GRAND PRIX la Baule

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Polo TCA »

Une drôle d'anecdote: au moment du départ, je me mets sans raison particulière à pisser le sang du nez, abondamment. L'arbitre voit ça, appelle le médecin de l'épreuve, qui m'interdit de prendre le départ :evil: en me disant qu'on me remboursera l'inscription.
Ah c'est toi ? On a beaucoup entendu parler de toi :lol: Désolé pour ta course foirée.

Bon allez, excusez-moi, il est 23h45, le résumé de la Baule commence sur Sport +. Ne regarde pas ça Braziou tu vas te faire mal aux yeux !!
Pouah La Baule quelle horreur :lol: :lol:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

autre chose pour faire mon rabat-joie :D
quand je lis sur le blog de pierre Cessio ou sur celui de thierry qu'il y a eu + de 4500 participants , je me dis qu'il n'y a pas que les marseillais qui exagèrent:
samedi :
GPH : 78
GPF : 66
relais : 571 fois 3 = 1713 participants
poussins : 49
pupilles : 85
benjamins : 80
minimes : 52
vraiment pas un sport de jeunes...

dimanche :
découverte : 935
CD : 847

3905 participants dont la plupart ont doublé entre le Samedi et Dimanche , par ex relai Samedi puis découverte Dimanche
longue vie à La Baule :D
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

je viens de voir le résumé de Sport +
je l'ai pris en route avec les filles du GP , je ne suis pas sur qu'ils aient montré autre chose que le GP dont les résultats par équipe n'interessent pers à part les concernés
petite pensée pour Charly Loisel qui arrete le Tri suite à un problème de genou
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par zozie »

braziou a écrit :autre chose pour faire mon rabat-joie :D
quand je lis sur le blog de pierre Cessio ou sur celui de thierry qu'il y a eu + de 4500 participants , je me dis qu'il n'y a pas que les marseillais qui exagèrent:
samedi :
GPH : 78
GPF : 66
relais : 571 fois 3 = 1713 participants
poussins : 49
pupilles : 85
benjamins : 80
minimes : 52
vraiment pas un sport de jeunes...

dimanche :
découverte : 935
CD : 847

Ben, en fait, ça fait un bail il me semble que les organisateurs avaient clos les inscription et refusaient du monde il me semble... Et c'est une bonne chose je pense !!
Sans ça, les 4500 participants auraient été atteint sans problème... (mais bon, c'est mieux de limiter un peu quand même à mon avis pour des raison de sécurité, surtout sur le découverte...)
Sportivement.
Xavier GARCIN.

3905 participants dont la plupart ont doublé entre le Samedi et Dimanche , par ex relai Samedi puis découverte Dimanche
longue vie à La Baule :D
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par cessio »

mon cher Braziou

ne pas confondre "inscrits" et "finishers" !!! ( j'aime bien ce mot même sur des petites distances !!) :wink:
amitiés :wink: :wink:
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Polo TCA »

je ne suis pas sur qu'ils aient montré autre chose que le GP
Ils n'ont parlé que du Grand Prix, mais ça on le savait déjà avant que le reportage ne débute. D'ailleurs quand tu vois le résumé de Nice c'est pareil, on ne nous montre que les images des 5 ou 6 premiers, et quelques rares images d'amateurs au ndm. Ça se comprend non ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

tu confonds pas mal de choses Braziou.. pour reprendre certains éléments de tes différents posts:

Le coté "festif" de la Baule concerne les athlètes de la D1, la Baule marquant le dernier GP de la saison. La course étant placée le Samedi cela permet de s'amuser un peu. Cela concerne aussi les étudiants d'Audencia pour lesquels il s'agit d'un week end d'intégration :)

Ceci dit on parle aussi de fête car globalement, les participants ne se prennent pas trop au sérieux à la Baule. Sur les 4000+ participants du week end (3905 c'est le nombre de classés sur les différentes courses), au moins 2500 se sont faits plaisir sur le relais ou le découverte et pour beaucoup c'est une première. Cela donne un accent très populaire et très frais à cet évènement (d'autant que les étudiants découvrent aussi pour la plus part le triathlon). Le résultat des courses opens est finalement secondaire même si la grille de prix sur le CD est très correcte.

Hormis, le GP, coté participants La Baule rayonne essentiellement sur le Grand Ouest. Nous sommes donc dans une tonalité d'évènement qui n'a pas grand chose en commun avec un IM ou assimilé où pour remplir il faut impérativement avoir un recrutement national/international pour remplir le parc et qui s'adresse qu'aux triathletes les plus assidus.
par contre les triathlètes qui ne font pas Nice ou Embrun , au moins 1 fois dans leur vie , ça doit etre rare
:shock: c'est encore une vision bien déformée que tu as. Même en réduisant la notion de triathlètes aux licenciés français, Nice et Embrun concernent moins de 10% des triathlètes chaque année (900 pour Nice, 700 pour Embrun pour 28000 licenciés). Il n'y a presque qu'autant de triathlètes licenciés concernés par la Baule que Nice et Embrun réunis (certes le rayonnement est moindre mais à la Baule il y en a pour tout le monde du découverte au CD en passant par l'avenir).

Je pense qu'au niveau des pratiquants comme des épreuves on a une sorte de pyramide, plus c'est long moins il y a de pratiquants mais comme il y a moins d'organisations, cela fait des manifestations plus importantes.

T.
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Don »

Ouaip perso je suis d'accord avec ce que vient d'écrrire Thierry. Question stat, dans mon entourage en tous cas ce 10% se vérifie à la louche. Ce qui peut fausser l'idée d'un athlète du LD c'est que effectivement il court moins et qu'il a son IR ou LD en mire toute la saison. Du coup pour lui l'événement est encore plus sensationnel et important. Mais le retour que j'ai de mon petit monde n'est pas : "il faut absolument que je fasse Nice ou Embrun"...sauf dans 10% des cas... à la louche!
laurent_83300
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2007 23:52

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par laurent_83300 »

Quand à notre équipe fille, c'est vrai..heureusement que nous avons les belges et les étrangères. Sinon impossible de trouver des filles au niveau en France dans notre coin ! Prenez le classement de La Baule chez les filles..regardez les 5 premières françaises..et vous avez.... l' équipe de France ou presque ! L'idéal serait de les regrouper dans un même club alors !

Ne devrait-on pas imposer des quotas de Françaises aux équipes de D1 ? Quand on voit les équipes de Beauvais ou de Poissy et leur légion d'étrangères qui rafflent tout on est en droit de se poser la question, surtout si on veut relever le niveau du triathlon Français !
Il ne faut pas juger quelqu'un sur la somme de ces apparences
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

laurent_83300 a écrit :Quand à notre équipe fille, c'est vrai..heureusement que nous avons les belges et les étrangères. Sinon impossible de trouver des filles au niveau en France dans notre coin ! Prenez le classement de La Baule chez les filles..regardez les 5 premières françaises..et vous avez.... l' équipe de France ou presque ! L'idéal serait de les regrouper dans un même club alors !

Ne devrait-on pas imposer des quotas de Françaises aux équipes de D1 ? Quand on voit les équipes de Beauvais ou de Poissy et leur légion d'étrangères qui rafflent tout on est en droit de se poser la question, surtout si on veut relever le niveau du triathlon Français !
Si tu es français(e), performant(e) et volontaire, je ne pense pas que tu aies aujourd'hui le moindre soucis pour intègrer une équipe de D1 ;) Je ne connais AUCUN club qui te refusera! De plus même sans faire parti d'un club de D1, personne ne sera choqué de voir des U23 venir faire une étape de D1 pour se tester à la demande du DTN (cela s'est déjà fait par le passé). Si l'on considère que le niveau de la D1 est maintenant internationnal il faut accepter le fait qu'il n'y ai qu'une poignée de français capables d'y être performants.

La règle que la fédé souhaite introduire en 2010 est d'avoir 5 athlètes au départ sur chaque étapes avec minimum un français (il n'y aurait plus de distinction européen/non européen). Je n'ai pas tous les détails ni les justifications la dessus, mais si l'idée peut sembler séduisante à première vue pour ceux qui trouve anormal que des clubs puissent n'avoir que des étrangères je pense qu'à part fragiliser les clubs et rendre le spectacle un peu plus confu cela n'apportera pas grand chose malheureusement.

T.
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Polo TCA »

Ne devrait-on pas imposer des quotas de Françaises aux équipes de D1 ? Quand on voit les équipes de Beauvais ou de Poissy et leur légion d'étrangères qui rafflent tout on est en droit de se poser la question, surtout si on veut relever le niveau du triathlon Français !
Dans le foot on se plaint que les clubs français n'ont pas le niveau des grands pays européens et que tous les meilleurs éléments français se barrent à l'étranger, et dans le tri on se plaint que les meilleurs éléments étrangers viennent renforcer les clubs français pour en faire le meilleur championnat du Monde et que ça ne laisse plus la place aux français.

Alors moi je suis plutôt d'avis au contraire que la venue des meilleurs athlètes mondiaux apporte une émulation énorme et permet de tirer le niveau du triathlon français vers le haut.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

ben , non apparemment , puisqu'on a toujours pas fait une médaille aux JO en 3 olympiades...
c'est plutot les Gomez et compagnie qui ont l'air d'en profiter
Gomez , Brownlee etc...sont des illustres inconnus pour le grand public ( et meme la majorité des traithlètes ) donc quel est l'interet de les faire venir?
il n'y aurait que des français , le public n' y verrait que du feu

3900 finishers ? on n'est pas sur IM , je doute fort que le nombre d'abandon sur un sprint soit important :D
et compte tenu des doublages Samedi-Dimanche, c'est plutot 2000-2500 participants

non , quand il y a des résumés d'IM , on voit presque autant les amateurs surtout pour celui d'Hawaii
la famille Hoyt est presque aussi connu que Mark Allen

pour la majorité des triathlètes le but est de faire du long à court , moyen ou long terme
c'est ce qui explique que la fédé de Triathlon est une des plus "vieille"
seulement 20% des licenciés ont moins de 18 ans , c'est ridiculement bas , au niveau du Golf ou de la pétanque
la majorité font du Tri après d'autres sports ou après une vie sédentaire
faire La baule n'est qu'une façon de mettre le pied à l'étrier , pour d'autres défis , comme un IM le plus souvent
si j'avais pas lancé un "hameçon polémique" , qui parlerait de La Baule sur ce forum? pas grand monde
ça interesse qui de savoir si c'est Sartrouville ou Beauvais qui est champion?
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par zozie »

braziou a écrit :3900 finishers ? on n'est pas sur IM , je doute fort que le nombre d'abandon sur un sprint soit important :D
et compte tenu des doublages Samedi-Dimanche, c'est plutot 2000-2500 participants
Je l'ai déjà dis mais bon... Cette course refuse du monde depuis plusieurs semaines.... (c'est une bonne chose d'ailleurs....)
braziou a écrit :pour la majorité des triathlètes le but est de faire du long à court , moyen ou long terme
c'est ce qui explique que la fédé de Triathlon est une des plus "vieille"
seulement 20% des licenciés ont moins de 18 ans , c'est ridiculement bas , au niveau du Golf ou de la pétanque
la majorité font du Tri après d'autres sports ou après une vie sédentaire
faire La baule n'est qu'une façon de mettre le pied à l'étrier , pour d'autres défis , comme un IM le plus souvent
si j'avais pas lancé un "hameçon polémique" , qui parlerait de La Baule sur ce forum? pas grand monde
ça interesse qui de savoir si c'est Sartrouville ou Beauvais qui est champion?
C'est ta vision... et tu généralise en pensant que la majorité des triathlètes le pratique comme toi... Ben, c'est pas le cas, moi, ça m'intéresse de savoir qui gagne Roth, Hawaî ou Embrun... Et ça m'interesse de suivre le grand prix... Désolé !! (et ch'ui pas le seul) :wink:
Enfin, dire que le but de la majorité des triathlètes est de faire du long a plus ou moins long terme et inexact... C'est sans doute ton cas, mais pas le mien par exemple !! ( et je cours depuis... 1992 !! Oh, putain, déjà !!!)

Mais pas de méprise, je n'oppose pas tous ces modes de pratiques (court, long, drafting ou pas), je les trouve toutes intéressante et d'ailleurs, je pense que le fait de faire un peu tout permet de progresser... partout !!! (chabaud, Faure, Lefloch, Loy par exemple... ne font pas que du long... Ni que des courses sans drafting !!!) :wink:
Sportivement.
Xavier GARCIN.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Don »

ok avec toi pour dire "si on remplace un international par un français alors pas de chgt au spectacle" ok aussi pour dire que peu de monde est intéressé par le GP D1 ou GP D2. Mais pas d'accord pour dire qu'il y a plus d'intérêt pour Nice ou que la finalité de M Lambda est le long. Perso je ne me reconnais pas la dedans. Je pense que l'athlète lambda discute surtout du triathlon Ducoing auquel il a participé ou sur lequel un pote ou un rival à cartonné. Ce qui manque à l'expension du triathlon c'est aussi une réelle figure amblématique, un petit prodige carismatique. Ou alors deux gros moteurs qui ne s'aiment pas et sont régulièrement en concurence... un ranking national officiel pourrait aussi aider
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

ce qui manque c'est surtout une lisibilité et un ranking , type Tennis serait interessant

mais entre le CD , l'Half , le LD , l'IM etc...on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi?
on nous vend un peu n'importe quoi en racontant n'importequoi ( v Pich par ex)
on est un peu dans la situation de la Boxe avec toutes ces fédés et catégories
résultat , les boxeurs français n'interessent plus les télés

je me répète mais le Tri a perdu son ame à vouloir "se prostituer" pour rentrer aux JO
on a dénaturé le Tri...

un sport n'a pas forcément besoin des JO pour exister surtout quand il avait à la base des épreuves déjà fortes comme Hawaii , Embrun , Nice etc..
Hawaii sera toujours un plus grand évènement que la course des JO
comme la finale de Roland Garros est + importante que la finale du Tennis aux JO
ou une finale de CDM de Foot que la finale olympique

Nice ou Embrun , font plus rever que La Baule , faut arreter le délire là
PS Nice aussi refuse du monde : c'était plein 6 mois avant en 2009 , et ça sera pareil cette année ( déjà 855 inscrits)
Répondre