Challenge Quelle 2011 à vichy : info ou Intox ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Mathdok »

Comme tu dis, ça va être très très dur.
Déjà ces 3 derniers jour faire le chameau et buvant un max d'eau avec bcp de bicarbonate (ex Badoit).
Ensuite, je laisse tomber mes objectifs de temps, sécurité et santé avant tout :!:
Donc en vélo ne pas partir comme un boulet dans la "fraicheur" matinale, penser tout de suite à l'économie d'énergie et à s'hydrater dès T1 dans le parc puis dès le début du vélo.
La trifonction je la laisse tomber, sinon ça va sentir le steack grillé, donc tenue vélo du début à la fin.
Puis casquette et pas visière et surement une petite serviette dessous.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par Odin »

Ca va fumer sous les casquettes. Prévoir la crème à bronzer
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 5809-3.php

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par KONASURF »

Patrocle a écrit :Quelles sont les températures actuelles du lac d'allier? Les températures annoncées de 38 sont effrayantes. Quand on se lance dans un IM on va souffrir, mais 38 c'est vraiment de la folie. Ca me deprime. J'ai remis un IM cet été apres Zurich pour me remettre de ma deception de ne pas faire un sub 10 mais la il faudra se battre pour ne pas faire un DNF. Pfff. Tactique anti-chauffe?
Etre le plus lent possible en nat et en vélo, comme cela, tu attaques la course en fin de journée ! Il fait moins chaud !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par bédéhème »

bon alors mes impressions.
Ce matin super nage, 1h environ. Quasiment pas d algues des lors qu on nage pas trop loin des bouees ie loin des berges.
L eau etait a 20 degres.
Pour le velo j ai bcp aime le parcours mais c est vrai que a part un petit passage en foret donc a l ombre, ca va chauffer !!!
Je suis peut etre inconscient mais ca m inquiete pas plus que ca.

Enfin moi aussi je sens une super orga ! Bravo gael.
mattmosh
Messages : 246
Inscription : 07 mars 2007 11:17
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par mattmosh »

Il fait surtout humide j'ai l impression. Ce n est pas la même chaleur que chez moi (drome) ou que ds le 13 ou 84. le parcours vélo est en effet magnifique, il faudra faire gaffe aux routes en cours de (re)goudronnage car c est pas la circulation automobile qui fera disparaitre les graviers avant Dimanche.

A Dimanche!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par gafy »

Mattmosh, ne t'inquietes tout a été balayé aujourd'hui par les services de départementaux des routes du 63, c'est à dire avant Bas et lezat sur 5kms, à Pagnant sur 300m Allée des Tilleuls et apres Limons sur 5kms.

Maintenant on essaie d'avoir un peu de fraicheur (27-28°) , mais ça , on ne sait pas faire ;-) ... il fait toujours beau en Auvergne !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par braziou »

bonne course
wilecoyote
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2010 15:21

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par wilecoyote »

j'ai peu d'expérience sur ironman (juste cambrai l'année dernière ou j'ai cru mourir de froid du début à la fin), j'étais assez content de voir que nous n'aurions pas les mêmes conditions pour vichy mais là ça commence à faire beaucoup !

je suis plutôt marathonien et j'ai le souvenir d'un marathon du mont saint michel avec 36 degrés (et encore, on partait à la fraîche à 9h du matin), je me demandais comment réussir à gérer ces conditions. De mon point de vue, il faut :

ne pas se cramer en vélo, attaquer le marathon déjà consumé cela ne va pas aider
partir tout doucement doucement sur le marathon,
casquette, lunettes de soleil, boire exclusivement de l'eau salé (vichy, ça tombe bien !), un peu de coca. inutile de manger, rien ne passera.
j'ai des copains qui dans pareil cas se faisait une saharienne avec la casquette. ça m'a semblé une bonne idée, au moins tu gardes la nuque fraîche
s'asperger d'eau le plus possible pour faire descendre la température.

a priori d'après un pote médecin, tu as 5 capteurs de la chaleur sur le corps, la nuque, les poignets et les chevilles. il me conseille de toujours rafraîchir ces points en prenant par exemple des poignets de tennis et de conserver des éponges mouillées au poignet.

et puis mollo mollo, on perd vite les pédales dans une température pareille. j'avais un objectif chrono autour de 12 heures mais maintenant c'est carrément hors sujet.

est-ce que vous auriez d'autres trucs à en faire profiter les autres

à dimanche !
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par tri-yann »

La bonne nouvelle, c'est que le peu de vent de prévue, d'aprés la météo on l'aura de dos au retour sur le vélo... c'est déjà ca de pris ! Mais attention, parce que vu ce que j'ai pu voire ces deux derniers jours, il a tendance à s'intensifier voire même tourner vers les 15-16h de l''aprém...

Pour le taux d'humidité, ce n'est pas seulement un ressentie mais c'est bien réel, 70-80% de moyenne c 'est deux derniers jours .... Et il s'annoncent 60% pour dimanche donc l'impréssion d’étouffement va encore être là ! :s

Moi j'ai pas de conseil à part que le plan pré canicule est déjà annoncer jusqu’à lundi dans l'Allier donc il conseille de rester chez soit, sortir en cas d'absolue nécessité et de boire beaucoup ... Bon ba tout est dit ^^
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
mattmosh
Messages : 246
Inscription : 07 mars 2007 11:17
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par mattmosh »

Merci Gafy pour ces précisions.

C est vrai qu'à chaque fois que je viens içi, il fait très chaud. On se demande pourquoi les organisateurs de stages vont en Espagne alorsqu'il y a tout à Vichy! :) le stade nautique est hallucinant (bassin de 50x21 + bassin 25x21 + bassin ludique)!! Le seul point noir concernant le stade nautique c est qu'il ny a pas de plan distribué à l'entrée pour en pas se perdre dans les vestiaires :)

le Challenge Vichy avec ses volcans, sa chaleur et son humidité me rappelle un autre ironman qui a lieu en Octobre....:)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

Message non lu par IronPion »

Aux environs de 30 à 35° , à l'ombre, sous abri...
Bah, vous n'êtes pas obligés de rester à l'ombre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, bonne course à tous, prenez soin de vous et profitez au max !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        bédéhème
        Messages : 1496
        Inscription : 23 sept. 2010 16:13
        Localisation : Phare Ouest

        Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

        Message non lu par bédéhème »

        bdm mode "briefing" : ON !
        Avatar de l’utilisateur
        KONASURF
        Messages : 1343
        Inscription : 01 juin 2004 16:45
        Localisation : Un peu partout ....

        Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

        Message non lu par KONASURF »

        Existe-t-il un moyen de suivre l'épreuve en live ? J'ai beau être auvergnat, j'habite à 10 000 kms .... pas simple !

        Bon courage pour tous les participants d'une épreuve qui va leur faire prendre des couleurs :sm2: :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        Arnuche Vandequche
        Messages : 164
        Inscription : 12 févr. 2009 16:43
        Localisation : Nord

        Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

        Message non lu par Arnuche Vandequche »

        KONASURF a écrit :Existe-t-il un moyen de suivre l'épreuve en live ? J'ai beau être auvergnat, j'habite à 10 000 kms .... pas simple !

        Bon courage pour tous les participants d'une épreuve qui va leur faire prendre des couleurs :sm2: :mrgreen:
        Le site annonce un chronométrage live:

        En plus des 10 temps intermédiaires qui seront diffusés en temps réel par son chronométreur CHRONORACE, CHALLENGE VICHY a mis en place un envoi de 5 sms pendant la course.

        mais je ne sais pas comment le trouver sur CHRONORACE........
        Arnuche "Flines Team"
        mattmosh
        Messages : 246
        Inscription : 07 mars 2007 11:17
        Contact :

        Re: Challenge Quelle a vichy : info ou Intox ?

        Message non lu par mattmosh »

        Il y aura certainement un lien demain matin sur chronorace.be concernant le "live" avec juste un temps fin de nat, fin de 1ere boucle vélo, fin de vélo, et chaque tour à pied (10.5k)
        Répondre