Derailleur Dura Ace 9v/10v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Derailleur Dura Ace 9v/10v

Message non lu par Odin »

Les dérailleurs arrières shimano Dura Aca 10v sont ils compatibles avec le 9 vitesses?
A+
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

oui et vis versa aussi
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

Message non lu par nikos kazillas »

On m'a dit que non?!?! en attendant d'autres avis!!!!!
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Fait confiance à Stevan11 :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
nikos kazillas
Messages : 346
Inscription : 25 nov. 2005 10:09
Localisation : Pays Basque

Message non lu par nikos kazillas »

Voilà ce que m'a dit le vendeur, un derailleurs 10v n'a pas le même ratio qu'un 9v, bon apres nulle n'est prophète en son pays!
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Pour de bon ?? j'ai un dura ace 9v, je peux mettre des cassettes 10v sans soucis ??? :shock:
Vincent...
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Ton détaillant ferait bien de se taire, c'est marqué en toute lettre sur le site shimano "compatible 9-10 vitesses" pour les groupes DA 2004 (je crois qu'il a pas du être relifté depuis) Ultragras :wink: 2005 et 105 2006, donc en gros, tous les dérailleurs 10v sont compatible 9v.

Par contre, il me semble avoir lu + haut qu'un dérailleur 9v était compatible 10v et là, j'ai de légers doutes, car la chaîne 10v étant + fine que la 9, ca doit pas passer terrible sur les galets épais des chapes de dérailleur 9v ??? Ou alors, risque d'usure prématurée ?

A+
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

je crois bien que les entretoises d'une casstte 10v sont plus étroites que sur une 9v.....ça marche peut être, mais ça ne doit pas être génial :roll:
Dernière modification par ouf2spor le 29 nov. 2005 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Les dérailleurs Shimano sont compatibles pour 9 et 10, mais pas les cassettes :wink: (même si çà peut passer, c'est pas fait pour et çà sera jamais top)
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

un dérailleur arrière dura ace 10vit monte sur un vélo tout en shimano 9vit, c est sur, je l ai fait sur le vélo de mon frère, pour ce qui est du der 9 sur le reste 10 pas de problème non plus, sans changer les galets et si ça gène quelqu' un et bin tu peux mettre des galets de 10vit sur ton der 9vit c est comme sur un transmission campa 10 tu peux mettre une roue avec une cassette shimano 9 OU 10(pour ce qui est du 9vit je roule moi même sur ce montage)et sur un shimano 10 tu peux mettre une cassette campa 10 et sûrement encore plein de truc que j ai pas essaye, le coup de je te vend le groupe entier c est mieux pour la transmission :twisted: c est surtout mieux pour les magasins qui dépareillent pas les groupes
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

stevan11 a écrit :un dérailleur arrière dura ace 10vit monte sur un vélo tout en shimano 9vit, c est sur, je l ai fait sur le vélo de mon frère, pour ce qui est du der 9 sur le reste 10 pas de problème non plus, sans changer les galets et si ça gène quelqu' un et bin tu peux mettre des galets de 10vit sur ton der 9vit c est comme sur un transmission campa 10 tu peux mettre une roue avec une cassette shimano 9 OU 10(pour ce qui est du 9vit je roule moi même sur ce montage)et sur un shimano 10 tu peux mettre une cassette campa 10 et sûrement encore plein de truc que j ai pas essaye, le coup de je te vend le groupe entier c est mieux pour la transmission :twisted: c est surtout mieux pour les magasins qui dépareillent pas les groupes
Idem que Stevan, j'ai roulé toute l'année dernière avec un groupe Dura-Ace 9v sauf pédalier et dérailleur arrière 10v, ça marche très bien.
Le dérailleur, il ne subit que la commande de la manette et comme le parallélogramme ainsi que la course du dérailleur sont identiques entre le 9v et 10v, le déplacement latéral est forcément identique entre un dérailleur 9 et 10v donc c'est forcément compatible.
A ma connaissance il n'y a que le diamètre interne des corps de K7 de génération 7800 qui empêchent d'y monter des K7 de générations précedentes (7700 ou 6500 par exemple) mais je n'en suis pas sûr.

Après effectivement pour manettes 10v avec K7 9v ou l'inverse faut reconnaître que c'est pas top... pur l'entraînement ça peut passer à la limite en connaissant le(s) pignon(s) où ça peut sauter en force.

Nick
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

c est meme sur les nouveaux corps de cassette 7800 ne prennent que des cassettes 10vit parce que les dents sur le corps sont un poils plus grosses, d ou le leger decalange quen on mais une cassette 10 sur un corps 9, pour ce qui es du groupe campa 10 avec mes roues shimano 9( c etait juste une question de budget :oops: ), aucun probleme sur une année de course, maintenant je vais pouvoir prendre des cassettes shimano 10 et une chaine kmc ou sram pour 2006
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

un equestion: on peut mettre des plateaux 9v avec un groupe 10v????? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

oui la plus part des plateaux sont compatible 9/10vit comme les TA
jojo
Messages : 220
Inscription : 11 janv. 2005 17:25
Localisation : Paris

Message non lu par jojo »

Nick:
Après effectivement pour manettes 10v avec K7 9v ou l'inverse faut reconnaître que c'est pas top... pur l'entraînement ça peut passer à la limite en connaissant le(s) pignon(s) où ça peut sauter en force.
J'ai monté une poignée shimano dura-ace 9V avec un dérailleur arrière 8V et une cassette 8V et ça marche nickel, il faut juste régler les butées du dérailleur, mais ça ne saute à aucun moment. Après c'est peut-être différent avec un 10...
stevan11 a écrit:
un dérailleur arrière dura ace 10vit monte sur un vélo tout en shimano 9vit, c est sur, je l ai fait sur le vélo de mon frère, pour ce qui est du der 9 sur le reste 10 pas de problème non plus, sans changer les galets et si ça gène quelqu' un et bin tu peux mettre des galets de 10vit sur ton der 9vit c est comme sur un transmission campa 10 tu peux mettre une roue avec une cassette shimano 9 OU 10(pour ce qui est du 9vit je roule moi même sur ce montage)et sur un shimano 10 tu peux mettre une cassette campa 10 et sûrement encore plein de truc que j ai pas essaye, le coup de je te vend le groupe entier c est mieux pour la transmission c est surtout mieux pour les magasins qui dépareillent pas les groupes
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Nick
Idem que Stevan, j'ai roulé toute l'année dernière avec un groupe Dura-Ace 9v sauf pédalier et dérailleur arrière 10v, ça marche très bien.
Le dérailleur, il ne subit que la commande de la manette et comme le parallélogramme ainsi que la course du dérailleur sont identiques entre le 9v et 10v, le déplacement latéral est forcément identique entre un dérailleur 9 et 10v donc c'est forcément compatible.
A ma connaissance il n'y a que le diamètre interne des corps de K7 de génération 7800 qui empêchent d'y monter des K7 de générations précedentes (7700 ou 6500 par exemple) mais je n'en suis pas sûr.

Nick
Complètement d'accord avec vous, j'ai aussi fait le coup de la cassette shimano avec un groupe campa et d'autres trucs encore... :roll: faut pas toujours écouter les marchands de cycles... :roll:
Répondre