Challenge Quelle 2011 à vichy : info ou Intox ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par fifi63 »

J'ai vu l'ironman de Nice cette année, hé bien je peux vous dire que Challenge Vichy, C'est un Nice bis... en Auvergne ! :lol:
Avec un eau à 26°, heureusement que la combine était interdite sinon il y aurait eu des déshydratations durant l'épreuve de natation. Un comble !
Premier tour vélo réalisée avec un soleil caché par queqlues nuages d'altitude mais le 2ème tour est terrible.Il fait très lourd et le vent se lève.
La course à pied se fait sous un ciel bleu et un soleil de plomb. Il faut bien profiter des 2 km en sous bois ou il y a un peu de fraicheur.
L'organisation est tip-top et a tout prévu avec des points d'arrosage qui se trouvent en plusieurs endroits sur les 10 km de la boucle à pied.
Au niveau animation, un dj avec une sono digne du Pacha d'Ibiza et 2 animateurs fou mettent une ambiance d'enfer à chaque passage d'athlète.
Dans l'après-midi, vous pourrez voir une vidéo des arrivées H et F sur http://WebSport.tv .
Philippe
mattmosh
Messages : 246
Inscription : 07 mars 2007 11:17
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par mattmosh »

Je confirme que c'est une très belle organisation, l'expérience de Gael en tant qu'athlète et organisateur est bien présente. Toute la communauté de communes s'est impliquée dans l'organisation et ca se voit!
Concernant le parcours, je ne l'ai pas trouvé réellement roulant et plat, mais pas insurmontable non plus.
Les bénévoles de tous âges étaient très efficaces, les arbitres très bons, les médecins aussi.

Des ravitos tous très copieux, bien organisés, des douches/jets d'eau à chaque ravitaillement, super de ce côté là.

le ravito d'arrivée étaient gigantesque, on se serait cru au buffet d'un Campanile! :)
Les kinés devaient étaient très nombreux (env.20) et passaient bcp de temps sur chaque athlètes. C est très appréciable!

L'animation était aussi très bien. Ca n'avait rien à voir avec l'animation de Nice très Show. Là c'était bon enfant, les animateurs faisaient participer le public et les concurrents qui pasaient à chaque tour. Le duo Hervé/Eric est excellent!

Bravo à Gael/Amandine et à toute leur équipe pour cette superbe édition. A mon avis, l'épreuve aura bien plus de 1000 partants l'an prochain.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par favouille73 »

allez, c'est parti! j'y serai l'année prochaine :sm2:
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bilbonsacquet »

Mesdames et Messieurs les Triathlètes, félicitations et respect pour vous, car vu les conditions atmosphériques du jour, il était réellement très difficile de supporter cette chaleur sans être atteint physiquement et évidemment, ensuite sur distance IM, un peu moralement !!
Il fallait avoir une constitution vraiment venue des pays plus que chauds !!
Une canicule qui est montée en puissance depuis jeudi, pour atteindre un pic en cette journée dominicale !!
Il fallait mieux être spectateur à l'ombre des arbres du parc du Centre Omnisport que coureur ou bénévole sur les berges ensoleillées de l'Allier !!
Que dire si ce n'est que la patte Challenge Family s'est posé sur Vichy, avec comme appui Amandine et Gaël, aidé par la famille Challenge.
De l'intérieur, j'ai pu apprécier tout l'énorme travail pour que les bénévoles se rapprochent, dès cette première édition, d'une épreuve digne des plus grandes !!
Nombreux étions nous et vraiment bien briefés, encadrés, avec les moyens de mettre le plus à l'aise possible les triathlèts !!
Un travail pharaonique les jours précédent l'épreuve pour accueillir au mieux les 460 protagonistes de cette première édition.
Ce fut en ce qui me concerne, un réel plaisir que d'oeuvrer au coté de toute cette organisation pour tenter d'offrir la plus belle prestation possible.
Une ambiance familiale menée jusqu'à l'arrivée du dernier où spectateurs, triathlètes finisheurs ou non, benévoles, équipe organisatrice avec le Big Boss Félix et sa soeur, les organisateurs d'autres épreuves challenge se sont unis dans le stadium pour rester de 21h00 à la fin 23h30 et accueillir les finisheurs !!
Moments agréables que nous offrent notre si belle discipline !!
Rendez vous est pris pour ma part pour 2012, pour apporter mon aide
Il est des épreuves où on trouve autant de plaisir à organiser qu'à participer, celle-ci en fera dorénavant partie sur mon calendrier.
Bonne récupération à vous
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bilbonsacquet »

En tout les cas, je ne sais pas si c'est parce que l'on est dans une ville d'eau et que Vichy Saint Yorre était gros sponsor, mais de l'eau, il en a fallu pour désaltérer tout le monde et aussi arroser les moteurs qui coulaient des bielles !! les carafons en fusion !! les mollets en explosion !! nous avons vraiment de la chance d'être dans un pays où l'eau n'est pas encore totalement rationnée !! la guerre de l'eau n'est pas encore un réel problème chez nous
sunn
Messages : 113
Inscription : 21 août 2008 16:10

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par sunn »

alors là je dis chapeau bas à l'organisation et surtout aux bénévoles !!! et les ravitos avec que des produits frais je peux vous dire que c'est autre chose qu'a Nice ! alors à ce prix, je ne regrette en rien !
:wink:
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par ludo3523 »

Que du bonheur ce challenge vichy!!!!!
de mon point de vue : une epreuve a taille humaine , avec ce qui m'a beaucoup plu l'accés autorisé pour les compagnes / femmes dans l'air d'arrivée , le fait que se soit le vainqueur qui me remette la medaille avec gael mainard et amandine avec un grand sourir et un mot sympa, les ravitos complet, 2 animateurs sur la ligne completement dejantés ( j'espere que se seront les memes l'annee prochaine )et des benevoles aux petits soins tout au long de la journée et ca a du etre une longue journée pour eux en plein soleil, chapeaux a eux ils ont assuré comme des betes . Sans parler de la zone d'arrivée tres complete ( masseurs a volonté peut etre 10 ou 15!!! ) des jaccuzi , des buffet a volonté ( crepes chaudes a la demande come dans une creperie :D ) bref , je me suis regalé toute la journée et meme sur la nage sans combi c'etait sympa de croiser des gars dans l'eau en tri fonction, slip de bain, boxers , avec des chaussettes de compression...comme dans les photos que j'avais vu de hawai...
Vivement 2012 :sm2:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par jean.patrick »

bilbonsacquet a écrit :En tout les cas, je ne sais pas si c'est parce que l'on est dans une ville d'eau et que Vichy Saint Yorre était gros sponsor, mais de l'eau, il en a fallu pour désaltérer tout le monde et aussi arroser les moteurs qui coulaient des bielles !! les carafons en fusion !! les mollets en explosion !! nous avons vraiment de la chance d'être dans un pays où l'eau n'est pas encore totalement rationnée !! la guerre de l'eau n'est pas encore un réel problème chez nous
=> "ils ont tout niqué de Danone à Nestlé / ils se sont tous enrichis : Suez, Vivendi / ils ont privatisés ce qu'on avait de plus cher / l'eau potable est un luxe Nique sa mère Nique sa mère! " 8)

Rockin Squat, La Lutte Du Siècle, CONFESSION D'UN ENFANT DU SIECLE Vol.2
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par alban guilou »

félicitations à tous les finishers et plus particulièrement à Manu : 1er ironman en 10h58 la classe
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par avec 2 i »

Bénévole le samedi, spectateur le dimanche, (concurrent en 2012 ?).
Franchement, en plus de 20 ans de triathlon, c'est une des plus belles organisations que je connaisse.
Le fonctionnement de l'aire de transition est parfait, les ravitos semblaient nickel, les parcours (de ce que j'ai pu voir) très bien.
Le parcours à pieds sympa, même si la chaleur a dû transformer le retour le long de l'Allier en calvaire.
Le stade d'arrivée vraissemblablement unique avec une super ambiance.
Et le cadre d'ensemble vraiment très beau.
(le seul endroit au monde avec des chiottes publiques propres avec du PQ).
Même les triathlètes - qui pouvaient être "inquiets" - avaient l'air détendus !

S'il devait y avoir des points noirs :sm31: ... :
- quelques signaleurs en plus (la faute à ... NOUS ! il aurait fallu qu'on soit plus "bénévoles" :roll: )
- une buvette de plus pour les spectateurs :sm12: :lol:
- un live "perso" façon IMlive

Pour les années à venir, plus de concurrents et de spectateurs rendraient l'épreuve plus attrayante forcément, mais là, je pense que l'organisation a tout fait pour.

Quand à la météo, je pense qu'à cette époque là de l'année, dans cette région, on peut tout avoir. Cette année, c'était la canicule, impossible de savoir pour les années à venir.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par nestriman »

Il semble que pour l'organisation tout le monde soit unanime....pour dire que c'est du haut niveau..et là dessus je fais confiance à Bilbon qui a de nombreuses références et qu'il sait être critique constructif s'il le faut...., j'ai entendu un seul bémol...les "Algues" dans l'allier qui sont à hauteur d'eau..., les concurrents l'ont vécu comment ? , en tous cas chapeau aux finisheurs qui ont bravé la chaleur....qui à mon avis devait être bien supérieure qu'à Nice (2011)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Copste a écrit :Sur les photos pas des masses de swimsuit... bon Sanson nage souvent en maillot de bain traditionnel... :roll:
Disons que personne n'imaginait que la combi allait être interdite avant 1h du départ... très peu avait prévu le plan B et avait avec eux les tenues qui vont bien. Si c'est un gènant pour les mecs encore plus pour les filles...

J'ai mis en ligne une sélection très rapide de mes photos d'hier :)
http://www.onlinetri.com/photoIndex/index.php

j'en ai pas pris 3 millions mais que 7200+ sur la journée, et je n'ai moi même pas eu le temps de toutes les regarder LOL... Je complèterais d'ici Mercredi.

Je confirme que pour une première orga c'était franchement impressionnant! Cela est de très bon augure pour la suite!

T.
sunn
Messages : 113
Inscription : 21 août 2008 16:10

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par sunn »

oui ayant fait Nice, ce fut encore plus dur au point de vue de la chaleur qui était étouffante dès la deuxième boucle à vélo...

sinon pour les algues je vous rassure qu'il n'y a aucun soucis ! sincèrement tu en croisais 2/3 par ci, par là mais rien de gênant et je prèfère çà à 3000 gugusses lachés en même temps ( vous voyez ce que je veux dire) ...

bye
nicoV
Messages : 1
Inscription : 22 août 2011 18:21

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par nicoV »

Bonjour,

J'ai participé au Challenge Vichy hier et je vous livre mes impressions :

L'organisation était très bonne et très professionnelle.

La rivière d'Allier est superbe.

Le parcours vélo se découpe en 2 tronçons :
les 40 premiers kms présentent des zones ombragées, appréciables avec cette chaleur, mais ils n'en demeurent pas moins casse pattes.
Les 50 derniers kms de la boucle sont très roulants, mais au 2ième tour, j'ai énormément souffert de la chaleur dans cette partie.

Le marathon a été très éprouvant à cause de la canicule.
D'ailleurs, je remercie les bénévoles de leurs encouragements tout au long du marathon, et également ceux qui m'ont aspergé d'eau (tous les 2 kms).

Pour conclure, j'ai mis 11h55 soit 1h15 de plus qu'à Roth l'année dernière (avec 10° de moins).
Mais j'ai perdu 14 min en natation sans la combi et 1h sur le marathon (marche, crampes et arrêt tous les 2 kms).
Je pense donc qu'avec une météo normale, on peut parcourir le circuit de Vichy dans le même temps que celui de Roth.

Voilà un triathlon format IM idéalement placé en france et je lui souhaite une longue existence.

Sportivement.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par tri-yann »

Après la réaction à chaud, voila celle à froid donc avec un peu de recule : C'était vraiment géniale ! Bon que l'on soit d'accord, je trouve toujours ça trop chers, mais c'est comme tout produit, on peut soit faire du discount ou alors payer la marque ... Donc quand on paye la marque, on attend que tout soit -presque- parfait, avoir un maximum de prestation et de ce coté là, on a été servie, que ce soit avant, pendant, après... De la pasta-party du vendredi soir jusqu'au repas de ce lundi midi, en passant par des ravitos très fournie, avec même du coca et de l'eau fraiche ! Je trouve que c'est une belle prouesse en sachant la température extérieure en pleine après-midi ... un ravito de faim gargantuesque, des bénévoles super sympas, au petit soin pour nous avec des grands sourires à chaque tours... Sinon pour les différents parcours :
-Natation : Certe, j'ai rencontrer des algues, avant le demi tour, mais je pense c'est parce que l'on c'est écarter du bon chemin avec mes deux autres collègues de galère (oui 3800m sans combine c'est long ...) sinon aucun souci, le parcours a bien été nettoyer.
-Vélo : Parcours pas si facile que ça tout compte fait, surtout la bosse au second tours, heureusement qu'il y avais pas mal de monde pour nous encourager, bon pas jusqu'en haut malheureusement, mais dans les années à venir j'ai confiance pour que cela devienne un moment très fort du triathlon ! :)
Certaine portion de route, n'avais pas un revêtement parfait, mais loin d'être catastrophique, et puis, contrairement à la reconnaissance du mercredi tout à été bien balayer, donc plus de gravier à signaler :)
-CAP : un mot naturellement : CHAUD !!!! Surtout au bord de l'allier sur le retour, de ce coté là, rien à envier à la promenade des Anglais ^^. Mais sinon, parcours relativement plaisent, surtout dans le parc du creps :)

Bon il y a comme même quelques points négatifs, faut pas rêver, pour une première éditions c'est normal :

-Des zones de propretter pas assez longue, surtout à vélo, elle s’arrêter juste après le dernier stand et certaine fois c'était un stand d'eau... je me suis fait avoir au premier ravito du premier tour, je suis partie avec mes porte bidon plein, j'ai voulus prendre un bidon d'eau juste pour m'arroser et me rincer la bouche, a peine fait, la zone été déjà dépasser et un arbitre me lance (ils étaient toujours présent dans cette zone !) "Vous gardez votre bidon" bon ba j'ai du faire 25km avec un bidon dans la trifonction...

-La boisson énergétique et ainsi que les gels sont un peu spéciale, la boisson gout citron, trop acide, na passe pas du tout, même relativement frais...

-Comme dis plus haut,certaine portion de route pas top

En conclusion : Une superbe épreuve qui d’après moi a de beaux jours devant elle, et puis le cadre est superbe ! Tout est sur place, vraiment des infrastructures parfaitement adapter a une telle épreuve, Vichy est une très belle ville aussi.

Donc à mon avis, Nice pourrait ce faire un peu de souci, leur leadership dans le domaine de l'IM est en danger !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre