Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par tchoupi13 »

Et Nice à 400€ pour les licenciés, c'est pas cher?! :oops:
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par ericg »

Un autre problème, assez illogique, sur les triathlons ou duathlons en relais. Dans certaines épreuves (pas toutes), surcoût financier pour les relayeurs si non licencié FFTRI. Autant sur une épreuve complète, la légitimité de l'enchaînement des épreuves peut se justifier, autant sur un relais, le nageur FFN ne fera que nager, le cycliste FFC que rouler et le coureur FFA que courir.
Pour ma part, j'aurai bien pris part avec des amis coureurs, nageurs ou cyclistes à des relais, mais le coût m'a (nous a) fait changer d'avis. C'est dommage pour l'organisateur car les fois où cela était possible, j'ai souvent constitué une équipe ... pour le FUN.
Sur Embrun dès que je peux
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par franky60 »

tchoupi13 a écrit :Et Nice à 400€ pour les licenciés, c'est pas cher?! :oops:
On est bien d'accord AUSSI :wink: :wink:
....le titre du post aurait pu etre aussi "Tarifs exhorbitants sur IM".. :lol: :lol:
C'est dommage pour l'organisateur
..d'accord aussi avec toi ericg.. :wink:

MAIS heureusement kkk nous sauvera tous !!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
sunn1
Messages : 54
Inscription : 08 août 2007 18:27
Localisation : GAP (05)

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sunn1 »

ca c'est sur ........

etonnant qu'il n'ai pas encore réagi......

400 euros :sm3: la vache mais qu'il y a t il pour ce prix ???????

:sm2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

sunn1 a écrit :je me rends compte que la fédération n'et pas aussi transparente que vous
Dans quel sens?
sunn1 a écrit : toujours est il que trouve cela fou

je pense que si j'avais le temps j'organiserai un tri rien que pour les non-licencié et je pense que cela marcherai
Les triathlons "découvertes" sont normalement destinés aux non-licenciés. Le surcoût est assez faible. Le débat est sur les courses plus longue. Tous les triathlons ne se font pas sous l'égide de la FFTri, l'UFOLEP en organise aussi avec des tarifs souvent moins élevés.
sunn1 a écrit :autre chose folle un licencié tri peut aller sur n'importe quelle competition. un non licencié fftri lui aura beau etre licencié ffc ou cap et bien il paiera plein pot.
Encore une fois, ce n'est pas simple de comparer. Le marathon de Paris attire en un seul jour autant de participants que de personnes qui partiquent le triathlon dans une année (on doit tourné aux alentours de 40000 dans les deux cas).

La législation en France est très lourde coté certificat médical et licence, je ne pense pas que cela soit du seul ressort des fédés. En théorie la licence FFTri ne devrait pas être reconnu sur les épreuves FFC ou FFA. Il faut un certificat spécifique concernant "la course à pied en competion" ou "la pratique du cyclisme en compétition". Après tous les organisateurs ne sont pas forcement très regardant... Au dernière nouvelle il faut même un certificat médical pour la pratique des compétitions d'échec maintenant :?
sunn1 a écrit :Si je trouve un club qui me propose une licence et tenue je prends car chez lui au moins je pourrais satisfaire mon envie de faire des tri cette année car j'ai le temps d'en faire.
La polique fédérale porte ses fruits ;)

En résumé pour quelqu'un qui ne fait qu'un ou deux triathlons CD ou LD par an, les pass journées sont plus rentables qu'une licence dans un club. Tout pratiquant plus assidu sera forcement incité à rejoindre un club (le coût de licence le moins cher doit tourner aux alentours de 80€ et montre à plus de 300€ pour les grands clubs parisiens je pense - pour info la part fédérale est cette année de 61€ et sera de 62€ l'année prochaine).

Le tout bien sur est de savoir si cette politique est positive ou négative pour le triathlon et des clubs qu'elle vise à protèger? Ce n'est pas forcement un débat très simple d'autant qu'encore récément il était obligatoire d'être licenciés pour participer à des CD et plus long. Beaucoup de dirigeants sont donc craintifs de cette ouverture... ce n'est pas facile de faire bouger les choses.

=> Les licences journées sont une resource non négligeables dans le budget fédéral et des ligues, modifier les tarifs de manière sensible c'est aussi modifier l'équilibre financier de ces structures si ce n'est pas compensé par une hausse significative des participants.

=> Le pass journée à un caractère incitatif à rejoindre un club (ta réaction en témoigne). Ce qui est bon pour les clubs est sans doute bon pour le tri car en france le développement du triathlon vient surtout des clubs qui sont organisateurs je pense de plus de 90% des épreuves (et sans triathlon c'est dur d'être triathlète).

=> Globalement organisateurs et participants sont pour une baisse des tarifs ;)

Tout est donc question d'équilibre...

Maintenant pour les petits malins qui ne sont pas d'accord avec la politique fédérale et qui veulent faire quand même faire des tris sans payer de licence journée il existe aussi la possibilité de se licencier auprès d'une fédération étrangère (page 29 de la RG). Une licence aux USA coute par exemple $39 à l'année et peut-être souscrite directement en ligne (http://www.usatriathlon.org/). Je pense que les organisateurs et arbitres ne sont pas encore tous familier avec ce genre de manip. (prévoit de venir avec une copie de la RG sous le bras - elle est dispo sur le site de la fédé). Je pense que le certificat médical n'est alors même plus obligatoire (avant la RG faisait le distingo entre les pays pour lesquels le certificat était obligatoire et les autres mais plus maintenant il me semble).

En apparté l'USAT qui a une politique très libérale vis à vis des licences revendique plus de 100000 licenciés pour 300 millions d'habitants. La FFTri en revendique 25000 pour 64 millions d'habitants. Avec des politiques diamétralement opposée on a à peu près le même ratio d'adhérents, on peut donc douter qu'en baissant ses tarifs par 3 la fédé puissent multiplier d'autant son nombre de licenciés pour compenser la "perte".

T.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par PLUDJAMB »

A moins que ça n'ait évolué depuis (?), j'avais pensé l'année dernière à m'inscrire dans une fédé étrangère, mais il faut pour cela qu'il y ait un accord de réciprocité avec la fftri, et la seule qui soit dans ce cas est la fédé suisse (comme par hasard, c'est la seule fédé d'europe plus chère que la fftri...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PLUDJAMB a écrit :A moins que ça n'ait évolué depuis (?), j'avais pensé l'année dernière à m'inscrire dans une fédé étrangère, mais il faut pour cela qu'il y ait un accord de réciprocité avec la fftri, et la seule qui soit dans ce cas est la fédé suisse (comme par hasard, c'est la seule fédé d'europe plus chère que la fftri...)
Je me base sur la RG 2008. Le paragraphe concernant l'accès aux épreuves des athlètes licenciés dans une fédération étrangère a en effet été modifié, maintenant n'importe quelle fédé étrangère affiliée à l'ITU est ok. Le bonus est que tu bénéficies à minima de la couverture FFTri en terme d'assurance lorsque tu es sur une épreuve FFTri.

http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... 7-2008.pdf
c'est page 29...

T.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par koukoukouk »

sunn1 a écrit : insulter les gens sans les connaitre et encore plus les juger car ils aimeraient que les choses changent je trouve cela nul...
tu viens pleurer , je ne te juge pas ,je le fais jamais ,je pointe les éléments de discordances :idea: ,tu aimerais que les choses cangent mais dans TON sens :!:
sunn1 a écrit :Entre toi et moi je pense que le crevard c'est toi car tu prends une licence pour ne pas payer chère tes competitions"
ça fait belle lurette que je paie plus rien
sunn1 a écrit :alors que moi je les selectionne
MOI aussi les plus belles
sunn1 a écrit :et je paie quand meme. .."
Et ben si tu paies quand mème tu le peux, c'est ton loisir :idea:
sunn1 a écrit :Avec des mecs comme toi le tri ne se fait pas de la bonne pub......."
qui juge ? parce que je t'ai dit tes 4 vérités je ne fais pas de la bonne pub :?: , j'ai la classe et ça ça fait de la bonne pub 8)
sunn1 a écrit :Courage à toi....... :sm10:"
tu crois as si bien dire :lol:

Benj' de kouk (titre de noblesse de singe)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

koukoukouk tu as la classe parfois, mais là tu passes encore pour un con suffisant et tu ne fais certainement aucune pub au tri, c'est dommage.

T.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par koukoukouk »

Thierry *OnlineTri* a écrit :koukoukouk tu as la classe parfois, mais là tu passes encore pour un con suffisant et tu ne fais certainement aucune pub au tri, c'est dommage.

T.
C'est ce que je suis :D ,et je le revendique:sm2:

J'arrive quand meme encoe à ètre étonné de vos réactions ,des gosses de 4 ans marcheraient pas mieux :idea: :lol:
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Filou »

ericg a écrit :Un autre problème, assez illogique, sur les triathlons ou duathlons en relais. Dans certaines épreuves (pas toutes), surcoût financier pour les relayeurs si non licencié FFTRI. Autant sur une épreuve complète, la légitimité de l'enchaînement des épreuves peut se justifier, autant sur un relais, le nageur FFN ne fera que nager, le cycliste FFC que rouler et le coureur FFA que courir.
Pour ma part, j'aurai bien pris part avec des amis coureurs, nageurs ou cyclistes à des relais, mais le coût m'a (nous a) fait changer d'avis. C'est dommage pour l'organisateur car les fois où cela était possible, j'ai souvent constitué une équipe ... pour le FUN.

Aparté : c'est saoulant les relais, ça pollue la course et c'est pas du triathlon ! alors faut faire casquer ! et pas de départ groupe avec les individuels ! le gars qui finit son LD passe pour une tanche à côté du coureur du dimanche qui part comme une balle.
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Filou »

sunn1 a écrit :salut à tous
encore merci pour vos réactions.

je me rends compte que la fédération n'et pas aussi transparente que vous

toujours est il que trouve cela fou

je pense que si j'avais le temps j'organiserai un tri rien que pour les non licencié et je pense que cela marcherai

autre chose folle un licencié tri peut aller sur n'importe quelle competition. un non licencié fftri lui aura beau etre licencié ffc ou cap et bien il paiera plein pot.

SVP

Si je trouve un club qui me propose une licence et tenue je prends car chez lui au moins je pourrais satisfaire mon envie de faire des tri cette année car j'ai le temps d'en faire.

Bonne journée et continuez à intervenir
Au coup d'état !!
Les tarifs non licenciés sont j'imagine là pour éviter qu'une pratique assidue revienne moins chère en n'étant pas licencié qu'en l'étant pour ne pas éparpiller les pratiquants. La fédé a des moments de lucidité heureusement et semblent vouloir des clubs plus forts. Si on veut quitter le troupeau il faut être fort et riche. De toute façon je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre de licence en club. C'est pas si cher et toujours plus sympa même sans faire de courses tous les week-end ! Le triathlon coûte cher mais pas tant que ça non plus. Enfin, c'est une autre question.

Pour découvrir le triathlon il y a les épreuves dites "Découverte", qui pourraient même être interdites aux licenciés. Point.

Si tu veux un club qui te file une tenue pour 2 compèts l'an va jouer au foot dans l'équipe réserve de l'Amicale des saucissons !
La plupart des dirigeants de club sont des bénévoles qui bouffent du temps et de l'argent pour que l'on pratique dans les meilleures conditions.
Alors "moi je moi j'attends qu'on me propose ci et ça " à part si tu seras le premier français à gagner Hawaii ça va 30s !
Et cette histoire de j'ai pas eu le temps de prendre ma licence :roll: si tu es licencié, tu sais quand il faut faire la demande et ce que ça entraîne de la faire en retard ; si tu ne l'es pas, la fédé n'applique pas de surcoût.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par sylvain »

sunn1 a écrit : [...]
la plupart du temps il s'agit de personne comme moi qui n'ont pas pu prendre la licence à temps
[...]
Salut

Pour infos tu peux prendre une licence à n'importe quel moment de l'année quand tu es nouveau licencié. Et pour le renouvellement, tu dois pouvoir aussi, mais avec un petit suplément à payer à la fédé (une sorte d'amende, quoi)
...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

j'ai utilisé mes pouvoirs magiques pour séparer la discussion sur les certificats médicaux ici:
viewtopic.php?f=5&t=25785

T.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tarifs exorbitants pour les non licenciés....

Message non lu par Boulegan »

franky60 a écrit :
Font chier les pauvres à se plaindre tout le temps ,t'as pas compris qu'on veut pas de crevards

Déjà qu'on accepte difficillement les mecs qui n'ont qu"UN vélo ( oui ça existe encore) alors toi............
une verve toujours aussi poétique ..et un humour hors du commun ... :sm10: (fidel à lui-même).
Merci de faire avancer un post interessant avec un vrai débat de fond (heureusement qu'il y en a parfois!!!) 8) 8)
Et oui, souvent, il casse trop...
8) :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre