proposées par les airlines a explosé ces dernieres années (siege plus grands en Eco+, Speedy boarding, choix du siege, etc...) et bien d'autres sont a venir.
Le temps de la gratuité est bien terminé.
Le coup du monnayeur c'était un canular de plus de Ryan O Leary pour faire parler de sa compagnie...il ne faut pas tout prendre pour argent comptant!!!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par Nico U. »

mbo a écrit :Le coup du monnayeur c'était un canular de plus de Ryan O Leary pour faire parler de sa compagnie...il ne faut pas tout prendre pour argent comptant!!!
Il l'a en effet présenté après coup comme un canular, mais sur le coup ca lui a permis de faire passer en douce le payment des bagages enregistrés.
Etant assez proche du monde des compagnies aériennes, je peux vous dire que toutes sont en train de rendre payants une multitude de services aujourd'hui gratuits.

Pour ceux que ca interresse une etude de USA Today sur le cout des bagages sur les compagnies Americaines: http://travel.usatoday.com/flights/stor ... 50470156/1

Domage, ils ne parlent pas des vélos!!!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par nonotri »

Avec United, c'est 100$ le voyage.

Je crois que DU a payé un peu plus cher pour aller au Texas.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par Leonick »

Ryanair est passé de 40 €/vélo/voyage l'an passé à 50 cette année pour 20 kg max
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Air France - Mise en place d'une surtaxe pour les vélos

Message non lu par Bryce »

Entre 0 et 200$ pour American Airlines...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre