Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Bonjour à toutes et à tous
Je voulais sonder un peu le monde du triathlon sur un thème spécifique (ou plutôt sur une épreuve spécifique): le triathlon vert (que l'on peut nommer X-terra ou Cross-Triathlon)
Mon club organise depuis quelques années un triathlon vert avec plusieurs formats (découverte, avenir et CD). La date choisie a quelques fois varié (mi septembre ou début juillet). Malheureusement le nombre d'inscrits n'a jamais décollé, et nous nous posons aujourd'hui la question de savoir si nous devons continuer à organiser cette épreuve.
Merci de me donner vos impressions sur ce que vous recherchez sur un triathlon, ce qui vous attire, vous rebute, ... (prix, format, distance, ambiance,etc...)
D'avance merci
Greg
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

Alorssssssss :
- Distance/format : le coup d'avoir des formats variés (du découverte au CD) est une bonne idée, il y en a pour tout le monde :D
- Prix : forcément, ce qui m'attire, ce sont les triathlons pas trop chers :mrgreen:
- Ambiance : vu que les gens ont majoritairement l'air d'aimer les ambiances "ironman", joue sur les sponsors et sur le finish (une arche d'arrivée), sono à donf lors du retrait des dossards (pour chauffer un peu l'ambiance et le degré d'excitation) ainsi qu'au départ et à l'arrivée. Perso, j'aime beaucoup les ambiances conviviales (peu de monde, machins un peu rustiques, vente de pâtisseries à l'arrache, etc :lol: ) mais si tu veux attirer du monde, inspire-toi des courses où il y a le plus de concurrents^^
- Parcours : sur la partie VTT et càp, un truc bien ludique, au coeur de la nature.....

C'est un peu banal ce que je dis...? :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

En ce qui nous concerne:
Nous sommes à 1h au Sud ouest de Paris, entre le perche et la Beauce (mais la course ne sa fait pas dans les champs de céréales)
Format : Nage en étang (eau à 22°), Vélo VTT en forêt technique, CAP au bord de l'étang et en forêt
Découverte: 250m+8km VTT+2km CAP en forêt)
CD: 1500m+25km+10km

Prix Licencié:
10€ pour découverte
20€ pour le CD
+3€ sur place

Ambiance:
Familiale, avec les pâtisseries à l'arrache !!! lol
On n'est pas sur un Ironman mais on a quand même la sono et une arche d'arrivée
Merci Aurélie pour tes infos
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Boblastar »

Pour donner un retour, j'ai participé la semaine dernière au triathlon "vert" d'Aiguebelette : 300 inscrits environ, complet, faut dire que le site est majestueux :D
Mais contrairement aux années précédentes où le format était 750 m natation + 18 km VTT avec 50% sur route et plutôt roulant + 6 km CAP plats en sous-bois, bref une répartition assez bonne, cette année ils ont innové avec un parcours VTT très (trop) technique en sous-bois (sauf quelques bavantes sur route) avec 22 km et 600 m D+, et avec la pluie tombée que de la boue, des racines et des pierres, résultats on a été la moitié du temps à côté du VTT, des descentes très techniques et vraiment casse-gueule, et je peux te dire que la majorité des concurrents a râlé, pas sûr qu'ils soient là l'an prochain...
Après en CAP c'était 4,8 km km sur route mais 2 bosses et 150 m D+, là aussi le parcours en a achevé plus d'un...
Bref je pense que le parcours doit être homogène, car clairement là les pur vététistes se sont régalé, les autres (dont moi) bof... Sur 220 solos environ je sors 45 de l'eau et 50 en CAP, mais en VTT j'ai laissé filer, j'y suis allé mollo pour ne pas hypothéquer le CD d'Annecy et mon été, résultat un peu frustré.
philavélo
Messages : 111
Inscription : 07 févr. 2011 10:41

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par philavélo »

salut,

j'étais présent hier matin, car j'en est discuté avec le president du club j'aime bien les tri vert car ont retrouve un peu le vrai espri du tri des débuts, et puis des parcourt en nature et des organisations super c'est génial. encore bravo et merci a tous les bénévoles, j'espère a l'année prochaine?????

phil.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Blackstar »

Greg28 a écrit :En ce qui nous concerne:
Nous sommes à 1h au Sud ouest de Paris, entre le perche et la Beauce (mais la course ne sa fait pas dans les champs de céréales)
Format : Nage en étang (eau à 22°), Vélo VTT en forêt technique, CAP au bord de l'étang et en forêt
Découverte: 250m+8km VTT+2km CAP en forêt)
CD: 1500m+25km+10km

Prix Licencié:
10€ pour découverte
20€ pour le CD
+3€ sur place

Ambiance:
Familiale, avec les pâtisseries à l'arrache !!! lol
On n'est pas sur un Ironman mais on a quand même la sono et une arche d'arrivée
Merci Aurélie pour tes infos
Greg,

J'étais là hier.
Pour te répondre, c'était sûrement une question de date. Avec Saint-Nazaire, Le Mans, Feins dans l'ouest et les France LD dans l'Est faut avouer qu'il y avait le choix, ce WE. Je pense que c'est surtout Le Mans qui a "pris" du monde.
Mettre ce format en début de saison serait bien dans l'Ouest.
Après pour la formule, je pense que c'est la bonne : le format change, c'est attractif.
Par contre, plusieurs remarque :
Nat : La combi était loin d'être obligatoire vue la température de l'eau. Pour le reste, c'était très bien sur cette partie.
Le parcours vélo : ultra roulant ! Le premier gagne sur un tout rigide en chaussure de tri route ! (Il aurait gagné sur un grille pain). Mais le parcours n'était clairement pas technique, hormis une descente de 20m dans le sable. Le reste, c'était tout sur la plaque.
Pour l'anecdote, lors de la reco du parcours, je me suis trompé dans le fléchage. Je suis parti sur le tour à pied, et là je me suis dit "C'est bon ça ! ils ont prévu du singletrack tout le temps, il va y avoir des franchissements, des portages, des ponts, des rivières..." et puis j'ai repéré le bon parcours et là c'était plus "ok, j'ai combien en braquet parce que là va falloir tourner les cannes". De longues lignes droites dans les champs à 25-30km/h...
Course à pied : très rapide, entre les lacs, à l'ombre 70%, pas technique. Assez peu typé trail, si ce n'est le côté courir en nature.

Par contre, où étaient les ravitos et les points d'eau !
Pour le même prix à Saint-Jean (20 euros), la semaine précédente, nous avons eu le droit à l'arrosage au jet d'eau, et 2 ravitos au tour (X4).
C'est le seul point négatif de l'organisation.
Pour le reste, je serai sûrement là l'an prochain.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par octave »

Greg, pour l'avoir fait, ce triathlon est vraiment TRES sympa!

Il faut continuer!!! :sm3: Vraiment!

Dans mon cas, c'est clair que le 3 juillet, je pouvais pas le faire...1 semaine avant le Xterra!
Ce genre d'epreuve interesse, je crois, les triathlètes vert (VTT et trail s'entend), et peut etre que c'est un peu trop rapproche?

Au mois de Septembre c'etait bien comme date! Tri de fin de saison, nickel en nature et ambiance sympa!
En région parisienne, il n'ya plus rien en septembre (OK il y'a le val de reuil le 11 (100kms de paris) , Chantilly le 28 aout et d'autres).

Ce genre de triathlon gagne a etre connu, c'est assez nouveau comme format, et avant que le bouche à oreille ne fonctionne...il se passe quelques saisons!

Il y'a quelques années quand le tri Vert de St Cassien (dans le sud) a commencé, ils avaient pas grand monde, maintenant ça commence à etre connu et couru!

Bon courage, et je pense il faut communiquer encore plus sur le coté "Fun" de ton triathlon!

Enjoy pour 2012! :)
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Blackstar a écrit :Nat : La combi était loin d'être obligatoire vue la température de l'eau. Pour le reste, c'était très bien sur cette partie.
Le parcours vélo : ultra roulant ! Le premier gagne sur un tout rigide en chaussure de tri route ! (Il aurait gagné sur un grille pain). Mais le parcours n'était clairement pas technique, hormis une descente de 20m dans le sable. Le reste, c'était tout sur la plaque.
Pour l'anecdote, lors de la reco du parcours, je me suis trompé dans le fléchage. Je suis parti sur le tour à pied, et là je me suis dit "C'est bon ça ! ils ont prévu du singletrack tout le temps, il va y avoir des franchissements, des portages, des ponts, des rivières..." et puis j'ai repéré le bon parcours et là c'était plus "ok, j'ai combien en braquet parce que là va falloir tourner les cannes". De longues lignes droites dans les champs à 25-30km/h...
Course à pied : très rapide, entre les lacs, à l'ombre 70%, pas technique. Assez peu typé trail, si ce n'est le côté courir en nature.

Par contre, où étaient les ravitos et les points d'eau !
Salut Blackstar
Effectivement la date a joué en notre défaveur cette année. Je pense aussi, comme Octave, que fin septembre correspondrait mieux.
Concernant tes remarques j'en prends bonne note. Par contre la combi n'était pas obligatoire (la première féminine nageait sans combi).
Côté VTT, on essaiera d'inclure quelques côtés technique. le gagnant du jour a effectivement gagné sur un rigide mais il s'agissait de Côme Gilbert (5e des championnats de France Junior cette année).
Au niveau des ravitaillements, il y en avait un sur chaque tour de VTT, et deux sur la boucle des 5km de CAP.

On prends en tout cas bonne note de toutes vos remarques pour pouvoir améliorer tout ça si jamais il y a une prochaine édition!!!
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par fruchnat »

c vrai que c bizarre, les tri verts sont au top (convivial, ludique....) et il y a moins de monde que sur tri normal ! et c pareil sur les trails !
je fais pas mal de tri-vert - vetathlon -mini trail et en tri on se retrouve entre 100-150 athlétes et 60-80 sur vetathlon (hors label xterra). Ca doit etre le coté "difficulté" VTT qui fait peur :?:
En tout cas, continué votre organisation ! Ce sont des epreuves au top.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Blackstar »

Greg28 a écrit :Par contre la combi n'était pas obligatoire (la première féminine nageait sans combi).
Oui mais je pense qu'elle aurait pu être interdite. Comme longuement évoqué, si la combi n'est pas obligatoire, il faut la mettre :lol: nageur ou pas.
Greg28 a écrit :Côté VTT, on essaiera d'inclure quelques côtés technique. le gagnant du jour a effectivement gagné sur un rigide mais il s'agissait de Côme Gilbert (5e des championnats de France Junior cette année).
Le gagnant aurait gagné sur un velo hollandais :lol: Il était clairement au-dessus du lot et bravo à lui.
C'est qui m'a le plus géné, c'est surtout de faire tout le VTT en chaussure de tri et look Keo...
Si le parcours avait emprunté, les passages techniques en foret que nous avons pris à pied, je pense que ça aurait permis au VTT d'avoir plus de pigment :wink:
Greg28 a écrit :Au niveau des ravitaillements, il y en avait un sur chaque tour de VTT, et deux sur la boucle des 5km de CAP.
Pas vu sur le parcours velo.
Sur la course à pied, nous avons eu le droit à de la limonade... par plus de 33°c sous la cagne, en 20sec, ça ne rafraichit pas, ça colle :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par darkribou »

Je ne sais pas si ce que je vais dire pourra vous aider dans votre réflexion. Je n'ai jamais fait de tri-vert, je trouve le concept attirant et j'ai plusieurs fois hésité sans jamais franchir le pas, pour les raisons suivantes :

- je n'ai pas un bon VTT (juste un vieux truc bien lourd, tout juste bon pour les bike and run d'hiver) et pas trop les moyens ni l'envie d'investir dans un VTT compet, vu les sommes déjà investies dans le bike de route
- je n'ai aucune technique en VTT et j'ai toujours peu de devoir affronter un parcours trop technique qui soit galère avec des descentes dangereuses

Conclusion, je trouve le concept super à tout point de vue, mais je reste sur des tri sur route classiques faute de matos et de technique (entraînement) en VTT.
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Blackstar a écrit :Sur la course à pied, nous avons eu le droit à de la limonade... par plus de 33°c sous la cagne, en 20sec, ça ne rafraichit pas, ça colle
Effectivement ça c'est pas top, et comme je ne fais pas 130kg, j'écoute et je remonte l'info.
darkribou a écrit :Conclusion, je trouve le concept super à tout point de vue, mais je reste sur des tri sur route classiques faute de matos et de technique (entraînement) en VTT.
Tu peux venir sans soucis sur notre épreuve, pas besoin d'entrainement spécifique VTT ni de matos de folie. Un VTT basique suffit largement
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Gregasfas »

Salut Grégoire,
Il me semble que le constat est le même sur chaque épreuve "exotique", c'est à dire sur des manifestations multi-disciplinaires. Il y aura évidemment moins d'inscrits ou en tout cas il faudra décupler ses efforts pour avoir autant de compétiteurs que sur une course à pied (ou un trail), un triathlon "classique", une rando VTT etc...
Le multi-disciplinaire attire moins que des sports mono-disciplinaire. C'est pour cette raison que le triathlon restera un sport "confidentiel", tout comme le raid.
Tout dépend de ce que les organisateurs souhaitent et espèrent. Si c'est un triathlon avec 350 ou 400 inscrits, vous mettez une date au calendrier et votre position géographique (proximité Région Parisienne, Normandie, Centre, Pays de Loire), devrait faire le reste. D'autant plus que votre savoir faire en terme d'organisation n'est plus à faire. Si vous souhaitez maintenir au calendrier une formule originale et ainsi offrir aux amateurs de courses atypiques un choix de qualité, vous continuez !
Si c'est pour faire rentrer de l'argent pour les caisses du club (ce qui est louable), un triathlon "classique" parait plus judicieux.

Au sujet du tri-vert que vous organisez, j'espère me tromper, mais je crains que le jour ou vous refuserez du monde n'est pas d'actualité :wink:

Bon courage :sm2:
Greg28
Messages : 191
Inscription : 06 sept. 2007 08:06
Localisation : Entre ici et ailleurs mais surtout pas là-bas

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Greg28 »

Tu as en partie raison. L'exotisme n'est pas encore à l'ordre du jour, mais nous ne désespérons pas !!!
On va encore et toujours essayer !!
"Soyez réalistes: demandez l'impossible"
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Re: Un petit sondage à nos ami(e)s triathlètes

Message non lu par Gregasfas »

Greg28 a écrit :Tu as en partie raison. L'exotisme n'est pas encore à l'ordre du jour, mais nous ne désespérons pas !!!
On va encore et toujours essayer !!
Tant mieux !
Répondre