Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par Merlin »

Oui, tri toujours aussi sympa et sous un soleil qui tapait fort pour la course à pied.

Perso je n'ai jamais vu autant de drafting sur un tri, je ne suis pas convaincu par les deux boucles pour une densité de 370 triathlètes.

Au retour du 1er tour à un moment on a croisé un groupe de 30 personnes qui devaient être autour de la 60e place au scratch. Je ne jette pas la pierre, avec des coureurs dans chaque sens c'était vraiment compliqué de respecter les distances.

Certes il y a apparamment eu des cartons, mais sincèrement je crois qu'au moins la moitié des triathlètes auraient pu y avoir droit (je précise que je n'en ai pas eu), moi y compris.

Il faudrait peut être revenir à un parcours plus sélectif pour étaler davantage le peloton? En course à pied, même si je préférais l'ancien parcours avec la bonne bosse, il est clair que c'est beaucoup plus sympa pour les spectateurs.

En natation, ça bastonnait pas mal par contre. Je ne dois plus avoir l'habitude de faire du CD, ça se fight moins sur plus long :oops:

Merci encore pour l'organisation, toujours aussi pro.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par jmboma »

Sur le sprint, l'arbitrage était bon sur ce que j'ai pu en voir.
Sur le CD, 40% de concurrents en plus mais pas plus d'arbitre sur un parcours condensé. Ca créé de gros embouteillages. Ca n'est ni la faute à l'organisation ni la faute de la fédé. C'est juste lié aux contraintes préfectorales sur le parcours.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par seb bbt »

J étais sur un bateau avec l arbitre je me suis dit, demain certain diront que c était la bagarre dans l eau, sans voir que 3m à droite ou à gauche et tu pouvais nager tranquille
Les deux boucle en vélo cela permet de réduire le nombre de bénévole par contre, c est très mauvais pour 400 potentiel drafteur !!!
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par jmboma »

Parmi les personnes du BBT, savez vous pourquoi les temps intermédiaires du CD ne sont pas disponibles? Le seront ils?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
chabrol
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2011 14:08

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par chabrol »

UN grand BRAVO à l'organisation et aux bénévoles pour ce triathlon ,

J'ai participé à l'épreuve CD , et j'ai adoré les boucles à vélo , parce qu' il ne faut pas oublier les spectateurs , et comme c'étais , ils ont pu en voir pas mal .
C'est sur que le demi tour vélo à l’arrêt était un peu moyen , je conseillerai juste , de faire le tour du rond point à la place , c'est plus facile .
De plus , un parcours plat c'est bien , parce qu'il en faut pour tout le monde , comme aux débutants comme moi , et pour ceux qui veulent de la bosse , ils ont qu'à aller à l'alpes huez ou EMBRUN .
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par troll »

première réponse presque à chaud:
Les temps complets seront bientôt sur le site
Natation: cela a un peu "bastonné", mais on pouvait tout de même bien nagé
Vélo: Notre plus gros problème est le draffting à Bourg. Même les autres années avec les bosses il y avait du drafting. Pour moi cela reste tout de même un peu du fait des triathlètes. Et à par le légalisé ( ce à quoi je renoncerai toujours pour ma part)!
Pour le demi-tour: l'anée prochaine nous installerons des barrières sur les cotés pour mieux canalisés les spectateurs. Nous allons comme toutes les années demancés plus d'arbitres à la Ligue mais.................
Course à pied: un ravito au demi-tour(prés de l'arrivée supplémentaires et nous allons essayé de mettre un ou deux arrosages.
Mias vous savez tous (surtout d'autres organisateurs) que l'on ne peut faire que ce que la ville (pour le site de Bouvent) le département et la préfecture pour les parcours.
Si l'état des routes le permette l'année prochaine nous étudierons la possibilité de remettre les "bosses".
Mais nous restons à votre écoute et bonne saison à tous.
Que c'est dur de vous voir nager , rouler, et courir depuis le bord. A vivement le mois de septembre pour que je puisse enfin faire mon (ou mes ) triathlon................
Quelques soit votre sentiment sur l'épreuve de Bourg en Bresse soyez heureux car vous vous pouvez faire ce sport.......;
A+
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par troll »

chabrol a écrit :UN grand BRAVO à l'organisation et aux bénévoles pour ce triathlon ,

J'ai participé à l'épreuve CD , et j'ai adoré les boucles à vélo , parce qu' il ne faut pas oublier les spectateurs , et comme c'étais , ils ont pu en voir pas mal .
C'est sur que le demi tour vélo à l’arrêt était un peu moyen , je conseillerai juste , de faire le tour du rond point à la place , c'est plus facile .
De plus , un parcours plat c'est bien , parce qu'il en faut pour tout le monde , comme aux débutants comme moi , et pour ceux qui veulent de la bosse , ils ont qu'à aller à l'alpes huez ou EMBRUN .
.
Nous ne pouvons pas "emprunter" le rond-point car il est"ouvert" à la circulation et que nous avons pas l'autorisation de le "bloquer" ou de le"réserver" ou de limiter les véhicules.
C'est une décision de la ville et de la préfecture.
Pour les "bosses" même les triathlètes de bon niveau ont appréciés les deux petites bosses. Et je pense que de faire (seul et non en peloton) les deux boucles "à fond " cela fait un peu mal et on peux avoir "les grosses cuisses" à pied.
Mais quelques soit le parcours vélo ou à pied nous ne pourront jamais contenter tout le monde, alors............................. :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par jmboma »

Merci pour ces précisions Troll.
Vous faites du super boulot sur ce triathlon :sm6: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par Benpocket »

Bonjour,
première participation pour moi sur ce CD, j'ai pas regretté les 2h de route! Bravo à l'organisation que j'ai trouvé irréprochable sur un site génial. En plus la région est très jolie. Merci aux bénévoles nombreux et aux petits soins.
Ma seule déception provient du comportement de certains participants, et les organisateurs ne peuvent clairement rien y faire. Il est clair qu'avec 400 participants sur un parcours aussi roulant et étroit par endroit il est difficile de respecter les distances, surtout au début. Par contre rouler en peloton 40km je trouve ça abusé. Pourquoi ne pas plutôt aller faire des cyclos si c'est pour rouler en groupe? En arrivant au demi tour j'ai croisé des gros groupes et j'étais enfin arrivé à me détacher et à n'avoir personne devant derrière, non sans prendre quelques plombs dans les cuisses pour doubler des paquets de 20 types. 3km après je me fais déposer dans la côté par un groupe d'une quinzaine, je fais à un "ça va pas trop dur?" et il me répond "non non ça va". C'est fou de pas pouvoir se gérer tout seul comme ça, quelle mentalité... Et pas la peine de me sortir "tout le monde le fait donc pourquoi pas moi?". Ça n'a jamais été une excuse valable.
Entre les drafteurs et les types qui roulent tout le long à gauche qui sont difficile à doubler il fallait être patient.
Mise à part ça, je me suis régalé. Le plan d'eau est top, j'ai pris quelques coups mais rien d'extraordinaire. La CAP était sympa, c'est bien de pouvoir se voir. J'ai pris un plomb avec la chaleur, ça fait partie du jeu. :mrgreen:
Y' un mec grand qui a du arriver dans le top 10, quelqu'un connait son nom? Il gueulait "Ho, Ho" pour qu'on dégage et qu'on le laisse passer au lieu de nous doubler, je suis resté bien con, j'ai cru qu'il y avait une urgence, et non non Mr Sa Sainteté ne voulait pas nous doubler. Il y en a d'autre qui se sont fait dégager?
Encore bravo aux organisateurs.
Benoit
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par WikiTri »

troll a écrit :Vélo: Notre plus gros problème est le draffting à Bourg. Même les autres années avec les bosses il y avait du drafting. Pour moi cela reste tout de même un peu du fait des triathlètes. Et à par le légalisé ( ce à quoi je renoncerai toujours pour ma part)!
effectivement, vaste problème ce drafting. C'est un peu le lot de toutes les organisations qui ont du succès et qui attirent 400, 500, voir plus de compétiteurs.
Comme tu dis, meme avec des bosses la densité d'athlète reste élevée, et le drafting est là !
La solution des vagues de départ pour étaler les gens ... ?? Ils font pas mal ca en suissse. Ca peut etre une piste !

Sinon, en plus des organisateurs bénévoles, je tirerai un coup de chapeau aux arbitres ! Ce n'est pas évident à arbitrer dans ces conditions. J'en ai vu un ou deux se faire méchamment insulter après avoir sanctionné des drafteurs, ils sont restés calmes !! je n'en aurais pas fait autant avec ces concurrents ;)
2 cols plutot qu'un !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par jmboma »

Benpocket a écrit : Y' un mec grand qui a du arriver dans le top 10, quelqu'un connait son nom? Il gueulait "Ho, Ho" pour qu'on dégage et qu'on le laisse passer au lieu de nous doubler, je suis resté bien con, j'ai cru qu'il y avait une urgence, et non non Mr Sa Sainteté ne voulait pas nous doubler. Il y en a d'autre qui se sont fait dégager?
Encore bravo aux organisateurs.
Benoit
Disons qu'il faut aussi se mettre à la place du mec qui est devant.
J'ai vécu ca à Annecy l'an dernier et au debut tu doubles tant bien que mal les coureurs qui ont un tour de retard mais parfois les types divagues gauche droite ou ne tiennent pas la droite. Tu prends un coups, 2 coups et tu commences à t'agacer. J'ai fini aussi par m'annoncer pour éviter de prendre trop de coups de coudes. Je précise qd même qu'à Annecy le parcours en fond de boucle était bcp plus étroit qu'à Bourg où nous avions toute la place pour passer facilement.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par troll »

Nous avons bien penser à faire deux vagues. Avec lors de l'inscription une case à remplir avec le temps fait ou prévu de faire. Si tout le monde reste réglo cela pourrait se faire.
Mais ce n'est pas le cas très souvent. De plus nous avons des délais à respecter sur la route (coté Tossiat, Revonnas) pour ne plus "géner" la circulation.
Et quels problèmes pour contenter tous ces triathletes qui veulent être dans la première vagues.
Sinon pourquoi pas bloquer le nombre d'insription à 300 comme sur certaines organisation?
Nous avons plus tôt une autre philosophie : pas de grosse primes à l'arrivée et une course agréable pour tous. Faire plustôt un triathlon convivial.
Mais tout ceci reste de la prose et je sais bien que rien ne changera tant que les triathlètes (tricheurs pour moi) ne joueront pas le jeux : NO DRAFTING.
Allez bonne saison àtous :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par Don »

troll a écrit :Nous avons plus tôt une autre philosophie : pas de grosse primes à l'arrivée et une course agréable pour tous. Faire plustôt un triathlon convivial.
Allez bonne saison àtous :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Je ne ferais pas le même raccourci, voici plutot ce que cela m'inspire : Pas de grosse prime + pas de limitation du nombre d athlètes = rentabilité maximale.

Franchement, si le plaisir est réellement la philosophie de votre épreuve alors pourquoi ne pas limiter le nombre de participant. Car à en lire les retours il semble que le drafting ne satisfait personne.... Bien dommage pour une organisation qui semble être au top. Bon courage!
orca38
Messages : 37
Inscription : 24 oct. 2009 10:11

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par orca38 »

Une orga au top, super réactive en installant le ravito à côté du parc à vélo :sm28: Les ''petits'' moins (demi-tour, drafting) ont déjà été signalés. Pour le drafting cela est vraiment lié aux triathlètes : un groupe de 10 s'est formé autour de moi en me coinçant sur la droite. J'arrive à me dégager de la situation dans le faux plat montant avant la fin de la bosse en roulant 10 m derrière, au même rythme, mais... toute seule. J'aurai pu gagner 5 min en vélo mais à ce moment là, je change de sport et de mentalité :roll: Quand on veut, on peut : on perd 5 sec sur le moment à laisser filer mais au moins on roule réglo :!:
whopic
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2011 12:42
Localisation : Gex

Re: Triathlon de Bourg-en-Bresse 2011

Message non lu par whopic »

Hello tout le monde.

Je n'etai pas revenu sur ce fofo depuis longtemps, vu la mentalité très élitiste et désagréable de certains. Malgré les tentatives pour me décourager, et après un entrainement aussi sérieux que possible, bourg a été ce we mon premier tri.
Bon ok, j'explose pas le chrono, finisher diront certains avec ironie, mais avec 2h45 pour une prévision de 3h / 3h15, je suis content de ma course.

Nat: Ce fut une grande première, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui vous nagent sur les jambes pendant 5' quand ça passe a coté. Bon y'a aussi ceux qui passent dans une drole de dirrection devant, mais ça, ça peut se comprendre plus facilement. J'ai reussi a m'en sortir sans trop de coups dans les 27' (pour 30 prévues). j'etai super content.

Vélo: Apres une transition de 4' (pas facile la première fois ...), hop, j'enfourche le vélo (un vieux truc en alu) et je découvre la première boucle. Je roule plus vite que prévu, et ça semble tenir, c'est cool. Je me fais dépasser par quelques furieux puissants, il me semble avoir doublé un vtt. J'essaie de respecter le "no drafting" mais ce que je vois me laisse perplexe. Zont raison ou vont etre sanctionnés ? Ben à vous lire, zavaient pas raison, mais pas non plus sanctionnés. ça allait de 2 ou 3 en file, jusqu'à des pelotons de 15/20 !!! j'aurai mal compris les règles ?
Demi tour dur dur. j'etai seul donc pas de soucis d'accrochage, mais la relance, fiouf. Deuxième tour ... je gère le parcour reconnu, quasiement au meme rythme que le premier tour il me semble. Je me fais un peu mal dans les bosses, mais je sais que c'est court et qu'on peut récupérer derrière. Au trentième, encore deux gars qui roulent ensemble, et finnissent par disparaitre ... Vu qu'il y a un peu de vent, ça me gonffle quand meme !

CaP: Nouvelle transition dans les 4' je pense. Départ pour la course a pied. Je pensais que ce serait le plus facile a gérer pour moi. Je me suis entrainé sur des enchainements vélo / course. ben c'est dur quand meme. Pas envie de courir. Il fait très chaud, ça cogne, et j'ai peur de l'insolation. En plus mal au bide tout le long ... douleur inconue jusqu'à aujourd'hui. j'avais pas prévu ce soleil au départ, comme tout le monde, et je regrette la casquette .... Que c'est long d'aller chercher ce chouchou de l'autre coté. Et que c'est long pour revenir vers l'arrivée. Et là, ben c'est trop dur de savoir qu'il faut repartir tout la bas, tout au bout du bout et revenir apres. ça a été une baggarre km apres km pour pas craquer, mais j'ai tenu, un peu moins vite que prévu toutefois.
Moi aussi me suis fait surprendre par ce mec qui gueulait derrière. Et moi je restai sur le coté pourtant. Faut pas pousser, meme quand on a une très haute opinion de soi-meme ...

Voilà, bilan, je suis super content d'avoir fait mon premier tri, content de ce premier résultat, et j'espère que les temps vélo cap suivront bientot, ce seront des indiquations précieuses pour moi, les premières.

Prochain objectif, CD à anecy.

Si je n'ai trouvé ici il y a quelques mois, quasiement que railleries et découragements, indications et contre-indiquations, je remercie quand meme les quelques personnes comprehensives qui ont pris la peine de me donner quelques conseils pour débutants.
J'ai fini par trouver des triathlètes de très bon niveau juste à coté de chez moi qui m'ont aider à aborder ce sport dans de bonnes conditions, et dans une ambiance sympathique. Résultat, j'adore, et je compte bien poursuivre et m'améliorer.

Tantpis pour tous ceux qui pensent que les sportifs qui finissent derrière eux ne sont que de pauvres finishers qui n'ont rien a foutre dans ces courses. Je vous promets de faire le max pour passer devant ... :evil:

Bonne suite à tous, et a bientot, à anecy, ou sur un half en fin de saison peut etre ...

:sm2: NO DRAFTING !!!! :sm2:

Denis
Répondre