Vouglans pour son premier MD ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Vouglans pour son premier MD ?

Message non lu par Wanbli »

Voili voilou ...

Ze objectif de la saison est de me lancer sur mon premier MD ...

Reste le choix de l'epreuve qui va .... heu ... me dépuceler sur la distance ...

En tant que piètre nageuse, je suis paniquée de constater que maintenant les épreuves affichent 3000 de nat' au lieu des 2500 précédemment, mais bon je ne vais pas relancer une polémique ... faudra juste que je m'entraine un peu plus en nat' pour sortir vivante de cette épreuve !

Je cherche une course plutot en fin de saison car ça me laisse la période estivale pour peaufiner ma condition, j'aurais bien pensé au MD de Val de Reuil en Septembre mais je serai indisponible pour cause de ... voyage de noce (mais je m'éloigne du sujet).

En zieutant sur le calendrier 2007 je suis tombée sur le Triathlon du Jura et je voulais avoir vos avis sur la question .... il a l'air très sympa, mais heu .... sur leur site la courbe du parcours vélo a l'air très très généreuse ... Pensez-vous que le profil de ce parcours soit raisonnable pour une première tentative de la part de qq'un qui se lance sur la distance ? Que proposeriez vous comme épreuve à cette époque de l'année ?

J'aurais bien opté pour un Half Ironman (la proportion des épreuves est bcp plus a mon avantage ...) mais sauf erreur de ma part, ces formats là ne sont pas légions ...

Vos conseils et retours d'expérience sur Vouglans ou d'autres me seront très utiles !

Merci
Val
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Doudoud
Messages : 56
Inscription : 13 janv. 2004 17:15
Localisation : Belfort et Jura

Message non lu par Doudoud »

Je connais bien le coin et j'ai déjà fait le découverte labàs. La première boucle vélo du MD est le parcours vélo du découverte. La côte de Saint christophe quand tu sors de l'eau c'est pas facile mais en moulinant ça passe. (Y en tous les ans qui montent à côté du vélo car ils ont pas les bons braquets) Sur la deuxième boucle du MD, il y a une autre bosse assez raide mais je la trouve plus facile (je fais régulièrement cette boucle en parcours lors de sorties vélos avec des copains). Au retour vers le parc à vélo, il y a une grosse descent avec un super revêtemment où on peut atteindre des vitesses sympas...
Sinon à pieds si cela n'a pas changé c'est 4 fois la boucle du découverte. Il y a une partie sur route et une sur sentier, c'est assez valonné mais pas de grosses difficulté (le plus dur est le coup de cul à la sortie du parc vélo).
Par contre le paysage est magnifique. Tu fais le tour du lacs en vélo et l'eau est plutôt super propre.
David
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: genre............tu vises la victoire ? et tu parles de proportion dans les épreuves.................pour éviter de te désavantager j'ai bien cimpris alors tu sasi la solution quand on pose ce genre de question je dis :

1 :arrète le tri si c'est pour te prendre la tète
2 :ou bien éclate toi ,puisque c'est ton loisir alors vouglans ,une course top niveau vraiment magnifique dans un cadre fabuleux ,ya pas à hésiter

Aller y'aura rien d'exceptionnel à le boucler correctement si tu es un minimum entrainée , si c'est juste pour finir un md le plus facile possible ,avec le moins de natation possible ,le plus plat possible....................fait arbitre tu seras sur une moto :wink:
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Doudoud a dis qu'a pied c'est quatre fois le decouverte, je ne suis pas d'accord car c'est une boucle de vintg km avec bosses et descente. Mais a part cela il est tres sympa à faire.
en natation, c'est presqu'un allé retour et il y a de grandes lignes droites (tu vois loin, tu ne te fais pas chauter). Le depart vélo avec la bosse de ST christophe (15%) est raide mais avec un39x24 ou 26 pas de problème. La suite c'est les routes du jura avec des bosses et des descentes (mais rien d'insurmontable). Pour finir tu fais la cote de Lect (dur u debut et reguliere par la suite) et une faux plat descendant pour revenir au parc à vélo. La seule chose que je peux te dire C'EST FAIT TOI PLAISIR. c'est un beau tri et il y a une bonne ambiance.(entre-autres le petit restaurant avec sa friture. Beaucoup de triathlètes du BBT ont commencé leur L.D par celui-ci et il en sont super content. Allez lance-toi et profite des beaux paysages du Jura. 8) :lol:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Kouk,

Je me passe de tes commentaires.

Je ne parle pas de victoire, pas plus que d'épreuve facile. Si c'était pour faire un sport facile, j'aurais laissé tomber le triathlon pour faire des concours de scoubidous.

La seule chose, c'est que je suis assez stressée à l'idée de mon premier MD, que la natation n'est pas ma spécialité, et cela me demande beaucoup d'énergie et m'apporte beaucoup de stress, oui j'avoue, l'idée des 3000 à effectuer avant de monter sur le vélo va me foutre l'estomac en vrac la veille de la course ... donc je ne vois pas ou est le mal à se faire plus plaisir sur une épreuve dont la répartition des disciplines correspond plus à ma notion de plaisir ... et là tu vois, je ne parle même pas de performance ou de facilité ... juste de plaisir ... j'aurais plus de plaisir à en ch**er sur le vélo qu'à nager, simple question de goût que je te demanderai juste de respecter sans ouvrir ta grande Schtroumpf

Maintenant pour ce qui est de la difficulté globale de la course (dénivelé et autres ...) je ne vois pas où est le mal à essayer de trouver une épreuve à ma portée pour ne pas être dégoutée dès ma première tentative.

Merci aux avis ouverts ET CONSTRUCTIFS, j'ai bien l'intention de me faire plaisir, j'éprouve juste un peu le besoin de me rassurer ... ;)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Wanbli a écrit :Kouk,

Je me passe de tes commentaires.

Je ne parle pas de victoire, pas plus que d'épreuve facile. Si c'était pour faire un sport facile, j'aurais laissé tomber le triathlon pour faire des concours de scoubidous.

La seule chose, c'est que je suis assez stressée à l'idée de mon premier MD, que la natation n'est pas ma spécialité, et cela me demande beaucoup d'énergie et m'apporte beaucoup de stress, oui j'avoue, l'idée des 3000 à effectuer avant de monter sur le vélo va me foutre l'estomac en vrac la veille de la course ... donc je ne vois pas ou est le mal à se faire plus plaisir sur une épreuve dont la répartition des disciplines correspond plus à ma notion de plaisir ... et là tu vois, je ne parle même pas de performance ou de facilité ... juste de plaisir ... j'aurais plus de plaisir à en ch**er sur le vélo qu'à nager, simple question de goût que je te demanderai juste de respecter sans ouvrir ta grande Schtroumpf

Maintenant pour ce qui est de la difficulté globale de la course (dénivelé et autres ...) je ne vois pas où est le mal à essayer de trouver une épreuve à ma portée pour ne pas être dégoutée dès ma première tentative.

Merci aux avis ouverts ET CONSTRUCTIFS, j'ai bien l'intention de me faire plaisir, j'éprouve juste un peu le besoin de me rassurer ... ;)
Tu as parfaitement raison. Mais sur ce M.D la natation n'est pas La Bagarre habituelle, c'est assez cool. Tu peux prendre tontythme sans probleme. Je me rappelle la natation du fils il y a deux ans, cela c'est bien passé(il est sorti en 1h02 ) et apres il s'est fait plaisir. Tellement bien que l'année d'apres (c'est à dire en 2006) je l'ai converti à l'Irnman et il a fait Francfort (en 11h52) et là aussi que de plaisir.
bon entrainement et courage :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

IL EST MAGNIFIQUE !!
je ne dis pas cela par chauvinisme !!
super cadre, beaux parcours, super organisation, et effectivement, ce n'est pas un parcours pour des moitiés !! :lol:
mais de toute façon, c'est comme toute épreuve, il faut s'y préparer en fonction de ton objectif.
Moi qui suis piètre nageur, à Vouglans, effectivement, pas trop de tabasse car la plage est large en rapport au nombre de participants et la bouée est au bout de l'aller-retour.
Après, si cela te met dans un état pareil, euh, franchement, comme dit un de mes mentors Jean Claude DUSS: "si tu le sens pas, tu le fais pas !!" il faut que cela reste du plaisir.
Sur mes 3800m, même si mes perfes sont très moyennes, je n'éprouve aucun stress, c'est du plaisir à nager à mon rythme.
Mais si tu te sens prête, fais le :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Message non lu par runningé »

Sinon tu as le MD de La Ciotat, toujours 3000m de natation, mais avec la mer qui te porte et le courant favorable, tu passeras moins de temps dans l'eau que dans un lac. Je l'ai fait à 2 reprises et à chaque fois j'ai mis moins 10mn par rapport à mes temps habituels. La partie vélo est moins vallonnée qu'à Vouglans et en cap c'est 2 tours de 10km elle aussi pas toute plate mais sa passe.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

si j'en avais un à choisir chaque année, ce serait celui là !

beau parcours, ambiance cool et sympa, eau propre, etc...

n'hésites pas !

De toutes les manières, plus c'est dur, plus c'est bon. :wink:

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Merci pour les conseils ...

Je te rassure Bilbo, je gère mon stress, et promis, si "j'le sens pas, je le ferai pas !" Mais plus le temps passe et plus ça me titille sérieusement.

Pour moi la part de stress à l'abord d'une compet' est inévitable, je crois même que c'est ça qui fait qu'ensuite je donne le meilleur de moi même.

Moi qui ne connaissais pas du tout cette épreuve, je voulais surtout avoir un ressenti, vos retours sont largement suffisants pour me motiver à sélectionner cette date là ...

J'avais bien entendu pensé à la Ciotat surtout que je connais assez bien le parcours pour avoir généreusement usé mes pneux sur les routes du Var et des Bouches du Rhone, mais je pense que ce n'est pas judicieux de penser à cette date après 3 semaines de vacances ou le triathlon ne sera peut-être pas vraiment au centre de mes pensées !

:D
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

Moi ce sera probablement mon 2ème MD (après Dijon le 1er juillet), parce que je suis originaire du 21 et que le coin est splendide...
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi de faire mon 1er CD à Chalain l'an dernier...

Bref, y a pas à hésiter, faut y aller !
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

Vouglans est un triathlon très sympa !!

L'eau est de très bonne qualité, et à bonne température généralement. Effectivement, le parcours en aller retour permet de décanter le peloton avant la bouée : du coup très très peu de bousculade.

Le parcours vélo n'est pas si difficile que cela. sauf une bosse dès le début (mais elle n'est pas longue). Toutefois, il ne faut pas se laisser surprendre et mettre tout à gauche !!!

Et le passage sous le pont en natation est assez "sublime".

Triathlon très bien, surtout en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Normalement, sans tracer de plan sur la comète, j'y serai cette année pour encore améliorer ma perfe 2006 :lol:
pis après, hop, le comté et le Savagnin avec les potes lédoniens :lol:
elle est pas belle la vie :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
lion 52
Messages : 104
Inscription : 26 sept. 2006 15:03
Localisation : a l'est

vouglans

Message non lu par lion 52 »

vas-y, la motarde, (il me semble),fais-le, DEJA, le cadre, tu meurs!!
eh pis, il est pas + dur, qu'un autre.
un MD, c'est un md. point barre.
mais.... en +, tu vas avoir une région,et, un cadre magnifique.
l'année passée, en entrainement, pour embrun... j'ai fais le BRJ.
quelle région. :shock: :shock:
tire tout droit a donff. :wink:
l'abandon, est une défaite,amère! je lâche rien !
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

je l'ai fait en 1996. il y a un bail donc. Le parcours a peut etre change.
La nat est splendide. Si je me souviens bien, la sortie de l'eau etait un peu chaude puisque tu prenais une rampe assez raide qui cassait un peu les pattes pour arriver dans le parc velo. Apres, ca roule 400m et hop, une patate serieuse a 18% au max il me semble, donc effectivement, attention au braquet. Apres, c'est un tres tres beau parcours velo avec un petit col de 7km environ.
La course a pied, quand je l'ai fait, n'etait pas 4 boucles du tout. Une petite partie 'dans les champs' puis, un aller-retour, avec une boucle de 3km au bout, un peu en forme de serrure, ou je me souviens, 3 mecs avaient 'oublie' cette boucle...
mais un tres joli parcours, un cadre magnifique.
Je ne sais pas si c'est BA, mais j'approuve.
Répondre