Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par poussman »

Bienvenu chez les Triathletes…

Toulon 18 Mai 2008 me voilà a quelques minutes de mon premier triathlon. Dans le cadre de ma préparation pour l’IRONMAN de NICE j’ai en effet décidé de tester « grandeur Nature » l’enchaînement des 3 disciplines.

Vous dire que je suis rassuré serait un gros mensonge…je vais partir dans l’inconnu le plus total notamment en natation ou malgré mes 4 séances de piscine par semaine depuis 3 mois je n’ai pas trouvé le temps de nager une seule fois en mer et encore moins d’essayer ma superbe combinaison.

13 heures le départ est pour dans quelques secondes je me place au milieu des 500 concurrents, il fait beau…

C’est parti ! ça part vite , très vite on me monte dessus , il faut nager la tête hors de l’eau, c’est l’horreur. J’ai l’impression d’être dans une machine à laver ! Je comprends vite mon erreur j’aurais du partir dans les derniers et nager les premiers 100 mètres tranquillement. La c’est la panique je suis obliger de faire de la brasse , je suis content d’avoir la combi pour éviter de couler. Pendant plus de 500 mètres je fais être incapable de nager. Je vais enfin réussir à me calmer à reprendre mon souffle après la premier bouée, je suis en dernière position…

Les 1000 derniers mètres se passeront normalement j’arrive enfin à nager normalement je remonte quelques concurrents mais le gros du peloton est bien loin devant . Je sors de l’eau après 38’…alors que je fais la même distance en piscine en moins de 30’ et que le port de la combinaison devait me faire gagner près de 10 » au 100 mètres. La transition se fait tranquillement, le parc à vélo étant déjà vide.

Dés le départ le ton est donné cela monte sec, mais je suis tellement content de retrouver un élément plus familier que je ne sens pas les pédales. Je profite de mon nouveau prolongateur VISION TECH de chez Philamy pour gagner quelques secondes sur les parties les plus roulantes. Je double pas mal de monde, pas difficile vu qu’ils sont tous sorti de l’eau avant moi !
Le Faron se dresse devant moi avec ses 6 km à 10% environs, je monte tranquillement dans l’idée de travailler à l’allure ou je roulerai à Nice pour cela de me suis équipé de mon cardio pour vérifier que je ne suis pas trop haut en fréquence cardiaque. Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant. Je quitte le vélo après avoir rattrapé plus de 100 concurrents.

Me voilà enfin les runnings au pied, dans mon meilleur élément. Le parcours emprunte le même départ que le parcours vélo et il faudra effectuer 2 fois une boucle de 5 km avec une impressionnante cote à prés de 10%. Comme pour le vélo le but est de travailler à allure soutenue mais sans me mettre dans le rouge. Je cours à FC Marathon c’est à dire 170 puls environs.
Comme en vélo je remonte pas mal de monde il fait chaud mais comme d’habitude cela ne me gêne pas.
Les 10 km se passeront tranquillement (41'10") je vais reprendre comme en vélo une centaine de coureurs pour enfin boucler mon premier triathlon en 2h56 à la 280 places

Bilan

Cette répétions était encore plus importante que ce que je pensais. En effet je sais désormais ce qu’il ne faudra pas faire en natation à Nice. Le départ se fera tranquillement avec l’impératif de choisir un sas plus lent que mon objectif final pour ne pas me retrouver plus sous l’eau que sur l’eau et surtout pour
Je sais également qu’il me reste 1 mois pour aller nager en mer car j’en ai vraiment besoin.
Pour le Vélo et la course à Pied, la forme n’est pas très loin, il me reste 34 jours pour peaufiner cela et espérer devenir un IRONMAN le 22 Juin à Nice.
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par koukoukouk »

surtout ,ne fait pas l ironman avec ton cardio, c'est de la connerie pure, déjà tu aurais du faire toulon à bloc , ensuite un cardio quand tu es bien ça te freine , quand tu es mal et que tu montes pas tu dérouilles encore plus :idea:
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par Irontryph »

poussman a écrit :Je profite de mon nouveau prolongateur VISION TECH de chez Philamy
Et tu as bien digéré ton café LEGAL du matin avant de laver ton linge avec le NOUVEL OMO :?: :shock:
poussman a écrit :Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant. Je quitte le vélo après avoir rattrapé plus de 100 concurrents.
:shock: Il vaudrait mieux le dire autrement car ça donne l'impression que tu regrettes de ne pas avoir pu prendre les roues...
poussman a écrit :il me reste 34 jours pour peaufiner cela et espérer devenir un IRONMAN le 22 Juin à Nice.
Bon courage et bonne chance 8)
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par superyoyo »

Irontryph a écrit :
poussman a écrit :Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant.
:shock: Il vaudrait mieux le dire autrement car ça donne l'impression que tu regrettes de ne pas avoir pu prendre les roues...
J'ai eu la même réaction. J'espère que tu sais que c'est interdit de prendre les roues ?
FANDERAFAEL
Messages : 26
Inscription : 11 mai 2008 14:36

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par FANDERAFAEL »

sympa ton cr de la course , dommage que tu rates la natation car je trouve que tu fais une belle course .
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par felipe »

poussman a écrit : Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant.
C'est un triathlon où le drafting est interdit.
Pour rouler en peloton, il y a des cyclosportives...

Premier triathlon et déjà des envies de tricher :sm10:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par Irontryph »

felipe a écrit :
poussman a écrit : Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant.
C'est un triathlon où le drafting est interdit.
Pour rouler en peloton, il y a des cyclosportives...

Premier triathlon et déjà des envies de tricher :sm10:
Attends, c'était peut-être juste mal formulé : être avec des coureurs de son niveau en roulant côte à côte à 2 m décart ou en restant 10 m derrière, ça aide sans être interdit. Il faut respecter les droits de la défense et permettre à poussman de préciser ses propos avant de le condamner et de lui :sm10: dessus...
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007 13:32
Localisation : sud

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par dirck »

ET !!! du calme
Poussman sait très bien que le drafting est interdit c'était juste une façon de dire qu'avec des gars de sa valeur pas loin (dans les règles arbitrales) il aurait pu mieux calquer son allure.

Ce gars là c'est un centbornard, l'effort solitaire c'est son truc : donc un peu d'indulgence quand les propos sont ambigus; et faut éviter de démarrer au quart de tour.

En plus avec ces qualités de coureur (2h 48 au marathon) ça peut être un bon "petit" finisher à Nice.

Faut juste éviter de brasser quand on sait crawler mr poussman et ça devrait aller mieux.

Par contre d'accord avec kouk : le cardio poubelle et un cd ça se fait à "fond". :wink:
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par poussman »

Lol j'etais persuadé que le drafting etait authorisé à Toulon :D :D :D
hereusement que je n'ai pas pris de roue!!
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par poussman »

koukoukouk a écrit :surtout ,ne fait pas l ironman avec ton cardio, c'est de la connerie pure, déjà tu aurais du faire toulon à bloc , ensuite un cardio quand tu es bien ça te freine , quand tu es mal et que tu montes pas tu dérouilles encore plus :idea:
tu as raison j'ai toujours fais mes meilleures perfssans cardio, mais la c'etait pour etre sur d'etre sur un rythme cool et de ne pas m'enflamer, et surtout pour regarder les courbes sur mon pc apres
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par poussman »

felipe a écrit :
poussman a écrit : Je vais mettre 1h30 pour boucler en solitaire les 40 km, jamais pu profiter de l’aide d’autre coureur car les cyclistes de mon niveau doivent être loin devant.
C'est un triathlon où le drafting est interdit.
Pour rouler en peloton, il y a des cyclosportives...

Premier triathlon et déjà des envies de tricher :sm10:
lol non pas envie de tricher ce que je veux dire c'est que quand tu roules proche de cycliste de ton niveau ou quand tu te fais depasser tu as tendance à t'accrocher et à relancer quand tu double tout le monde tu as l'impression d'aller vite et tu as tendance à ne pas envoyer vraiment
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par NEON »

Félicitations à toi.
Le CD de Toulon est l'un des plus difficiles de France aussi bien en nat en vélo qu'en CAP.
Un petit conseil pour l'IM de Nice que je vais faire pour la 4 éme fois, oublies la Nat choisi de rester à l'arriére tu auras tout le temps de refaire ton retard sur les 178 km de vélo et le marathon. En plus il y aura prés de 2500 athlétes en une seule vague ça risque d'être une boucherie.
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par poussman »

[quote="dirck"]Faut juste éviter de brasser quand on sait crawler mr poussman et ça devrait aller mieux.

quote]
tu as raison surtout que je ne sais pas brasser et que je fais que du crawl à la piscine mais le j'ai paniqué complet!
aujourdh'ui refait 1500 metres à la piscine en 29'30 soit 8' plus vite qu'hier!
pour me rassurer
mais je vais surtout aller nager en mer et vraiment j'essairai de partir tres doucement à nice pour eviter de m'etouffer comme hier! :sm2:
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par koukoukouk »

faut pas partir lentement !!!!!!au lieu de nager comme un débile fais des séances pour partir à bloc :wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Premier Triathlon à Toulon....Dur Dur..

Message non lu par magnus »

Salut pouss,

Bonne petite expérience que ce premier tri.....pour la machine a laver du départ nat...c'est toujours comme ca.....soit tu laisses partir et tu nages de derrière.....mais ton chrono ne sera jamais bon, soit tu te mets dans le pack et tu bastonnes comme les autres.....crois moi, avec l'expérience, tu trouveras plus vite ta place et tu pourra plus rapidement nager proprement....

Pour le cardio, j'ai pas trop d'avis...sur court et demi, c'est a fond.........sur IM, j'ai pas assez d'expérience....juste Zurich 2007 et j'ai pas trop regardé le cardio...enfin juste pour voir a combien j'étais.....mais sans savoir si c'etait bien ou mal.....j'ai plutôt fais au feeling......

Pour la CAP, j'étais en survie.....donc bridé a 130 pulses a du 9 km/h.....une plaie vivante......le cardio ne servait plus qu'a voir mes temps de merde a chaque km........ :lol:

Nice sera d'abord une expérience sportive....pour la course, tu verra en 2009 :wink:
Répondre