Nouvel IM en Australie

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Nouvel IM en Australie

Message non lu par nicoloco »

Hello,

pour info apres la creation de l'ironman Melbourne qui aura lieu pour la 1ere fois fin Mars 2012, la WTC a reussi a rachete USM qui s'occupait de Challenge Cairns.
Du coup le challenge Cairns 2012 devient IM Cairns 2012 ( 3 juin 2012)

http://ironman.com/mediacenter/pressrel ... z1oy6bHg56

Ca donne maintenant 4 Ironman en Australie ( Busselton ,Port Macquarie, Melbourne et Cairns) meme si les rumeurs font part de la fin de Port Macquarie pour l'annee prochaine

Pour info , j'ai fait Cairns l'annee derniere ( juste le semi en meme temps que le full) donc si vous voulez des infos je suis dispo ...
Il s'agit en tout cas d'une destination de reve pour touriste vu que Cairns est l'un des endroit ou il y a le plus d'activite proposee en australie. Beaucoup beaucoup plus que Port Macquarie ou Busselton qui sont assez isole
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par Bryce »

Oui et je trouve ça assez étrange que l'IM Cairns soit "racheté" par la WTC et non pas simplement supprimé...pour l'image de Challenge c'est pas terrible, symboliquement ils perdent une bataille...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par tribuddy »

[quote="nicoloco" Beaucoup beaucoup plus que Port Macquarie ou Busselton qui sont assez isole[/quote]

Ouais enfin... Busselton c'est dans la région très touristique de Margaret River. Je veux bien que Perth soit isolé quand tu regardes la carte de l'Australie, mais c'est super facile de s'y rendre depuis les hubs de Singapour ou de la Malaisie par exemple, en plus y a pas de décalage horaire. Alors que Cairns t'as toujours 2h ou 2h30 je sais plus d'avion ne serait-ce que depuis Brisbane... donc c'est pas super accessible non plus...

Bon maintenant y a Melbourne, donc c'est possible qu'il y ait un format Ironman en trop sur la région.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par nicoloco »

Busselton est a 3 heurs de route de Perth ce qui veut dire qu'il faut prendre un avion pour aller jusqu'a Perth et ensuite prendre une voiture pour se taper 3h de routes.

Pour Cairns tu auras surement un stop mais ca sera en avion.

Apres oui en effet si tu roules encore un peu tu as la margareth River qui vaut le coup aussi !!

Par contre point de vue activite possible a faire a Cairns meme, c'est imbattable surtout par rapport a Busselton et meme busselton + margareth river. Je veux dire que si tu amenes ta famille avec toi, ils pourront s'eclater a Cairns pendant que tu te prepares la semaine d'avant. Il y a vraiment plein de truc a faire . A Busselton il n'y a pas grand chose a faire.

Maintenant je suis un grand fan de Busselton que j'ai deja fait 2 fois :D

@Bryce ; j'ai trouve ca aussi assez etrange. Du coup j'ai fouille un peu et j'ai vu que c'est Challenge qui a commence ce genre d'embrouille en rachetant l'ironman Germany qui est devenu Challenge Roth. Bref c'est une bataille perdu pour Challengem j'espere sans consequence !!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par tribuddy »

nicoloco a écrit : Par contre point de vue activite possible a faire a Cairns meme, c'est imbattable surtout par rapport a Busselton et meme busselton + margareth river. Je veux dire que si tu amenes ta famille avec toi, ils pourront s'eclater a Cairns pendant que tu te prepares la semaine d'avant. Il y a vraiment plein de truc a faire . A Busselton il n'y a pas grand chose a faire.
On voit que tu t'es pas renseigné sur la région de Margaret River (d'Augusta au sud à l'extrêmité nord Dunsborough/ Busselton c'est même pas une heure de voiture)... Y a plein de choses à faire été comme hiver (regarde l'office du tourisme, entre les dégustations de vin ou de produits locaux car oui il y a de nombreuses fermes, la visite des caves, de supers spots pour surfer sur l'Océan indien avec un climat méditéranéen, le Cape to Cape track pour les randos et les croisières baleines à Augusta et à Dunsborough l'hiver il y a de quoi faire).

Pour info y a un aéroport à Margaret River => comme à Gold Coast par exemple, comme à Port Maquarie aussi (qui doit être desservi depuis Sydney je me trompe?). Eh oui Western Australia est très étendu, et si tu vas à l'aéroport de Perth un jour tu verras qu'il est très facile d'aller d'un endroit à l'autre de la région sans se taper 10 heures de bagnole à chaque fois.

Entre nous Cairns à part la booze et la plongée sous-marine il reste quoi?
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par nicoloco »

Oui c'est vrai que c'est tellement bien desservi ces villes !!
L'aeroport de Margaret River ... tu peux me donner un seul vol entre Perth et Margaret river je serai bien interesse ?? Tiens pour ton information http://www.margaretriver.com/pages/how-to-get-here/
Port Macquarie... un vrai regale et puis tu as le choix des horaire avec tous ces vols par jours !! J'ai du y renoncer vu les horaires et les prix et me taper les 6 heure de route depuis Sydney ( ah oui j'ai aussi fait Port Macquarie ... c'est pour cela que je me permet d'en parler)
Gold Coast ?? Euh oui celui la est bien desservi j'y vais en Mai pour l'olympique de Byron Bay mais je vois pas le rapport vu qu'il y a pas d'ironman dans le coin ???


Sinon Cairns c'est vrai qu'a part la grande barriere de corail, l'outback ,la Daintree forest, Port Douglas, Cape tribulation ... y a rien a voir.
Je vois que tu connais bien le coin !!

Apres si tu preferes aller jusqu'en australie pour aller boire du vin ... perso je prefere faire le trajet inverse et retourner en France pour ca.
En revanche pour plonger en effet je prefere aller Cairns qu'en France.

Mais encore une fois mon propos etait que quand tu es en famille, a Cairns meme tu peux faire des choses. A Busselton tu as rien. Faut prendre la voiture pour faire une heure de route pour siroter du vin. Attention c'est tres joli Busselton, le ponton est tres joli et des plage comme Bunker Bay sont tres joli. Jai adore mes 2 sejours la bas.

Sinon oui le western australia c'est grand ... j'ai fait de margareth river a Exmouth pour aller voir les requin baleine. Mais je vois pas le rapport avec mon propos. SInon le QLD c'est grand aussi mais bon je suis pas sur que ca soit interessant ??


EDIT : une derniere difference et non des moindres pour certain: Le velo a Busselton est soporifique !!!! C'est plat de chez plat et c'est pas trop joli. Alors pour un PB c'est bien ( si il fait pas 35 degre comme en 2009 et 2011) En revanche Cairns a une partie velo qui est vraiment vraiment sympa. Une tres grande partie au bord de l'eau sur la capitaine cook Highway avec des decor de reve. Et surtout une difficulte un peu plus interessante qu'a Busselton.
http://maps.google.com/maps?q=cairns+ma ... e&t=h&z=13

La partie a pied est par contre un peu plus sympa a Busselton je pense. Ca reste plat dans les 2 cas.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par Bryce »

nicoloco a écrit : @Bryce ; j'ai trouve ca aussi assez etrange. Du coup j'ai fouille un peu et j'ai vu que c'est Challenge qui a commence ce genre d'embrouille en rachetant l'ironman Germany qui est devenu Challenge Roth. Bref c'est une bataille perdu pour Challenge j'espere sans consequence !!
Oui Roth est l'ancien Ironman Europe (à l'époque où il n'y avait pas beaucoup d'Ironman)...mais là où je trouve ça bizare c'est que le Challenge Cairns n'existait que depuis un an. Que Challenge ait repris l'ancien Ironman au bout de quelques années why not mais que là à l'inverse ça se fasse au bout d'un an... :roll: (peut-êtres simplement que l'organisateur de Cairns ne souhaitait plus bosser avec Challenge et a donc naturellement contacté WTC qui eux de bruits de couloirs souhaitent arrêter Busselton...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par tribuddy »

nicoloco a écrit :L'aeroport de Margaret River ... tu peux me donner un seul vol entre Perth et Margaret river je serai bien interesse ??
Pas depuis Perth car c'est trop près bien sur, mais Adelaïde et tout le tralala ça marche.
Je faisais allusion à Gold Coast non pas pour l'Iron, mais parce que tu peux y aller quasiment depuis partout en Australie (comme bcp de destinations touristiques d'ailleurs style Uluru, Tasmanie, Margaret River).
nicoloco a écrit : Sinon Cairns c'est vrai qu'a part la grande barriere de corail, l'outback ,la Daintree forest, Port Douglas, Cape tribulation ... y a rien a voir.
Je vois que tu connais bien le coin !!
Je pensais que tu parlais de Cairns stricto sensu, Cairns jusqu'au Cap tribulation c'est plus étendu comme zone(t'as plus de route qu'entre Margaret River et Busselton que de plus tu peux faire en piste cyclable si tu veux en plus t'as un ferry tout pourri à prendre à un moment au niveau de la Daintree River) que le Cape to Cape et la région de Margaret River...
Tu parlais des familles eh bien Port Douglas justement, c'est l'endroit où vont les familles (parce que c'est plus calme qu'à Cairns demande aux locaux et qu'en plus y a la plage => ce qui n'est pas le cas à Cairns, donc à Cairns y a beaucoup moins de familles que des jeunes fêtards).

Pour le vin et la plongée tu fais ce que tu veux... On plonge très bien en Méditéranée et dans les Antilles et c'est moins cher. Moi je parlais du vin parce que j'ai fait un long voyage en Australie qui n'avait rien à voir avec la participation à des Ironmen, c'est pour ça que je me permettais de te répondre. Et que quand tu vas dans un endroit aussi lointain par exemple, c'est toujours bien de se faire un avis sur ce qui est fait sur place et de pas arriver avec une vision de français bien arrogante (genre c'est nul, question fromages, vins, restos et tt et tt on a mieux en France). Maintenant le gars qui fait son iron, il a peut-être pas envie de visiter le coin surtout s'il arrive que peu de temps avant.
Mais bon je vais pas m'attarder à discuter avec toi vu que t'habites en Australie et que tu maîtrises tout bien entendu. Comme t'es à Sydney, tu peux penser que les gens qui habitent en Western Australia sont isolés. Ils le sont, mais sache que Perth est une ville extrêmement dynamique, tous les concerts sont pleins, t'as plein de manifestations, et non non non y a pas rien à faire dans ce coin là!!!
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par nicoloco »

hehe . Le but de mon post etait d'informe les forumeur sur ce nouvel IM. La 1ere edition sous l'egide de Challenge a ete unanime chez tous les gens que je connais et sur tous les forum australien que je lis. Cairns stricto sensu est une ville ou il est plus facile d'occuper sa famille que Port Macquarie ou Busselton pendant la semaine avant l'ironman.

Bref en gros on est donc d'accord que pour aller a Busselton il faut prendre l'avion et ensuite se taper 3 heures de routes au moins. Je vois pas trop ce que tu voulais montrer avec ton histoire d'aeroport.
Donc Busselton et Port Macquarie meme combat c'est avion + bcp de voiture.
Cairns c'est avion et tu y es tout comme Melbourne.

Ensuite tu me parles de tout le western australia donc excuse moi d'avoir aussi elargit un peu autour de Cairns :) Meme si port douglas est aussi a moins d'une heure de Cairns ... ou se deroule en partie l'IM vu que le velo y va.



On a clairement pas les même hobbies, je prefere faire 24h de vol pour pouvoir plonger dans l'un des meilleurs spot au monde , toi apparement tu preferes y aller pour gouter du fromage et du vin. Soit. Chacun ses priorite. En habitant en Asie (si j'ai bien compris) c'est peut etre normal. Apres tu me parles des antilles ou de la mediterrannee ... mouais enfin encore une fois pour gouter du vin je pourrais te dire dans la cote de beaune c'est aussi moins cher pour le vin ?? Encore une fois je vois pas le rapport.
Tu as pas du plonger vraiment a Cairns pour comparer avec les antilles !! Pour avoir fait Martinique, Guadeloupe (Sec pate est un site enorme si tu as le niveau!!) je peux te dire que ca a aucun rapport avec la grande barriere de corail .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

un peu plus d'infos sur le changement Challenge -> Ironman est dispo sur slowtwich:

http://www.slowtwitch.com/News/It_s_now ... _2628.html

http://www.slowtwitch.com/Interview/Fel ... _2632.html

T.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par Ugo l'asticot »

oh la, c'est quoi ce débat moisi, faut arrêter de voyager autant les gars :lol:

si j'ai bien compris, ce qui vous oppose c'est la méthode pour résoudre le fameux théorème du "trou dans le compte en banque" :
j'ai jamais été bien loin là dedans, donc je laisse à d'autre le soin de compléter, mais je pense que le poids des données initiales est à prendre en compte,
par exemple, si tu pars d'une situation {famille=0} ou {famille=1}, tu vas t'y prendre différemment pour équilibrer :

{trou dans le compte en banque} = {(avion*bagnole+qualif à HI) / (pinard+binouse*nb d'australiennes à l'heure*trucs à faire)} * densité d'animaux dangereux au m^2

car dans un cas tu peux te retrouver facile à diviser par 0
je pense que pour {famille=1} il faut effectivement appliquer la correction du GRAND SCENIC, qui a été déjà été utilisée par de nombreux forumers
En gros, tu applique un coeff 2 à la valeur "pinard" et "trucs à faire", puis tu change "nb d'australiennes à l'heure" par "nb de Josiane"

l'interprétation des résultats se fait de la même manière :
- entre 0 et 5 = Busso
- entre 5 et 20 = Port-Macqarie
- supérieur à 100 = Cairns

Un truc que je vois aussi, c'est les dates mais bon, on va pas compliquer les choses :wink:
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par nicoloco »

Une question me turlupine ... que faire entre 20 et 100 ? :)

Par contre c'est vrai que j'avais pas pense mais pour ceux qui habitent en France ca doit etre plus facile de faire un IM en Juin qu'en Decembre ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par Bryce »

Ugo l'asticot a écrit :puis tu change "nb d'australiennes à l'heure" par "nb de Josiane"
:lol: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Nouvel IM en Australie

Message non lu par lolobkk »

je remonte ce post car j'hesite a m'inscrire soit a IM Cairns soit a Port Macquarie. est ce que au niveau velo les deux parcours sont similaires? plats et ventus? Port Macquarie me semble plus sympas car Cairns a deux transitions separees, est ce galere au niveau organisation? logement,... merci pour les infos.
Répondre