Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Leonick »

Ce qui peut rebuter c'est le vtt. Pas mal de personnes n'en ont pas ou ne sont pas en confiance : nos sorties vtt l'hiver sont loin d'atteindre les effectifs des sorties routes printemps/été/automne
après, c'est vrai qu'au niveau parcours, il faut trouver le juste équilibre : si trop roulant et pouvant être fait avec un vélo de tri et des pneus de 28, ça va rebuter les vététistes, même débutants. Si le parcours est trop technique, ça va rebuter les vététistes pas trop chevronnés

Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur toutes les épreuves fftri non triathlon pur, il faut aussi faire sa communication en direction des clubs de vtt et de course à pied, ne pas compter que sur le calendrier de la fédé. Pourquoi ne pas profiter des très nombreux visiteurs du calendrier du sportif 8)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Le seul problème avec les Vététistes, c'est qu'ils ne nagent pas !!! :lol:
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Voici les photos de ce we
Merci à Eric
https://picasaweb.google.com/eric.triathlonnature
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Leonick »

y en a qui trichent : ils sont en moto :mrgreen:
Image
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

On lui avait dit à Philippe que cela se verrait !!! :wink:
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Mr Belette! »

Bonjour à tous!
Je fais partie du comité d'organisation du "duathlon vert du trisalève" en haute-savoie dont la 5ème édition aura lieu le 2 octobre.
Et bien nous faisons un constat similaire: les inscriptions ne décollent pas. On pourrait pourtant croire que tous les ingrédients sont réunis... vrai parcours vtt ludique avec single-track, descente un peu technique et virage surélevés, sous-bois, supers ravitos, grand beau et sec depuis 4 ans...
Chaque année les gens repartent ravis, mais ne reviennent pas. Plus troublant, un tiers seulement de nos concurrents sont licenciés FFTri!
Alors certes nous restons une orga modeste sans primes et récompenses somptuaires, mais nous essayons d'offrir un cadeau de bienvenue "utile", cette année un pot de miel bio, et cherchons en permanence à nous améliorer. Dans notre cas, la partie natation n'est pas la grande coupable, y'en a pas! Pour information, à 20 km à vol d'oiseau, a lieu en septembre le X-Terra suisse qui fait carton plein...
Mes conclusions sont que pour être populaire dans "l'exotisme" (presque antinomique en soi) ben faut un label qui coute bien cher. Et puis ce serait sympa aussi que les licenciés d'un département jouent le jeu par solidarité avec les autres clubs qui organisent les supports de nos exploits sportifs!
On se laisse encore une chance cette année mais si on ne rencontre pas plus de succès alors on pliera les gaules, car on perd de l'argent, contrairement à la ligue, qui prélève sa dime que l'on coule ou que l'on explose sans prendre de risque... mais ça c'est un autre débat!
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par bigm »

Mr Belette! a écrit : Pour information, à 20 km à vol d'oiseau, a lieu en septembre le X-Terra suisse qui fait carton plein...
Salut,

Je fais partie du comité d'organisation du XTERRA Suisse. C'est vrai que l'an dernier nous avons connu une belle participation avec en tout plus de 450 participants toutes catégories confondues. Je pense que l'étiquette XTERRA aide un peu car l'info est assez bien relayée par les médias du triathlon, blogs et par la fédération suisse. Mais ça c'était pour la première édition, maintenant que la 1ère édition est derrière et que l'attrait de la nouveauté s'estompe, est ce que la participation va se stabiliser, augmenter, diminuer, c'est l'inconnue.

Visiblement les triathlètes semblent apprécier l'ambiance "package" fournie par les labels de toutes sortes. Le label coûte cher aux athlètes ainsi qu'aux organisateurs :!:

Est-ce que pour le duathlon vert du Salève vous avez des flyers qui pourraient être remis dans le sac athlète aux XTERRA Suisse en septembre, ça vous ferait un peu de promo ?

Concernant le(s) parcours et notamment le VTT, il faut contenter le triathlète "lambda" qui n'est généralement pas un cador du tout-terrain, d’où un parcours sur le XTERRA Suisse relativement roulant et faiblement technique et crois-moi c'est pas l'envie que me manque de tracer un parcours VTT ... disons plus... :twisted: :twisted: :twisted:

Enfin j'encourage les triathlètes à pratiquer un peu plus de VTT l'hiver, c'est que du bonus :arrow: progrès technique, travail PMA, moins froid, etc ... et quand la belle saison est là vous n'aurez plus d'excuse à bouder les épreuves "vertes" :wink: en plus d'être plus fort sur la route 8)
Avatar de l’utilisateur
Choupi
Messages : 11
Inscription : 13 juil. 2011 07:08
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Choupi »

Et quand Bigmarc dit "plus technique", y sait de quoi y retourne :wink:
Life is short, play hard!
Avatar de l’utilisateur
Max'O
Messages : 51
Inscription : 04 mars 2011 18:35
Localisation : Jura, terre de Triathlon !

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Max'O »

triathlon du lac de chour et le multri-man proposent un sprint contre la montre, la formule plait beaucoup, même aux adeptes du ld, c'est réellement un effort solitaire et sans triche possible, moi j'adore :!:
Swim, Bike, Run & Rock N Roll !
claude
Messages : 5662
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par claude »

Est-ce qu'on a une idée ou, mieux, une statistique, sur la répartition entre le nombre de concurrents par an sur les tris "classiques" et les tris "verts" ou "tout terrain" en France ?
50 - 50 ou 90 - 10 ?
La FFTRI doit bien avoir une idée ?
Claude
ronan56
Messages : 6
Inscription : 23 juil. 2011 10:26

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par ronan56 »

Bonjour,

justement en parlant du X terra en suisse je pars pour le moment seul de Paris,
j'ai mis des options sur des billets de train, mais si je trouve une voiture, cela serait plus sympa, mais je peux aussi prendre du monde, 3 personnes max;
Sinon, je cherche aussi un hébergement sur place, pour partager chambre d'hôtel ou autre plan logement à Prangins ou Nyon.

Bon week end à vous.
Ronan

PS : j'ai aussi fait le tri vert de Fontenay, dommage que le VTT n'était pas technique, et j'apprends qu'il ne l'est pas non plus à Prangins, dommage c'est là que je remonte des places, afin, j'ai fini 5e, j'ai très content.
Répondre