ironman Bolton

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jéjé
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010 20:39

ironman Bolton

Message non lu par jéjé »

Bonjour a tous,
je souhaite participer à l'ironman de Bolton le 22 juillet de cette année..Avez vous des expériences, des avis à me donner...Je ne connais qu'une chose pour l'instant: Embrun, et j aimerais donc essayer un truc nouveau, la date de cette épreuve me convient assez car elle n'est pas trop tôt dans la saison..Merci à tous de vos témoignages
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: ironman Bolton

Message non lu par Rattlesnake »

bonjour,
je ne sais pas ce que tu penses d'Embrun, mais pour moi, les deux ironman les plus mal organisés qu'il m'a été donné de faire, c'est Embrun et Bolton.
Embrun parce que l'organisateur se moque des athlètes ( les ravitos ne sont pas dignes d'une épreuve aussi difficile ).
Bolton parce que l'organisateur se moque aussi des athlètes...
Je résume, tu pars d'un plan d'eau situé à 40 km de la finish line, mais tu te débrouilles pour les navettes entre les deux endroits.
Le marathon n'a pas d'indication kilométrique, et les infos qui te sont transmises par les bénévoles sur les ravitos sont trés approximatifs en termes de distance restante à couvrir :roll:
le pire est à venir aprés l'arrivée. En effet, un système de navettes est organisé ( ça c'est bien ) pour te ramener au plan d'eau récupérer ton matériel, mais, tu dois attendre que la navette soit remplie pour partir, ça peut durer 30 minutes...
Arrivé sur place, tu récupères ton matériel, mais les chauffeurs de bus n'acceptent pas de reprendre les athlètes avec leur matériel car ils doivent repartir aussitôt pour refaire une autre navette depuis la ligne d'arrivée...
ce qui fait tu as deux possibilités, l'auto stop ( mais avec le matos, c'est pas gagné... ), ou appeler un taxi.
Me concernant, entre le moment ou j'ai franchi la ligne et celui où je suis rentré à l'hôtel : 2H45 !
Au niveau de l'épreuve sportive : natation froide ( prévoir un bonnet néoprène au cas où )
le vélo n'est pas d'une grande difficulté, mais prévoir les manchettes et le maillot. La trifonction seule, pour moi, c'est un peu just !
càp : pas de difficultés non plus, mais j'ai trouvé le parcours un peu chiant avec les allers retours dans le parc.
Mon avis est forcément subjectif, d'abord parce que c'était la première édition à Bolton et que depuis les anomalies de la première édition ont sans doute été corrigées.
Perso, j'aimais mieux le cadre et les parcours de l'ironman lorsqu'il se déroulait à Sherborne.
Au niveau de l'ambiance, c'est d'une tristesse...britannique.
Le meilleur souvenir de ce séjour à Bolton ( banlieue de Manchester ), c'est la bière :P
jéjé
Messages : 4
Inscription : 22 août 2010 20:39

Re: ironman Bolton

Message non lu par jéjé »

Merci vie de ce témoignage, qui à défaut de motiver, à le mérite d'être clair....Pour ce qui est d'embrun, comme je l'ai dit j'y suis retourné 3 fois d'affilée et si je n'avais pas décidé de "faire autre chose" je l'aurais fait une 4ème fois...J'aime beaucoup cette course et même s il y a quelques petites imperfections je me suis fait énormement plaisir (le cadre y est pour beaucoup c'est vrai)...
Pour ce qui est de Bolton tu confirmes que le vélo et la course à pied sont sans grande difficulté?? Pourtant j'ai cru lire un dénivelé + de plus de 2000m à vélo et à pied de plus de 500m...A titre de comparaison comment est le marathon de bolton par rapport à celui d'Embrun?
Peux tu donner des comparaisons chronométriques également entre ces deux courses...Merci
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: ironman Bolton

Message non lu par kimaswan »

jéjé a écrit :Merci vie de ce témoignage, qui à défaut de motiver, à le mérite d'être clair....Pour ce qui est d'embrun, comme je l'ai dit j'y suis retourné 3 fois d'affilée et si je n'avais pas décidé de "faire autre chose" je l'aurais fait une 4ème fois...J'aime beaucoup cette course et même s il y a quelques petites imperfections je me suis fait énormement plaisir (le cadre y est pour beaucoup c'est vrai)...
Pour ce qui est de Bolton tu confirmes que le vélo et la course à pied sont sans grande difficulté?? Pourtant j'ai cru lire un dénivelé + de plus de 2000m à vélo et à pied de plus de 500m...A titre de comparaison comment est le marathon de bolton par rapport à celui d'Embrun?
Peux tu donner des comparaisons chronométriques également entre ces deux courses...Merci
2000m de dénivelé sur 180km, c'est pas énorme. Roth, considéré comme extrêmement roulant est donné entre 1200 et 1500m.
J'avais fait la même édition que VIE et depuis le parcours est un peu différent. Généralement, on ne vient pas seul sur une course de ce genre, donc l'accompagnateur nous retrouve puis nous ramène à la voiture après l'épreuve (dont l'arrivée était située à une grosse dizaine de kilomètre du départ, pas 40). Concernant le bus, je ne comprends pas la remarque de VIE : c'était simple, on partait du lac où on laissait notre voiture et notre vélo à T2. Le bus nous ramenait ensuite sur cette aire une fois franchi l'arrivée et on avait tout le loisir de reprendre notre véhicule pour rentrer à l’hôtel ou ailleurs (si VIE a du appeler un taxi, c'est qu'il n'avait pas de véhicule, qui peut-il blâmer sinon lui-même ? Cela aurait été la même chose ailleurs).

Voici à quoi ressemblait le parcours (x3) en 2009 :
http://www.openrunner.com/index.php?id=222055

Le dénivelé :
http://www.openrunner.com/elevation/fin ... 1328599385
Donné à 325m par tour, soit moins de 1000m de D+ (à mon avis, c'est largement sous-estimé par cette méthode). On voit très bien la première côte, dès la sortie natation, qui fait 200m de D+ mais ensuite, pas de difficulté.

En 2011 : http://www.openrunner.com/index.php?id=1106437
On part d'un autre lac, pour rejoindre quasiment le même parcours vélo mais les boucles suivantes semblent un peu plus courtes.
http://www.openrunner.com/elevation/fin ... 1328599628

Pour ce qui est de l'ambiance, c'est vrai que c'était un peu triste, mais en même temps, le temps était pas super la veille (parc très boueux car il avait plu toute la semaine, même si le jour de la course, il a fait un grand grand soleil) et le lendemain pareil (je me souviens de l'attente à la remise des prix, où il faisait un temps de chien) et c'était la première fois qu'il était organisé à Bolton.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: ironman Bolton

Message non lu par Rattlesnake »

En termes de difficultés, Gégé, le marathon n'a rien à voir avec Embrun. Globalement, je n'ai pas trouvé la course difficile non plus en vélo. Mais il semblerait que le parcours soit différent.
Ma déception vient uniquement de la logistique que je déplore.
Si l'organisation fait le choix de faire un lieu d'arrivée situé à une distance significative du départ, elle doit s'organiser pour gérer la logistique d'approche du matériel.
pour l'ironman Frankfurt, comme pour celui de Chine et de Cozumel, tu laisses tout ton barda au plan d'eau ( vélo et càp ) et tu retrouves tout ton barda aprés l'arrivée !
Pour répondre à l'interrogation parfaitement justifiée de kimaswan, si je n'avais pas de voiture, c'est simplement que je n'ai pas réservé à l'avance, et que je n'ai pas pu louer sur place ( j'aurai du le faire à l'aéroport de Manchester, mais je ne l'ai pas fait ).
je te souhaite une bonne course !
adri111
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2006 10:00

Re: ironman Bolton

Message non lu par adri111 »

J'ai aussi fait Bolton en 2009, et c'est vrai que ce n'était pas le mieux organisé ...
Enfin, ce n'était que la première édition, et j'ai eu des témoignages de collègues qui m'ont dit que ça s'était quand même amélioré.

Pour ce qui est du parcours vélo, c'est vrai qu'il n'est pas évident. Rien à voir avec Embrun cependant.
En fait, c'est surtout un parcours assez usant, avec quelques montées bien raides et beaucoup de relances ... ce qui a une conséquence fort agréable : ça ne drafte quasiment pas ! Le vent peut être assez présent aussi.
Quant au marathon, il est assez valloné par rapport à d'autres (Zurich ou Francfort), mais bien plus facile qu'Embrun là encore !
d'jib
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2011 20:35

Re: ironman Bolton

Message non lu par d'jib »

UP !
Quid de l'édition 2015 ?

L' hébergement pose problème ?
L'organisation s'est elle améliorée ?
La Chevrotine
Messages : 58
Inscription : 18 déc. 2013 22:40

Re: ironman Bolton

Message non lu par La Chevrotine »

d'jib a écrit :UP !
Quid de l'édition 2015 ?

L' hébergement pose problème ?
L'organisation s'est elle améliorée ?
Salut d'jib

J'ai fait cette épreuve en 2015... Et c'est la pire organisation sur Ironman que j'ai connu. T1, T2 et l'arrivée sont à trois endroits différents, ça n'aide pas pour la logistique (bon ok ça n'a rien à voir avec l'orga). Le parcours vélo est très mal indiqué (à mes yeux c'est le gros point noir), je me suis trompé pendant la course et je ne suis pas le seul. Je pense également qu'il n'y a pas assez de ravito pendant la course à pieds (heureusement il ne fait pas chaud :D ). En revanche les Anglais sont très gentils!

Denis.
d41d
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2015 13:47

Re: ironman Bolton

Message non lu par d41d »

qui peux me donner des renseignements sur cet IM
HEBERGEMENT
PARCOURS........
Je souhaite décrocher un slot la bas
merci à tous
mantri
Messages : 106
Inscription : 24 sept. 2004 09:30
Localisation : Marseille

Re: ironman Bolton

Message non lu par mantri »

Bonjour,

je commence à réfléchir pour une participation en juillet 2017.

Des retours d’expériences, conseils, logements, location véhicules etc, etc.

Je pars de Marseille vol direct pour Manchester avec Easyjet (en famille 4 personnes).

Merci

je compte investir dans une cagoule néoprène.
Capable du Meilleur, comme du Pire.
Mais pour le Pire, je suis le Meilleur.
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: ironman Bolton

Message non lu par claude »

C'est vrai que les IM avec plusieurs sites de départ, d' arrivée et de parcs à vélo , c'est la galère...

Il y a heureusement pas mal d'IM encore qui sont organisés avec un seul parc, avec départ et arrivée juste à côté :

Nice, évidemment
Embrun... eh oui
Zurich
Et l'IM d'Hawaii après avoir longtemps fonctionné avec des PAV décalés a maintenant départ, arrivée, T1 et T2 au même endroit, sur le Pier.

A nous de "voter avec nos pieds" et de ne plus aller sur les IM avec plusieurs parcs: ça complique la vie de tout le monde et mine de rien on y laisse plus d'énergie qu'on le croit, avant même le départ...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: ironman Bolton

Message non lu par Rocky Rider »

claude a écrit :C'est vrai que les IM avec plusieurs sites de départ, d' arrivée et de parcs à vélo , c'est la galère...

Il y a heureusement pas mal d'IM encore qui sont organisés avec un seul parc, avec départ et arrivée juste à côté :

Nice, évidemment
Embrun... eh oui
Zurich
Et l'IM d'Hawaii après avoir longtemps fonctionné avec des PAV décalés a maintenant départ, arrivée, T1 et T2 au même endroit, sur le Pier.

A nous de "voter avec nos pieds" et de ne plus aller sur les IM avec plusieurs parcs: ça complique la vie de tout le monde et mine de rien on y laisse plus d'énergie qu'on le croit, avant même le départ...
Il est clair que j'évite un maximum les courses "en ligne". C'est trop de logistique et comme tu le dis tu dépenses trop du jus unitilement....et encore c'est sans prendre en compte les risques pour le matériel quand ce sont les organisateurs qui rapatrient les vélos.
Je n'ai jamais fais de triathlon de ce genre mais je garde un mauvais souvenir de la Forestière, course VTT en ligne de 100km. Tout le plaisir de la course avait été gâché par le rapatriement sur la ligne de départ...c'était interminable :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: ironman Bolton

Message non lu par arkaos »

De retour de Bolton: on fait un sport de dingue!!!
Départ de Bilbao avec mon pote Peio pour Bolton le vendredi matin, arrivée prévue à Manchester vers 17h le soir avec un rebond par heathrow. Un chauffeur nous attends avec un vito mercedes pour embarquer notre matos au mercure de Bolton, plus loin que prévu du macron stadium (2,5 km).

Après une nuit de repos, petite marche vers le stadium pour retirer l'inscription et récupérer les fameux sacs bleu, blanc, rouge. Pour éviter un nouveau voyage hôtel-stadium, on a descendu de quoi remplir le sac rouge de run, avec les affaires de CAP, pour les déposer sous la tente.

De retour à l'hôtel pour préparer le bike et le sac bleu. Le dépôt des vélos est à partir de 15h pour nos dossards. Et là, méga galère! On pensait être à 8 km du fameux pennington flash et au bout d'une demi-heure d'errance, nous croisons le chemin d'une volontaire de l'ironman qui grâce à son mobile nous indique 25 mn de trajet en voiture, mais nous sommes à vélo :sm1: De plus mon ami a son DI2 coincé sur le plus petit pignon! La tension monte. On arrive finalement au lac ou un volontaire nous précise que le dépôt termine à 16h, et il est 16h10 :mrgreen: . Finalement le mécanicien présent sur place dépanne mon pote, et gentiment nous pouvons déposer les bikes! Bonjour le stress.

Comme précisé plus haut, pas de moyen de transport depuis le lac vers le stadium, site de la T2. Heureusement une volontaire sympathique (merci Melissa) nous ramènera jusqu'à l'Hôtel. Ouf!!!

Après une "nuit" super courte, debout à 3h du matin pour se rendre au départ du bus à 4h20 . C'est parti pour 1/2 de marche sous une pluie battante et avec un fort vent et par 12°. Merci à sketcher pour les ponchos gracieusement distribués enfilés par-dessus la trifonction. Arrivé au stadium, GASP, 500 m de queue pour monter dans un autobus à impériale so british :sm3: .

Arrivé sur place, gonflage pneus (je laisse ma pompe sur place car interdiction de la mettre dans les sacs blancs), enfilage combi et direction le sas de départ. On se place dans celui de 1h10 (j'ai fait 1h09 à Venise, si je nage droit, ça devrait le faire).

C'est parti sous les habituels applaudissements des spectateurs et des athlètes, accompagnant les morceaux d'AC/DC.
Rolling start sans pb malgré un ponton de mise à l'eau brinqueballant. Je suis saisi, non par la fraicheur de l'eau, mais par la couleur vert intense de l'eau. On ne voit rien, mais pas grave. Je prends mon (petit) rythme, sortie à l'australienne, mince 40' pour 2,1 km, ça va être long. Fin de la nat en 1h25 pour 4,2 km: Quand on aime :mrgreen: Sur les résultat, la distance est donnée pour 3,9 km. D'ailleurs c'est un des rares IM où la distance est supérieure aux classiques 3,8 180 42, 125. 181 km bike et 42, 500 pour le marathon.

Après une transition tranquille, aux environs de 10', c'est parti pour le bike sous un crachin persistant. J'ai de bonnes jambes et je double des dizaines de concurrents, puis arrive une des 3 grosses difficultés du parcours, une montée super raide avec une ambiance de folie qui aide bien. Malheureusement dans la descente suivante un athlète chute très lourdement et ne bouge plus. On s'arrête à une dizaine. Il ne bouge pas mais respire. La sécurité est alertée et nous repartons. Le parcours est constitués de 2 boucles, super usant, beaucoup de vent, un revêtement qui ne rend pas, une conduite à gauche :sm2: finalement assez naturelle grâce à l'entrainement de la veille :mrgreen: , et à ma garmin 2050 m de D+.
Je termine le vélo en 6h42, pas mécontent sur ce type de parcours et mes 83 kg :sm1: .

Le marathon est surement le plus dur du circuit ironman: rien de plat avec des cotes super raides, à faire 3 fois. Je n'ai jamais vu autant de personnes marcher!!! Je le fini péniblement en 6h30 pour un temps final de 14h54. Pas terrible mais à 57 balais, je m'en contente.

La journée continu par un retour en bus (grimpette à l'étage du bus pas simple!), récupération du bike, retour à l'hôtel en pédalant 2,5 km de cote¨, douche, démontage du vélo de mon ami, du mien, soins à mes 5 ampoules. Je m’allonge à 1h30 du matin, les yeux fixés au plafond, sans pouvoir dormir avec la quarantaine de verre de coca ingurgités!!!

Puis levé 6h emballage des affaires, petit déj copieux, chargement dans le vito, et après 2 vols, de retour à bilbao à 19h30 pour regagner mes peinâtes à 21h15. Ouf, je me souviendrais longtemps de ce WE du 14 juillet 2017. Mort mais heureux d'avoir fait le job à mon humble niveau.

2 derniers petits mots:

Félicitations à mon poto Peio qui réussit à faire un sub 12 sur ce parcours de dingue, où le 3 ième pro est déjà en plus de 9h.
Gros coup de chapeau aux supporters anglais, qui on mis une ambiance de folie sur 'ensemble du parcours, avec une fête à chaque village traversé, une ambiance extraordinaire sur le marathon et la ligne d'arrivée (certainement aidée par les fûts de bières descendus :mrgreen: ).

En résumé: super course, des paysages superbes, une organisation à parfaire (bus vers et depuis le lac), une ambiance de folie, un IM à faire, bien qu'il n'y ai que 9% de non membres du royaume uni. Bravo aussi à Cyril Viennot qui le remporte en 8h41, et pensées à Romain guillaume qui a chuté alors qu'il était en tête à vélo.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ironman Bolton

Message non lu par Bryce »

Beau CR,
Dans ta conclusion on dirait que tu parles de Roth :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: ironman Bolton

Message non lu par arkaos »

c'est vrai que j'ai été bluffé par l'ambiance. Sur l'IM de Franckfort, il y avait aussi beaucoup d'ambiance dans les villages traversés, avec ce coté festif familial, comme si le passage des cyclistes était l'occasion de passer un bon moment en famille autour des barbecues et des pintes de bières, sous les flonflons des musiciens locaux ou les sonos déchainées de quelques jeun's.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Répondre