Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

:(
Bonjour,
je ne comprends pas la politique des prix pratiqués par les organisateurs de triathlons concernant la majoration exercée sur le prix d'une participation à une course.
Je comprends tout à fait que le prix ne soit pas pareil pour un licencié et pour un non licencié.
Mais la plupart du temps il s'agit de personne comme moi qui n'ont pas pu prendre la licence à temps ou encore qui adore ce sport mais qui n'ont pas le temps de participer à 15 competitions par exemple.

Alors pour un sport qui n'a déjà pas beaucoup de licenciés je ne comprends pas pourquoi on ne permet pas plus facilement aux non licenciés qui veulent essayer ce sport d'y accéder.
Un exemple criant : le tri de toulon : il y a 25 euros de surplus pour un non licencié autant dire que vous ne voulez que des licenciés. 30 euros pour les licenciés et 55 euros !!!!!!!!!! :o pour les non licenciés :idea:

Un surplus oui mais pas le double d'une inscription c'est N'IMPORTE QUOI :x
Alors au lieu de faire cette année 10 tri je vais en faire 3..... je ne vais pas me ruiner ..... :!:

Franchement vous ne faites vraiment rien pour que nous profitions de telles compétitions. Je comprends qu'il faille une différence entre les athlètes qui paient une licence mais de là à faire raquer les autres c'est du grand n'importe quoi. :sm10:

Je ne suis que faché que le principe du prix en rien contre l'institution mais je trouve cela NUL, on a l'impression de servir de pompe à fric. :evil:

Voilà je voulais exposé mon point de vue.

J'espère que des organisateurs liront mon petit message et comprendont mon point de vue qui n'est pas que le mien mais surtout l'echo des non licenciés.
Le triathlon sport de cohésion, de partage, d'esprit de camaraderie, et surtout de dépassement de soi.

Alors année olympique ou non, ce n'est pas une raison pour pratiquer de tels prix, pensez à nous et nous viendrons plus nombreux........
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par PLUDJAMB »

Post récurrent.

Généralement, ce sont les clubs qui organisent les courses. Et les membres du club participent. Il est normal que si tu ne participes pas, tu payes, car si le membre du club ne donne pas d'argent, il donne du temps, pour moi c'est pareil.

Perso, les deux approches me conviennent :
Soit je suis consommateur de triathlon et je paye, et je veux surtout pas qu'on m'emmerde avec des obligations "sociales". (principe WTC)
Soit je participe à un club, j'aide à organiser une ou des épreuves, et là, il est logique que les autres clubs de la fédé me fassent profiter d'inscription au rabais. (principe triathlon local)

Sachant que comme le faisait remarquer un forumeur sur un post similaire, il y aura certaines périodes de ta vie où tu pourras donner du temps, et d'autres périodes plutôt du fric (en clair : quand t'as des dents, tu n'as pas de quoi te payer des nougats, mais quand tu peux te payer les nougats, t'as plus de dents...)

Ensuite, pour ce qui est de juger du montant du surcout... ben...faut être à la place de l'organisateur pour juger...mais, y a plus rien de gratuit... :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par garestou »

Pludjamb, je crois plutôt que le problème, c'est le montant de la licence journée, montant fixé par la fédé, et pas le fait d'être consomateur/acteur du triathlon.
sunn1, les orgas n'y sont pour rien, c'est la FFTri qui a décidé de ces montants.
Certaines orgas prennent en charge une partie de cette licence journée pour éviter une trop grosse différence de tarif (je sais plus qui le fait), mais sache qu'ils n'ont pas le choix.
Et la fédé fait cela dans le but d'avoir le plus de licenciés possible : comme tu le constates, à partir de 3-4 CD, il devient plus rentable de payer une licence dans un club que de rester "dans son coin" et de ne participer qu'aux épreuves...
question de choix, et pour la fédé, et pour les pratiquants.
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Président Muret-Tri »

Pour la licence journée, il y a une part FD et une part ligue. Et parfois, les ligues ne prennent rien, à l'inverse de certaines. Il y a donc des différences de tarif entre les ligues concernant ces licences journées.
Les organisateurs d'épreuves ne peuvent que prendrent à leur charge une partie de cette licence lorsqu'elle leu sembel excessive.
Bref!!! Vaste sujet.
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par franky60 »

Tout à fait d'accord avec Sunn1:
Un surplus oui mais pas le double d'une inscription c'est N'IMPORTE QUOI
...
Evidemment que d'etre licencié est plus avantageux aux regards du nombre de compets effectuées dans une saison.. :roll:
Alors au lieu de faire cette année 10 tri je vais en faire 3..... je ne vais pas me ruiner .....
..par contre là ..il vaut mieux s'inscrire dans un club !!! :shock: :shock:

Pour ma part je constate également cet état de fait etant pour la premiere fois confronté à ce problème apres 14 ans de licence.. :sm3: :sm3:
Il n'y a aucun effort de fait pour accepter des non licencié sur des épreuves... :cry: :cry:
Cependant, il existe un réel "turn over" dans notre sport du à différentes contraintes:
- professionnelles / familliales / économiques / géographioques / matérielles etc....

Un jour on se retrouve dans cette "impasse" par ces raisons :roll: :roll: On aime ce sport pour l'avoir pratiqué pendant pas mal d'années, on s'entraine avec moins d'assiduité et de ferveur car on ne fera qu'une belle course histoire de se faire plaisir et là on prend un coup de massue quand on voit le prix de l'inscription ...LAMENTABLE....(Experience vécue cette année pour vouloir participer à un LD en Auvergne)..
J'ai toujours été dans un club depuis 1993 mais aujourd'hui je suis assez bien placé pour dire que ça reste un sport de riche quoi qu'on en pense !!!!! :sm1: :sm1:
JE NE VOUS PARLE MEME PAS D'UNE INSCRIPTION A UN I.M.... :sm10: :sm10: :sm10:
je sais que je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde ici car les IMen sont légion !!!

Alors Mrs les décideurs (FFTRI / Organisateurs etc...) pensez aussi aux non licenciés ....vous valoriserez encore plus vos épreuves ...
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

Bonjour à tous,

je vois que mon sujet éveille pas mal de personnes et je suis content de voir que certains soient d'accord.
Une licence journée pas un soucis c'est normal mais pas à ces tarifs.

Continuer à écrire ce que vous pensez et n'hesitez pas à en parler autour de vous.

Si des organisateurs lisent nos messages qu'ils n'hesitent pas à réagir et apporter leurs explications et pourquoi pas leurs propositions....

Allez que l'esprit du tri ressorte un peu de ce forum

:sm11:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par favouille73 »

bonjour,
je suis organisateur d'un duathlon longue distance. Le pass journée est de 30 euros (l'année dernière, il était de 35 euros). Cette somme (dont le montant est fixé par la fftri) est entièrement reversée à la FFTRI.
Quand une personne est intéressée par notre épreuve, il doit débourser 45 euros de frais d'engagement + 30 euros!!! Inutile de dire que les non-licenciés ne sont pas nombreux à s'inscrire (et je les comprends très bien). Souvent, ces personnes là sont déja licenciées dans une fédération de vélo ou de course à pied. Malgré cela ils doivent fournir un certificat médical (donc visite obligatoire chez un médecin, 22 euros) et payer le pass journée. La note s'élève à 45+30+22=97 euros pour un duathlon.
Le cas extrème s'est présenté: la personne était licenciée vélo et cap MAIS il a fallu qu'il prenne quand même un pass journée.

Le plus aberrant dans tout ça, c'est qu'avec la licence de triathlon nous pouvons faire une cyclo, une cap, un trail, une course en VTT... sans avoir à fournir un certificat.

Pour terminer, je ne me vois pas, en tant qu'organisateur, prendre en charge une partie de ce pass journée. C'est à la fftri de s'apercevoir que ce montant est plus un frein à la découverte de notre sport qu'une incitation à intégrer un club de triathlon.
La fftri essaye de se faire de l'argent dans tous les domaines (ex: frais de mutation).
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par braziou »

oui totalement exagéré!
en plus des réglements tatillons...
heureuement qu'il y a des sports comme le Trail , sans arbitre , sans régles absurdes ( et qui exclut ceux qui jettent les papiers :mrgreen: )
c'est devenu de + en + lourd d'organiser à cause de ces contraintes (administratives en plus)
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par ENERGYLAB »

c'est vrai que celà fait cher pour un non licencié; dans certains pays c'est exhorbitant; je sais qu'en Allemagne pour ROTH par exemple, c'est pas cher du tout;

le mieux si tu fais quand même pas mal de courses dans l'année, c'est de prendre ta licence; en plus tu pourras profiter des conditions d'un club, nager en piscine ( ce qui est cher quand tu n'es pas en club), que ton club s'il le fait prenne en compte suivant ses finances une partie des courses, que tu aies ta tenue, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Quelques infos supplémentaires:

Jusqu'à récement (2 ou 3 ans je crois) il fallait être obligatoirement licencié pour effectuer un triathlon de distance supérieure au sprint, l'ouverture au non-licenciés est donc relativement récente. Donc du point de vue d'un non-licencié c'est mieux qu'avant :)

Les non-licenciés doivent cependant effectivement s'acquitter d'un "pass-journée" dont le prix varira suivant la distance et qui est composé d'une part ligue et d'une part fédérale. La raison d'un pass journée cher est la même que le prix souvent exhorbitant d'une licence individuelle (= hors d'un club): inciter les gens à rejoindre les clubs qui sont la base du sport dans notre pays.

Pour info voici les coût fédéraux (sans la part ligue donc) pour les pass journée cette saison (ils resteront identiques en 2009):

Avenir 1€
Découverte 2,5€
Equipe 5€
Sprint 2,5€
Courte Distance 20€
Longue Distance 30€

Si la ligue signe une convention avec la FFTri (c'est à dire qu'elle s'engage à ce que la part ligue reste <= à la part fédérale):

Avenir 1€
Découverte 1€
Equipe 3€
Sprint max en fonction des ligues 2,5€
Courte Distance 10€
Longue Distance 15€

On peut ne pas être d'accord avec cette stratégie de prix... Je ne suis pas sur qu'il soit très simple de comparer le cas de la FFTri avec celui de la FFC ou de la FFA, je pense qu'en terme de nombre de licenciès et pratiquants cela n'a rien à voir. De plus trail et cyclo sont plus considéré comme des épreuves "loisirs", c'est sans doute pour cela que la FFTri lorgne sur le raid :)

T.
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

salut à tous
encore merci pour vos réactions.

je me rends compte que la fédération n'et pas aussi transparente que vous

toujours est il que trouve cela fou

je pense que si j'avais le temps j'organiserai un tri rien que pour les non licencié et je pense que cela marcherai

autre chose folle un licencié tri peut aller sur n'importe quelle competition. un non licencié fftri lui aura beau etre licencié ffc ou cap et bien il paiera plein pot.

SVP

Si je trouve un club qui me propose une licence et tenue je prends car chez lui au moins je pourrais satisfaire mon envie de faire des tri cette année car j'ai le temps d'en faire.

Bonne journée et continuez à intervenir
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par koukoukouk »

:evil: Font chier les pauvres à se plaindre tout le temps ,t'as pas compris qu'on veut pas de crevards :?: :?:

Déjà qu'on accepte difficillement les mecs qui n'ont qu"UN vélo ( :shock: oui ça existe encore) alors toi............

Du balai :mrgreen:
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

Merci à koukoukou ou je ne sais pas quoi pour son intervention inutile...

insulter les gens sans les connaitre et encore plus les juger car ils aimeraient que les choses changent je trouve cela nul...

Entre toi et moi je pense que le crevard c'est toi car tu prends une licence pour ne pas payer chère tes competitions alors que moi je les selectionne et je paie quand meme. ..

Donc bon...

Avec des mecs comme toi le tri ne se fait pas de la bonne pub.......

Courage à toi....... :sm10:
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par franky60 »

Font chier les pauvres à se plaindre tout le temps ,t'as pas compris qu'on veut pas de crevards

Déjà qu'on accepte difficillement les mecs qui n'ont qu"UN vélo ( oui ça existe encore) alors toi............
une verve toujours aussi poétique ..et un humour hors du commun ... :sm10: (fidel à lui-même).
Merci de faire avancer un post interessant avec un vrai débat de fond (heureusement qu'il y en a parfois!!!) 8) 8)
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

MERCI POUR TA REACTION ......... 8)
Répondre