Triathlon de Royan 11ème édition

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Etienne Man
Messages : 143
Inscription : 20 août 2009 14:45

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par Etienne Man »

Ben y'a intérêt! lol
J'ai peur que tous mes licenciés changent de club pour pouvoir participer à l'half!!!
On vous tiendra au courant de l'avancée du projet sur le site de l'épreuve.
http://sites.google.com/site/triathlonderoyan/
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par trisensation86 »

L'indien a écrit :Oui mais toi tu seras au micro , Non ? :wink:
oui steph, trop fort , y a pas photo...
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par oukaimeden »

Etienne Man a écrit : L'an prochain nous donnons rendez vous aux athlètes le Samedi 10 Septembre pour un nouveau format: un distance half-ironman (1900, 90, 21.1)
Si cela se réalise vraiment, il faudra saluer l'excellente initiative du club de Royan de faire émerger [enfin ! ] un nouveau format Long dans l'ouest, sauf que le WE du 10 septembre risque fort de coïncider avec la date habituelle du MD de St jean de luz ...

Ne serait-il pas judicieux d'avancer la date du futur Half de Royan d'une semaine ?
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par megapogo »

Comme ça, on ira moins loin :D
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par Frank »

Bonsoir!
A mon tour de poster sur le tri de Royan que j'ai couru pour la première fois cette année. Les réflexions qui suivent, faites à froid, n'engagent que moi, bien sûr, et ne sont en aucun cas une critique gratuite de l'équipe organisatrice; je les veux plutôt base d'échange d'avis de participants ou idées d'amélioration pour la suite.
D'abord ce qui m'a semblé négatif:
-- Un parc à vélos trop petit au vu du nombre de concurrents: on se gêne, et cela peut être dangereux lorsqu'un concurrent court son vélo à la main en frôlant les autres qui se changent, se gênant entre eux... Heureusement qu'était appliquée la règle débile interdisant jusqu'au moindre sac plastique (ce qui fait qu'on ne sait même plus où laisser ses clés de bagnole, par exemple), c'était déjà ça de gagné en surface où poser les pieds...
-- Une natation "paumatoire" (du fait des conditions, pas de la faute de l'orga). Ce parcours, dont la première bouée était un peu proche du départ (ça a un peu fritté), était jalonnés de bouées bien que grandes visibles par intermittences à partir 50/60m (pas terribles, ces bouées), et de petits bateaux, eux très visibles. Je pense que la sortie à l'australienne est une bonne idée très souvent pratiquée et avec succès, mais qu'elle a été shuntée par certains (pas forcément exprès de leur part, d'ailleurs, au regard des conditions difficiles d'orientation), vu les nageurs très lents que j'ai doublés dans ma deuxième boucle nautique... Un moyen de le vérifier serait un tapis de chronométrage intermédiaire natation, sur l'australienne; et un moyen de l'éviter serait un parcours en M, avec une seule bouée (donc éloignée-ça frittera moins-) à contourner avant la sortie à l'australienne, et idem après...
Enfin, au niveau du calcul de la vitesse, il aurait fallu rentrer la bonne distance de natation dans la bécane, car tout le monde se retrouve à des vitesses de vieilles dames: entre 1'40'' et 1'50'' au 100 pour des internationaux... Même si les conditions étaient difficiles, ils nagent en eau calme en 1'15, donc là 1'30'' me semble un maximum pour eux.
Enfin, nageurs rapides ou pas, paumés ou pas, les spectateurs étaient contents!
-- Cette épreuve fait partie de celles déjà nombreuses dans la région (La Baule, La Rochelle, L'Aiguillon Sur Mer...) associant drafting et souvent multi-boucles très courtes; certes, le drafting permet de simplifier l'arbitrage et de mettre par conséquent plus de monde en toute équité sur un anneau de 5 km; certes, un circuit de 5 km est sans doute plus facile à neutraliser que s'il fait 10 km et nécessite moins de bénévoles, main d'oeuvre cruciale et rare... mais cela rend la partie vélo trop répétitive à mon goût. Personnellement, je n'ai jamais pris de licence FFC car leurs courses du type "20 fois le tour de 2 km en ville" me rebutaient... On tend vers ça en triathlon (sport nature!!!) et je trouve ça dommage.
De plus, à partir de 3/4 tours, certains athlètes, dans le rouge, se demandent où ils en sont... et, paraît-il, font 5 tours! Un contrôle est possible (au moins à posteriori, avec un tapis de chrono sur la route, ce qui peut permettre de comparer ses temps de chaque tour).
Cela dit, en voyant passer plein de fois ces cyclistes par paquets, les spectateurs étaient ravis!!
-- Un parcours pédestre très joli en bord de plage, l'aller sur la promenade en dur, le retour dans le sable, le tout à faire 2 fois, très beau, très sympa et... très difficile dans le sable mou! Avec ou sans chaussures pour la partie en souple? Il y a du pour et du contre, semble-t-il!
Quoi qu'il en soit, en voyant des internationaux ramasser à 14 km/h et les amateurs manger leur glace au pâté à 10 km/h dans le sable mou, les spectateurs étaient littéralement aux anges!!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triathlon de Royan 11ème édition

Message non lu par Frank »

Suite Royan.
Ce que j'ai trouvé de bien sur cette épreuve:
-- C'est très bien organisé sur le plan sportif, il faut le dire et le redire: tout est bien agencé sur un site magnifique, seul un parking pour les athlètes manque peut-être, ainsi que des douches mieux indiquées, mais enfin je chipote, car si c'était important je l'aurais évoqué dans mes points négatifs!
-- L'animation sonore et les commentaires sont très bien.
-- La photo de finisher gratuite, c'est vraiment sympa, et même si la file d'attente nous a fait fuir, nous les avons commandés par internet chez "instant image" (choix format informatique ou tirage papier) le mardi, et reçues le vendredi... chapeau!
-- Enfin, une course organisée le samedi, si on peut se libérer professionnellement pour y participer, c'est le pied: restau le soir possible (là-bas, fruits de mer de rigueur!), pas de stress pour le retour, récup le lendemain, parfait.

En conclusion, des conditions difficiles inhérentes à l'océan, mais qu'il faut prévoir. Un format de course qu'il faut aimer, mais qui à mon goût est plus fait pour le public que pour les athlètes qui eux, paient.
En tout cas, une excellente organisation. J'y retourne l'année prochaine... mais surement comme spectateur: super spectacle, pas besoin de douche et possibilité de restau comme les concurrents!
Répondre