Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par ironturtle »

Christophe quand on drafte on drafte, point barre!!
Tout drafteur a soi-disant d'excellentes raisons de drafter, et je vois que tu as la tienne.
Tu n'attaques jamais les personnes? C'est du second degré ou c'est une résolution récente? :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par peewai »

tri-yann a écrit :Rien à re-dire sur la décision de transformer le full en half, c'était la bonne décision !! Par contre, forcément l'ambiance en a pris un coup ! Pour l'avoir fait l'an passé, cela n'a rien avoir :( Mais surtout, pourquoi faire deux vagues pour ensuite faire un classement commun ? On a pas eu tous les même conditions ! La première vague est arrivée 30' avant nous sur le half donc un poil moins chaud (okay je chipote) mais surtout, notamment à vélo, on a du doubler beaucoup de monde qui était parti sur la première vague (je suis tout à fait d'accord sur le faite que heureusement que ce n'était que un half parce que certains concurrents était déjà cuit au bout de 30km de vélo ...) et puis le drafting ... Mais où était les arbitres ? j'en ai vu deux sur la totalité du parcours vélo ! Donc forcément, des pelotons se sont formé, et des vrais pelotons de cyclo, roue dans roue, pendant plusieurs dizaines de km, j'étais derrière un, et au fur à mesure que les mecs doublait du monde ba le peloton grossissait ... Puis après ils ont commençaient à prendre des relais donc ils sont parti et à partir du km 60 j'ai doublé personne du half ... Les boules comme même en fessant plus de 38km/h de moyenne ... :|
D'accord avec toi en partie pour le drafting, sauf que de mon côté j'ai vu des arbitres.. je suis parti dans la 1ère vague, et sur le vélo j'étais content de ne pas perdre trop de places jusqu'au km 50 environ, et contrairement à ce que je prévoyais j'arrivais même plutôt à gagner des positions, j'étais content. Puis d'un coup je me fais bouffer par un peloton de 20 cyclistes presque roue dans roue, incroyable.. et dans ce groupe certains coureurs que j'avais repris.. un peu rageant. J'ai très peu d'expérience en triathlon mais ça m'a vraiment surpris, et le pire c'est qu'il y avait une moto d'arbitre qui accompagnait le groupe, sans broncher !!
J'ai fait l'effort de ralentir pour rester à distance (le drafting est interdit donc je ne drafte pas), je les ai vus s'éloigner et puis je n'ai quasiment plus eu personne devant moi pendant 20 bornes. Et là, rebelote, un nouveau groupe me reprend, encore une vingtaine de cyclistes, et de nouveau une moto d'arbitre qui les accompagnait. Je les ai aussi laissés passer, un peu désabusé (pénible parce qu'il faut vraiment se relever pour se laisser distancer). Je pense toutefois que ce groupe a explosé (grâce à l'arbitre ??) parce que quelques km plus loin j'ai commencé à reprendre quelques-uns d'entre eux, esseulés. J'ai aussi cru voir un arbitre mettre un carton à un type à un moment, mais je ne sais pas s'ils en ont distribué beaucoup.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ironturtle a écrit :Christophe quand on drafte on drafte, point barre!!
Tout drafteur a soi-disant d'excellentes raisons de drafter, et je vois que tu as la tienne.
Tu n'attaques jamais les personnes? C'est du second degré ou c'est une résolution récente? :wink:
prouves-moi une attaque alors que je n'ai jamais fait que me défendre en contre-attaquant , en commençant par toi
qui ne comprenait pas mes boutades sur le temps pourri du Nord dans le sujet Chtriman 2011 . 8)

bref ... à propos du drafting , on peut toujours s'attaquer aux conséquences en jetant la pierre sur les compétiteurs , alors que le drafting est forcément contagieux , et que la cause est les moyens et les consignes donnés au corps arbitral .
pour ma part , je dénonce toutes les compétitions ou il y a un drafting sauvage , et je les censure . si tout le monde faisait comme moi , il y aurait bien longtemps que les organisateurs concernés auraient réagi . :idea:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Merri »

Exact pour le drafting, c'était exaspérant. Pris par un groupe d'une vingtaine (1ère vague), je les repasse ; une minute plus tard, rebelote ; je re-repasse, etc, plusieurs fois comme ça (forcément, j'ai fini par lâcher prise). Il y avait 2 arbitres qui suivaient ce groupe, j'en ai "invectivé" un tellement j'en avais marre. Mais pas de carton, juste des avertissements.
Et je pensais aux spectateurs qui applaudissaient ; je me disais que s'ils connaissaient un peu les règles à respecter, ce ne sont pas des encouragements qu'ils auraient distribués, mais plutôt des tomates ou des oeufs pourris.
Cependant, quand je me faisais reprendre, le temps de me laisser décrocher un peu, il se passait un peu de temps (environ 2 ou 3 minutes, à vue de nez) pendant lequel par obligation, je draftais car pris dans le groupe qui me remontait. Et là, on a beau vouloir être archi réglo, il y a un laps de temps au cours duquel techniquement, on drafte. Et à part s'arrêter complètement au bord de la route, comment faire ?? J'avoue que c'était la première fois que j'étais dans cette situation et ce n'est pas évident de s'en dépêtrer !!

Concernant le passage de l'IM au Half, étant donnée la température de l'après-midi, aucune discussion possible : c'était la seule décision sage et responsable.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
marcel le chameau
Messages : 57
Inscription : 12 sept. 2008 10:43
Localisation : alsace

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par marcel le chameau »

salut
A propos du drafting et des arbitres...
étais sur le half de 8h hier matin. nagé en 40 minutes, et sur le vélo j'ai vu un paquet d'arbitres et ils ont distribué bon nombre de cartons et d'avertissements à ceux qui draftaient. n'avais jamais vu autant d'arbitres de ma vie je dois dire. idem a pied, ils étaient là pour surveiller que tu ne jettes pas tes déchets en dehors des zones.
donc pour moi, très bonne organisatione et bon arbitrage. Rien à redire
Marcel
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par ironturtle »

CHRISTOPHE192 a écrit :
ironturtle a écrit :Christophe quand on drafte on drafte, point barre!!
Tout drafteur a soi-disant d'excellentes raisons de drafter, et je vois que tu as la tienne.
Tu n'attaques jamais les personnes? C'est du second degré ou c'est une résolution récente? :wink:
prouves-moi une attaque alors que je n'ai jamais fait que me défendre en contre-attaquant , en commençant par toi
qui ne comprenait pas mes boutades sur le temps pourri du Nord dans le sujet Chtriman 2011 . 8)

bref ... à propos du drafting , on peut toujours s'attaquer aux conséquences en jetant la pierre sur les compétiteurs , alors que le drafting est forcément contagieux , et que la cause est les moyens et les consignes donnés au corps arbitral .
pour ma part , je dénonce toutes les compétitions ou il y a un drafting sauvage , et je les censure . si tout le monde faisait comme moi , il y aurait bien longtemps que les organisateurs concernés auraient réagi . :idea:
Non, ce n'est pas comme la grippe. Le drafting ne me contaminera pas.
La contamination par le drafting est un choix personnel.
Et les conséquences sont lourdes parfois, si j'avais drafté pat quand il m'a repris peu avant les gorges du Guil je serais Embrunman à cette heure-ci. Mais je préfère ne pas l'avoir drafté. Félicitations à lui d'avoir été Finisher et tant pis pour moi, car quel prix aurait un IM en draftant??
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Leonick »

CHRISTOPHE192 a écrit :mais je mets toute la responsabilité sur l'organisateur qui a juste à avoir la volonté nécessaire et à donner des consignes strictes pour que les fauteurs soient durement punis , et que la peur du gendarme opère .
les consignes ça n'est pas l'organisateur qui les donne mais l'arbitre principal
reno64 a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :si ils ne mettent pas les moyens avec une tolérance zéro pour dissuader les drafteurs , ils ne me verront jamais et je balancerais sur cette épreuve !!! :evil:
les seules fois ou j'étais plutôt devant , c'était le Duathlon LD du Val d'Aran . il est sûr que quand on est rattrappé par un paquet dans la vallée , on prend les roues comme tout le monde pour ne pas être marron , mais on avait l' ascension du col du Manté pour remettre les pendules à l'heure .
donc je ne charge pas les compétiteurs , car pour retrouver qui a commencé , on ne le saura jamais , mais je mets toute la responsabilité sur l'organisateur qui a juste à avoir la volonté nécessaire et à donner des consignes strictes pour que les fauteurs soient durement punis , et que la peur du gendarme opère .
Curieux qu'un noble triathlète que tu es, pronant la zéro tolérance drafting (je suis bien d'accord avec toi ici)
puisse accepter de prendre des roues, ne serait-ce qu'en vallée ! :shock:
la responsabilité du drafting n'est pas à celui qui commence, mais à tous ceux qui s'y mêlent :sm10:
c'est mon point de vue en tout cas ...
pareil pour moi : le "tout le monde le fait donc je DOIS aussi le faire" ça n'est absolument pas une justification. Je comprends maintenant le différentiel entre les triathlètes qui sont contre le drafting (80 à 90% en dehors de la course) et le pourcentage de concurrents qui roulent en peloton :twisted:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lgSTC »

moi je comprend pourquoi les arbitres ne sanctionne pas toujours!!

un arbitre de mon club qui fais bcp de triathlon drafte d'est qu'il le peut alors pas étonnant qu'il ne sanctionne pas les autres!!!! :mrgreen:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tri-yann »

Alors Christophe si je comprend bien, tu es contre le drafting mais par contre des qu'un groupe te double, tu prend les roues ? Perso, je suis contre le drafting et j'adore les courses avec drafting autorisé ! Donc quand un groupe me double, je me fait distancé d'une cinquantaine de mètres, puis sert les dents pour ne pas prendre plus et croise les doigts pour qu'un arbitre arrive et cartonne un max ... Tu es un tricheur de plus ! Encore une fois, je te pose la question que tant de gens se pose ou t’ont déjà posé : Que fait tu au triathlon ? C'est quand que tu retourne au foot nous foutre la paix?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par reno64 »

tri-yann a écrit :Donc quand un groupe me double, je me fait distancé d'une cinquantaine de mètres, puis sert les dents pour ne pas prendre plus et croise les doigts pour qu'un arbitre arrive et cartonne un max ...
les cartons c'est trop moderne ... moi je rêve de revenir à l'aire du far west de lucky luke : vive le goudron et les plumes pour les tricheurs ... au moins on les reconnaitrait de suite ... et peut-être dans le temps d'une course à une autre :mrgreen:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

tri-yann a écrit :Alors Christophe si je comprend bien, tu es contre le drafting mais par contre des qu'un groupe te double, tu prend les roues ? Perso, je suis contre le drafting et j'adore les courses avec drafting autorisé ! Donc quand un groupe me double, je me fait distancé d'une cinquantaine de mètres, puis sert les dents pour ne pas prendre plus et croise les doigts pour qu'un arbitre arrive et cartonne un max ... Tu es un tricheur de plus ! Encore une fois, je te pose la question que tant de gens se pose ou t’ont déjà posé : Que fait tu au triathlon ? C'est quand que tu retourne au foot nous foutre la paix?
c'est marrant ça , c'est comme ceux qui ironiquement me disent " tu as toujours raison " alors que je ne fais que donner mon avis , ce qui veut dire en fait qu'ils pensent que j'ai toujours tord , et donc qu'eux-mêmes ont toujours raison . :idea:

alors que toi , tu débordes le cadre de l'échange et que ni plus ni moins tu m'invites à dégager du triathlon car je suis d'un avis différent du tien , et tu me commandes de NOUS foutre la paix , puisque ton avis est bien évidemment universel .
est-ce que dans les profondeurs de la toute puissance de ta pensée , tu t'es demandé une fois si de ton côté tu me foutais la paix ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fred40 »

CHRISTOPHE192 a écrit :
tri-yann a écrit :Alors Christophe si je comprend bien, tu es contre le drafting mais par contre des qu'un groupe te double, tu prend les roues ? Perso, je suis contre le drafting et j'adore les courses avec drafting autorisé ! Donc quand un groupe me double, je me fait distancé d'une cinquantaine de mètres, puis sert les dents pour ne pas prendre plus et croise les doigts pour qu'un arbitre arrive et cartonne un max ... Tu es un tricheur de plus ! Encore une fois, je te pose la question que tant de gens se pose ou t’ont déjà posé : Que fait tu au triathlon ? C'est quand que tu retourne au foot nous foutre la paix?
c'est marrant ça , c'est comme ceux qui ironiquement me disent " tu as toujours raison " alors que je ne fais que donner mon avis , ce qui veut dire en fait qu'ils pensent que j'ai toujours tord , et donc qu'eux-mêmes ont toujours raison . :idea:

alors que toi , tu débordes le cadre de l'échange et que ni plus ni moins tu m'invites à dégager du triathlon car je suis d'un avis différent du tien , et tu me commandes de NOUS foutre la paix , puisque ton avis est bien évidemment universel .
est-ce que dans les profondeurs de la toute puissance de ta réfléxion , tu t'es demandé une fois si de ton côté tu me foutais la paix ? :idea:
Arrêtes un peu avec ta prose à 2 sous.
Effectivement, tu fais chier un grand nombre de personnes et ton départ serait certainement un plaisir pour beaucoup.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par gaelle37 »

+1 avec tri-yann et Fred. Et 100% d'accord avec tri-yann par rapport au drafting.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

@fred , encore un qui est parfaitement sectaire et qui a un avis universel ?

peux-tu développer et me donner les règles de courtoisie d'un forum que j'aurais enfreintes et que tu respectes ?

à moins que cette explication est une " prose " à laquelle tu ne t'abaisses pas ? :D
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fred40 »

CHRISTOPHE192 a écrit :@fred , encore un qui est parfaitement sectaire et qui a un avis universel ?

peux-tu développer et me donner les règles de courtoisie d'un forum que j'aurais enfreintes et que tu respectes ?

à moins que cette explication est une " prose " à laquelle tu ne t'abaisses pas ? :D
Je ne parle pas de règles, je dis juste que tes interventions fatiguent bon nombre de forumers. De ce fait, si dans un éclair de lucidité, tu changeais de forum, ce serait un soulagement.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Répondre