triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

El-jibe a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
El-jibe a écrit : Et puis, heureusement qu'il y a des points faibles (ça permet de bosser ses points forts pour pallier ses faiblesses, et de bosser ses faiblesses pour être plus fort).

Le côté "comptable" du sport, AMHA, faut yarrêter !!!! :mrgreen:
...tain, c'est incroyab' le nombre de triathlètes qu'aiment pas la natation. :lol: un mythe s'effondre. :lol:


T'es fou, j'adore ça !!!
Idem. Personne ne conclut de ta réflexion que tu n'aimes pas le vélo, pourquoi en conclus-tu de celle contraire qu'elle a pour origine, un rejet de la nat, ce qui est de plus manifestement faux (JB, moi,...) ?

Nick
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Silver0l »

PLUDJAMB a écrit :On a beaucoup discuté des différents formats du triathlon, mais ne serait-t-il pas plus logique de la part de l'ITU de mettre en place des épreuves "équilibrées" en se basant sur les meilleures performances mondiales dans chaque sport individuel ? Cela permettrait notamment de se distinguer de la WTC plutôt orientée sur le long et sur un ratio (dérivé de l'épreuve originelle d'Hawaï) qui avantage clairement les cyclistes. Car après tout, un "triathlète", au sens littéral du terme, ne devrait il pas être un sportif "équilibré" sur 3 sports (en rapport de son classement relatif dans chacune des 3 fédés) et non pas seulement un nageur-coureur (ITU) ou un cycliste-coureur (WTC) ?

Donc ma question est la suivante : au regard des meilleures performances HN, peut-on considérer qu'un format respectant un ratio 1/10/4 (et ses multiples) serait équilibré ?
C'est un vieux débat qu'on avait eu (et qui l'avait valu une volée de -1 des cyclistes....).

AMHA la bonne approche, ce n'est pas d'avoir un triathlon "équilibré", càd un tri ou on passe autant de termps dans l'eau qu'à vélo ou à pied, mais un triathlon équitable, c'est à dire ou l'écart de temps entre les meilleurs et les moyens est égal quel que soit la discipline.

En gros, sur un tri équitable, quelqu'un qui est dans les premiers 10% dans une discipline, et dans les premiers 50% dans les 2 autres fait le même résultat quelle que soit la discipline dans laquelle il réussit à être dans les premiers 10%.

Alors que dans les formats actuels, si tu est dans les premiers 10% en nat et dans les premiers 50% en vélo et en CAP, tu feras moins bien que si tu fais dans les premiers 10% en vélo et dans les premiers 50% en nat et en CAP (le pire étant la distance IM de ce point de vue).

Un triathlon "équitable" est moins favorable à la natation qu'un tri "équilibré" (car en 1h de nat, un bon creuse plus d'écart avec un moyen qu'en 1h de CAP ou de vélo), mais plus qu'un tri classique (1.5 / 40 / 10). Le ratio "équitable" est de 1 / 17 / 4.

Voir http://www.triclair.com/81-le-triathlon-equitable.htm

-- Olivier
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

Merci Silver, c'est ce que je recherchais, pourquoi se casser la tête quand le boulot est prémaché. :D en plus, y a plein de courbes de Gauss pour NTQ, c'est cool... :mrgreen:

Juste une question : penses-tu que Max Havelaar serait d'accord pour monter un circuit tri équitable ? On mettrait les cyclistes dans la poubelle verte, et les coureurs dans la jaune. Bon, les nageurs on les garde, ça peut servir pour surveiller la piscine. 8)
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
Un triathlon "équitable" est moins favorable à la natation qu'un tri "équilibré" (car en 1h de nat, un bon creuse plus d'écart avec un moyen qu'en 1h de CAP ou de vélo), mais plus qu'un tri classique (1.5 / 40 / 10). Le ratio "équitable" est de 1 / 17 / 4.

Voir http://www.triclair.com/81-le-triathlon-equitable.htm

-- Olivier
Merci Olivier,

le mot équitable m'a permis de retrouver ledit post, où l'on voit déjà (l'origine de ?) la fixation de Willy ;-)

viewtopic.php?f=5&t=14417&st=0&sk=t&sd= ... e&start=30

Nick
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

ohlala... Alzheimer me guette, je ne me rappelais plus du tout de ce post...

Si tu veux tout savoir, l'origine de la (récente) fixette, c'est que j'ai décidé de m'améliorer en natation et j'aimerais bien, un jour, avoir un réel retour sur investissement, pas seulement 10 pauvres minutes que je vais perdre en oubliant mon casque dans la tente de transition. :mrgreen:

"Fair triathlon", j'aime bien le concept. "Le fair triathlète", il peut tout faire : nager, courir, pédaler... . :lol: (un peu comme Jalabert, quoi...)
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :ohlala... Alzheimer me guette, je ne me rappelais plus du tout de ce post...

Si tu veux tout savoir, l'origine de la (récente) fixette, c'est que j'ai décidé de m'améliorer en natation et j'aimerais bien, un jour, avoir un réel retour sur investissement, pas seulement 10 pauvres minutes que je vais perdre en oubliant mon casque dans la tente de transition. :mrgreen:

"Fair triathlon", j'aime bien le concept. "Le fair triathlète", il peut tout faire : nager, courir, pédaler... . :lol: (un peu comme Jalabert, quoi...)

:lol: Il y a tellement de choses dans les ... :lol:

Sinon, ça fait plaisir que tu reconnaisses que tu voies un peu les choses de ton côté :oops: (c'est ce que je me suis dit quand tu as commencé à parler des cas personnels ;-)). Tu veux que tu aies un retour maximal sur ton investissement choisi en modifiant les distances, et non t'investir dans la discipline où il y a le plus de retour sur investissement, comme le font 99% des gars qui calculent là où il leur est le plus bénéfique de s'investir, ce qui ne fait que renforcer la fausse impression de sous-représentation de la nat (quand tu ne peux, en temps ou trajet/horaire, tout faire, c'est souvent la nat qui saute).
Honnêtement, comment aurais-tu réagi si un gars arrivant du demi-fond disait qu'en décat, il voudrait que le 1500m final soit remplacé par un semi, ou qu'un ex-cycliste arrivant dans le tri souhaiterait qu'il y ait 290 bornes façon Milan-San Remo à la place des galettes de 180km ? Ben ouais, quoi, ils se sont pas investi pour rien, quand même :lol: ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

Pas tout à fait...

D'une part, des trois sports, le vélo c'est celui que je préfère, d'autre part, c'est la partie dans laquelle je suis le mieux classé (ou le moins mal...).

Seulement, j'ai choisi de faire du triathlon, pas du vélo avec un peu de nat en guise d'échauffement...

Donc, à l'heure actuelle, le format tel qu'il est m'arrange bien... mais ne me convient pas... c'est pas simple la vie...hein...? :mrgreen:

Donc, nuance...effectivement, je vois les choses de mon côté, mais pas "au profit" de mon côté. Ceci dit, comme tu l'as fait remarquer, si tout le monde voyait les choses du même côté, on pourrait fermer le forum. :wink:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par El-jibe »

PLUDJAMB a écrit :P

Donc, à l'heure actuelle, le format tel qu'il est m'arrange bien... mais ne me convient pas... c'est pas simple la vie...hein...? :mrgreen:

Et dire que parfois, je trouve que je suis compliqué… :D

Plus sérieusement, je ne comprends plus. Le format t'arrange bien, mais il ne te convient pas :shock: Alors quoi ?
C'est ton côté masochiste qui ressort ? Tu veux un format ou tu en ch… (encore) plus ???
C'est juste l'obsession de l'équilibre ?
C'est quoi ?

Pourquoi ne pas chercher plutôt l'équilibre au sein de ce qui est proposé : genre tu vises le 10e temps natation, le 10e vélo et le 10e à pied. Comme ça, il n'y a pas à recréer un format, t'es pile-poil dans l'existant, mais en même temps, t'es pile-poil dans ton objectif de l'équilibre :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :Tu veux que tu aies un retour maximal sur ton investissement choisi en modifiant les distances, et non t'investir dans la discipline où il y a le plus de retour sur investissement, comme le font 99% des gars qui calculent là où il leur est le plus bénéfique de s'investir, ce qui ne fait que renforcer la fausse impression de sous-représentation de la nat (quand tu ne peux, en temps ou trajet/horaire, tout faire, c'est souvent la nat qui saute).
Honnêtement, comment aurais-tu réagi si un gars arrivant du demi-fond disait qu'en décat, il voudrait que le 1500m final soit remplacé par un semi, ou qu'un ex-cycliste arrivant dans le tri souhaiterait qu'il y ait 290 bornes façon Milan-San Remo à la place des galettes de 180km ? Ben ouais, quoi, ils se sont pas investi pour rien, quand même :lol: ?

Nick
Ben là je ne suis pas trop d'accord.

Pourquoi les distances seraient-elles sacrées, gravées dans le marbre, sous prétexte qu'un jour à Hawaï...

Les distances peuvent changer, et d'ailleurs elles changent, sous l'influence des Fédérations et de la communauté triathlétique - c'est à nous (collectivement) de décider dans quel sens notre sport doit évoluer. On aura probablement peu d'influence sur la WTC, organisation privée à but lucratif, focalisée plutôt sur les besoins du marché américain, mais l'ITU est composé à la base de Fédérations nationales, qui sont issues des Ligues et des Clubs régionaux auxquels nous adhérons et aux AG desquels nous votons. Si un consensus au sein de la communauté existe, il n'y a pas de raison que le changement ne se fasse pas.

Je ne vois donc pas pourquoi il serait interdit de débattre d'un format qui aurait l'avantage de ne favoriser ou ne défavoriser aucune discipline, donnant ainsi un vrai sens au mot triathlon, au contraire des formats actuels.

Le problème est évidemment que dès qu'on propose de rallonger la nat les "cyclistes" hurlent. Donc pas de consensus, donc pas de changement.

Dans ce contexte, la remarque de Pludjamb est d'autant plus pertinente qu'elle vient d'un "cycliste", alors que la tienne est plus sujette à caution, émanant d'un excellent cycliste :wink: .

Maintenant peut-être que tu es devenu excellent cycliste à cause du poids du vélo sur IM (au contraire de la démarche d'un Jaja qui devient assez bon sur IM parce qu'il est cycliste), mais je trouve quand même dommage pour l'idée que je me fais du triathlon ce déséquilibre, ou plutôt cette inéquité entre les disciplines.

(moi je suis de base une quiche partout, donc assez neutre...)
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par braziou »

la natation c'est le + dur à apprendre ( puisque c'est la seule discipline technique , les 2 autres....)
et c'est pas pour rien qu'on la mise en 1er , sinon fatigué , bonjour le massacre
tu te vois nager 3,8 km après 180 km de vélo ou un marathon ,ou pire les 2?
après on peut discuter sur la répartition mais on ne peut pas raisonner qu'en terme de temps et de vitesse , il y a la dépense énergétique à prendre en compte
combien dépense t-on en 30 min de Nat , de vélo et de CAP à allure modéré?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

Là Braziou , tu m'as ému , j'en verserais presque une larme ............ je crois que je suis d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par PLUDJAMB »

El-jibe a écrit :
PLUDJAMB a écrit :P
Donc, à l'heure actuelle, le format tel qu'il est m'arrange bien... mais ne me convient pas... c'est pas simple la vie...hein...? :mrgreen:
Et dire que parfois, je trouve que je suis compliqué… :D

Plus sérieusement, je ne comprends plus. Le format t'arrange bien, mais il ne te convient pas :shock: Alors quoi ?
le format IM m'arrange bien, parce que c'est celui qui me permet d'être le mieux classé (puisque le vélo est mon point fort), mais il ne me convient pas car ce que je veux c'est faire du triathlon, ce qui sous entend être aussi fort dans les 3 sports, et pas seulement faire du vélo avec un peu d'échauffement natatoire avant...
El-jibe a écrit :C'est ton côté masochiste qui ressort ? Tu veux un format ou tu en ch… (encore) plus ???
Je ne peux pas en ch... plus vu que je suis à bloc (quel que soit le format et la distance), je veux juste en ch... autant dans les trois disciplines :lol:

El-jibe a écrit :Pourquoi ne pas chercher plutôt l'équilibre au sein de ce qui est proposé : genre tu vises le 10e temps natation, le 10e vélo et le 10e à pied. Comme ça, il n'y a pas à recréer un format, t'es pile-poil dans l'existant, mais en même temps, t'es pile-poil dans ton objectif de l'équilibre :mrgreen:
C'est bien pour ça que les formats actuels ne sont pas équilibrés, sur IM, si tu fais le dixième temps vélo, càp et natation, tu seras classé bien moins que dixième.
Exemple : à Hawai, si on prend les dixième temps dans chaque discipline, ça nous donne : 0:51:40 + 4:38:11 + 2:51:36 = 8:21:27, ce qui nous place sur le podium à la deuxième place... ce qui prouve bien que même avec un classement "équilibré", le cyclisme est honteusement prépondérant dans la perf finale...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

PLUDJAMB a écrit :] C'est bien pour ça que les formats actuels ne sont pas équilibrés, sur IM, si tu fais le dixième temps vélo, càp et natation, tu seras classé bien moins que dixième.
Exemple : à Hawai, si on prend les dixième temps dans chaque discipline, ça nous donne : 0:51:40 + 4:38:11 + 2:51:36 = 8:21:27, ce qui nous place sur le podium à la deuxième place... ce qui prouve bien que même avec un classement "équilibré", le cyclisme est honteusement prépondérant dans la perf finale...
as tu pris les transitions avec ça? (5' environ)
prenons le 100ème et 200ème temps de chaque catégorie (pour être plus noyé dans la masse des bons athlètes)...
56'27" et 59'15" (soit 2'45" sur moins 1H d'effort ou 14'45" sur 5H)
5H02'35" et 5H09'59" (soit 7'30" sur 5H d'effort)
3H10'12" et 3H19'32" (soit 9'20" sur 3H d'effort ou 15'30" sur 5H)

si tu prends un bon nageur cycliste et moins bon à pied... ça donne 9H17'34" (+ transition)
si tu prends un bon nageur, cycliste moyen et bon coureur... ça donne 9H16'58" (+ transition)
si tu prends un moins bon nageur un bon cycliste, coureur... ça donne 9H12'02 (+ transition)

Le cyclisme n'est pas plus prépondérant que la course à pied... mais tout autant si tu prends ces chiffres la... alors que la natation tu perds moins de temps...
Par contre sur des ratio temps identique, encore une fois c'est la course à pied ou tu peux perdre le plus de temps puis la natation.
En gros avec des chiffres tu peux faire dire n'importe quoi.

:D
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

Excellente démonstration. :sm6:
gege
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2008 21:24

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par gege »

EQUILIBRE n'est pas le mot auquel je pense, un triathlon avec des distances batardes :
Toujours orienté vers la longue distance et les parcours montagneux se retrouver à faire plus d'un col et faire 150 km en vélo, les cyclistes ont la Marmotte, pourquoi les triathlètes n'auraient-ils pas une épreuve de ce style.
Il y avait, il y a bien longtemps, un triathlon qui s'appelait l'Iron du Valais en suisse, le premier cols Hors Catégorie à 08h00 du matin, bonjour le couscous. Cette épreuve a disparu, pas assez d'argents, trop dur... elle n'est plus là.
La distance batarde dont je vous parle serai là, soit pour donner un caractère exceptionnel à l'épreuve soit pour éviter de rajouter une boucle pour faire les distances.
Dans un petit lac, vous êtes près à faire combien de boucle.
Un aller-retour en course à pied cela vous dit ; histoire d'être chiant -je parle de moi- je n'aime pas courir sur des chemins puis de la route, ou inversement, c'est soit l'un soit l'autre.
Vous aurez compris que j'aime le vélo : 2,3 voire 4 cols -il y en a 9 il me semble à GERARDMER-, est-ce que vous vous irez. De plus cela permettrai de faire un triathlon en ligne.
Les plus jeune d'entre vous (20/25 ans) ne peuvent pas connaitre :
La traversée du Pays basque, il y a 10 à 15 ans il me semble pour arriver à SAN SEBASTIEN, vous en avez entendu parler, l'avez fait ?
Bonsoir et A bientôt
Papy va aller se coucher
Répondre