Le très controversé Triathlon de Montpellier

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Triathlète du sud
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2009 11:15

Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par Triathlète du sud »

Bonjour à tous,
Je souhaitais pousser un "coup de gueule" (comme l'auraient appelé les médias) envers le Montpellier Agglomération Triathlon (MAT). Le 26 Avril 2009, ce club organise un triathlon sprint et courte distance, avec une partie natation dans le Lez. Je participai à cette course. Ce jour là fut marqué par une pluie assez importante qui avait débutée de bonne heure sur l'agglomération montpelliéraine. Dès mon arrivée sur place, je sens les organisateurs assez perturbés (normal avec cette pluie!), avec pour l'anecdote, aucune vérification de l'originale de ma licence lors du retrait de mon dossard (qui peut s'expliquer soit par un stress important s'exerçant sur les organisateurs dut à la pluie, qui leur fait oublier de vérifier les licences, ou soit par un manque de rigueur évident de la part de l'organisation?). Les compétiteurs appréhendent surtout la partie cycliste à cause de la chaussée fortement mouillée, mais c'est une autre appréhension qui aurait dut être prise en compte : la partie natation. Après un ballotement général, le départ est tout de même donné, et tous les triathlètes s'en vont nager dans le Lez. Mais arrivé à la bouée de demi-tour natation, chaque inspiration avait une odeur de...MERDE! Au sens propre du terme! Pour dire plus simple, il y avait près de 200 personnes en train de nager dans une eau digne des égouts de Montpellier!

Comment cela a t-il pus avoir lieu? Eh bien, lors d'une forte pluie, l'eau de pluie arrivant en abondance dans les égouts, elle sature les stations d'épurations. Les eaux usées issues de la ville sont du coup directement acheminées vers la bouche d'égout qui les rejette dans le Lez. Or ce jour là, il semblerait que cette bouche de rejet d'égout se trouvait à proximité de la bouée de demi-tour du parcours natation. Les organisateurs n'ont-ils pas refait un prélèvement de l'eau ce matin même pour vérifier sa qualité étant donné les conditions climatiques? Ou le savaient-ils et ils ont tout de même donné le départ. (préférant peut-être négliger la santé des compétiteurs plutôt que la perte financière qu'entrainerait l'annulation de l'épreuve? Et pourquoi alors ne pas transformer l'épreuve en un duathlon?) En tout cas, je n'arrive pas à croire qu'ils ignoraient tous de ce genre de problème, alors que le jeune homme que je suis a pus avoir ses informations auprès de la DDASS. En 20 ans d'organisation, tous ces organisateurs n'avaient-ils jamais sut ce genre d'incident?...

Bilan de la course : sur la dizaine de personnes de mon club qui ont participé à cette épreuve, un tiers fut sujet à de violentes gastro-entérites et autres troubles de la digestion dans la semaine et les quinze jours qui suivirent l'épreuve (avec parfois même des passages aux urgences tout de même!).
Pour ma part, je pensais être passé au travers de tout ça. Bien au contraire, le 30 mai 2009, soit 34 jours après cette épreuve, je développe une crise aiguë d'hépatite A! Le temps d'incubation de ce virus étant de 18 à 40 jours, et n'ayant pas mangé de fruit de mer entre temps, la relation de cette maladie avec ce triathlon des égouts ne laisse place à aucun doute. Je fus donc malade tout le mois de Juin. Voila donc toute une saison de triathlon travaillée tout l'hiver qui passe à la trappe, car après avoir repris l'entrainement en Juillet et Août, une nouvelle augmentation du taux de mes transaminases sanguines (cellules lésées du foie présentes dans le sang, et donc indiquant l'état de santé du foie) me replonge dans une période de deux mois sans aucune pratique sportive! Difficile quand le sport est toute ma philosophie de vie! En plus de cela, cette crise aiguë d'hépatite A a faillit me faire rater mon année universitaire car les examens de fin d'année se déroulaient pendant cette période de maladie! (super quand on est dans un état de fatigue généralisé!)

Bilan : -Je souhaitais faire savoir cette prise de risque sur la santé que le Montpellier Agglomération Triathlon a fait prendre à plus de 200 personnes (l'hépatite A a un risque de mortalité de 3% chez les plus de 50 ans; 8% chez les plus de 60ans, des âges qu'il est assez fréquent de rencontrer sur des compétitions de triathlon!). Moi même j'ignorais les risques des eaux usées, sans doute à cause de mon jeune âge (20 ans) et du peu de connaissances que j'avais dans ce domaine. Mais une épreuve sportive qui a 20 ans doit elle avoir des organisateurs qui en connaissent un peu plus sur la "vie" que moi, je pense.
-Si vous aussi vous avez eut des soucis de santé suite à cette épreuve, écrivez le pour que nous puissions savoir combien de personnes furent victimes de ce manque de vigilance des organisateurs de triathlon de Montpellier.

Merci d'avoir lu ce message.
Bons entrainements pour ceux qui peuvent s'entrainer.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par aurelie.218 »

Dès mon arrivée sur place, je sens les organisateurs assez perturbés (normal avec cette pluie!), avec pour l'anecdote, aucune vérification de l'originale de ma licence lors du retrait de mon dossard (qui peut s'expliquer soit par un stress important s'exerçant sur les organisateurs dut à la pluie, qui leur fait oublier de vérifier les licences, ou soit par un manque de rigueur évident de la part de l'organisation?). Les compétiteurs appréhendent surtout la partie cycliste à cause de la chaussée fortement mouillée, mais c'est une autre appréhension qui aurait dut être prise en compte : la partie natation. Après un ballotement général, le départ est tout de même donné, et tous les triathlètes s'en vont nager dans le Lez.
Les orgas étaient donc au courant de la tronche de la flotte? :shock: :shock: :shock:

C'est vraiment hallucinant ce qui VOUS est arrivés à de tri...je dis "vous" car vous avez été très nombreux :sm2: Regarde ici: viewtopic.php?f=5&t=31310&hilit=malade+tri+montpellier

J'espère que tu t'en es remis, sinon^^ Le foie ne garde pas de séquelles de ce genre de saloperies? :evil:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par jmboma »

C'est du délire cette histoire du tri de montpellier :shock: . J'avais personnellement abandonné au regard des conditions climatiques. J'avais reçu un mail des organisateurs que je retranscris ci dessous :

"Chers Triathlètes,

Suite au Triathlon de Montpellier, un certain nombre d’entre vous ont été malade, il est donc clair que la qualité de l’eau du Lez a pâti des conditions météorologiques exceptionnelles !

Malgré tout soyez assurés que, comme le prévoit la réglementation FFTRI, une analyse de l’eau a bien été effectuée en amont de l’épreuve et déposée en Préfecture. Cette analyse faite par un laboratoire indépendant s’est révélée être « une eau de baignade de qualité satisfaisante ». L’analyse était affichée le jour de l’épreuve et disponible si vous le souhaitez. Les concurrents sont donc libres de prendre le départ ou non en fonction de celle-ci.

Malheureusement, les conditions météorologiques exceptionnelles du jour même de l’épreuve ont probablement changé les données, et la montée des eaux a pu modifier la qualité des eaux. Ceci dit, ni la préfecture, ni les services municipaux, ni les services des eaux ne nous ont alertés d’un risque potentiel. En tant que simples organisateurs, nous ne pouvions pas nous douter qu’une pluie, certes conséquente, pouvait engendrer des problèmes gastriques auprès des concurrents ; nous avions déjà beaucoup à faire au niveau de la sécurité du parcours vélo rendu plus dangereux par la pluie. De ce fait, il n’y avait pas de raisons objectives pour annuler ou transformer l’épreuve en Duathlon le matin de l’épreuve. Sachez que si nous avions eu connaissance du moindre risque concernant la qualité des eaux, nous aurions bien évidemment pris les dispositions nécessaires afin de ne pas affecter la santé des athlètes. Nous n’avons d’ailleurs pas hésité à annuler toutes les épreuves de l’après-midi lorsque nous avons eu connaissance d’un risque de débordement du Lez, quitte à mécontenter quelques concurrents (nous avons eu également reçu quelques plaintes concernant l’annulation des épreuves de l’après-midi…, comme quoi il y a toujours des mécontents).

Nous présentons toutes nos excuses aux athlètes qui ont malheureusement été malades suite au Triathlon de Montpellier et leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous veillerons à ce que cet indicent ne se reproduise pas l’année prochaine, et nous espérons que vous reviendrez courir à Montpellier sous le soleil…



Cordialement,

L’association « Triathlon de Montpellier »"


Un peu léger :evil: ...
Je pense que l'année prochaine il n'y a pas grand monde au départ de cette épreuve.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
garcimore
Messages : 107
Inscription : 06 juil. 2009 19:57

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par garcimore »

pourquoi l'année prochaine, ne pas l'organiser au Lac du Cres :wink: ?

a+
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par Typhoon »

C'est vraiment bizarre de pousser un coup de gueule maintenant sur un sujet très longuement traité ici dans les semaines qui ont suivi avec l'ensemble des explications et points de vue longuement détaillés. Les coups de gueule à froid comme ça c'est pas très constructif et rien de tel pour démoraliser une équipe qui s'est certainement remise en question et a tiré les enseignements depuis.

Dans tous les cas se référer aux posts de l'époque;..
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par jmboma »

Typhoon a écrit :C'est vraiment bizarre de pousser un coup de gueule maintenant sur un sujet très longuement traité ici dans les semaines qui ont suivi avec l'ensemble des explications et points de vue longuement détaillés. Les coups de gueule à froid comme ça c'est pas très constructif et rien de tel pour démoraliser une équipe qui s'est certainement remise en question et a tiré les enseignements depuis.

Dans tous les cas se référer aux posts de l'époque;..
Si tu as bien regardé, la personne qui pousse un "coup de gueule" est un nouvel inscrit sur le forum. C'est donc quelqu'un qui découvre le forum.
C'est pas tolérable de partir sur un tri et revenir avec une hépatite A. Je suis sûr que l'organisation n'a jamais imaginé faire prendre un risque aussi fort aux triathlètes ca n'empêche que la question de la responsabilité ne peut pas être écartée. A l'avenir il faudra nager ailleurs par principe de précaution. Le Lez, orage ou pas orage est une poubelle.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Triathlète du sud
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2009 11:15

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par Triathlète du sud »

Si tu as bien regardé, la personne qui pousse un "coup de gueule" est un nouvel inscrit sur le forum. C'est donc quelqu'un qui découvre le forum.
C'est pas tolérable de partir sur un tri et revenir avec une hépatite A. Je suis sûr que l'organisation n'a jamais imaginé faire prendre un risque aussi fort aux triathlètes ca n'empêche que la question de la responsabilité ne peut pas être écartée. A l'avenir il faudra nager ailleurs par principe de précaution. Le Lez, orage ou pas orage est une poubelle.
Merci jmboa pour cette réponse. Et si certain pense que c'est une attaque à froid, en tout cas 5 mois après la compétition, c'est encore du chaud pour moi puisque je suis toujours sujet à l'hépatite A que j-ai attrapé la bas. Je veux surtout savoir s'il y a eut d'autres cas d'hépatite A (ou autre maladie à déclaration obligatoire) qui ne sont quand même pas si anodines que ça. Et je souhaites aussi insister sur le fait que ce triathlon de Montpellier ne doit plus jamais avoir lieu dans le Lez! Sans parler de piscine, Montpellier n'est tout de même pas une ville éloignée du littoral! Au vu des témoignages, il y a quasiment eut des malade chaque année selon les conditions météo. Même si moi je ne risque plus d'enfiler ma trifonction au bord du Lez, il serait préférable que l'an prochain personne n'ait à le faire! (que les organisateurs se tournent donc vers la mer).
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par Cinqsensetdemi »

D'où l'intérêt de consulter un médecin du sport efficace qui ne se contente pas de vous délivrer un certificat une fois par an mais qui s'interroge aussi sur certains risques liés à votre pratique. Le mien, vérifie systématiquement la validité des mes vaccins pour le tétanos et... l'hépatite A.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par yoann-51 »

Cinqsensetdemi a écrit :D'où l'intérêt de consulter un médecin du sport efficace qui ne se contente pas de vous délivrer un certificat une fois par an mais qui s'interroge aussi sur certains risques liés à votre pratique. Le mien, vérifie systématiquement la validité des mes vaccins pour le tétanos et... l'hépatite A.
si tu penses qu'un médecin efficace est un médecin qui te prescrit un vaccin dont les effets secondaires ne sont pas anodins tant mieux, mais pour ma part je pense qu'il est surtout de la responsabilité des organisateurs de garantir la sécurité des participants de leurs épreuves.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par blet »

Les effets indésirables de ce vaccin sont une légère douleur à l'injection, une rougeur et parfois une fièvre et qq douleurs articulaires pendant 48h.
Tu sais maintenant mieux que nous que les effets secondaires de l'hépatite A sont plus difficiles à supporter.
Par ailleurs, sans souçis de polémique, il faisait vraiment un temps de chiotte ce jour là et j'ai pour ma part abandonné aprés 10 min de natation, car état nauséeux et une sensation désagréable difficile à préciser. J'avais longtemps hésité à prendre le départ, mais je pense que lorsqu'on prend le départ on engage un peu aussi notre propre responsabilité, libre à nous aussi de renoncer.
Ce qui t'arrive est cependant trés cher payé pour un triathlon et je comprend ton mécontentement. Mais effectivement, pourquoi plusieurs mois aprés?
Cordialement
Benoît
JB de lyon
Messages : 134
Inscription : 09 mars 2004 22:10

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par JB de lyon »

Et bien je peux vous dire que la "leçon" n'a pas servi aux organisateurs du tri de gruissan, qui ont organisé la nat au fond du port, dans une eau à la fois noire et nauséabonde.

Indigne pour une coupe de France d'accueillir des gens de la France entière dans une M... pareille !!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par jmboma »

blet a écrit :Mais effectivement, pourquoi plusieurs mois aprés?
C'est pas une question de réagir plusieurs mois après. Je crois simplement qu'il a découvert recemment le forum et vient faire partager son expérience.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
remonot
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008 09:57
Localisation : Au sommet de ma montagne

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par remonot »

Bonjour,

Je suis responsable de la partie natation d’un triathlon et le mot « responsable » met en cause non seulement notre morale, mais aussi notre responsabilité pénale en cas de grave problème.

Nous avons dû par le passé supprimer la partie natation de notre épreuve car l’eau était trop froide. Cette résolution qui visait à préserver la santé des triathlètes a été mal comprise par certain qui se sont insurgés du fait de remplacer un triathlon par un duathlon (athlètes et spectateurs).

Effectivement, le règlement de la FFTri nous oblige à procéder à une analyse de l’eau avant la course et de l’afficher, mais le prélèvement est fait plusieurs jours avant l’épreuve et il ne peut pas garantir la qualité de l’eau si un incident survient au dernier moment.
Le plus affligeant, c’est que beaucoup d’organisateurs ne respectent pas ce règlement et ne procèdent pas aux analyses (info d’un Médecin de Ligue).

Le cas de Triathlète du Sud doit servir de leçon à l’ensemble des organisateurs, afin qu’ils soient plus rigoureux. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des courses sont organisées par des bénévoles qui font de leur mieux, sans en tirer beaucoup de bénéfices (là je ne parle pas des organisateurs qui demandent des sommes extravagantes pour une inscription :evil: , mais bon, il y a toujours des cons pour payer et saisons après saisons nous sommes de plus en plus nombreux :cry: ).

Bonne préparation pour ta nouvelles saison Triathlète du Sud et le choix d’un lac de montagne et souvent plus judicieux que celui du plan d’eau d’une grande agglomération.

Le triathlon est-il encore un sport Nature ?
Triathlète du sud
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2009 11:15

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par Triathlète du sud »

remonot a écrit :
Le cas de Triathlète du Sud doit servir de leçon à l’ensemble des organisateurs, afin qu’ils soient plus rigoureux. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des courses sont organisées par des bénévoles qui font de leur mieux, sans en tirer beaucoup de bénéfices (là je ne parle pas des organisateurs qui demandent des sommes extravagantes pour une inscription , mais bon, il y a toujours des cons pour payer et saisons après saisons nous sommes de plus en plus nombreux ).
J'espère au moins que mon témoignage sera lu par des organisateurs de triathlon sur ce forum (en particulier ceux de Montpellier) pour que les choses puissent un peu changer de ce côté là.
nawaketventilo
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2009 23:13

Re: Le très controversé Triathlon de Montpellier

Message non lu par nawaketventilo »

Bonjour à tous les survivants,
J'avais déjà raconté mes mésaventures sur la série "malade suite au tri de Montpellier",les mêmes galères que vous tous...j'ai malgré tout couru l'IM de Zurich en 10h47 alors que ma forme d'avant Montpellier me permettait d'espérer moins de 10h,enfin rien de grave juste une saison d'entraînement et une course à 1500€...
fin août déçu de ma perf j'envisage l'IM de Floride le 7 novembre on contacte gael mainard qui nous trouve 3 places et on reprend sérieusement l'entraînement .Fin septembre en 3 jours je me retrouve avec les articulations des mains,des pieds et des genoux bloqués .le généraliste puis le rumato,puis un autre généraliste pensent tous les 3 à une polyarthrite rumatoide,heureusement 10 jours à me croire bientôt paralysé et 500€ d'examens plus tard il n'en est rien .La seule explication est une arthrite réactive due à l'infection due au tri de mon...donc adieu la Floride et à ce jour je ne suis toujours pas guéri.
Les organisateurs ont été lamentables:
les excuses c'est bien (personnellement je n'ai jamais reçu ce mail bien qu'ayant laissé à plusieurs reprises mes coordonnées) mais pas très utile face à une contamination généralisée .C'était à eux de centraliser tous les diagnostics et de faire une synthèse puis de faire remonter l'information .la fédé n'a pas non plus bougé un orteil alors que je les avais sollicité aussi .Quand au lez, après une facile enquête depuis paris qui montre que des autochtones ne pouvait ignorer cela, s'avère être notoirement des plus pollué .les communes en aval sont en guerre depuis des années avec l'agglo pour que les eaux soit traités en amont,c'est le responsable des eaux de Pallavas entre autres qui nous l'a confirmé .
Pour moi cette affaire n'est pas terminée je suis toujours malade et si l'organisateur ne fait pas le minimum, collecter et communiquer, j'envisage de le poursuivre.
Cédric 0614 68 71 10
Répondre