Les triathlètes français LD... "pros" ou "fon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Les triathlètes français LD... "pros" ou "fon

Message non lu par tri.67 »

J'ai lu l'interview de Gafy, et je me suis dit que la France était quand même un beau pays.

"On peut dire que Sater était une obligation professionnelle alors que Hawaii c'est la course qui me fait rêver et continuer le triathlon."

"En ce qui concerne les athlètes de haut-niveau , nous avons tous compris que notre avenir dans le LD , c'est l'Ironman. Mais nous ne pouvons pas nous passer des mondes ITU pour les statuts de haut-niveau qui nous apportent tous quelque chose."


Nous avons donc des sportifs, rémunérés par l'Etat (donc fonctionnaires)pour pratiquer leur sport en professionnels.
Super pour eux, mais que donnent-ils en échange ?

Si je lis bien, apparemment juste le Championnat du Monde LD de l'ITU, et encore...c'est par obligation.

Pas cher payé. Si le triathlète que je suis peut apprécier ces facilités pour les meilleurs de son sport, je suis aussi contribuable et là j'aime moins...

Si leur envie et leur avenir, c'est l'Ironman, ce que je peux comprendre , ben qu'ils s'assument et s'autofinancent comme des pros, mais ne demandent pas à l'Etat (donc à nous tous...) de financer leur passion.

Qu'ils vivent leur sport, mais comme des pros, pas comme des fonctionnaires.

Attention, ce post n'est pas une attaque contre Gafy que je ne connais pas, mais plutôt une reflexion perso sur ce système français de fonctionnement.

Quelqu'un sait comment cela se passe dans les autres pays ?
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

OUh là vaste sujet !! :lol:

D'un autre côté, on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas rêver d'un championnat du monde qui n'est pas un ! :roll: (au sens de "rassemblement des meilleurs mondiaux sur la distance")
Pierre Dorez l'avait analysé comme étant le championnat du monde "Amateur", et Hawaï celui des "pros" (sur une comparaison avec le patinage artisitique). Sater est-il un championnat amateur ? Un amateur est-il un militaire détaché ? Un athlète peut-il naviguer du pro à l'amateur selon les mois de l'année. En patinage, un amateur n'a pas le droit de faire trop de compéts pro sinon il perd son statut. Impensable en triathlon !!!
Qu'est-ce qu'un pro en triathlon ? (au sens de "rénuméré totalement par un sponsor ou un club" comme pour les footeux ou les cyclistes). Y en a-t-il en France ? (qui n'ait pas comme source de revenu un poste de policier, douanier, militaire, ou employé SNCF partiellement ou totalement détaché ?). Autant de questions qu'il convient de se poser aussi pour mieux comprendre ce débat ?

On le sait: la fédé n'a pas vocation à envoyer quelqu'un participer à une compétition "privée" organisée par une société commerciale non reconnue par le CIO. Mais faut-il encore organiser un championnat du monde LD ? Oui sinon c'est pas la peine d'avoir une équipe de France LD et nos gars du long seraient bien embêtés. Donc le chat se mort la queue ! (et quoi qu'on en pense, la Fédé en maintenant à niveau une équipe de france LD et en essayant tant bien que mal de promouvoir les monde ITU LD permet à nos athètes de penser aussi à Hawaï. Eh oui si pas de monde ITU, pas d'équipe de France LD, pas de statuts d'athlètes haut niveau !! ou alors va te le décrocher sur le court !!)

Je suppose également que les championnats du monde militaire ne constituent pas l'objectif n°1 de nos militriathlètes ? Et pourtant ils y vont (ils s'y balladent) et si l'on suit ton raisonnement, là aussi avec nos $$$.

Y'a aussi des policiers détachés à plein temps pour préparer des compéts de "pentathlon police" (tir, natation, lancer du poids, cross, et saut en longueur) épreuve purement police (le pentathlon moderne n'étant pas constitué de ces épreuves), et là tu n'as auccun chance d'avoir un retour sur leurs résultats confidentiels au maximum !! Le "scandale" est là plus évident que pour un Chabaud ou autre qui ramène quand même plus de retour sur investissement

Autre exemple: Raphaël Poirée est douanier et je pense que le volume de ses gains et autres sponsors décrochés notamment en Norvège font de lui un véritable pro. Continue-t-il à toucher sa solde ?

Qui paie les primes données aux médaillés d'Athènes ? toi ! et il ya parmi eux des pros fortunés, et des amateurs RMIstes !

Et quand pour finir, tu vos que des Ironman sont organisés par l'armée (en suisse) comme nous l'apprend Gaffy, le chat continue de se mordre la queue !

Pour les autres pays aucune idée , mais je suis curieux de savoir !!

PS Ils s'en sortent en général pas mal les français quand ils vont remplir leurs "obligations professionnelles" aux monde ITU ?! J'ai pas l'impression qu'ils y aillent pour faire de la figuration ?

PS Thierry, y'a mon avatar qui marche pas, j'essaie de le renvoyer mais ça bugg !!
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Il me semble qu'en Allemagne (et en Suisse), les Leder, Stadler, Hellriegel, Bracht et compagnie n'ont aucun "emploi" de fonctionnaire. Ils se prennent en charge (sponsors personnels ou alors employeur privé très conciliant) à 100%. C'est sans doute pour cela que l'on ne les voit pas aux Chpts du Monde LD version ITU. Par contre ils sont assez médiatiques chez eux, en comparaison de la France (Ils sont cités parmi les sportifs de l'année, par exple).
Il me semble qu'aux US les triathlètes se débrouillent également tout seul. Mais là, si Fanchman est dans le coin, il pourra en dire plus.

En France, René Rovéra se trouve un peu dans la même situation, comme Le Floch, non? Et comme par hasard ils ont les meilleurs résultats à Hawaii (ont peut être "plus faim" que les autres?).

Thierry
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

moi ca me choque vraiment pas, en tout cas pas pour le triathlon, car y a plein d'autre sports qui en bénéficient...
vous savez que les chasseurs sous-marins membres de l'équipe de france ont le statut de sportifs haut-niveau, et à ce titre y en avait un qui était détaché de la police nationale pour pêcher sur marseille toute l'année jusqu' à plus de quarante ans.
sympa non :D
MILORD
Messages : 69
Inscription : 28 sept. 2004 15:01

Message non lu par MILORD »

En Allemagne, la plupart des jeunes(moins de 23) sont à l'armée, je suppose le temps de se faire un nom. En Chine, beaucoup de militaires, ils ont peut-être pas le choix. En France, beaucoup d'athlètes sont "fonctionnaires" et donc indirectement payés par l'état et par nous-même. Pour ça, ils doivent acquérir le statut d'athlète de haut niveau et être reconnus en tant que tel. L'analyse de Luc est trés juste.
Le système ne me dérange pas. Je trouve même normal de participer à cette promotion en tant que contribuable. J'aimerais que les athlètes ne crachent pas dans la soupe et ne présentent pas comme contrainte le simple fait de participer à un passage obligé. Ils devraient au contraire être fiers, ce serait leur façon de nous dire merci. Ils ont pris conscience de leurs droits, qu'ils prennent aussi conscience de leurs devoirs.
Surtout, qu'ils ne deviennent pas les fonctionnaires du triathlon, c'est tout ce que je leur demande et qu'ils se donnent à fond dans leur passion.
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Soyons clair pas d'armée, de SNCF, Police... qui aident nos athlètes toutes disciplines confondues et bien fini les résultats de la France. Si ils en sont là c'est qu'ils le méritent et remplisssent les critères de la fédé, ne soyons pas jaloux mais félicitons ces instances de leur aide pour le sport Français.
Et puis c'est une solution choisie pour se donner une bonne image, c'est quand même mieux que des spots à la télé ou des affiches murales. Gafy à l'armée et c'est plein de jeunes (femmes) qui vont s'enrôler :wink: , et oui ils ont tout compris les bidas...
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Pour Gafy:
Comment cela se fait-il que l'armée t'oblige à faire l'IM de Zurich, alors que Chabaud, qui est aussi militaire, n'y soit pas forcé?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Attention,

Toutes les corporations de la fonction publique ne sont pas representées dans ces conceptions. (securité civile et sap pompiers, par ex. et bcp d'autres).

Usez donc de prudence en utilisant les termes de "fonctionnaires".....lollll

Et pourtant de nombreuses compet' sont organisées (jeux mondiaux, cross national, etc..).
Un certain Yann MILLOON :wink: d'ailleurs a gagné le cross national SP (statut de sap pompier volontaire a l'epoque)donc rien de professionel....
De nombreux athletes ont des niveaus nationaux, et doivent pratiquer en marge de leur activité prof...

Pour ce ki est des militaires, n'oublions pas que cette conception et particularite (si tant est que se peut en etre une) n'est pas recente (cf feu le bataillon de joinv. entre autre....);)

:roll:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Salut à tous,
je vois qu' on parle de moi :lol:

Bon, je vais clarifier ma phrase "obligation professionelle". Je ne voulais pas dire qu'aller aux mondes , c'était une corvée, mais juste que c'est un passage incontournable dans mon boulot et que cette course est moins importante pour moi au niveau sentimental que Hawaii. Si je suis qualifié aux mondes, je serai fier de porter le maillot de la france et j'irai en étant préparé à 100% , et puis un titre , un podium ou une bonne place aux mondes LD, je cracherais pas dessus.
Pourquoi les mondes ont-ils une place moins importante que hawaii dans notre esprit? Pour le mythe d'hawaii , le niveau très relevé d'hawaii et puis si tu fais un résultat au monde , il y a tjs quelqu'un pour te dire "oui mais il n'y avait pas les meilleurs comme à hawaii".


Pour Mamaille, Chabaud ne sera pas obligé d'aller à Zurich parce que cette année , il est allé courir à Auch en volontaire , il fallait un militaire, donc il sera exempté de zurich.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pour répondre à Mamaille , pourquoi René a de meilleurs résultats que nous à hawaii? peut-etre parce que lui il peut se permettre de ne pas marcher sur les frances et les mondes ITU où il ne joue pas son boulot. Je ne pense pas que c'est parce qu'il est plus mort de faim que les autres . Chacun a des priorités et objectifs différents dans une saison, on ne peut pas marcher partout .
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je crois aussi que rené est plus fort et beaucoup plus expérimenté :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Hawaii c'est Sa course !
breizhman
Messages : 120
Inscription : 06 mai 2004 15:50

re

Message non lu par breizhman »

pas mieux que bébéou
surtout que cette année il y avait de la marge(3 mois) entre les france et monde itu et hawaii
donc argument de gafy rejeté
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

et rné gagne a lanzaroth
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: re

Message non lu par Fred »

breizhman a écrit :pas mieux que bébéou
surtout que cette année il y avait de la marge(3 mois) entre les france et monde itu et hawaii
donc argument de gafy rejeté
je ne veux pas défendre gaffy et j'ai aucune experience du long mais je pense que sur IM, tu peux avoir 1 objectif / 6 mois ; pas plus
quand tu vois que Benoit Z parle d'1 objectif / an sur marathon....
Répondre