WCS Londre

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: WCS Londre

Message non lu par ansileran »

C'est pas une très grande ville, mais c'en est une "grande" ville quand même, du moins comparé à Tournon ou Lamastre en Ardêche... Et le triathlon de Lamastre, dans le département, ils sont tous au courant qu'il y est... De même que le triathlon de Valence. Pourtant, Valence - Lamastre, ça fait une trotte ! Y avait même de la pub dans le village de mon père, qui est à plus d'une heure de route, et doit avoir 100 habitants à tout casser...

Quant à celui de Paris... le marathon, tout le monde est au courant, mais le triathlon ?
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: WCS Londre

Message non lu par lefloch »

Rien à voir mais il manque le S de Londres dans le titre du sujet. Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: WCS Londre

Message non lu par Aurore Huchez »

Hauss Joel a écrit :
yoyo73 a écrit :Personnellement, je trouve que le niveau du courte distance en WCS est énorme. Ces athlètes sont vraiment très fort dans les 3 disciplines.
PAR CONTRE, je trouve ces épreuves ennuyeuses...
Surtout la partie vélo ou l'on a l'impression que c'est toujours le même scénario. Quelques types qui essaient de s'échapper devant, et derrière un gros peloton avec les 3/4 des mecs qui attendent la course à pied (même si ça roule très vite, et que les athlètes sont loin d'être des manches en vélo...)
ça me fait un peu penser à une étape de plaine du tour de France: On connait tous le scénario: Les échappés vont se faire reprendre à quelques kilomètres de l'arrivée, et ça va se jouer au sprint. A part le sprint, l'étape est ennuyeuse... Et pourtant ils ont fait du 47 km/h de moyenne...
Le sprint du tour, et bien c'est la course à pied sur les WCS: C'est là que ça devient intéressant. Ce qui c'est passé avant, on a l'impression que ça sert à rien...
Ce n'est pas une critique envers le CD, c'est un ressentiment personnel. De plus, je n'ai pas vraiment de solutions pour rendre ces épreuves plus spectaculaires. Supprimer le drafting? Vu le niveau énorme et très homogène des athlètes, je pense que ce retour en arrière est impossible. Faire des parcours vélos plus sélectifs? C'est peut-être là ou l'ITU devrait revoir sa copie. A vouloir absolument faire du multi-boucles dans des grandes villes, je pense que l'épreuve de vélo sur les WCS n'est pas mise en valeur. Pourquoi ne pas plus varier les caractéristiques des étapes de la WCS. Des épreuves en ville sur des parcours très rapide, mais également quelques étapes plus "nature", avec une peu de dénivelé en vélo. Une coupe du monde à l'Alpe d'Huez, ça aurait de la gueule, Non?... (Bon là, je fabule... :mrgreen: )
Les gars roulent à presque 60 km/h sur le plat (on l'a vu plus haut avec Toumy).
Qui a envie de sortir à cette vitesse en sachant qu'ils ne vont avoir que 20, 30 et même 50" d'avance à T2...et qu'il reste 30' de course.
Ceux qui tentent l'aventure sont certain de se faire reprendre.
Mise à part une "stratégie" (en était ce vraiment une ?) comme à Londres où certain des meilleurs ont réussis à sortir sans que personne ne bouge. Je ne vois pas ça très prudent pour qui vise une place dans disons un Top 5/10. Rappelons que Londres était vraiment une course spéciale car des places pour les Jeux étaient attribué sur un classement final. Pas certain que ça se passe comme ça en 2012.
Il est vrai que des parcours comme Madrid, Lausanne, ou même Pékin sont plus propices au spectacle pour le vélo. Mais les courses sont faites pour être vues par bon nombres de spectateurs (il faut donc repasser par le parc et les tribunes) et très souvent sur des parcours urbain avec en moyenne 8 tours a accomplir pour faire 40 kil. Il est donc très difficile de trouver tout le temps une bosse ou une difficulté.
Les nombreux virages en épingle et donc les relances qui vont avec ne suffisent pas à durcir les courses mais ils ont un tel niveau que même quand il y a un bosse il y a de toute façon au moins 10 mecs dans une échappée et comme tu le dis, la course c'est le sprint du triathlon.
Je pense même que dans un avenir très proche, il faudra maintenant avoir de grosses capacité de sprinter pour gagner une course en WCS. C'est à dire courir un 10 kil en 29'30 et finir le dernier 400 en moins d'1'.
En fin de compte un CD se résumera aux 100 derniers mêtres de course à pieds pour déterminer le vainqueur.

Totalement d'accord avec vous sur le fait qu'on peut imaginer l'avenir des WCS avec des arrivées au sprint en fin de càp de plus en plus fréquentes, ce qui précède ne servant "qu'à" réaliser un éventuel écrémage (une mauvaise nat et c'est mort, un problème à vélo et c'est mort).

Par contre, je me pose une question... Je n'ai pas connu le triathlon avant 1997 ni vu d'images de coupes du monde de cette époque, mais il me semble qu'alors ces épreuves étaient sans drafting. Quelle différence y avait-il avec les parcours actuels? J'imagine que le niveau des champions de l'époque était quand même assez homogène. Les parcours étaient-ils plus sélectifs? Est-ce qu'on arrivait à faire en sorte qu'il n'y ait pas de paquets en proposant une seule boucle de 40km? Est-ce qu'on a introduit le drafting parce que justement on se retrouvait avec des paquets malgré l'interdiction (en plus d'une autre raison qui est de rendre les épreuves plus médiatiques/intéressantes pour les spectateurs) ?
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: WCS Londre

Message non lu par catalitik »

"J'imagine que le niveau des champions de l'époque était quand même assez homogène."

Non justement, il y avait quelques précurseurs qui débutaient mais depuis l'avènement du triathlon aux jo, le fait qu'il y ait des championnats jeunes, de la détection, des méthodes d'entrainements scientifiques, qu'il y ait BEAUCOUP plus de pratiquants et ben voilà .

C'est un peu comme les courses vélos, on arrive quasiment toujours à courir avec plus fort que soit mais l'écrémage se fait sur la longueur de temps et le nombre d'attaques .Là en vélo il peut y avoir autant d'attaques que tu veux, les gars ont des pma à 450w , sur la durée de l'épreuve vu leur Vo2max, leur entrainement, leur talent ça repousse jusqu'au dernier moment le petit plus .

La télé, problème de la télé, on a l'impression que ça se traine mais en vrai je vous garantie que ça roule aussi très fort .
Répondre