Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lr.tripa
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2013 10:09

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par lr.tripa »

Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis. Je dois être garant de l’indépendance du corps arbitral. De la même façon, il ne me viendrait pas à l’esprit de re qualifier un triathlète qui aurait reçu un carton rouge.

Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.

La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.

La finalité de l’utilisation du "vélo bleu" étant la promotion de l’association de Monsieur Garcin, à ma demande, elle a bénéficié de plusieurs spots sur la radio locale et Monsieur Garcin a pu parler de celle-ci à l’arrivée de sa course qu’il a faite avec un vélo classique.

Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir mais ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes.

Je réserve nos autres conclusions pour le tribunal si nous devions en passer par là.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison triathlétique.

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par aurelie.218 »

lr.tripa a écrit :Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.

La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.
Pour commencer, merci beaucoup pour ce communiqué. Ma question concerne la citation ci-dessus : si tel est l'argument mis en avant, pourquoi alors avoir accepté le Vélobleu dans toutes les autres courses par ailleurs ?

Côté sécurité, pour apporter un mini témoignage : j'ai testé ce type de vélo (même gabarit que les fameux Vélobleus/Vélibs, 3 vitesses, portes-bagages, etc.) en allant faire des cols sur les hauteurs de Chamonix. 3 cols, 3 descentes, et la sensation de sécurité était optimale (tenue de route, puissance de freinage, trajectoires, solidité du matos). Pour dire, étant NULLE en descente sur mon traditionnel vélo de course, je me sentais plus en confiance avec ce biclou^^

Donc le "chute entraînant de grosses blessures" me surprend vraiment. Il n'y a qu'à penser aux vélos de course équipés de roues en carbone dans les descentes (qui foisonnent sur les triathlons, déclinés sous leur version ultralight en plus)...là, ça demande une gymnastique autrement plus habile que les Vélobleus et cie.

Quant au "avec un matériel non prévu pour l’usage"....de qui se moque-t-on ? :shock: Tout vélo sert à rouler :shock: :shock: :shock: La compétition, c'est rouler. La ville, c'est rouler.

Merci d'avance pour les éclairages...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Image
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Image
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Image
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bastoche »

Donc, si je comprends bien la ligue va interdire les VTT que l'on voit dans les tri decouvertes?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Image
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bastoche »

Entre parenthèse, je suis trés heureux que ma modeste contribution à l'ouverture de ce post, permette de mettre en lumière ce qui s'est passé.

La raison invoquée par l'arbitre (arrête moi si je me trompe Paki) est un soupçon de tricherie et non un éventuel risque en rapport avec l'usage du vélo.

Donc je trouve la réponse de la ligue difficile à entendre, pour ma part.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Image
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par chacal »

débutant a écrit :Image
vraiment impressionnant cette photo ! on dirait un effet spécial !!! comme si la roue avait été absorbée dans le bitume !!!
c'est tout du carbone tes photos ?
Dernière modification par chacal le 21 août 2014 21:20, modifié 1 fois.
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bastoche »

""""""Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir"""""""

Désolé mais la polémique est née des raisons pour le moins opaques pour lesquelles le velobleu a été refusé. (CF POSSIBILITE TRICHERIE, MECANISME D'AIDE)

Apparement ce n'est plus cette raison là, les choses ont évoluées en une semaine.....

:?

:?

:?

:?
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par superdario »

Un abus de pouvoir ?
une argumentation poussive mal fagoté qui transpire l'hypocrisie?
Toute proportion gardée il y a beaucoup de similitudes avec l'affaire de Luzenac
Ou le postulat initial est le refus et les motivations a l'issue bien fragiles quand on se refere au bon sens et à la morale sportive
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :au lieu d'emmerder un gars qui vient avec un vélo de 15 kg qui va le handicaper , ils feraient mieux de vérifier ceux qui se présentent avec des vélos de 5kg tout fragile
Il fait plus de 20 kg, il me semble, et possède uniquement 3 vitesses.

Selon le principe d'équité évoqué plus haut, le cardan (par rapport à une chaine) récupèrerait-il ces handicapes ? Nous attendons la conclusion des experts (pas ceux du forum), selon la réponse de la ligue ci-dessus.
Ok, attendons.
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par superdario »

débutant a écrit :
braziou a écrit :au lieu d'emmerder un gars qui vient avec un vélo de 15 kg qui va le handicaper , ils feraient mieux de vérifier ceux qui se présentent avec des vélos de 5kg tout fragile
Il fait plus de 20 kg, il me semble, et possède uniquement 3 vitesses.

Selon le principe d'équité évoqué plus haut, le cardan (par rapport à une chaine) récupèrerait-il ces handicapes ? Nous attendons la réponse des experts, selon la réponse de la ligue.
L équité sportive
la sécurité
le principe de précaution
le vélo urbain exclusivement
Trop de motif tue l'argumentation
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Le Vélobleu refusé à Embrun: Soutien à Pakinator

Message non lu par Alainlenewbie »

Tout cela me fait penser à un livre, mais je ne me rappelle plus lequel...

























Je cherche, mais ça ne revient pas...























Ah oui, je crois que ça doit-être ça... :mrgreen:






Image



Bon, j'espère que je vais pas me retrouver avec un procès au cul par manque d'humour... :sm1:
Dernière modification par Alainlenewbie le 21 août 2014 21:48, modifié 1 fois.
Répondre